Le 07.04.22 Par warnweb

Recherche d’emploi, l’obésité est-elle toujours un frein ?

En tant que troisième plus grand facteur de discrimination à l’embauche, la question de la discrimination à l’obésité est une préoccupation majeure dans le monde du travail. Une discrimination toutefois trop peu prise en compte en France.

Des employeurs, encore à ce jour, se refusent à employer du personnel au prétexte que celui-ci accuse un léger surpoids. Plus que jamais, l’obésité est toujours un frein pour les chercheurs d’emploi. La question de la discrimination en règle générale est toujours d’actualité, mais celle relative à la grossophobie n’a semble-t-il pas reculé malgré les rares campagnes de sensibilisation.

Les stéréotypes liés au poids dans le cadre de l’embauche

Si des employeurs refusent d’embaucher une personne parce qu’elle est obèse, ce n’est pas seulement parce que ceux-ci ont des préjudices contre les obèses. Cette discrimination, en effet, tient au fait que les employeurs estiment que les personnes obèses sont plus diminuées que les autres dans certains comaines ; que celles-ci présenteraient des caractéristiques qui contreviendraient à leurs attributions professionnelles.

Or, ces idées préconçues sont des stéréotypes qui ne reposent sur aucune vérité tangible.

Les personnes obèses seraient fainéantes

Peut-être que le principal stéréotype auquel les personnes plus fortes sont confrontées tient au fait qu’elles seraient paresseuses. Lorsqu’un employeur interroge une personne en surpoids pour un poste, il lui est facile de supposer que ledit problème de poids est causé par la paresse.

Il y a pourtant d’innombrables autres raisons pour lesquelles les gens luttent contre l’obésité. La paresse ne doit pas nécessairement en être une. En réalité, de nombreuses personnes considérées comme obèses au regard de leur Indice de Masse Corporelle font régulièrement de l’exercice. D’autres critères ont occasionné leur prise de poids et ceux-ci ne sont jamais envisagés par les recruteurs.

Les personnes obèses seraient handicapées dans leurs déplacement

 

Certains emplois exigent des caractéristiques physiques particulières. Peut-être voulez-vous postuler pour un emploi qui vous obligerait à rester debout toute la journée, ou à marcher beaucoup, à soulever des objets lourds, etc.

Certains employeurs peuvent être prompts à supposer que parce que, parce que vous êtes en surpoids, vous ne pourrez pas supporter les exigences physiques requises dans le cadre du travail. Encore une fois, cela ne vaut pas pour toutes les personnes obèses.

Car après tout, si vous postulez pour un emploi, vous savez probablement déjà ce que l’on attend de vous. Vous connaissez vos forces et vos limites mieux que quiconque. Cela, l’employeur ne le prend pas en compte.

Les personnes obèses seraient en très mauvaise santé

Il est facile pour les gens de supposer que le simple fait qu’une personne soit en surpoids signifie nécessairement qu’elle n’est pas en bonne santé. La vérité est que de nombreuses personnes en surpoids selon les normes sont en parfaite santé. Ils mangent de manière équilibrée, n’ont aucun problème de santé et ne présentent aucun risque sur leur lieu de travail.
L’obésité préfigure certaines maladies cardiovasculaires, mais cela ne signifie pas pour autant que le moindre surpoids implique une maladie sous-jacente.


... Charger plus