MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon chirurgien me propose un by pass ? Quels risques ?

42 ans Bordeaux 23
bonjour à toutes et à tous,

je suis nouvelle sur ce forum parceque j'avoue ne plus trop savoir quoi faire...
Voilà, j'ai 23 ans, 1m63 et je pèse 113 kg!!! Après avoir  
vu un chirurgien et avoir fait tous les exames préopératoire je devrais subir une opération début octobre. Seulement voilà, le chirurgien m'a proposé le by-pass au lieu de l'anneau. Malgré toutes mes lectures j'avoue ne aps trop savoir laquelle des deux méthodes adopter et j'ai peur des riques dus aux deux opérations... Pourriez vous me conseiller. Y aurait il des personnes qui ont eu un by-pass sur ce forum?

Merci d'avance et bisous à tous.... :D
60 ans 91 25732
Lindouce, je me suis permis de créer un nouveau sujet avec ta question car celui où tu l'avais posté concernait plutôt des renseignements sur les interventions. J'espère que ça ne t'ennuie pas ? :D

En effet, toi tu es beaucoup plus engagée dans la démarche et il me semblait intéressant qu'on développe les raisons qui ont fait que le chirurgien t'a proposé un by pass au lieu d'un anneau.

Selon ton IMC qui d'après mes calculs est de 42, c'est plutôt un anneau qu'on devrait te poser, on ne propose le by pass qu'à partir de 50 normalement. Ou alors je me trompe ?

Sais tu pourquoi le chirurgien te propose le by pass ? Quelles raisons t'a-t-il données ?
71 ans Charente Maritime 3080
Première remarque, en général seules les équipes les plus compétentes et disposant de très bonnes structures de soins instensifs peuvent proposer et pratiquent le by-pass. Beaucoup d'équipes ne pratiquent que l'anneau seul. Donc, il arrive plus souvent qu'on propose l'anneau à tort que le by-pass à tort.

On propose le by-pass au IMC supérieurs à 50, mais aussi au sweet-eater dès l'IMC 40 (35 avec comorbidité), c'est à dire aux personnes particulièrement gourmandes. L'anneau sans la satiété ne perrmet pas en effet, de controler la consommation de sucreries, de glace, de gateaux et de soda.

Pour le by-pass :
- le suivi à moyen et long terme en général beaucoup moins lourd que celui de l'anneau après la période de mise en route
- le confort alimentaire meilleur qu'avec l'anneau ajustable et s'améliorant au fur et à mesure que le temps passe
- les résultats obtenus à 5 ans : 60% à 80% du surpoids perdu et résultat d'autant meilleur que l'IMC est faible, contre 40 à 60% pour l'anneau ajustable : http://www.ossg.ca/rub...#LES%20TYPES%20DE%20CHIRURGIES
- Le recul sur cette opération est ses conséquences à moyen termes, Celui-ci est pratiquée depuis plus de 30 ans et massivement depuis plus de 20 ans. L'anneau ajustable est pratiqué seulement depuuis 15 ans dont 10 massivement. Plus d'1/3 des premiers anneaux ont d'ailleurs été convertis en by-pass.http://www.hug-ge.ch/www/fr/webhug.nsf (de là quoi de neuf, puis forum santé, puis obésité puis chriurgie)

Contre l'opération :
- Bien sur, la lourdeur de l'opération et nottamment les complications post opératoires (donc dans le mois qui suit l'opértion). 5 pour mille de décès en laporotomie (chirurgie classique, en générale réservée au IMC supétieur à 60), proche de 1 pour mille en laparoscopie (ou coelioscopie). Le taux de décès pour l'anneau est de 0,5 pour mille soit entre la moitié. http://www.weightlosss...ca/fr/whichoneisrightforme.php, mais surtout 16% de complications post opératoire graves (affections nosocomiales), et d'autant plus grave que les opérés, en général pas des poids plume, se sentent mal à l'aise à l'hopital où le personnel soignant n'a pas toujours le tact nécessaire et ne déclarent pas les problèmes pour sortir plus vite.
- Le caractère plutôt irréversible de l'opération. Mais dans le by-pass direct, rien est enlevé. Revenir dessus ne serait donc théoriquement pas impossible.
- Et bien sûr la question de la compétence de l'équipe.

Alors, si tu es sweat-eater, que tu ne connais pas la satiété et que tu ne te sens pas prète pour cette opération, commence par la rééducation alimentaire doublée ou non d'une thérapie, en te rappelant qu'en Suisse il te faudrait 2 ans d'un tel suivi avant d'envisager l'opération.

