MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment aborder la sexualité ?

60 ans 91 25732
Comment vos parents ont-ils abordé les questions de la sexualité avec vous ? (lors de votre enfance et de votre adolescence)
Avez vous eu le sentiment d'être suffisamment informés ou êtes  
vous allés chercher des informations ailleurs ? Où ?
Et comment pensez vous qu'il faille aborder la sexualité avec les enfants et les ados (ou comment le faites vous pour celles et ceux qui en ont) ?

Pensez vous qu'actuellement l'image de la sexualité soit faussée auprès des adolescent(e)s ?
5210
Pour la premiere prevention c'est ma mere qui l'a fait (oui des fois elle tiens son role de mere) elle nous avait parlé du preservatif en en montrant un (elle m'a pas explique pour les rapports je ne pense pas que maintenant on est besoin de savoir par les parents la TV dit tout) il faut dire que ma mere nous a toujours bien fait de la prevention contre les maladies et la drogue. Une fois elle nous avait emmené une sereigue en disant qu'il ne fallaits pas en toucher.

Par contre quand il a ete question de la pillule gyneco c'est ma grand mere il faut dire que contrairement à ma mere qui me voyait comme quelqu'un de chaste, elle me voyait come quelqu'un qui couche partout. Donc sans arret j'avais droit au sermont et quand j'ai eu besoin de la pillule veritablement c'est à elle que j'en ai parlé.
43 ans 78 3901
Ca c'est une bonne question :lol:
Moi au plus loin que je me souvienne mes parents n'ont jamais abordé la sexualité avec moi... C'est une chose que j'ai appris toute seule en découvrant par moi-même... C'est pas pour autant que ça m'ait posé problème. C'est pas une chose dont on parle à la maison, faut savoir qu'il y a déjà pas beaucoup de communication... et puis comme on a jamais instauré ce genre de discussion, du coup je n'aborde même pas mes histoires sentimentales...

Pour les informations, je les ai eu à l'école, à la radio principalement... et auprès des copines ;)

Je ne me suis jamais posée la question de savoir comment aborder la sexualité avec les jeunes... Toutefois j'aurais aimé qu'on l'aborde normalement avec moi... c'est à dire qu'on m'explique les choses sans rentrer dans les détails, mais en désacralisant le premier rapport... Parce que j'ai eu la frousse moi au premier rapport, et entendre dire que ça fait mal ben ça m'a fait peur... Qu'on m'explique les différents moyens de se protéger...

Pour les adolescents d'aujourd'hui, je trouve déjà qu'ils le font de plus en plus tôt... faut dire qu'avec tout ce à quoi ils ont accès faut pas s'étonner. On leur montre tellement de choses, dans les médias, sur le net, ils ont accès à trop de choses... ça n'est que mon avis... Et paradoxalement, on oublie le plus important !! on n'entend plus trop parler des risques... ou une fois de temps en temps... et ça c'est terriblement dommage !!
41 ans Bxl 449
Quand j'avais plus ou moins huit ans, mes parents m'ont payé un bouquin genre" la sexualité expliquée aux enfants"...Ma foi c'était pas mal, même si on en parlait déjà avec les copines et qu'on était déjà sûre de certains trucs. A l'époque il y avait eu la première grande campagne "tous contre le sida" donc là aussi j'ai appris des choses...Et il ne faut pas oublier les rubriques "sexualité" des magazines pour ados...le genre de pages qu'on dévore dès l'achat!
M
48 ans 1869
Mes parents, c'est tout simple, c'est un sujet qu'ils n'ont jamais abordé, dutou, jamais, tabou de chez tabou.

Quand j'étais enfant, ma mère a mis un livre dans ma bibliothèque "La vie sexuelle, pour les 6/8 ans" puis quelques années plus tard "La vie sexuelle, pour les 8/10 ans","la vie sexuelle pour les 12/14 ans" etc... En catimini, sans me le dire. Bon, moi je les ai trouvés, et je les ai lu. J'ai tiré la conclusion (du fait que ça soit arrivé en cachette) que je ne devais surtout jamais poser de questions là-dessus.

