MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

anorexie selective à 6 ans pour ma fille !!!

52 ans dans mes baskets 635
Je pèse 102 kgs et jusqu'ici tout allais bien, j'assume comme je peux mon surpoids, je suis heureuse, un homme adorable et deux beaux enfants. Ma fille n'a jamais été  
une grosse mangeuse, suite à des soucis de reflux gastriques importants quand elle était petite. Elle ne prend que très peu de plaisir à manger, elle est difficile mais bon elle est en bonne santé et pleine de vie.

et puis tout a coup, elle a changé... A l'école ils on eu la bonne idée de leur faire une "initiation" à la diététique : les féculents font grossir, le sucre aussi, les graisses, il faut faire de l'exercice et être gros c'est héréditaire... mais le tout sans approfondir, elle a tout pris au premier degré ET PAN, ma fille ne mange presque plus depuis !!! elle ne prend presque pas de poids mais grandit beaucoup, elle a une angoisse de grossir qui tourne à l'obsession alors qu'elle est toute fine (elle ne pèce que 17 kgs !) Verdict du pédiatre et de la psychologue pour enfant : anorexie sélective. Nous commençons un suivi pour éviter que cela tourne mal.

Je culpabilise et je m'inquiète... avec l'obsession de notre société sur le poids, on ne mesure pas les conséquences que tout ça peut avoir sur certains enfants !!! Je m'en veux...
49 ans 3697
Ma fille a 6 ans aussi et pèse 17 kilos, elle a toujours était menue et grandit plus qu'elle ne grossit.
L'année passée, elle a eu une visite médicale scolaire et le médecin scolaire m'a demandé si elle mangeait bien.
Et oui, elle mange bien seulement elle préférera les concombres aux frites par exemple et lorsque ce sont des plats plus riches, elle s'enfile de petites portions.
J'ai eu un doute lorsqu'une fois elle m'a sorti" faut pas trop manger de pâtes, çà fait grossir :shock: !". Elle avait retenu çà de l'école.
Je lui ai expliqué qu'il fallait manger de tout car les sucre rapides donnent de l'énergie tout de suite pour faire un effort, les lents il donnent de l'energie petit à petit, les graisses sont bonnes pour ne pas avoir la peau sèche, etc...
Mais bon, elle ne se prive pas, quand il s'agit de bonbons, là elle s'en fout de savoir si çà fait grossir ou pas :lol: .
Et puis, mon médecin traitant dit souvent devant elle" Elle n'est pas grosse!", ou quand elle prend 1 kilo" Ce n'est pas du luxe!". Ce qui fait qu'elle se rend compte qu'elle n'est pas grosse.
Bon, la nourriture n'est pas une obsession pour elle mais je comprends que çà puisse y tourner surtout chez un enfant, avec tout ce qu'on nous sort et quand beaucoup montre du doigt les mauvais aliments qui font grossir soit disant.
Tu n'as pas à t'en vouloir, tu n'as rien fait.
Est-ce que tu en as parlé avec la maitresse? Juste pour savoir ce qui a été dit à l'école, elle pourrait expliquer par la suite à toute la classe que tout est bon et necessaire pour leur croissance, etc... En fait tourner les choses autrement de façon à ce que justement ils ne fassent pas une fixation sur la nourriture.
Ta petite est suivie, c'est une trés bonne chose, çà va sans doute la libérer de cette anorexie.

En tout cas, je te souhaite bon courage!

Bises!
52 ans BREST 3113
Pareil pour moi !! Avec tout ce qu'on leur inculque à l'école, ma fille me dit : Il faut pas manger ça, ça fait grossir etc...

Bon elle a 6 ans et demie et fait quand meme 21 kg mais elle est grande. Ca devient pénible ces histoires de diététique à l'école, c'est bien beau de leur apprendre à manger correctement, mais du coup, je sais que ma gamine me voit d'un autre oeil :evil:
55 ans Geneva 331
Oserais-je dire no soucy !?!

ma fille a fait de l'anorexie selective et presque totale pendant 1 année entre 6 et 7 ans ... elle a perdu 20 kilos .. :roll: , tout le monde m'a alerté médecin... parents et amis !

Perso pour avoir été anorexique bébé .. j'ai dit ... c'est une fille .. et je pense que dans qques temps son petit poids lui servira .. et que cela était une passade ... ( en tant que grosse ... je ne souhaitais pas voir ma fille obèse a 8 ans non plus!)

Résultat ma fille a 11 ans elle a pris 10 kilos toutes les années depuis 4 ans et elle se trouve au seuil de l'obésité ...