Et rappel, tout trouble alimentaire autre que l'hyperphagie simple doit être traité avant la pose de l'anneau.
71 ans Charente Maritime 3080
Pour ta deuxième question, oui, il y a des gens qui ont été opéré d'un by-pass avec un IMC plutôt faible, notamment Chipi06 http://www.vivelesrond...um/viewpost_363052_.htm#363052
42 ans Bordeaux 23
coucou à tous,

merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont déjà un peu aidés à voir plus clair.
POur répondre à certaines de vos questions, mon chirurgien m'a proposé le bypass car il me pense trop jeune, je m'explique : d'après lui, ayant déjà une petite fille de 3 mois il m'a dit qu'il supposait que je planifiait d'en avoir un second dans les dix ans à venir. Or, d'après ses dires, une grossesse avec un anneau mettrait en péril ma perte de poid. Effectivement j'y allais pour un anneau et sa proposition m'a étonné. C'est aussi là qu'il a insisté sur le fait que l'anneau n'était en aucun cas définitif et qu'il serait enlever d'ici une dizaine d'années et que donc je pourrai reprendre mon poid si je n'étais pas rigoureuse par la suite. Tous les autres spécialistes (diététicien, psy...) pencherai quant à eux en faveur de l'anneau.
Pour vous donner plus de détails, je n'ai pas tendance à consommer du sucre ( sauf dans mon café à midi) et peut etre une glace par semaine!!! sinon je ne suis pas vraiment sucrée mais plus salé... Pizza, spaghetti et Cie.... J'ai aussi peur de l'opération lourde que représente le by pass et ses complications mais en meme temps peur de la rechute lorsqu'on m'enlèverai le bypass. Enfin, je ne compte pas vivre en France et le suivio sera difficile, ce qui me laisse penser que le bypass serait plus simple.
Autre question peut on savoir quelque part le nombre d'opérations pratiqués par un chirurgien particulier ainsi que le taux de réussite, impossible de trouver sur internet et peur de tomber sur un charlatan...lol
Je vous adore, ce site et votre aide m'est précieuse

LINDOUCE
60 ans 91 25732
Les suites d'un by pass sont loin d'être simples...

Tu ne nous a pas dit quel est ton IMC. Parce que s'il est inférieur à 50 (éventuellement à 45) tu ne seras probablement pas prise en charge pas la sécu, et c'est une intervention qui coute cher...
44 ans seine et marne 1145
sympas maria ton post sur le bypass
patty mon imc et de 41 et normalemnt je vais me faire opéré du bypass mais je précise que c'est pas rapport à mon alimentation voilà
lindouce je c'est que pour l'anneau il peuve te le déserré si tu attend un enfant ,sois sure te tonchoix
biz mel
71 ans Charente Maritime 3080
Non Patty, la prise en charge ne posera pas de problème même avec un IMC de 41, si c'est le choix de l'équipe médicale. Le critère de choix est laissé à l'appréciation de l'équipe opérante. (quelque part dans http://www.ameli.fr/pdf/1321.pdf )

De plus ce chirurgie, a soulevé deux réelle questions :
- Aujourd'hui personne ne peut dire que l'anneau est une opération définitive. La personne qui se fait poser un anneau doit intégrer ce fait et se demander ce qu'elle fera plus tard
- Une grossesse augmente les risques propres à l'anneau, ce n'est pas Eve qui me contredira. A minima, il faut alors désserer l'anneau totalement.

Donc la personne qui se fait poser un anneau doit intègrer cet aspect et les deux possibilités qui y font suite.
- Convevoir l'anneau comme une aide passagère, réussir à le faire totalement vider dans les 5 ans et à maintenir son poids, ce qui fait que plus tard elle aura soit le choix de le faire enlever, soit de le garder tant qu'il ne pose pas problème.
- Ne pas réussir à maintenir son anneau désseré totalement t aller vers un by-pass (ou la reprise du poids) s'il pose problème.

Personnellement, j'ai choisi de viser la première solution et je pense que c'est possible à condition d'aller vers la rééducation alimentaire. Avec un projet de bébé dans moins de 3-4 ans, je n'aurai pas, avec ce que je sais aujourd'hui choisi de me faire poser un anneau. Mais plutôt que le by-pass, j'aurai choisi de au moins maintenir mon poids par la rééducation alimentaire voire perdre un peu ainsi. Bébé est compatible avec un IMC de 41, et même plus. Mais ce n'est que mon choix personnel.
42 ans Bordeaux 23
merci de vos infos les filles.

Effectivement pas de pb pour avoir un bébé même avec un IMC important (moi j'en avaut un de 43 quand j'ai accouché sans aucun problème...).

Je sais que le choix va être difficile mais je ne me fait pas assez confiance je pense pour pouvoir maintenir mon poids après lannée...le yoyo et moi c'est terminé!!!! Mais j'ai un soucis : voilà apparemment le bypass est surtout efficace pour les gros mangeurs de sucre or moi je ne suis pas du tout sucré....