Un jour, je devais avoir environ 8 ans j'ai demandé "c'est quoi un tampon?" (ça faisait plusieurs fois que je me demandais ce que c'était en voyant la pub à la télé, mais je n'avais aucune idée que ça pouvait être une question embarassante ou que ça pouvait risquer de m'embarquer vers une transgression de tabou). Nous étions à table, chez des amis, il devait y avoir environ 15 personnes autour de la table, toute on cessé de parler instantanément... et j'ai senti que j'avais dit une connerie. Ma mère a répondu "je t'expliquerai ça tout à l'heure".
Quand le "tout à l'heure" est arrivé, je n'avais plus du tout envie de savoir.
J'ai essayé de la dissuader de m'expliquer, mais elle y a tenu, donc j'ai entendu, sans poser aucune question, que les filles saignaient à 12 ans... et j'ai cru que (malédiction d'être une fille), j'allais saigner sans discontinuer pendant 365 jours à compter de mon douzième anniversaire.

J'ai pioché par la suite divers renseignements, dans les bouquins et à la télé.
Mais pour ce qui est de mes parents, ça reste encore aujourd'hui un sujet tabou par excellence, au point que je ne leur ai jamais présenté "officiellement" un petit ami (j'ai emménagé avec mon copain à 18 ans sans avoir réussi à leur dire "je te présente machin, mon petit-ami" :? ).
J'ai eu également un mal fou à leur annoncer que j'étais enceinte (et pourtant c'est une grossesse que nous avions désirée)

Je me souviens que quand j'ai eu l'appendicite (à 17 ans), le médecin m'a demandé si j'étais vierge, devant ma mère ! J'ai jamais été aussi mal à l'aise.
Enfin, si peut-être, le jour de la question des tampons...
Pareil après mon accouchement, la gynéco de la maternité n'a pas jugé bon de faire sortir ma mère de ma chambre pour me proposer de me prescrire la pillule :twisted: (oui, j'adore les médecins en général :twisted: )

Bref, il y a tout un tas de choses, même banales, que je me sens incapable d'aborder, dès que ça touche de près ou de loin à la sexualité (ceci dit, j'essaie d'être un peu moins coincée ;) petit à petit ).
Pour dire à quel point je suis grave... j'étais très génée lorsque j'étais enceinte à l'idée que les gens, forcément, "savaient" que j'avais eu des relations sexuelles... c'était comme si j'avais fait ça en pleine rue devant tout le monde. :oops:
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Je ne m'en souviens meme plus, j'étais trop petite ! Mes parents m'en ont parlé quand j'ai posé des questions tout simplement. Mon papa étant du milieu médical, il m'a expliqué comment on faisait des enfants, ce que c'était de faire l'amour, pourquoi on aime des filles ou des garçons, et tout ça de manière scientifique, sans jamais mentir ou utiliser des images naives, dessins à l'appui !
Il me répondait sans aller au dela de la quetion que j'avais posé, pour ne pas me choquer, mais toujours le plus complètement possible. Et donc je n'ai jamais éprouvé la moindre gène ni même la moindre hésitaton à lui poser des questions.
A 13 ans, lorsque j'ai eu mes règles, ma mère m'a dit qu'elle s'y prenait sans doute trop tôt mais que lorsque j'aurais besoin de pillule ou de préservatifs, elle se proposait de m'en acheter si j'avais honte de le faire moi même, et elle m'a dit aussi que si je ne voulais pas lui en parler, il me suffirai de téléphoner à notre médecin, qu'il n'aurais pas le droit de lui en parler mais que son numéro de téléphone figurait dans son répertoire.

