Le 23.01.03 Par Vive les rondes

« J’ai décidé de maigrir » sur M6

Jeudi 23 janvier 2003 à 20h50 sur « M6«  nous pourrons assister à la première partie de l’émission « J’ai décidé de maigrir«  présenté par Mac Lesggy (connu grâce à « e=m6 »).

Oh, le poids idéal!la moitié n'ont pas besoin de maigrir !

Résumons, six individus souhaitent perdre du poids et vont tester sous contrôle médical six méthodes différentes :

acupuncture chinoise – régime hypocalorique – chirurgie plastique et rééducation alimentaire – régime bio-psychosensoriel – régime progressif – diète protéinée et régime hypocalorique .

L’idée est « d’aborder toutes les facettes des problèmes qui se posent lorsque l’on entreprend un régime : à la fois sur le plan physiologique mais aussi psychologique » en suivant durant quatre mois le parcours difficile des six candidats.

Je ne me suis pas contentéé des commentaires de la chaîne, et au vue des informations fournies , sur six candidats au régime et d’aprés le calcul de leur IMC, il y a une femme obèse, et deux personnes en surcharge pondérale. Ce qui signifie que sur six personnes, la moitié ne sont pas en surpoids et n’ont pas réellement besoin de maigrir.

Il n’y donc pas une seule personne en obésité sévère (dite morbide). Comme cela est étrange, aurait-on peur de choquer (je devrais dire : montrer la vraie vie) le francais moyen qui regardera cette chaîne affalé dans son canapé en absorbant des produits que la pub ne manquera pas de lui bombarder ( comme Spécial KK de Qellogs, ou Pianer de Yoplaid 0%, les partenaires de ce programme)..

Pire ! Si les objectifs sont atteints, les trois candidats les plus minces seront à la limite de la maigreur.

Quatre médecins sur le plateaux, des profs de gym, des psy et même des cuisiniers.

Six praticiens dont au moins la moitié ont prescrit des régimes qui ne se justifient pas sur le plan de la santé.

Veut-on faire croire aux gens que si l’on n’est pas au poids minimum médical autorisé on est trop gros ?

Les gens qui vont regarder cette émission ne vont-ils pas se jeter sur les sachets protéinés et autres conneries miracles si la télé démontre leur efficacité.

Que va-t-il rester de tout çà : le choc des images ou les paroles des médecins ?

Vont-ils au moins prononcer la phrase « vous n’avez pas de poids à perdre  » ? Si oui, vont ils le dire suffisement fort et souvent ?

Pour moi, on a à perdre du poids que quand ce surpoids crée un handicap physique et des problèmes médicaux. Sinon, la volonté de maigrir est due à un problème d’image de soi, donc un « handicap » purement mental. Donc, si ils mincissent, cela ne va pas pour autant résoudre leur véritable problème. Ils faudrait plutôt les aider à se sentir bien dans leur peau, et à s’accepter eux mêmes. Mais çà vont ils le dire ?

Chez vlr, on a fortement tendance à penser que comme à sa grande habitude, m6 va encore nous servir de la télé poubelle qui carresse tous les stéréotypes dans le sens du poil et rien d’autre, sous couvert d’un programme soi disant « salutaire ».

Tout çà va certainement encore servir à véhiculer tout ceux contre quoi les BBW et FA se battent : apologie de la minceur, culpabilisation du poids …

Mais restons quand même pragmatiques, et èspérons ensemble de bonnes surprises.

Révoltant, ridicule, intéressant, novateur ou encore révolutionnaire ….? C’est vrai j’ai déjà une opinion trés orientée, mais par curiosité et pour pouvoir en dire plus, je regarderais et même suivrait les analyses des « professionnels » tout en dégustant des petits gateaux au chocolat( non mais ! on va pas se démonter pour ca …).

Voir l’avis de Télérama.

lire la suite de notre article.


... Charger plus