MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le plan d'épargne entreprise

51 ans 76 10598
La future nouvelle entreprise de Monsieur envisage de mettre en place un plan d'épargne entrerprise.

J'ai essayé de me renseigner sur le sujet mais je ne comprends pas tout. :oops:

Bref,  
voici les questions que je me pose :
:arrow: est-ce vraiment intéréssant financièrement parlant? Avez-vous des exemples concrets de sommes péargnées et perçues?
:arrow: est-ce obligatoire?
:arrow: combien faut-il épargner? Est-ce par mois? Par prélévements sur le salaire?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Titi a une épargne entreprise, et l'entreprise met aussi de l'argent sur son compte.

Je ne sais plus les proportions exactes mais je crois me souvenir que c'est TRES avantageux!!

L'argent est pris chaque mois sur son bulletin de salaire.

Je tacherai de lui demander des détails ce soir!!
51 ans Nord 3084
quand je bossais sur Paris on avait ça.

C'était la participation aux bénéfices qui y était automatiquement versée + ce que le salarié voulait y mettre sans aucun obligation

On avait 4 choix de "compte" pour y mettre l'argent. Y'avait les "sécurités" le taux ne bouge pas et les autres où l'intérêt bouge. On mettait la somme comme on voulait sur 1 ou plusieurs comptes.

Chaque année la nouvelle somme versée était bloquée pour 5 ans sauf pour quelques raisons comme mariage par exemple

A la fin j'avais un beau petit pécule sans jamais n'y avoir rien mis de plus que la participation aux bénéf
51 ans 76 10598
misstouti a écrit:
A la fin j'avais un beau petit pécule sans jamais n'y avoir rien mis de plus que la participation aux bénéf


Voilà exactement ce que je voulais savoir : si il y avait moyen de cotiser sans prendre sur son salaire mensuel ... et la réponse est donc oui. :D

Par contre, pétronille, je veux bien aussi plus d'infos. ;)
51 ans Nord 3084
chloeecamille a écrit:
misstouti a écrit:
A la fin j'avais un beau petit pécule sans jamais n'y avoir rien mis de plus que la participation aux bénéf


Voilà exactement ce que je voulais savoir : si il y avait moyen de cotiser sans prendre sur son salaire mensuel ... et la réponse est donc oui. :D

Par contre, pétronille, je veux bien aussi plus d'infos. ;)


Chez nous, en tout cas, oui c'était possible ;)
M
41 ans 397
Alors non ce n'est pas obligatoire

Et tu n'es pas non plus obligé de faire des versements mensuels.

Souvent les entreprises proposent des PEE avec plusieurs fonds de placements (avec des taux et des risques différents).

L'entreprise abonde également les versements faits dessus, dans la limite d'un plafond fixé.
Dans mon entreprise par exemple, l'intéressement (= la prime liée au CA du groupe) est abonné à 100% c'est à dire que quand je verse 1000€ de prime sur mon PEE, au final je me retrouve avec 2000€ (environ, il y a 2/3 taxes au passage) sur mon PEE.

L'abonnement peut varier d'une entreprise à une autre, mais il est souvent de l'ordre de 20/30%.

Dans tous les cas, je pense que ton homme pourra demander une documentation reprenant tous ces points ;)
51 ans 76 10598
Pour le moment, le PEE n'est pas encore en place.
Un sondage va être fait auprès des salariés pour savoir ce qu'ils en pensent : donc, si j'en crois ce que je lis, il faut repondre par la positive? ;)
49 ans albertville 1799
Pour mon cas à moi, nous avons un PEE:

Cela fait 4 ans et 2 mois que je bosse dans mon entreprise.
J'ai aujourd'hui 16KE dessus.

C'est le fruit de la participation que j'ai reçue ainsi que l'intéressement.
De plus, comme l'a dit minicabe, mon entreprise abonde. Chez moi, si je place 1200 euros, elle abonde de 750 euros supplémentaires.

A noter un point TRES important pour moi, c'est l'arbitrage gratuit. En d'autres termes, je "joue" avec mes fonds de placements au gré du vent boursier, et cela gratuitement et à volonté. Quand la bourse descend comme en ce moment, je place sur des produits monétaires, sinon les 3 années précédentes j'avais mis sur un produit dynamique. Et tout cela pour pas un rond de plus.
Ce qui est avantageux, c'est aussi les frais de garde qui sont normalement pris en charge par la société.
Enfin il faut vérifier aussi les conditions de sorties du PEE (mariage, départ de l'entreprise etc....)
49 ans derrière toi!! 3399
Misstouti a écrit:
quand je bossais sur Paris on avait ça.

C'était la participation aux bénéfices qui y était automatiquement versée + ce que le salarié voulait y mettre sans aucun obligation

On avait 4 choix de "compte" pour y mettre l'argent. Y'avait les "sécurités" le taux ne bouge pas et les autres où l'intérêt bouge. On mettait la somme comme on voulait sur 1 ou plusieurs comptes.

Chaque année la nouvelle somme versée était bloquée pour 5 ans sauf pour quelques raisons comme mariage par exemple

A la fin j'avais un beau petit pécule sans jamais n'y avoir rien mis de plus que la participation aux bénéf


Oui, c'était ça pour l'entreprise qui embauchait mon amoureux avant qu'il ne se mette à son compte.Quand il est parti, il a pu récuperer pas mal d'argent quand même, alors qu'il n'avait rien mis "concrètement".

Le divorce, l'arrivée d'un nouvel enfant et le surendettement sont aussi les raisons pour lesquelles on peut débloquer avant la date prévue, l'argent sur le compte.
L
75 ans 7509
Mr Yub il a ça aussi et je trouve que c'est très intéressant. Nous on a l'interessement sur les bénéfices, une partie est bloquée et une partie on peut choisir de la prendre ou de le bloquer aussi.
On serait encore en train de rouler en 205 puante (oui oui elle était puante) si on s'était pas pacsé pour débloquer :lol:
D'ailleurs cela va payer notre prochaine voiture :!:
M
41 ans 397
Les conditions "classiques" de débloquages sont en effet : mariage, pacs, divorce, décès, arrivée d'une enfant, achat d'une maison principale et sur endettement :)
L
75 ans 7509
Prochain coup je me fais un mariage :lol:
111 ans 3096
Pour le déblocage de la somme la démission fonctionne aussi, du coup chez nous quand quelqu'un démissione il dépose des sous (jusqu'à 1500€, et l'entreprise met la même somme) et il les récupère peu de temps après (en double !).

Sinon chez nous c'est pas l'intéressement ou la participation qui sont placées sur le PEE puisqu'on en a pas (d'intéressement et de participation je veux dire), on peut mettre des sous comme on veut, par chèque ou pas prélèvement, en une ou plusieurs fois.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
bon, j'ai demandé à mon homme : apparemment, pour 100€ déposés; l'entreprise en met 50€!! Donc, c'est quand même super valable!!
51 ans 76 10598
Petronille a écrit:
bon, j'ai demandé à mon homme : apparemment, pour 100€ déposés; l'entreprise en met 50€!! Donc, c'est quand même super valable!!


Effectivement, c'est super valable comme plan. Je comprends mieux la reflexion du futur patron en annonçant l'envoi prochain d'un sondage sur le PEE : en gros, on va vous demander si vous voulez être plus riches! :lol:
B I U