MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos recettes de gratin ?

43 ans toulouse 973
ben moi c'est un gratin de courgettes au riz
:arrow: tu fais revenir tes couregettes ds un poele avec de l'ail et de l'oignon et de l'huile .
:arrow: tu  
fais cuire du riz dans du lait .
:arrow: une fois que tout est cuit tu mets ds un plat ta couche de riz au lait (le riz rond est le mieux pour cette recette)
:arrow: tu recouvres le riz avec tes courgettes et du fromage rapé
:arrow: tu melanges et tu enfournes au fouR 200° Pour 15 minutes environ.
c'est un regal!
L
75 ans 7509
Bonne idée ce post car moi aussi j'ai un enfant difficile ici: mr Yub mais les gratins il aime bien.

Moi j'adore c'est le gratin d'endives jambon patates avec de la béchamel.
Sinon le chou-fleur béchamel patate c'est trop bon aussi.
49 ans 91 2672
quand je bossait "au pair" chez des nobles en lozere (ah le temps de mes 20 ans...), pour faire des éconocroques, ils nous faisaient faire pleins de trucs en gratins:
- gratin de thon:
une couche de thon en boite émietté+ciboulette+oignons+poivre
une couche fine de béchamel un peu liquide
une couche de purée de pomme de terre chaude
re-béchamel
gruyère rapé et au four
en fait c'était pas mauvais

- courgettes gratinées:
couper des courgettes en deux dans la longueur
creuser un peu avec une cuillère pour enlever les pepins
mettre à blanchir (dans une casserole d'eau bouillante pendant peu de temps sinon les courgettes se cassent)
mettre dans le creux une saucisse knacki
poser dans un plat
mettre du gruyère et au four

il y en avait d'autres, mais je dois creuser mes archives mémorielles vieillissantes :lol:
E
103 ans Occitanie 3854
Calisto a écrit:
Gratin de poireaux au jambon (sur le même principe que les endives au jambon sauf que mois j'aime pas les endives...)

Tu fais blanchir les blancs de poireaux, tu les entoures d'une tranche de jambon.
un peu de béchamel, du gruyère
et au four.......

J'adore!


Je fais ça aussi car j'aime pas les endives... et c'est un délice :D
51 ans drome 1629
moi j'ai gratin de pâtes

je fais revenir des échalottes j'ajoute des lardons que je fais dorer puis des champignons,je rajoute une brique de crème fraîche que je fait réduire un peu saler poivrer selon goût ensuite je fais cuire des pâtes(en général des hélices ou des coquillettes) quand elles sont cuites je les mélanges à ma préparation je met dans un plat avec du gruyère et 30min au four jusqu'à ce que ça gratine bien
41 ans Genève- Suisse 756
Nefertiti121 a écrit:


jo-l je vais tentee les rouleaux ;)



tu me diras ce qu'elle en a pensé! :D
O
37 ans Compiègne 373
Tu peux faire un gratin avec des oeufs ddurs. (Ma momon nous préparait ça jadis lol)
Tu fais simplement cuire les oeufs, tu les disposes dans un plat, hop de la béchamel avec du rapé, le tout couvert de chapelure (ou de rapé) avec pourquoi pas un peu de noix de muscade.

Il y a aussi l'éternel gratin endives au jambon-béchamel...

et celui au colin (en boite) avec béchamel, et on peut y ajouter un sachet de fruits de mer, quelques petites crevette sou autres, rapé et au four!
50 ans Luxembourg 31390
sans probleme ;)

ben je suis tres contente de mes postes,je suis en train de me faire un catalogue grace a votre generositee cote recettes,mes enfants et surtout ma fille ne va pas mourrir de faim :D
44 ans Bretagne 2439
Bonsoir,

Tiens en voyant le message du dessus où Parabellum parle d'oeufs, je viens de me souvenir de ce que me faisait ma mamie adorée...

Tu mets dans un plat, des épinards hachés, de la béchamel, du gruyère râpé et des oeufs durs et hop à la gratinade sous les sunlights du four...

C'est à tomber par terre tellement c'est bon et bien que tout ce qui était vert était de l'herbe pour moi quand j'étais petite, je dévorais des quantités industrielles de ce plat là.

;)
J'en fais de même avec les oeufs crus qui cuisent dans le grâtin, j'arrête avant qu'ils ne soient durs, de façon à ce que le jaune soit bien coulant ;p
M
39 ans 3802
tiens j'y pense tu as déjà fait burritos ou fajitas gratinés?
donc des wraps farcies à la mexicaine avec steak poulet ou viande hachées, tomates, oignons, poivrons épices... roulés crème épaisse et fromage et au four
sinon j'adore les parmentiers avec toutes sortes de légumes
M
39 ans 3802
lollipops91 a écrit:
quand je bossait "au pair" chez des nobles en lozere (ah le temps de mes 20 ans...), pour faire des éconocroques, ils nous faisaient faire pleins de trucs en gratins:
- courgettes gratinées:
couper des courgettes en deux dans la longueur
creuser un peu avec une cuillère pour enlever les pepins
mettre à blanchir (dans une casserole d'eau bouillante pendant peu de temps sinon les courgettes se cassent)
mettre dans le creux une saucisse knacki
poser dans un plat
mettre du gruyère et au four

il y en avait d'autres, mais je dois creuser mes archives mémorielles vieillissantes :lol:


ah lala ça semble sympa ça, ça me donne envie de tester même si je suis pas difficile et que j'adore les légumes
44 ans Bretagne 2439
Exquise-Marquise a écrit:
J'en fais de même avec les oeufs crus qui cuisent dans le grâtin, j'arrête avant qu'ils ne soient durs, de façon à ce que le jaune soit bien coulant ;p


Faut que je tente avec le jaune coulant, j'en ai l'eau à la bouche ;)
49 ans 91 2672
Thalia a écrit:
lollipops91 a écrit:
quand je bossait "au pair" chez des nobles en lozere (ah le temps de mes 20 ans...), pour faire des éconocroques, ils nous faisaient faire pleins de trucs en gratins:
- courgettes gratinées:
couper des courgettes en deux dans la longueur
creuser un peu avec une cuillère pour enlever les pepins
mettre à blanchir (dans une casserole d'eau bouillante pendant peu de temps sinon les courgettes se cassent)
mettre dans le creux une saucisse knacki
poser dans un plat
mettre du gruyère et au four

il y en avait d'autres, mais je dois creuser mes archives mémorielles vieillissantes :lol:


ah lala ça semble sympa ça, ça me donne envie de tester même si je suis pas difficile et que j'adore les légumes


en plus, figure toi que j'ai oublié une étape, et je m'en aperçois en relisant, quand on a mis les courgettes et les saucisses dans le plat, il faut mettre de la bechamel (voir un peu de crème fraiche) par dessus, puis le rapé et mettre au four. dsl :oops:
B I U