Le 29.06.05 Par lililali

Faire face à la boulimie : une démarche efficace pour guérir

Faire face à la boulimie : une démarche efficace pour guérir « Faire face à la boulimie : une démarche efficace pour guérir » de Alain Perroud .

(ISBN : 2725623480 – éditeur : Retz – collection : Faire face – prix : 18,91€)

Ce livre est un guide pour faire face à la boulimie à l’aide d’une auto-thérapie dans laquelle on a :

la définition de la boulimie, des questionnaires qui permettent d’évaluer le trouble, d’établir sa motivation en étant conscient des raisons qui pourraient faire hésiter la personne, ainsi que s’analyser pour établir un plan d’action.

Le docteur Perroud propose une démarche pour se sortir de la boulimie seul grâce à une méthode reconnue et accessible :

la thérapie cognitivo-comportementale qui est une méthode qui s’intéresse non pas au passé mais au présent, le but de cette thérapie et de changer les comportements, elle n’est pas compatible avec un psychothérapie.

C’est une thérapie qui demande une démarche autonome à l’aide du support qu’est le livre, elle demande de la méthode et de la motivation.

Tout au long du livre, on découvre de nombreux témoignages, exemples, définitions, tests qui permettent non seulement de découvrir mieux la maladie et

ses différents aspects, mais aussi de savoir à quel stade se situe notre maladie.

Pour faire cette thérapie, il est conseillé de lire dans un premier temps le livre dans sa totalité, puis de décider si oui ou non nous sommes prêts à suivre cette thérapie !

Mon avis :

Ce livre m’a été conseillé par mon psychologue. C’est un livre complet qui permet de mieux connaître cette maladie qu’est la boulimie, de savoir comment la traiter.

Cependant cette méthode demande beaucoup de volonté et de motivation, et je ne l’ai pas appliqué un fois le livre terminé, ce qui me fait le plus peur dans ce livre : la pesée hebdomadaire. mais je trouve qu’il m’a tout de même aidé et que même si je n’ai pas appliqué la méthode la lecture n’en a été que bénéfique.

Et puis il est très facile à lire, à comprendre et les témoignages enrichissent le livre.

Quatrième de couverture : « La boulimie se caractérise par des crises durant lesquelles la personne atteinte de ce trouble perd tout contrôle de son alimentation et absorbe très rapidement des quantités énormes de nourriture. Ces crises récurrentes s’accompagnent de douleurs physiques (vomissements) et psychologiques (atteinte à l’estime de soi, culpabilité…) dont les traumatismes sont de plus en plus lourds à supporter. Le programme présenté dans cet ouvrage permet aux personnes boulimiques de s’affranchir de leur trouble grâce à une démarche de guérison fondée les thérapies comportementales et cognitives.

Conçu comme un véritable guide, cet ouvrage donne toutes les clés pour :

reconnaître la nature exacte de son trouble et l’évaluer,

établir sa motivation pour se soigner,

construire son analyse fonctionnelle personnelle et définir un plan d’action,

mettre en oeuvre les différentes étapes vers la guérison.

Grâce à ses nombreux exemples. conseils et exercices personnels. ce guide peut être utilisé de plusieurs façons : pour s’informer et comprendre : de manière autonome pour savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire : avec l’aide de médecin généraliste : en support à une thérapie individuelle conduite par spécialiste des thérapies comportementales et cognitives ou encore dans le cadre d’une thérapie de groupe « 

Retour sur « Livres et Rondeurs »


... Charger plus