MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Acide folique

47 ans paris 416
Bonjour

Mon chéri et moi on essaie de faire un bébé et mon gynéco qui est au courant ne m'a pas prescrit d'acide follique.
Je lis partout sur internet qu'il faut en  
prendre avant d'être enceinte pour baisser les risques de malformations.
J'ai cru comprendre que cela se vendait sans ordonnance mais je ne sais pas sous quel nom...
Si vous en avez pris, aidez moi !
Bises
40 ans En haut à droite 2485
ça se vend tout simplement sous le nom acide folique!
je viens de véréfier sur ma boite, c'est "acide folique C.C.D." 0,4mg
Effectivement tu peux l obtenir sans ordonnance!
Voilou ;)
53 ans Bruxelles 235
en effet, même si ton médecin ne l'a pas prescrit, ce qui est étonnant, c'est tout de même drôlement conseillé... et effectivement en vente libre


tu demandes à ton pharmacien
il saura quoi te donner (je prennais folavit 0,4 mg)
676
L'acide folique est effectivement important pour lutter contre la spina bifida qui est une malformation de la moëlle épinière due à un manque d'acide folique chez certaines mamans durant la grossesse.
C'est donc assez important d'être sûre que tu n'en manqueras pas en prenant un complément.

On conseille effectivement d'en prendre avant la conception mais en général, il est prescrit une fois enceinte seulement. Beaucoup de mamans n'évoquent pas leur désir de grossesse au préalable avec leur gynéco et il n'est jamais trop tard pour en prendre. Ton gynéco attend-il peut-être que tu sois enceinte car parfois, malheureusement, ça prend beaucoup de temps et il ne va pas te faire prendre de l'acide folique pendant des mois.

Parles-en à ton gynéco peut-être et demande lui pourquoi il n'en a pas parlé?

Mais rassure-toi, une fois enceinte, il est toujours temps d'en prendre au tout début de grossesse ;)
7404
comme souvent...d'accord avec yeyelle moi :lol:

en fait souvent les gynés ne le prescrivent avant la grossesse que si ils craignent que le risque de spina bifida soit important (antécédents familiaux par exemple). Pour le reste la plupart des futures mamans n'en prennent qu'à partir du moment où la grossesse est connue
53 ans Bruxelles 235
de plus toutes les grossesses ne sont pas prévues à l'avance... la mienne par exemple :p
M
48 ans 110
je n'en ai jamais entendu parler et pourtant j'ai eu deux enfants, est ce vraiment systématique?? et vraiment si utile que ça ?
676
Melu a écrit:
je n'en ai jamais entendu parler et pourtant j'ai eu deux enfants, est ce vraiment systématique?? et vraiment si utile que ça ?


tous les gynécos ne sont pas sensibilisés à l'importance de l'acide folique, ça n'est pas pour autant que la prise d'acide folique avant ou en début de grossesse soit inutile.

Ca ne veut pas dire non plus que si on n'a pas pris d'acide folique, on aura forcément des enfants souffrant de spina bifida, fort heureusement ;)

On se rend compte cependant que la prise de ce complément réduit fortement les cas de spina bifida, ce qui en soi, est une bonne raison d'en prendre, je trouve.

Voici quelques liens explicatifs:
:arrow: http://www.perso.ch/dupuism/AcidFoli.htm
:arrow: http://www.cps.ca/francais/enonces/DT/dt95-01.htm
:arrow: http://www.e-sante.be/guide/article_1545_880.htm
47 ans paris 416
Merci pour vos réponses les filles !
Je pense que tu as raison Yeyelle, mon gynéco m'a laissé huit mois avant de m'inquiéter d'un éventuel problème hormonal si jamais je n'étais pas enceinte d'ici la fin de l'année (il m'a fait une écho des ovaires et tout va bien) donc il doit penser que ça ne sert à rien de me prescrire ce truc pendant des mois.
de toute façon il doit savoir ce qu'il fait car il me considère comme ça fille et il est directeur d'une maternité...
en tous cas bonne chance à celles qui comme moi font des essais bébé 1 !
Bisous
G
41 ans 660
IL ne faut pas oublier qu'au lieu de prendre des complement il faut pet' privilegier les aliments qui en contienne non???
Type le foie les legumes vert crus...

Franchement je comprend toujours cet envoutement pr l'acide folique comme pr les omegas 3. C'est pas parce qu'on en parle maintenant qu'il faut que ca devienne primordial :D ....

La mieux c'est une alimentation saine pdt la grossesse :) comme ca y aura besoin de rien et il n'y aura aucune carence en fer et en acide folique...