De grace laissez vous filles (petites) manger grandir et grossir en harmonie avec leur vie ! ;)
52 ans BREST 3113
D'accord avec toi !! Mais dans les écoles, ils commencent à rabacher ce genre de choses à nos enfants.

Tiens pour les anniversaires des gamins, plus de distribution de bonbons mais on achète un livre. C'est très instructif, mais quand meme... :roll: On ne devient pas obèse parce qu'on mange des bonbons en quantité limitée.
46 ans le mans 1525
il ne faut pas que tu t'inquiete de trop..en fait c'est l'age ou les enfants prennent conscience des actions et leurs consequences...on lui a dire que trop manger ou de manger telle ou telle chose fait grossir alors elle veut integrer ça a sa vie mais ça va lui passer...elle va apprendre a moderer tout ça..
le principale c'est qu'elle mange alors dans ce cas fait comme la fille de westie...donne lui des concombre et autres legumes en lui expliquant les bienfaits sur son corps (vitamines, transit , peu calorique...) et ça elle risque de vouloir en manger...et du coup elle va s'ouvrir vers tous les gouts des legumes...profites en pour lui faire gouter plein de choses
il n'y a pas de raison de te faire des soucis...a cet ages les enfants se posent plein de questions alors dis toi que ce n'est que le debuts...courage!!! lol!
bisous
A
47 ans Tourcoing 2012
Ben moi je comprends que tu sois inquiète, c'est pas anodin quand même... :?

C'est une très bonne chose qu'elle soit suivie, je vous souhaite plein de courage!!!
60 ans 91 25732
Quand j'avais 6 ans, je pesais 16 kilos... Mes parents ont eu droit aux réflexions de l'infirmière scolaire qui a demandé si je n'étais pas un enfant dénutri... (ma pauv' maman ! :lol: ). Je faisais sans doute la même chose que ta fille, car je ne mangeais que certains aliments (le fromage et qq légumes), mais à l'époque on ne parlait pas d'anorexie. Le médecin traitant a dit à mes parents qu'un enfant ne se laissait jamais mourir de faim et qu'il fallait me laisser manger ce que je voulais, sans me forcer. Mais on me forçait un peu qd même... Et la tendance s'est inversée mais je ne saurais pas dire pourquoi... C'est arrivé vers 7 ans, juste après une rougeole, j'ai commencé à manger. Sans doute trop, mais tout le monde était tellement content de me voir manger !

En tout cas ça me parait important que ta puce soit suivie, si je l'avais été à l'époque (si ça avait existé) j'aurais peut-être échappé au surpoids...
S
46 ans 134
Puisque ta fille a fait confiance à une tierce personne qui lui a parlé de nourriture, peut-être as-tu quelqu'un dans ton entourage (une marraine ? une amie ?) que ta fille aime beaucoup qui pourrait lui faire un petit speech anodin sur comment bien manger ? Par exemple en invitant cette personne à manger et en faisant des frites, des légumes ... etc et en se servant un peu de chaque et en disant que c'est bon pour la santé de manger de tout :)
52 ans dans mes baskets 635
Nous avons découvert grâce à la psychothérapeute la raison principale de l'anorexie sélective de ma fille, en effet elle a peur de grossir et elle sait quels aliments "éviter" pour ne pas grossir suite à une information scolaire mais le point de départ n'était pas là. Mon père, son papy donc, a fait une gastroplastie il y a deux ans et a perdu plus de 40 kgs, elle a su que son papy était opéré mais nous étions restés vagues sur le sujet, puis elle l'a vu maigrir et a posé des questions car elle avait peur de la voir "disparaitre", mon père lui a donc expliqué dans les grandes lignes : un anneau qui lui évite de trop manger. Suite au cours de diététique de l'école elle a cru qu'elle allait grossir elle aussi et qu'on allait l'opérer pour "lui mettre un anneau" donc elle ne voulait plus manger pour éviter ça... elle me parlait souvent de mon poids ces derniers temps, là aussi par crainte qu'on me "mette un anneau" à moi et ne voulait pas me parler de tout ça pour ne pas que j'ai peur moi aussi. En trois séances, elle recommence à manger et est rassurée. Ce n'est pas encore l'équilibre alimentaire parfait mais nous sommes sur la bonne voie ! Merci de vos témoignages et de votre soutien ils m'ont beaucoup apporté. A force de vouloir informer nos chers anges, il arrive parfois qu'on aille trop loin sans s'en rendre compte, il est clair pour moi maintenant que les enfants cogitent à leur manière et je vais faire attention à l'avenir ! Merci encore aux personnes qui m'ont répondu
A
47 ans Tourcoing 2012
Voilà un dénouement heureux... De gros bisous à ta princesse!!!
49 ans 3697
Je suis contente que tu aies trouvé le pourquoi de cette anorexie, c'est bien souvent le plus dur à déceler.

