MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre médecin vous dit que vous n'avez rien...

41 ans Paris 404
Bonjour à tous

J'ai eu l'occasion de lire plusieurs témoignages (ici ou ailleurs) de gens qui se sentent mal, et qui disent : "Je suis allé voir mon généraliste, qui m'a  
dit qu'il ne voyait rien, que c'était du au stress. Alors j'ai été voir tel ou tel spécialiste, et puis un autre..."
Apparement, c'est assez fréquent d'aller consulter un ou plusieurs spécialiste(s) quand le médecin dit que c'est rien, que c'est surement du au stress...

Je trouve ça bizarre. Le généraliste est normalement là pour trouver la cause et envoyer vers le bon spécialiste, s'il dit qu'il n'y a rien, pourquoi ne pas lui faire confiance ?
J'ai tendance à beaucoup somatiser, j'ai déjà souffert de RGO ou de forts maux de tête lorsque j'étais très stressée... à chaque fois mon médecin me disait "si ça continue pendant vos prochaines vacances, c'est que c'est du stress". À chaque fois je lui ai fait confiance, j'ai attendu avant de me précipiter vers un spécialiste, et à chaque fois c'est parti en même temps que le stress

Bref, ma question est : que faites-vous quand vous pensez que quelque chose va de travers mais que votre généraliste vous dit "Oh ! Ce n'est rien !" ?
42 ans Tours 2247
Je ne fais plus tellement confiance aux medecins. j'ai passé des années à me plaindre de grosses douleurs dans le ventre et les medecins m'ont toujours dit que c'était du a mes cycles irregukiers finalement, un jour que je souffrais le martyre j'ai atteri aux urgances ou l'on m'a diagnostiqué un kyste enorme sur l'ovaire et mon ventre rempli d'endometriose.

Si j'avais été écouté, j'aurai pu avoir des enfants sans avoir besoin de FIV et rien que pour ca, maintenant, j'ecoute mon corps et si on me dit qu'il n'y a rien je vais voir ailleurs.
113 ans 2475
Je fais totalement confiance à mon médecin généraliste.

C'est lui qui a compris que mes problèmes d'allergies (eczéma, oedème de Quincke...) était dues à un problème psychologique (j'étais devenue allergique à mon ex ! :lol: ) qui a diagnostiqué mes problèmes de thyroïde alors que je n'avais pas vraiment l'impression d'avoir le moindre problème de santé (ce jour là, j'étais allée le consulter pour une bronchite !).

Mais ça n'est pas parce que moi je fais confiance aux compétences du mien qu'ils sont forcément tous pareils...
46 ans sud 762
Je fais totalement confiance à mon actuel généraliste,mais celui que j'avais avant était un peu...dépassé.

Quand j'étais petite,au moindre rhume,j'avais droit à des antibiotiques..
et pour chaque petite pathologie,il fallait que je retourne le voir au moins une fois car le traitement était rarement approprié(voire carrément inéfficace).
Pour mon pb d'allergie qui m'a pourri la vie pendant un moment,j'avais vu mon généraliste,qui m'a envoyé voir un ORL qui ne trouvaient rien(et qui me gavaient de médocs!);et c'est MOI qui est décidé de voir un allergologue,qui m'a changé la vie!

