Le 26.07.11 Par Nancy

Moriarty, un son country-blues et une voix qui hypnotise

Moriarty est un groupe franco-américain créé en 1995. Leurs débuts sont restés assez discrets jusqu’à leurs concerts remarqués au Printemps de Bourges, la Cigale et Solidays. Fin 2007 c’est l’effet buzz d’une vidéo sur Youtube (Voir ci-dessous) qui élargira leur public. On y découvrait le groupe en acoustique chantant « Jimmy » leur chanson phare. Deux guitares, une contre-basse, un harmonica et une voix qu’on n’a pas l’habitude d’entendre.

Un style country-blues tout droit sorti de l’ouest américain. Un rythme doux et entraînant, une mélodie agréable qui rentre dans la tête et qui n’en sort plus. Une chanson sur laquelle on peut pas s’empêcher de chanter et qu’on continue de fredonner une fois qu’on l’a entendue.

Allez avouez, combien ici ont eu envie de voir une seconde fois ce clip ? Je ne sais pas pour toi, mais ce fut mon cas. Pour moi c’est un véritable coup de coeur musical !

Leur nom est un hommage à un personnage de « Sur la route » de Jack Kérouac : Dean Moriarty. La Beat generation des années 60 est donc une source d’inspiration pour le groupe, ça plante le décor : jeunesse, fureur de vivre, souffle de liberté… On se laisse happer par le doux son de la voix de Rosemary Standley, le temps semble s’arrêter.
Bon ok, je m’emballe sans doute un peu, mais c’est vraiment ce que j’ai pu ressentir en écoutant leur musique. Oui, je suis fan !

Chansons écrites par eux ou reprises, le registre passe du nostalgique ou délire complet, voici un bon exemple qui montre de quoi ils sont aussi capables.

Le groupe s’est créé en 1995, il y a eu quelques mouvement parmis les membres, et aujourd’hui on y trouve : Rosemary Standley (chant, xylophone, kazoo), Thomas Puéchavy (harmonica, machine à écrire), Arthur B. Gillette (guitare, piano, percussions), Stephan Zimmerli (contrebasse, guitare), Charles Carmignac (dobro, guitare, xylophone), Vincent Talpaert et Éric Tafani (batterie et percussions ).

Eurockéennes de Belfort, Francofolies de La Rochelle, Montreux Jazz Festival, Festival International de Benicassim, Fête de l’Humanité, Olympia… Que reste-t-il à prouver après tant de grandes scènes ? Plus grand chose. La qualité de leur musique est incontestable, le reste c’est une affaire de goût.

Moriarty a 4 albums à son actif dont « The Missing Room » sorti en 2011.

Ils sont actuellement en tournée en Europe. Pour voir les dates françaises ça se passe par ici.

Le site officiel : Moriarty

Irais-tu les voir en concerts ?


... Charger plus