Le 12.11.11 Par Nancy

Kirsten Vangsness, l’actrice décalée d’Esprits Criminels

Si un jour tu es tombé sur la série « Esprits criminels » tu n’as pas pu raté le personnage de Penelope Garcia alias Kirsten Vangsness.

Stylé décalé, hyper colore et pop, regard malicieux, personnage inhabituel Kirsten ne passe pas inaperçue que ce soit dans la série ou sur les tapis rouges (cf photos pus bas).

Avec sa taille 12/14Us (42/44 français), Kirsten semble ronde en comparaison de l’ensemble des actrices de séries US, elle joue dans la série un rôle qui ne se se base pas sur son physique. Plusieurs actrices rondes sont maintenant présentes dans le paysage audiovisiuel US comme Nikki Blonsky dans Huge ou ou Ashley Fink ou Amber Rilley dans Glee mais la quasi absence de référence au poids reste encore rare. Le rôle de Pénélope Garcia est à l’image de l’actrice : enjouée, fantaisiste et attachante, occupant son poste d’enquêtrice pro-active. A l’écran comme dans la vraie vie, l’actrice apparaît toujours fidèle à elle-même.

Pour celles qui ne la connaissent pas voici une vidéo qui permet de se faire une idée du personnage. C’est en anglais mais l’attitude déjantée de la belle donne une idée du personnage.

Kirsten est née le 7 juillet 1972 à Passadena en Californie.

Après avoir enchaîné plusieurs emplois aussi divers et variés qu’assistante sociale, enseignante ou responsable d’un restaurant, la pétillante a eu envie de comédie.

Elle a commencé par le théâtre et la suite s’est plutôt bien passé. Elle suit des cours d’arts dramatiques et à 18 ans elle sort diplômée de l’Université de Cerritos (Californie). Elle intègre la troupe du Théâtre de Note dans laquelle elle joue encore aujourd’hui.

En 1998 elle commence au cinéma avec le rôle de Tooth Fairy dans « Sometimes Santa’s Gotta Get Whacked », en 2004 elle apparaît dans la saison 1 de « LAX » et dans une série Disney « Phil Of The Future ».

Un an plus tard elle décroche son premier prix au titre de « Best Emerging Comic Actress » (meilleur espoir comique) du « Los Angeles Drama Critics Award ». Ce sera pour elle un réel coup de pouce pour le casting de la série « Esprits criminels ».

Quand elle passe les essais c’est pour le rôle de Penelope Garcia, au départ occasionnel. Mais sa personnalité et son originalité ont fait changé d’avis les producteurs qui ont décidé de la garder comme personnage permanent.

Depuis début 2005 Kirsten joue ce rôle et ce n’est apparemment pas prêt de s’arrêter. Le rôle de Penelope est aussi présent dans le Spin off de la série : « Criminal Minds: Suspect Behavior » actuellement diffusée aux Etats-Unis et qui arrivera au cours de la saison 2011-2012 sur M6.

En 2007 l’actrice a aussi tourné pour Cold Case (épisode 4 de la saison 5) le rôle de Miranda Allison jeune et deux ans plus tard elle joue Madge dans « In My Sleep » sortie en France en 2010.

Depuis 2006 elle est en couple avec Melanie Goldstein (assistante sur la série 24h chrono). Le changement de loi sur le mariage homosexuel en Californie les a empêchées de s’unir en 2009 mais les deux belles envisagent de se marier en 2013.

Au mois d’août 2011, elle a rejoint la campagne NOH8, comme l’avait fait Hayley Hasselhoff, pour défendre le droit au mariage homosexuel.

Au fil des années la belle n’a jamais quitté les planches et les psectateurs américains ont pu la voir dans des pièces comme “A Mulholland Christmas Carol”, “Book of Liz”, “Fan Maroo,” “Perfuct” et “Steaming City.”

Elle a reçu d’autres prix : le « 15 Minutes of Female Best Actress Award » et un « Golden Betty Award ». Malgré tout cela Kirsten reste encore peu connue et peu d’infos sur ces projets sont diffusées.

Kirsten ne fait pas que joué, elle chante à l’occasion, elle écrit aussi et a déjà été publié plusieurs fois dans le Los Angeles Times Magazine

Ici en tout cas on aime l’attitude sans complexes et totalement assumée de Kirsten, tant dans ces choix de vie que dans les choix originaux et aventureux de son look !

Découvre les autres bio sur Vivelesrondes


... Charger plus