J'ai jamais eu le moindre problèmes et je ne me souviens pas d'avoir eu la moindre idée fausse à ce sujet. Il y a meme quelques copines de classe qui venaient me voir pour que je pose leurs questions à mes parents !!
Donc je pense que j'essaierai d'appliquer à peu près la même méthode avec mes enfants.
F
36 ans 93 503
Je tenais à dire tout d'abord a patty que c'est un très bon sujet ;)

alors pour faire court, non pas que je ne veuille pas argumenter sur le sujet puisque qu'il est très pertinant, mais nani_nounette a décrit EXACTEMENT la situation qui se passe chez moi, c'est tout a fait ca! la même chose!
lol on dirai que c'est moi qui me suis exprimer sous le pseudo de nani_nounette :?

chez moi, c'est un sujet tabou dont on ne parle pas, ni avec le père, ni avec la mère...je suis dans 1 famille ou il ya malheureusement très très très peu de communication, on ne parle déja pas beaucoup de sujet "simple" alors de la sexualité... :shock:
du coup dans cette atmosphère, impossible d'en parler, ni même d'évoquer le sujet...
alors ca sera pas pour demain la démonstration avec le préservatif :shock:
(il faut dire que même si demain elle s'y mettai ca me génerai graaave...ca ferai comment dirai-je TROP BIZAR, je penserai quelle est devenue folle lol)

je me suis informer toute seule, comme une grande lol , il faut dire aussi que maintenant on a les moyens pour (peut être même trop), la presse, la tv, la radio, les copines et j'en passe...
et de plus étant élève en Sciences Sanitaires et Sociales, ca aide pa mal lol parce que tout ce qui est de la prévention (maladies sexuellement transmissibles par exemple), sexualité etc... tout ca j'y ai le droit depuis déja quelques années en cours.

Maintenant pour ce qui est des enfants ou des ados (bien que je sois pas très vieille...)je pense que c'est devenu du tout et du nimporte quoi! il on une image totalement décalé de la réalité!
c'est peut être bête ce que je vais dire...mais je pense que l'on en parle TROP!!!
une fille de 12-13 ans qui va a librairie pour s'acheter un magazine, ne peut pas s'empécher de lire des gros titre bien mis en valeur comme "on te dit tout sur le sexe!!!" ou des conneries de ce genre, et biensur les parents n'arrivent pas toujours a contrôler les achats de leur enfant donc...quand j'entend qu'une fille de 12 ans a eu son 1er rapport sexuelle je suis vraiment choquée, je trouve ca dingue, a 12 ans on ne connais rien de la vie, on est encore une enfant! on découvre des choses que l'on devrait pas découvrir...du moin aussi jeune! la pornographie joue un role important aussi dans tout cela, libre accès avec internet etc...

Pour conclure! (jai fait un roman :oops: ) je pense que l'on doit et on se doit d'en parler , mais il faut savoir trouver la bonne mesure.

--------------------------
un decima de segundo
51 ans 219
mes parents étaient génés et nous aussi (mais bon il n'y a jamais eu trop de discution possible entre eux et moi, avec ma soeur ça passe beaucoup mieux...), ils nous soulaient avec ça, alors qu'on en a plus appris au collège et lycée...
comment j'aborderai cela si j'avais des enfants, heuuuuuuuu, ben je serai génée je pense, donc sûrement à la rigolade...(c'est d'ailleurs peu être plus simple d'en parler à d'autres enfants que les notre, non???)
877
Je n'ai eu aucun problème pour en parler avec ma mère et quant, un soir, alors qu'elle venait me border (elle m'a bordé jusqu'assez tard :oops: ) je lui ai soufflé "Maman j'aurais besoin de te parler" et elle m'a gentillement répondu "Tu voudrais prendre la pilule?"..... Elle a alors été très patiente et a tenté de m'expliquer certaines choses.. Ensuite, elle a fait l'intermédiaire avec mon père :lol: . Le débat fut un peu plus tendu...probablement parce qu'en dehors de l'humour nous n'avions jamais eu de véritable discussion....

Malgré cela, je pense que j'aurais pu être mieux informée.... Il y a certaines choses que je ne savais pas mais qui ont pourtant toutes leur importance....
60 ans 91 25732
Bizarre tout ça... :shock: J'avais l'impression que depuis que j'étais moi-même enfant et ado, les choses avaient évolué. Apparemment je me rends compte que pour certaines familles, le sujet de la sexualité reste tabou.

