MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diététicien ou nutritionniste ?

40 ans 261
C'est l'inverse.

Un nutritionniste est un médecin avant tout. D'ailleurs, ses consultations sont remboursés. Sur paris, le mieux est d'aller dans les Hopitaux de l'assistance publique. Ils sont vraiment très bons  
meme s'ils sont un peu débordés. Mais il vaut mieux les tester avant les diététiciens, puisqu'ils sont remboursés!

Les diététiciens ont fait une formation courte (voir pas de formation) et ne sont pas remboursés par la sécurité.

(C'est la même chose entre psychiatre et psychologue, on ne sait jamais lequel est médecin, lequel ne l'est pas.)
K
38 ans Lyon 1
Le titre de diététicien est protégé par la loi (Code de la santé publique, livre 4, loi n°86-76 du 17 janvier 1986, L. 510-8-1 à L. 510-8-3), et ne peuvent utiliser le titre de diététicien que les seules personnes titulaires du diplôme correspondant (voir page suivante). Les compétences du diététicien sont en partie protégées : seul le diététicien peut en effet dispenser un soin nutritionnel. Par contre, tout le monde peut intervenir dans le domaine de l'alimentation, tant qu'il s'agit de conseils généraux, sans lien avec une pahtologie quelle qu'elle soit. La frontière est donc bien mince, et certains, peu compétents, car mal ou pas formées, s'autorisent des attitudes, qui désormais sont réprehensibles par la loi et peuvent données lieu à des poursuites judiciaires!

Le titre de nutritionniste n'est par contre pas protégé : tout un chacun, formé ou non dans le domaine de la nutrition, peut se promouvoir "nutritionniste". Par contre, les médecins nutritionnistes doivent avoir un diplôme d'études spécialisé complémentaire en nutrition, formation dont l'accès est réservé aux médecins spécialistes pour l'instant (endocrinologie et métabolisme, santé publique...).
38 ans région parisienne 1309
je crois que tout a été dit sur la différence diététicienne/nutritionniste !

perso j'ai consulté une diététicienne puis une nutritionniste, puis une autre nutritionniste... qui m'ont fait essayer à peu près toutes les sortes de régimes (hyperprotéiné, dissocié, hypocalorique, sans féculents ni sucres ni graisses, etc etc)... et au final c'est kif kif bourricot, à chaque fois que j'ai perdu qq kilos j'ai repris le double !

donc au final je suis à +20kg du poids ou j'avais commencé mon 1er régime... j'aurais mieux fait de m'abstenir !

bref j'ai laissé tomber les régimes et les autres conneries... je mange ce qui me fait plaisir, je fais du sport... et j'arrête de me prendre la tête ! ;)
B I U