Bref,tout ça pour dire que ,sans généraliser,personne n'est parfait,et des incompétents il y en a dans tous les corps de métier.
63 ans Au bord de la mer 15536
Je fais confiance aussi, c'est la base de la relation, sans cela inutile d'aller plus loin.
Et si çà ne va toujours pas, j'y retourne ;)
Mais en général, il ne se trompe pas. Ou alors c'est parce que je ne lui ai pas tout dit :lol:
53 ans Châlons en Champagne 1180
je fais confiance au généraliste. Je déménage souvent donc je me renseigne par avance, sur les toubib du coin. Je questionne la boulangère...etc
Première visite, je le sens ou pas...et après je fais confiance. L'actuel ne fais pas de gynéco, quand tu as une cystite, il ne va pas voir, c'est toi qui décris les symptômes, donc j'ai pris un gynéco.
Mais j'aime quand ils disent je ne sais pas, allez voir un spécialiste...
:D
49 ans Marseille 95
ça dépend..J'ai plutôt tendance à somatiser donc quand mon mèdecin me dit que c'est le stress qui est à l'origine de mes troubles je suis plutot portée à le croire.
Mais j'ai une petite inquiétude car j'ai déménagé il ya peu et ce mèdecin est certes extra mais overbooké, toujours à la bourre etc..il ne m'a JAMAIS ausculté.Donc, si je devais avoir des soucis vraiment inquiétants et persistants un jour malgré son traitement j'irais voir ailleurs.Mais dans l'absolu je suis pas grande consommatrice de consultations médicales.
36 ans Au Yukon si seulement 594
Je fais totallement confiance a mon médecin, je le connait depuis que je suis petite. Il est toujours a mon écoute, qaund je vais le voir et que j'ai un soucis il prend le temps de discuter. Il y a deux ou trois ans je me suis fais opéré de la vesicule (pour me la faire enlevé elle était remplie de cailloux) et il m'a confié a un super chirurgien en qui il avait confiance et avec qui j'accrocherai ( il fesait les consultation mais opérait plus il était prof je crois enfin bref )qui a son tour m'a diriger vers un tout jeune chirurgien super simpa avec qui j'ai accroché tout de suite.
Malgré avoir déménagé plusieur fois mais pas très éloigné de mon médecin je préfère faire de la route que de changé. Ze suis trop sentimental :oops: :lol: :oops: :lol:
60 ans 91 25732
J'ai tout à fait confiance dans mon médecin traitant, que je consulte depuis 18 ans. De plus, avec ma formation médicale, il est rare que j'aille consulter "pour rien".

Je serais plutôt du genre à attendre que ça passe, ce qui fait que j'y vais parfois trop tard ! :lol: Comme cette douleur à la jambe en août dernier, les démangeaisons et les vaisseaux qui claquaient sur les pieds, c'était rien ! La chaleur ! (où j'ai vu de la chaleur en août dernier moi ? :lol: ). Je n'y suis allée qu'en octobre, quand j'ai eu la jambe gauche comme un poteau parce que je faisais une phlébite... :?

En tout cas il ne néglige jamais ce qu'on lui dit (zom est suivi par lui aussi) et est très attentif. Jamais il ne minimise. Il rassure certes, mais il prend la précaution de vérifier pas mal de choses avant.

Mais avant ce médecin, je suis passée par d'autres qui m'ont un peu laissée tomber sous prétexte que je n'avais "rien". Je n'avais mes règles que 3 ou 4 fois par an, style hémorragie, c'était "rien", ça allait passer ! Comme ça ne passait pas, je suis retournée, mais c'était "rien" ! A 19 ans, ça n'avait pas changé, mais c'était toujours "rien", on va lui filer la pilule comme ça elle va nous lâcher...

Ah oui là plus de souci effectivement... En apparence...

Ensuite à 24 ans j'ai commencé à avoir de graves soucis de vue. L'ophtalmo n'a rien vu, c'était la fatigue ! J'étais amorphe toujours triste depuis quelques temps, je dormais beaucoup, mais c'était rien ! J'avais mal à la tête à me la foutre dans les murs, mais c'était rien, je m'écoutais ! J'étais déprimée c'est tout ! J'avais eu un peu mal aux seins... C'est la pilule ! On va renforcer avec de la progestérone, ça va passer ! Et puis tout ça c'est ormal quand on est ronde et pas encore mariée ! Allez un ptit anti-dépresseur !!! Et un régime avec, elle va voir comme elle va aller mieux ! :evil:

Jusqu'au jour où quand même ces troubles de la vue sont devenus trop gênant et que l'ophtalmo, sans rien voir au niveau de mes yeux, a constaté que mon champ visuel était fortement amputé...