D'ailleurs ds une alimentation saine pr la grossesse il est conseillé de manger au moins une fois par semaine du foie (eurkk lol) .....
676
gecyka a écrit:


Franchement je comprend toujours cet envoutement pr l'acide folique comme pr les omegas 3. C'est pas parce qu'on en parle maintenant qu'il faut que ca devienne primordial :D ....



tu sais entre la nécessité absolue d'acide folique et l'intérêt des omegas 3 dans l'alimentation, il y a une marge quand même...je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'une alimentation saine est primordiale pour la santé de son bébé mais l'alimentation déséquilibrée n'est pas la seule cause d'un manque de folate tu sais....il y aussi les régimes amaigrissant sévères, l'alcool, le tabagisme, la prise de contraceptifs oraux....et comme il s'agit d'une malformation très grave, pourquoi se priver de prendre les compléments qui permettent de réduire fortement les risques??

Ca n'est pas une mode, chaque jour on fait des progrès...faut-il tous les rejeter car c'est nouveau, que les mamans d'avant ne faisaient pas tout ça? Là je ne suis plus d'accord, il y a des études...les cas de spina bifida diminuent quand un complément d'acide folique est pris, alors pourquoi le rejeter?
G
41 ans 660
D'accord mais le prendre sans avis medical c'est pas terrible... Je pense que c'est aussi dangereux de l'avoir en surdose que d'en manquer... Toutes les mamans n'en ont pas besoin, alors prquoi ne pas etre moins comment dire :roll: comme disait je sais plus qui c'est limite si on lit les articles c'est vital d'en avoir , je pense que resultat ca fait peur au futures mamans qui en n'ont pas...

Bon je dis pet' ca aussi parce que je connais des filles qui font tt un scandale pr avoir ce complement alors qu'elle se prive pas pr picoler ou fumer un paquet pr jr... Je trouve que c'est du n'importe quoi...
676
gecyka a écrit:
D'accord mais le prendre sans avis medical c'est pas terrible... Je pense que c'est aussi dangereux de l'avoir en surdose que d'en manquer... Toutes les mamans n'en ont pas besoin, alors prquoi ne pas etre moins comment dire :roll: comme disait je sais plus qui c'est limite si on lit les articles c'est vital d'en avoir , je pense que resultat ca fait peur au futures mamans qui en n'ont pas...

Bon je dis pet' ca aussi parce que je connais des filles qui font tt un scandale pr avoir ce complement alors qu'elle se prive pas pr picoler ou fumer un paquet pr jr... Je trouve que c'est du n'importe quoi...


alors je te rejoins beaucoup plus
Il ne faut pas en faire un foin, ne pas paniquer si on n'en a jamais pris.
J'aurai tendance à attendre aussi un avis médical même si c'est en vente libre et qu'un surplus de 0.4 par jour ne peut être dangereux. Il faut toujours demander l'avis de son médecin quand on est enceinte.

Et faire un foin sur l'acide folique alors que le reste de l'hygiène de vie est limite, ça donne l'impression d'un grand décalage.

Je continue toutefois à dire qu'il ne faut pas considérer comme l'acide folique comme une mode ;) Et on est d'accord au final: si vous le sentez, parlez en à votre médecin sans en faire une maladie
53 ans Bruxelles 235
j'en ai pris à une dose de 0.4, pas de risque de surdose, c'est juste ce qu'il faut...
60 ans 91 25732
Effectivement, on conseille de prendre un supplément d'acide folique (vitamine B9) entre un et trois mois avant la grossesse (en fait dès qu'on est en essai bb, parce qu'il faudra m'expliquer comment on sait qu'on va être enceinte ! :lol: ) et le continuer pendant les trois premiers mois de la grossesse.

L'acide folique diminuerait le risque d'anomalie de fermeture du tube neural (spina bifida). Cette anomalie survient entre 25 et 29 jours après le début de la grossesse.

La dose d'acide folique normalement prescrite est de 0,4 mg par jour (en France, le médicament délivré est dosé à 0,2 mg, il faut donc prendre 2 comprimés par jour, en même temps).

Toutefois, les femmes épileptiques ou diabétiques et celles qui ont des antécédents familiaux d'anomalie de fermeture du tube neural doivent en prendre une dose différente.

On trouve l'acide folique à l'état naturel dans les produits céréaliers, les légumes verts comme le brocoli ou l'épinard, le foie, les légumineuses comme les lentilles ou les haricots secs. Mais la dose journalière, même en consommant ces aliments, arrive rarement aux 0,4 mg par jour préconisés pour la prévention du spina bifida.
B I U