Mes parents sont nés à la fin des années 30 et pourtant j'ai pu leur poser toutes les questions que je voulais et j'ai toujours obtenu une réponse. La 1e fois, j'avais environ 5 ans, maman lisait le magazine "Parents" et il y avait la photo du ventre d'une femme enceinte en couverture. J'ai demandé pourquoi cette dame avait un ventre si gros, maman m'a expliqué comment naissaient les bb (avec des mots adaptés à mon âge).

Plus tard quand j'ai posé d'autres questions (vers 9-10 ans) on est allées ensemble emprunter un livre à la bibliothèque et elle l'a lu avec moi en m'expliquant ce que je ne comprenais pas.

Quand j'étais ado je lisais des magazines où il y avait une rubrique sexo et je lui demandais toujours quand je voulais des explications. Jamais elle n'a refusé de répondre, elle le faisait simplement avec ses mots.

Quand j'ai eu 15 ans et que j'ai commencé à avoir des petits copains, c'est elle qui m'a parlé de la pilule la première (à l'époque on ne parlait pas du SIDA et le préservatif faisait effet de contraceptif "arriéré"). Elle m'a simplement dit que si je voulais commencer à avoir une vie sexuelle il faudrait que je lui en parle et qu'elle m'emmènerait voir un médecin.

Elle m'a dit aussi que si je tombais enceinte, il faudrait lui en parler, qu'elle ne me ferait surement pas de compliments mais qu'elle m'aiderait à prendre la bonne décision.

Je me rends compte à quel point j'ai eu une éducation "moderne" pour l'époque ! :D

Si j'avais eu des enfants, je pense que j'aurais suivi l'exemple de maman.

En revanche, je trouve que maintenant les adolescents sont très au courant de quasiment toutes les pratiques sexuelles mais qu'ils méconnaissent gravement leur corps et son fonctionnement pour la plupart. Je suis inquiète aussi quand j'entends des jeunes filles ados qui sont persuadées que leur première relation sexuelle devra être "conforme" à ce qu'elles ont pu voir dans un film porno... Certains garçons semblent persuadés de la même chose d'ailleurs...

Quel dommage de laisser l'éducation sexuelle des enfants et ados aux films X au lieu d'en parler avec eux... Enfin ce n'est que mon avis.
40 ans 4422
Qd j'étais petite, j'ai eu droit au livres d'images sur le sujet "comme nt on fait les bébés". Mais apres, qd j'ai eu 10/1 ans on en en a jms parlé à la maison. Tabou ! Et je n'aurais jms osé aboder la question !
J'ai trouvé les infos comme les autres, ds les magazines, à la télé, aupres des copines, au college.
Jms mes parents m'ont dit d'utiliser un préservatif. J'ai été sciée qd mon copain m'a expliqué combin sa mere l'a bassiné avec l'utilité de faire des dépistage du sida qd il avait 16-18ans. Et ses parents sont plus agés que les miens !
Jms ma mere ne m'a expliqué que j'aurais mes regles, ni commet ni pourquoi. Je l'ai su des copines, et comme c'était la honte de pas savoir, j'écoutais bcp, je ne leur posais pas de questions je faisais celle qui savait. Le jour ou j'ai eu mes regles la 1ere fois, ma mere m'a acheté des serviettes. Point barre.

Mnt, je me demande comment j'aborderais la question avec mes enfants !!
39 ans Rouen 2073
Moi, mes parents n'en n'ont jamais parlé pas que se soit un sujet tabou mais vu que je n'ai jamais posé de question, mes parents n'ont pas abordé le sujet avant mes 17 ans, lors de mes 1er rapports sexuels on m'a mère m'a di une gentillesse inouie "Maintenant, que tu vas faire ca ni'mporte ou et avec n'importe qui, fo ke tu prennes la pilule et que tu ai des préservatifs sur toi".

Bref, le sexe je l'ai appris par les copines, les magazines et un peu la télé et aussi l'école. Mais je ne regrette pas car je pense en savoir plus que certaines personnes de mon age, je n'ai pas été influencé par les dires des parenns qui disent "ceci c pas bien, ca non plus ..." ou alors avec ca tu auras une MST ou tu tombera enceinte.

