Le 12.01.10 Par Anne

Le mandomètre : La nouvelle arme anti-obésité !

On mange trop vite !

On mange devant la télé ou en lisant et du coup on mange sans y penser.
On mange pendant la pause déjeuner et parfois le repas dure à peine 10 minutes montre en main !
A force de manger vite, on ne laisse pas le temps au corps de nous envoyer le message de satiété qui nous dis : STOP !

Alors bien sur il existe des exercices proposer par les médecins du GROSpar exemple pour apprendre petit à petit à prendre son temps.
Et puis il y a des équipes de scientifiques qui aiment bien inventer des choses pratiques, commercialisables et aussi un peu culpabilisantes.

L’Institut Karolinska de Stockholm a mis au point au nouveau type de balance : Le mandomètre.
Il s’agit d’une petite balance ronde que l’on glisse sous l’assiette, relié à un ordinateur.


« Le mandomètre présente sur un écran un graphique qui indique le poids de nourriture dans l’assiette et le temps mis à l’absorber. La courbe obtenue se compare à la ligne idéale définie par le thérapeute et, en fin de repas, une voix d’ordinateur glisse : « Vous avez mangé trop vite, ou (éventuellement) trop lentement « .

Grâce aux indications fournies par le patient, le mandomètre calcule aussi le taux de satiété, qu’il compare à une courbe « normale » de satiété. » (( Source ))

Je n’ai pas d’informations sur le calcul de la ligne idéale ou la courbe « normale » de satiété, et pourtant ce serais vraiment intéressant d’en savoir plus. Si tu as des pistes parles en commentaire.

Une étude témoin avec des enfants obèses de 9 à 17 ans a déjà été publiée dans le British Medical Journal. Au bout d’un an d’usage de l’appareil, ces ados auraient réduit de 11% la vitesse de prise d’aliments, mangeraient des portions moins importantes et auraient baissé de 2,1 points leur IMC.

Déjà en ventre en Australie et aux USA, le mandométre est proposé comme un outil de prévention et/ou régulation des troubles du comportement alimentaire, et plus précisément de l’anorexie et de la boulimie.
Plus, le mandométre s’annonce comme un outil de gestion du surpoids et de l’obésité permettant de mieux contrôler l’alimentation et de combattre l’obésité.

C’est fou mais cette idée de contrôle, de satiété imposé et pas forcément ressentie me rappelle les régimes de mon adolescence.



Et voilà, grâce au Mandomètre on a plus besoin de faire confiance à nos sensations alimentaires , on peut se faire totalement assister par un ordinateur.

Alors à ton avis, la mandomètre c’est une bonne idée pour sortir des TCA ou … ?

Site liés : //www.mandometer.com.au/


... Charger plus