MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questionnaire pour métiers du social et paramédical

39 ans rouen 76 1559
les filles ont bien développé...
je rajoute juste mon grain de sel, au cas où, ca t'interesserait...
je suis actuellement étudiante infirmière, donc, si tu veux des renseignements sur les études, n'hésite  
pas!!! ;)

bonne chance pour tes recherches!! :)
44 ans 2506
Salut !

Je suis auxiliaire de puériculture actuellement en multi accueil, j'ai aussi travaillé en pouponnière à caractère social.

- Avantages et inconvénients du poste ?

Les avantages : le contact avec les enfants, pouvoir contribuer à leur évolution, leurs sourires, leurs calins. J'en apprends tous les jours avec eux, car ils sont tous différents.
- la confiance que nous accordent les parents : c'est très valorisant, et ça permet de prendre confiance en soi.

Les inconvénients ? on peut vite basculer dans la routine si on n'est pas motivé. sinon je n'en voit pas.

je mettrais le travail d'équipe tant dans les avantages que dans les inconvénients car, même si on se complète de par nos formations, les méthodes peuvent être différentes et mal (ou pas) tolérées.
Sinon c'est très valorisant, et ça permet aussi de se remettre en question.

- Qualités indispensables à posséder ?

La patieeeeeeeeeennnnnnnnnce ! parce que ça ne marche jamais comme on veut loll et puis les bambins ont leur caractère !
Sinon l'écoute : les enfants ont tous une façon différente de s'exprimer, que ce soit avec les mots, qu'avec les gestes, les comportements ou encore les pleurs. Il faut savoir repérer les signes, mais ça s'acquiert avec le temps en général.
La communication : on a aussi un rôle de communication vis à vis des parents. Il faut savoir repérer ce qu'on peut se permettre de dire ou pas selon les parents. Et surtout savoir rester professionnelle.
Une bonne forme physique : c'est simple : on porte, on marche et on vit par terre loll le dos en prend un sacré coup si on ne se ménage pas.