MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questionnaire pour métiers du social et paramédical

39 ans rouen 76 1559
les filles ont bien développé...
je rajoute juste mon grain de sel, au cas où, ca t'interesserait...
je suis actuellement étudiante infirmière, donc, si tu veux des renseignements sur les études, n'hésite  
pas!!! ;)

bonne chance pour tes recherches!! :)
44 ans 2506
Salut !

Je suis auxiliaire de puériculture actuellement en multi accueil, j'ai aussi travaillé en pouponnière à caractère social.

- Avantages et inconvénients du poste ?

Les avantages : le contact avec les enfants, pouvoir contribuer à leur évolution, leurs sourires, leurs calins. J'en apprends tous les jours avec eux, car ils sont tous différents.
- la confiance que nous accordent les parents : c'est très valorisant, et ça permet de prendre confiance en soi.

Les inconvénients ? on peut vite basculer dans la routine si on n'est pas motivé. sinon je n'en voit pas.

je mettrais le travail d'équipe tant dans les avantages que dans les inconvénients car, même si on se complète de par nos formations, les méthodes peuvent être différentes et mal (ou pas) tolérées.
Sinon c'est très valorisant, et ça permet aussi de se remettre en question.

- Qualités indispensables à posséder ?

La patieeeeeeeeeennnnnnnnnce ! parce que ça ne marche jamais comme on veut loll et puis les bambins ont leur caractère !
Sinon l'écoute : les enfants ont tous une façon différente de s'exprimer, que ce soit avec les mots, qu'avec les gestes, les comportements ou encore les pleurs. Il faut savoir repérer les signes, mais ça s'acquiert avec le temps en général.
La communication : on a aussi un rôle de communication vis à vis des parents. Il faut savoir repérer ce qu'on peut se permettre de dire ou pas selon les parents. Et surtout savoir rester professionnelle.
Une bonne forme physique : c'est simple : on porte, on marche et on vit par terre loll le dos en prend un sacré coup si on ne se ménage pas.
La maîtrise de soi même : il arrive que les enfants nous testent et nous poussent à bout : dans ce cas, plutôt que de s'énerver, mieux vaut passer la main.

- Défauts rédhibitoires ?
le manque de rigueur en ce qui concerne l'hygiène. Si on se lave les mains toutes les 3 minutes ce n'est pas pour rien, c'est indispensable quand on pratique des soins, quels qu'ils soient.

- Pourquoi ce travail ?
Parce que j'adore leurs petits minois lol et surtout contribuer à leur éveil.
Et puis leur contact m'apporte beaucoup humainement.
C'est le métier qui se rapprochait le plus de ce que je voulais faire, et aussi le moins long en études lol

- Journée type : Que faites-vous? Quelles actions menez-vous? Tâches à effectuer ? Qui voyez-vous et pourquoi? En quoi consiste exactement le métier?

La journée commence par la préparation des biberons pour la journée, c'est un sacré gain de temps.
Ensuite vient l'accueil des enfants et de leurs parents : celui ci est fait de façon personnelle, chacun ayant son petit temps d'accueil. Il s'agit de prendre des nouvelles de l'enfant, savoir s'il y a un quelconque changement (alimentation, comportement, sommeil ou autre)qui peut nous aiguiller à comprendre un comportement particulier ds la journée.
Et puis faire en sorte que la séparation d'avec maman ou papa se passe le mieux possible.

Au fil de la journée, on propose des activités adaptées à l'âge des enfants (peinture, dessin, construction, motricité).
On s'adapte au rythme de chaque enfant : on le couche s'il est fatigué, on le change, on lui donne son repas , on joue avec eux....

Et quand vient le moment du départ, on raconte aux parents le déroulement de la journée (activités, sommeil, repas) et si il y a quelque chose de particulier à signaler. Ex : le nombre de selles dans la journée si l'enfant a tendance à être constipé.

Mon métier consiste à prendre soin de l'enfant dans sa globalité, en tenant compte de son histoire. Je participe à son éveil, je lui donne les soins d'hygiène et de confort nécessaires à son bien être. J'ai aussi un rôle de conseil auprès des parents (alimentation, hygiène...).

Il y a aussi tout ce qui est du domaine technique : la désinfection des jeux par exemple, la prépa des biberons, le rangement des pièces...

- Partenaires? Avec quelles autres professions vous travaillez?

L'équipe est composée d'auxiliaires de puériculture, d'éducatrices de jeunes enfants, d'une infirmière et d'un agent d'entretien.
On travaille en collaboration avec la PMI (protection maternelle et infantile), une puéricultrice, un médecin référent (qui effectue entre autres les visites d'admission), et aussi avec des intervenants divers (musicien, conteuse...)

- Avez-vous des responsabilités ?
Les enfants tout simplement, et tout ca qui s'y rapporte.

- Encadrez-vous une équipe ? non

- Horaires? Salaire?
Je touche le smic.

Horaires : 7h15-13h45 ou 11h30-18h45 + 4 heures de réunion par mois.

- Etudes? Formation à faire?
Une année en école d'auxiliaire. Entrée sur concours.

- Possibilité d'évolution ? non aucune

- Métier avec un fort taux d'offres de travail ou plutôt fermé?
Il y a pas mal de créations de structure , donc des postes à pourvoir.
Surtout en remplacement je dirais. Sachant qu'on peut exercer en crèche, pouponnière, maternité, pédiatrie et autres services accueillant des enfants.

Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé, si d'autres questions n'hésite pas.
;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci pour toutes ces réponses et merci Annel dont j'avais pô vu le message! Pffffff.......
B I U