Donc radio... Pas normale ! Donc scanner ! Pas normal ! Donc IRM ! Merde ! Enorme tumeur de l'hypophyse, ça doit faire des années qu'elle la traine !! On va la soigner ! Et remerde elle fait une hémorragie dans la tumeur et elle est en train de perdre la vue ! On l'opère ! Et on lui dit pas que ça va lui bousiller sa vie de femme, après tout on n'en sait rien, les miracles ça existe, et puis elle a pas le choix ! :evil: :cry:

Ca fait quoi comme symptômes déjà un adénome à prolactine ? Règles anarchiques ? Moral en baisse ? Troubles de la vue ? Maux de tête ? Dépression ? Augmentation du sommeil ? Douleurs aux seins et écoulements ? Ah ben c'est sur personne ne pouvait deviner hein, jamais je n'avais signalé aucun de ces symptômes ! Et aller voir éventuellement ? Non, ça n'a jamais effleuré personne... Me faire par exemple un dosage de prolactine, ça aurait suffi. Mais non... J'avais RIEN !!!

Résultat stérilité et ménopause chirurgicale à 25 ans, merci la médecine ! :evil:

Alors les gens qui consultent des spécialistes, qui insistent, qui s'inquiètent, au fond ils n'ont pas tort. Au moins si on leur fait tous les examens nécessaires et qu'il n'y a rien, c'est peut-être parce qu'il n'y a vraiment rien.

Je pense que certains généralistes prennent leur travail comme s'ils le faisaient à la chaine, négligeant l'écoute, l'examen visuel, oubliant de poser des questions essentielles. Je sais que leur boulot n'est pas facile, qu'on leur en demande toujours plus, notamment en boulot administratif qu'ils sont obligés de faire au détriment de leur formation et de leurs patients.

Certains médecins m'écoutaient à peine 5 minutes et hop, dehors t'as rien ! Le mien prend minimum 1/4 h par rendez-vous, il déborde presque toujours, on est souvent obligés d'attendre une heure, voire deux. Mais il va au fond des choses.

Mon endocrino aussi prend le temps de m'écouter et de m'expliquer, il dit que je suis la principale intéressée par ma maladie et que la connaitre c'est savoir la vivre et la gérer. Quand je l'ai consulté pour la 1e fois, c'est parce que mon 1er endocrino, celui que j'ai consulté après la découverte de la tumeur, ne m'écoutait plus. Je me plaignais de poils qui poussaient, c'était RIEN ! De peau et de cheveux moches et d'autres troubles gênants, mais c'était RIEN (et perds du poids ça va passer !). Pourtant si, puisque le second endocrino a vu tout de suite que personne n'avait pensé à me donner un THS. Depuis je vais bien !

Alors je crois que parfois il faut vraiment savoir changer de médecin. On peut avoir RIEN de temps en temps. Mais pas tout le temps. ;)
L
75 ans 7509
Le médecin que j'ai désormais je lui fais beaucoup plus confiance. Il est parfois rapide parce que le bobo est simple mais n'a jamais jusqu'à maintenant louper un seul diagnostique voir limite a fait des miracles pour certains de mes bobos notamment un problème de mains douloureuses.

Mais malgré tout je resterai vigilante par mauvaise expèrience. Pendant ma jeunesse j'ai passé pas mal d'années à avaler n'importe quoi en passant par l'état de zombie voir carrèment perdant la vue car je ne supportais pas les hypnotiques tout ça pour soigner une dépression sur quoi d'ailleurs il n'y avait rien d'efficace. 3 généralistes pas un pour faire une prise de sang et apprendre enfin que ma dépression venait de la thyroide et qu'un simple dosage à 2 euros par mois suffisait...
Alors oui vigilante maintenant.
S
101 ans 4480
Moi aussi, vigilante... Je consulte rarement mon médecin mais si j'ai un doute et que les choses ne s'améliorent pas, j'irai voir ailleurs...

Patty, ton histoire est incroyable :shock: :?
73 ans 3528
J'ai malheureusement eu des contacts avec le monde medical plus que reguliers etant jeune: chirurgiens, anesthesistes etc. ca faisait partie de mon quotidien. Apres que tout cela soit passe, j'ai apprehende mon corps differement, aujourd'hui, j'ai envie d'etre "actrice" de ma sante et des traitements qui s'y rapportent. Je connais trop les "effets secondaires" que les medecins negligent souvent, trop concentres sur la resolution de la pathologie.