Les enfants ont du mal à exprimer avec des mots ce qu'ils ressentent, il n'y a qu'en observant leur comportement qu'on arrive parfois à voir qu'il y a quelquechose qui les turlupine et en creusant par la suite pour connaitre les raisons( ce qui n'est pas toujours évident) comme tu as su le faire.

En tout cas, tout va rentrer dans l'ordre maintenant ;) .

Bises à toi et à ta petite puce!
49 ans Wizernes 2630
Je remonte le sujet, car j'ai un gros soucis avec ma fille de 6 ans, elle ne pese que 15kg et ne mange pratiquement plus rien, nous en avons parlait a la pediatre en novembre qui a demandé a la revoir ce mois -ci, ce qui me fait peur c'est que ma fille lache des trucs qui font peur...elle fait de la gym et elle a dit a mon mari qu'elle ne voulait pas manger pour pas etre grosse comme maman et dernierement, elle a perdu une dent et elle etait etonnée que la petite souris n'etait pas passée car elle avait mis sa dent sous son oreiller (bon j'etais pas au courant sinon la ptit souris serait passée ) toujours est-il que pour noyer le poisson je lui dis ben tu sais la petite souris n'a peut etre pas reussi a passer sous l'oreiller, c'est dur parfois...et là elle m'a dit c'est pour ca qu'etre maigre c'est bien ...comme ca tu passe partout :?
Là j'ai repondu oui mais apres on te voit plus, on ne sait pas qui tu es..que si t'es grand et fort comme papa (j'ai pris papa en modele moins "gros" que moi) et bien tout le monde te voit..(j'aurais peut etre pas du dire ca...)
ENfin voilà je ne sais plus ou j'en suis, j'ai peur qu'elle ne soit anorexique...par ma faute parce que c'est vrai qu'un moment je vivais tres mal mon obesité, plus tout ce qu'il s'est passé dans notre vie, demenagement, separation avec le papa, reconciliation avec le papa...je m'en veux tellement...de ne pas avoir peut etre assez pensé a eux quand ca n'allait pas :cry: :cry: :cry:
S
101 ans 4480
Le poids de ta fille ma rappelle ma cousine , qui était proportionnée comme ça au même age. Maintenant c'est une ado magnifique ;)

C'est une bonne idée de la fiare suivre pour éviter qu'elle ne tombe dans l'anorexie.. ;)
44 ans là 5969
toutouille a écrit:
Je remonte le sujet, car j'ai un gros soucis avec ma fille de 6 ans, elle ne pese que 15kg et ne mange pratiquement plus rien, nous en avons parlait a la pediatre en novembre qui a demandé a la revoir ce mois -ci, ce qui me fait peur c'est que ma fille lache des trucs qui font peur...elle fait de la gym et elle a dit a mon mari qu'elle ne voulait pas manger pour pas etre grosse comme maman et dernierement, elle a perdu une dent et elle etait etonnée que la petite souris n'etait pas passée car elle avait mis sa dent sous son oreiller (bon j'etais pas au courant sinon la ptit souris serait passée ) toujours est-il que pour noyer le poisson je lui dis ben tu sais la petite souris n'a peut etre pas reussi a passer sous l'oreiller, c'est dur parfois...et là elle m'a dit c'est pour ca qu'etre maigre c'est bien ...comme ca tu passe partout :?
Là j'ai repondu oui mais apres on te voit plus, on ne sait pas qui tu es..que si t'es grand et fort comme papa (j'ai pris papa en modele moins "gros" que moi) et bien tout le monde te voit..(j'aurais peut etre pas du dire ca...)
ENfin voilà je ne sais plus ou j'en suis, j'ai peur qu'elle ne soit anorexique...par ma faute parce que c'est vrai qu'un moment je vivais tres mal mon obesité, plus tout ce qu'il s'est passé dans notre vie, demenagement, separation avec le papa, reconciliation avec le papa...je m'en veux tellement...de ne pas avoir peut etre assez pensé a eux quand ca n'allait pas :cry: :cry: :cry:


et elle ne mange pas ou c'est juste les choses qu'elle dit?
B I U