A vrai dire et honnêtement je mange très équilibré, je ne grignote pas en dehors des repas mais par contre j'ai un sentiment de satiété qu'après avoir mangé une quantité importante lors des repas, est ce que vous pensez que le by-pass sera efficace dans mon cas? Sinon j'ai surtout peur des douleurs post-opératoire et des complications. Pensez vous qu'il est possible de trouver des statistiques sur le chirurgien opérant avec notamment son nombre d'intervention et les réussites et échecs quelque part?
71 ans Charente Maritime 3080
Non, le by pass est efficace pour tous. L'anneau est inneficace pour les sweat eater, mais le by-pass fait maigrir tout le monde.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne te fais pas confiance pour maintenir ton poids après l'année. Es-tu allée sur la partie rééducation alimentaire du forum ? Mois, j'ai maintenu mon poids durant des années de cette manières. Plus précisément : set point , ou poids maintenu sans effort, de 116-117k pour 1,63 m durant 12 ans avant de décider de me faire poser un anneau. Beaucoup maigrissent définitivement ainsi, même si ils ne deviennent pas des mannquins.

Si vraiment tu n'es pas prête dans ta tête pour aller maintenant vers un by-pass - et on ne va pas vers une telle opération et ses complications sans être parfaitement bien dans sa tête par rapport à cette opération -commence par te donner du temps. Tu es jeune, et ce temps tu l'as. Crois en les nombreux gros que tu peux ccroiser partout sur les differentes parties de VLR. Le poids longtemps n'est pas un obstacle à une vie de qualité.

Ou, comme certains, comme moi par exemple, tu trouves un set-point autour de ton poids actuel, ou tu trouves un set point plus bas voir nettement plus bas que ton poids actuel. C'est le plus gros risque de la rééducation, amigrir durablement. Mais est-ce un risque ?
47 ans antibes 92
salut !! si tu cherches des renseignements je suis là ... j'ai été opérée d'un by pass.. @ bientôt bises ;)
42 ans Bordeaux 23
coucou tous le monde,

voilà juste pour vous tenir un peu au courant : j'ai eu ma dernière visite avec mon chirurgien aujourd'hui et nous avons finalement décidé d'opter pour l'anneau gastrique car il me juge assez raisonnable pour suivre les recommandations des diététiciens et donc perdre le poid nécessaire avec l'anneau. Je suis soulagée parceque j'avoue que le by-pass me faisait un vraiment flipper mais l'anneau j'avais peur que ça ne fonctionne pas assez. Il m'a vraiment rassuré sur son efficacité et même si je sais que ce n'est pas une solution miracle et qu'il va donc falloir beaucoupe de discipline je suis HYPER motivée. Voilà merci pour vous réponse. Je rentre à l'hopital le 11 octobre et mon opération a lieu le 12 mais je vous tiens au courant de la suite promis....

Big Bisous
71 ans Charente Maritime 3080
lindouce a écrit:
mais l'anneau j'avais peur que ça ne fonctionne pas assez. Il m'a vraiment rassuré sur son efficacité et même si je sais que ce n'est pas une solution miracle et qu'il va donc falloir beaucoupe de discipline je suis HYPER motivée.


Tu es bien dans ta tête et c'est le principal.
L'anneau aide à maigrir, c'est une évidence. La perte moyenne (échec compris) est de 26k la première année, 17k la seconde année et quelques kilos avec la stabilisation la troisième. Avec l'aide d'un psy et d'un nutritioniste tout au long de ton amaigrissement, tu mettras toutes les chances de ton côté de faire mieux que la moyenne.

Je te conseille dès maintenant de t'intéreser à la diète que te propose ton chirurgien après l'anneau, et surtout à mettre le délai qui te reste avant l'intervention à recherche ta satiété avec nous. C'est ce que j'ai fait. Cela me permet comme d'autres ici d'avoir pour l'instant des résultats anneau désseré, par renforcement de la satiété. L'important avec l'anneau est en effet de trouver le serrage qui te permet de maigrir en mangeant à ta faim.
44 ans seine et marne 1145
salut lindouce
ben voilà une bonne chose de faite!
si tu est satisfaite c'est l'essentiel ,je te dirai juste de bien suivre les recommandation des diete c'est très important pour que tu es une bonne réussite avec ton anneau

félicitation et bon courage pour ton opération gros bisou
L
53 ans 4
chipie06 a écrit:
salut !! si tu cherches des renseignements je suis là ... j'ai été opérée d'un by pass.. @ bientôt b
ises ;)

bonsoir
je voudrais te demandé combien tu pesais car moi je suis a 98kg et j'aimerais le faire ayant déja un anneau, je voudrais en parlé avec mon chirurgien qui me suit pour l'anneau depuis2001 mais cela ne fonctionne plus 35kg en moins , mais depuis rien et je reprend si je ne fais pas attention merci de me répondre.
B I U


Discussions liées