Bref, a la fin de l'adolescence j'ai donc refuse le generaliste habituel, qui ecoutait d'une oreille (les aspects perso, pour les diagnostics il etait bon) et prescrivait allegrement. Ma generaliste (oui, ca fait + de 3 ans que je ne suis plus en france, mais c'est toujours "ma" generaliste :lol: ) est une femme avec qui le courant passe. Elle fait la conversation, mine de rien... et mine de rien, elle apprend beaucoup sur ma sante, mon etat, pense a faire de la prevention. Quand j'ai une question on cherche ensemble, quand je n'accroche pas a un traitement elle me le change ou on en discute (j'ai du mal avec les medicaments suite a tout ce que j'ai du avaler dans mon adolescence). Si je ne veux pas de medocs pour certains trucs elle acceptera et me donnera des conseils, quitte a me revoir quelque temps plus tard pour prescrire.

Bref, j'aime son attitude amicale, son discours libre, a l'ecoute, respectueuse de mon corps (je ne me mets pas en culotte pour un mal de gorge!) et professionnelle. Je lui fais donc confiance, et aussi au niveau psy (stress, coup de blues, anxiete, je peux lui parler de tout).

Ma mere etant infirmiere et ma grande soeur medecin, je pose en general des questions en famille avant de consulter, j'aime savoir ce qu'il se passe. Et si je sens qu'il y a vraiment quelque chose, je sais que mon doc me prendra au serieux.

vivement que je rentre en france et que je la revoie! :lol: ;)
37 ans là bas, au loin 1705
j'ai une très forte tendance à somatiser, et je ne fais pas confiance à mon généraliste car il me dit toujours que je n'ai rien :lol: sauf la dernière fois où j'ai eu une infection au côlon, j'étais limite soulagée de savoir que j'avais un truc "réel" :oops:

en même temps, même si 24h/24 je me sens mal, j'ai des palpitations, des douleurs intercostales, des picotements dans les intestins, diarhée et constipation alternée, crises de panique parfois, je n'ose pas du tout aller voir un autre médecin pour lui en parler. j'ai trop honte :oops: . déjà que je n'ose plus remettre les pieds chez mon généraliste car je pleure toujours quand je vais en consultation (allez savoir pourquoi?!) et qu'en plus, je ne rentre plus dans les chaises de leur salle d'attente (foutus accoudoirs!). donc aujourd'hui j'attend que "ça passe", si au bout de quelques jours ça ne disparait pas ou bien si les symptomes persiste, ce n'est qu'à ce moment que j'envisage d'aller consulter.
44 ans jura 194
pour moi je vais confiance à mon medecin je sais que je peux lui dire quand je pense qu'il se trompe.

Certes Il n'a pas su entendre ma somatisation je lui ai dit et redis mais il ne le concevait pas ou l'entendait pas mais il y a quelque temps nous en avons reparler et la je pense qu'il a compris...

c'est un médecin qui entend en général ce qu'on lui dit et même si parfois on lui dit ce qu'on a !!!

Même si parfois on se prend la tête et oui pas facile quand toutes la famille va chez le même doc

N'enfin je n'en changerais pour rien au monde
En plus j'ai pas besoin de pédiatre il le fait tellement bien et je sais que s'il pense qu'il n'est pas capable il nous enverra chez un spécialiste alors j'ai confiance et c'est réciproque alors quand ça va pas j'ai jamais eu de soucis pour les arrêts de travail il sait que si je le demande c'est que je suis au bout du rouleaux .
44 ans RP 3487
J'ai une super généraliste ...
Elle est super expéditive pour les ptis bobos : rhume, gastro, bobo des filles ...

Me fait l'ordonnance que je veux pour avoir tout les medocs du quotidien à la maison ...

Mais quand j'ai eu des problèmes perso (crise d'angoisse, ptite depression), elle a été géniale ... me recevait au plus vite, parlait avec moi et mon mari pendant une heure, me conseillait au mieux ...

Je lui fais totalement confiance ...
B I U