Le 26.04.10 Par Anne Stolbowsky

L’anorexie face au miroir : Un livre pour un nouvel éclairage sur l’anorexie !

L’anorexie face miroir – Le déclin de la fonction paternelle – est un livre de Serafino Malaguarnera aux éditions L’Harmattan qui sort cette année (2010).

Décallage entre réalité et miroir, nous sommes nombreux à avoir eu ce soucis.
Ronde ou mince, perte ou prise de poids … il faut parfois des mois, des années avant de prendre conscience de cette déformation de son image.
Serafino Malaguarnera c’est penché sur la question de cette image de soi déformé.

« Ce livre passe en revue les différents aspects qui caractérisent l’anorexie. Cependant, l’auteur se penche surtout sur un de ces aspects : sur la relation problématique que l’anorexique entretient avec son image du corps réfléchie dans le miroir. En regardant dans un miroir, l’anorexique vous dira que son corps est beaucoup plus gros qu’il ne l’est réellement. Les déformations de l’image spéculaire sont un phénomène beaucoup plus répandu qu’on ne le pense habituellement. L’auteur retrace la nature de ce phénomène auquel chaque personne est ou a été confrontée.


« Nous investissons plusieurs objets de ces sentiments, mais il y a en un qui a été le premier et pour lequel subsiste toujours un investissement très intense : c’est notre corps propre. Face à notre image reflétée sur le miroir nous avons tous, opéré à un moment donné, et de fait nous continuons à le faire, quelques déformations sous la pression de sentiments d’amour ou de haine. Par exemple, lorsqu’un sentiment autre que l’amour mobilise le regard envers notre corps, un ou plusieurs détails auront une forte incidence négative sur le sentiment esthétique que nous aurons de notre corps. Ainsi, un nez qui ne respecte pas les proportions esthétiques sera la cause de la laideur ; s’il est grand, il apparaîtra beaucoup plus grand qu’il ne l’est réellement. » (P.45)

Cependant, chez l’anorexique, cette problématique prend le devant et se manifeste selon des lignes de force spécifiques que l’auteur décrit dans les détails. C’est bien là que réside la valeur de l’ouvrage : l’auteur propose un nouvel éclairage concernant cette problématique.

Il apparaît de plus en plus que, au sein de nos sociétés occidentales, les problématiques de l’identité et de l’image spéculaire prennent le dessus sur d’autres problématiques. La montée vertigineuse de cas d’anorexie, ainsi que d’autres pathologies qui rentrent au sein de la clinique de l’identité ou des dépendances, a certainement une relation avec ce que les psychanalystes appellent le « déclin de la fonction paternelle » qui est train de caractériser notre société. L’auteur interroge aussi cet aspect pour mieux cerner la problématique de cet ouvrage. « 

Où trouver ce livre : L’anorexie face au miroir : Le déclin de la fonction paternelle

Le site web de Serafino Malaguarnera : www.malaguarnera-psy.be


... Charger plus