Le 01.03.07 Par Anne Stolbowsky

Le premier médicament anti-obésité pour chien

Rusty le labrador de plus de 70kgLe premier médicament pour la perte de poids des chiens adultes a été lancé Au Royaume Uni .

Yarvitan est utilisé au cours d’un programme de prise en charge globale du poids de huit semaines, pendant lequel les fabricants disent qu’il peut aider des chiens à perdre 8 à 10 % de leur poids.

Et comme pour les hommes, il faut l’associé à un changement de style de vie, entendait par là de l’exercie, et une alimentation différente.

Le vétérinaire Grant Petrie estime que l’obésité est un problème pour 20 à 40 % de la population canine domestique au Royaume Uni.

En France, environ un chien sur 3 est concerné par un surpoids.

Sur 1,5 million de chiens en Belgique, on estime que ce sont aux environs de 40 % qui ont un problème de surcharge pondérale, soit environ 600.000 individus.

Note : cet article n'est plus à jour
Nous vous recommandons plutôt

Certaines races sont plus touchées que d’autres : c’est le cas des Labradors, des Cockers, Teckels, Westies, Colley, Beagle, Bassets Hound, Cavaliers King Charles, etc.

Il a ajouté : « Si les propriétaires savaient que des chiens obèses meurent jusqu’à deux ans plus tôt que des chiens maigres, les gens pourraient s’asseoir et y réfléchir.« 

Les conséquences du surpoids sur les chiens serraient unediminution de l’espérance de vie (22 mois en moyenne), un état inflammatoire chronique, et aussi une augmentation du risque de nombreuses affections articulaires, cardio-vasculaires ou du diabète.

M. Petrie confie que les raisons les plus communes qui mène au surpoid sont le manque d’exercice et une alimentation inadaptée.

Les travaux de Yarvitan porte sur les molécules grasses et leur fonctionnement dans l’alignement de l’intestin.

Le médicament est basé sur l’action d’une nouvelle molécule, la Mitratapide. Celle-ci agit sur l’assimilation des graisses par les cellules de l’intestin. Concrètement et simplement, les lipides ne sont plus absorbés par l’organisme et sont éliminés avec les cellules intestinales par la voie normale. Le traitement procure également un sentiment de satiété chez le chien.

Les effets indésirable du Yarvitan : vomissements, diarrhée, selles molles. Cela va sans doute rappeller à certain les effets indésirable de médicaments pour maigrir dont certains ont été retiré du marché.

En janvier, les frères David et Derek Benton de Cambridgeshire ont été reconnus coupables de causer de la souffrance inutile après avoir permis à leur labrador Rusty de grossir à plus de 70kg (11 stone)

Si les effets sont les mêmes sur les hommes que sur les animaux, quelles vont être les conséquences ?

Yarvitan

70 kg pour un chien. Les propiétaires accusés de cruautés sur animal

Source BBC


... Charger plus