MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Acide folique

55 ans 9077
Je n'ai connu l'existence des bienfaits de l'acide folique qu'après la naissance de ma fille :?
Si je l'avais su j'en aurai pris...je suis épileptique ("stabilisée") et j'ai balisé  
comme une malade pendant 4 mois en pensant aux anomalies de fermeture du tube neural potentialisées par ma prise d'antiépileptique....
Heureusement pour elle tout va bien mais j'aurai vécu les premiers mois plus sereinement avec ce traitement !
39 ans ile de france 1107
Bonsoir,

J'ai dit donc au medecin traitant que j'ai arreter la pilule le 15 juin et que ( par miracle) j'ai eu mes regles normalement, et que donc il se pourrait qu'il y ai un eventuel enfant dans l'avenir, donc est ce qu'il pourrait me prescrire de l'acide folique. Il l'a fait, je dois prendre un comprimer tous les matins pendant 30 jours. Mais ma question est la suivante : je vais donc prendre ces cachet pendant 30 jours, mais si je tombe enceinte que dans 3 mois, ou 1 an etc ... est ce qu'il faudra en reprendre ? Est ce qu'il faut en prendre qu'une fois dans la vie?
M
43 ans Belgique 1926
Moi, quand j’ai parlé de mon envie d’enfant à mon gynéco, il m’a donné une boite de « vinalac immunitium », j’en avais pour un mois et il me conseillait d’en prendre 2 mois, histoire de refaire éventuellement des réserves, puis d’arrêter. Quand j’aurais été enceinte (ce qui n’est toujours pas le cas), une prise de sang aurait évalué si j’avais besoin ou pas d’en reprendre. En fait, faut savoir que la pilule fait diminuer les réserves d’acide folique. Donc le but, c’est de refaire le stock grâce aux compléments, puis de l’entretenir avec l’alimentation.

Entretemps, vu l’absence de mes règles mon généraliste m’avait fait une prise de sang « totale » (test de grossesse, taux d’hormone, toxoplasmose, cytomégalovirus, rubéole,… fer et vitamines). Mes taux de vitamines et fer étant bon, je n’avais pas besoin de reprendre ce complément.

C’est peut –être bien d’en prendre pendant une période, surtout si ton alimentation ne t’apporte pas vraiment le nécessaire, mais ensuite, faut veiller à entretenir le stock avec des aliments adéquat (en gros, manger « diversifié » suffit mais les principales sources sont : le foie (faut aimer) les légumes vert foncé (si possible crus car la vitamine est soluble dans l’eau et sensible à la chaleur) et les céréales complètes (d’ailleurs la plupart des céréales petit déjeuner sont enrichies à l’acide folique).
39 ans ile de france 1107
Merci pour ta reponse qui est claire.

Je sais que je n'ai pas de fer, mon alimentation n'est pas du tout diverse et saine, donc en gros ca craignos, je crois que je vais devoir faire des reserves. Je me demande si au final ce ne serait pas mieux d'attendre d'être enceinte pour en prendre, car aussitot j'en aurait pris sans etre enceinte, et bien je perdrais tout ce que ca m'a procuré vu que comme je l'ai dit, je n'ai rien pour le garder en moi cet acide folique ( pas de fer, malbouffe).
M
43 ans Belgique 1926
Sans vouloir te faire la morale, … ni porter de jugement (je ne connais pas les raisons de ta malbouffe) : de toute façon, pour ton futur bébé, il serait mieux de changer tes habitudes alimentaires.
Pourquoi ne pas choisir ce moment important de ta vie ? Tout comme d’autres arrêtent de fumer, ne boivent plus, arrêtent les régimes idiots ou que sais-je ?
On le fait « pour le bébé » mais au final, on y gagne aussi

Maintenant je ne te connais pas et il y a peut-être des choses dans ta vie qui font que la malbouffe est impossible à arrêter maintenant

Et sur toutes les boites de complément, c’est bien indiqué : « ne remplace pas une alimentation équilibrée… »
39 ans ile de france 1107
Bah en fait, le jour ou j'apprendrai que je suis enceinte, je changerai comme je le peux ce que je mange. Disons que friture, mac do, en fait tu vois quoi, voilà ce que je mange ...
Donc d'ailleurs je me posais la question , est ce que quand on mange mal a une influence direct et grave sur le bébé.
39 ans brindas 59
Salut les filles! Mon médecin ne m' a pas prescrit d' acide folique car il dit qu' une alimentation saine suffit. De ce fait, je privilegie les céréales complètes le matin (style fruits & fibres) et je prend une cuillère par jour de levure de bière. J' ai ma dose d' acide folique et d' autres vitamines en plus!
B I U