Par contre je pense que plus tard j'en parlerai avec mes enfants je pense tout de même que c'est mieu.
43 ans Lyon 1372
J'ai été élevée par mes grands-parents essentiellement. Je passais peu de temps à la maison avec ma maman étant enfant (jusqu'à 9 ans à peu près). J'ai eu donc droit à 2 types d'éducation diamètralement opposée à ce niveau là :lol:

Mes grands parents ne m'en parlaient évidemment pas du tout sauf pour dire que c'était "du mal". mine de rien, ça a quand même fait son chemin...
Ma mère au contraire abordait parfois le sujet de manière très soft mais très naturelle (elle ne voulait pas me donner la même éducation qu'elle avait eu, mais c'était trop tard....). Quand j'ai eu 8 ans, elle m'a offert une BD qui expliquait tout de manière limpide pour les enfants. Mais on n'en parlait pas beaucoup parce que j'étais petite et que j'avais d'autres sujets de préoccupation et parce que mes grands-parents disaient que c'était mal.

Puis quand j'ai eu 9 ans, ma mère s'est mise en ménage avec mon ex-beau père qui était un grand gamin encore en pleine croissance à ce niveau, alors là, c'était le lachage total lol pour lui, ça n'était pas du tout tabou, mais il n'a jamais abordé la chose de manière vulgaire, c'était plutôt comique et instructif ;) et on en riait beaucoup. Ma demi-soeur a commencé à dessiner l'appareil reproducteur masculin à l'âge de 2 ans lol et c'était d'ailleurs très bien fait :D "c'est comme papa" qu'elle disait.

Mais bon, je pense que l'éducation de mes grands parents m'a beaucoup marquée et je continue de voir ça comme qqch d'extrêmement tabou et sale :?
Pas top, je sais. Mais rassurez-vous, je n'aurai pas d'enfants avant d'avoir travaillé là-dessus, je veux pas en faire des détraqués comme moi. ;) :P
51 ans Ici-là 1730
Très jeune, on va dire que la notion était déjà présente. Ma grand-mère était sage-femme et je savais d'où venaient les bébés, certes pas tout à fait comment on les faisait, mais un monsieur et une madame étaient (à l'époque) nécessaire.
Les mythes des roses et des choux, j'ai découvert cela avec stupeur à l'école... porte nawak :roll: Pareil, quand j'entendais cette histoire d'abeille et de fleur, pfffffff, j'ai trouvé ça d'un compliqué!!!

Je ne me souviens pas avoir eu d'explications de texte sur le fonctionnement de l'appareil reproducteur ni masculin, ni féminin. Je me rappelle cependant:
- avoir été prévenue sur le pourquoi des règles, qui sont arrivées très tôt, la douleur potentielle,..., la ménopause :D
- avoir été informé sur les boutons d'acné régis par l'état hormonal, la voix des garçons qui mue, la calvitie chez les hommes...

Pour ce qui est de la contraception, je n'en ai pas vraiment parlé sur un ton sérieux avec mes parents, toujours est-il qu'il y avait à la maison une sorte de bibelot creux où étaient stockés des préservatifs !
J'ai pris très tôt rdv avec le gynéco: la première fois, c ma mère qui m'y a emmenée. Les fois d'après, j'ai changé de praticien.

Quand j'étais ado, je lisais aussi la rubrique sexo, mais je trouvais parfois tartignolle les questions qui revenaient souvent.

A l'âge des premiers pas amoureux, mes oncles (relativement proches de moi) me taquinaient à chaque fois mais n'oubliaient pas me dire de sortir "couverts" ;)
37 ans 92 / 69 5897
J'ai un peu appris "toute seule"... comme Papesse...
Par les copines, les livres ... je ne posais jamais de questions à mes parents, ils ne me disaient donc rien ...

Le problème va se poser pour ma soeur ... Elle a 12 ans, et quand elle a des questions, c'est à moi qu'elle les pose en rajoutant "je sais que maman m'en a pas parlé, et puis je préfère te demander"...
Idem pour mon frère ... qui entend des termes à l'école par ses copains, qu'il ne connait pas, il vient me questionner ...
B I U