MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diététicien ou nutritionniste ?

42 ans 94 37
J'entame un régime et je voudrais savoir tout simplement s'il vaut mieux consulter un diététicien ou un nutritionniste !!!
25680
Bonsoir sandaie,

Ben là c'est une bonne question, mais je connais pas la réponse :?

Je crois savoir qu'un des deux est médecin(le nutritioniste je crois) et l'autre pas forcement, mais pour l'instant j'ai pas plus d'infos.
45 ans Bordeaux 288
Citation:
Je crois savoir qu'un des deux est médecin(le nutritioniste je crois) et l'autre pas forcement


C'est exact! Je crois également que, pour le nutritionniste, il est nécessaire de faire un bilan sanguin avant de commencer, mais pas avec le diététicien.

Voilà pour ma part de réponse! Qui d'autre pour compléter?
Nice 137
Oui tu as raison !

Le nutritionniste est un médecin il te fera donc une feuille de soin et tu seras remboursée !

La diététicienne elle ne le saura pas.

Le nutritionniste pourra te faire des ordonnances si tu as besoin de médicament ou d'analyses médicales ce que ne pourra pas faire la diététicienne.

Après à toi d'en trouver un bon. Car il vaut mieux une bonne diététicienne qu'un mauvais nutritioniste (rire) !

Enfin celà dit moi je vois une diététicienne à l'hopital dans le cadre de mon suivi by-pass. Celà me coûte 18 € la visite et elle est très bien. Elle est un peu contre tous les médicaments et donc va te soigner (façon de dire) par les plantes. Donc pour la constipation il faudra prendre du jus de pruneaux, etc... il est bien de saupoudrer sa nourriture avec du germe de blé et de la levure de bière....

Voilà.
47 ans polynésie française 1807
je suis d'accord avec fidji, il vaut mieux une bonne dieteticienne qu'un mauvais nutritionniste.
Le 1er et seul nutri que j'avais vu m'avait prescris une diete avec sachet proteines sans meme me poser de question sur mon alimentation.
La dieteticienne que j'ai vu il y a qq mois m'a gardé pendant 1 heure pendant la premiere visite,faisant un bilan complet ,m'expliquant mes erreurs ,me donnant des brochures....c'est vrai que ce n'est pas remboursé mais j'ai ete plus convaincu chez la dieteticienne.Plus à l'ecoute du patient.Enfin ca c'est mon experience personnelle.
45 ans Bordeaux 288
A l'inverse de toi, lavoyageuse22, j'ai été suivie par une diététicienne l'an dernier, et ça n'a pas accroché du tout.

Depuis début mars, je suis suivie par un nutritionniste avec lequel je m'entends bien : il m'a prescrit un régime hyperprotéiné avec sachets et alimentation contrôlée, et à ce jour j'ai perdu 12 kg.

Je pense que ce n'est pas le statut qui compte, mais le lien que tu as avec cette personne, et la motivation qui t'anime.
52 ans grand liege (Belgique) 820
Moi, j'ai eu la même expérience que Chatbrina, mais c'est vrai aussi qu'il vaut mieux bon diét que mauvais nutri.
L'idéale, c'est bon nutri qui te soignera en même temps comme un médecin, mais, il faut qu'il soit suffisamment à ton écoute.

Quel que soit ton choix, Bonne chance.
I
45 ans 4
bonjour,
je souhaieterais consulter un bon diététicien afin qu'il me prescrive un régime équilibré qui me permetrais de prdre de bonne habitude alimentaire tout en perdant mes kilos; et donc je souhaiterais justment avoir une alimentation a base de produit naturel du type "germe de blé", levure de bièr etc....
donc fidgy ou kelkun d'autre pouriez vs me conseiller un bon diététicien dans paris ou les environs svp!! merci de votre aide
433
C'est quoi un bon dieteticien ou nutritionniste? :roll: :roll:
60 ans 91 25732
leonor a écrit:
C'est quoi un bon dieteticien ou nutritionniste? :roll: :roll:


Ceux qui ne prescrivent pas de régime parce qu'ils savent bien que c'est inutile ! :D Ceux du GROS (Groupement de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) sont de bons nutritionnistes, ils ont abandonné ces pratiques barbares de privation ! ;)

Pour Isabelanou : va voir dans le forum Rééducation Alimentaire ou bien, si tu veux te priver, te frustrer et regrossir avec du bonus, n'importe quel médecin adepte des régimes fera l'affaire ! :lol:
C
53 ans 1965
Mon dermatologue, à 13 ans, m'a fait aller voir une diet à cause de mes qq vergétures sur mes cuisses...du coup, elle m'a prescrit un régime à l'apparence "saine alimentation" mais ça m'a vite saoulé...j'ai un blocage, dès qu'on me dit ce qu'il faut ou pas manger, je fais l'inverse. Alors que lorsque je ne me sens obligée de rien, je mange à ma faim, pas plus.

;)
58 ans 671
Moi aussi je dis que si tu as la possibilité de consulter quelqu'un qui applique les méthodes du GROS, qu'il ou elle soit médecin nutritionniste ou bien diététicien ou autre, je te conseille de foncer !
Je te souhaite de faire le bon choix pour toi.
I
45 ans 4
je ne cherche surtout pas de régime restrictif!!!!!!,
j'en ai déjà fait et j'ai repris plus. c'est pour cela que je souhaieterais changer mes mauvaises habitudes et à manger tout autrement de manière équilibré et surtout tout en perdant ces kilos en trop; j'aimerais chger de manière de cuisiner, c à dire savoir allier les aliments, et utiliser par exemple des "germe de blé, le la levure de bière etc.....savoir remplacer des aliments par d'autre tout en aillant les même apport en proteine, glucides,lipide etc...: cuisiner "diététique" quoi.....et dans ce cas là j'ai penser que le diététicien serait plus approprié surtout que j'ai déjà été suivit par un nutritioniste ce qui na rien donner de concluant. dc c pr cela que je demand a celle qui connaisse un bon si elle pourrait me passer leur coordonnées.j'ai en mar de cet situation

j'ai été sur le site du GROS qui parait interessant car il marriv assez souvent de manger même qud je na'i pas faim ou de manger lorsque je ne me sens pas bien ou lorsque j'ai des difficultés; donc ce serait bien pour moi que japprene à régler mes problème autremnt qu'en mangeant. Et pour ca il faudrait que je rencontre un professionnel.
sur le site ils ne mettent pas les coordonnées des praticiens que lon pourraient contacté;

sil ya quelqun qui peut m'aider ce serait très bien, je vous remercie par avance
R
66 ans genf 3
Hello tous et toutes !

Un diététicien est diplômé, un nutritionniste pas forcément.

En d'autres termes, n'importe qui avec n'importe quelle formation peut se dire nutritionniste, terme non-protégé.

Le terme diététicien garanti que la personne a fait des études sérieuses et est profesionnel-elle .

Maintenant en ce qui concerne comment on se sent avec les gens, je suis d'accord avec vous : il vaut mieux faire affaire avec quelqu'un qu'on sent bien qu'avec une personne qui ne nous inspire pas confiance !!!

Et puis comme dans toutes professions, il y en a des bons et des moins bons !

A+ ;)
36 ans Charleville-Mézières 1453
rimoldi a écrit:
Un diététicien est diplômé, un nutritionniste pas forcément.

En d'autres termes, n'importe qui avec n'importe quelle formation peut se dire nutritionniste, terme non-protégé.



N'importe qui, à une toute toute petite condition près... Etre medecin... mais bon c'est un détail :roll:
B I U