MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Résiliation bail, préavis : si quelqu'un arrive entre temps

36 ans Nord-Est 498
Le bail est à nos deux noms. Pour la clause, je sais pas si c'est ça mais y a écrit "En cas de défaillance d'un des deux locataires, le bail  
est résilié de plein droit". Mais j'ai appelé mon proprio et il a dit que si ma colocataire arrive à trouver quelqu'un d'autre ou si elle prend en charge le loyer entièrement, il ne verrait pas d'objection à ce qu'elle reste dans l'appartement. Maintenant, faut voir ce qu'elle décide.

Du coup j'ai une autre interrogation :
- quand le bail est à deux noms, faut-il que les deux personnes résilient en même temps ?
2812
Le problème en cas de colocation est que si le bail n'est pas modifié, tu est toujours considérée comme locataire et que si le locataire restant ne paie pas le loyer pour x raisons, le locataire parti peut être amené à le payer.

Donc le mieux est une résiliation du bail par les deux colocataires et un nouveau bail pour celui qui reste.

Si le propriétaire est d'accord pour que ta colocataire reste même seule, il ne devrait pas faire de difficulté pour refaire un bail. Ce serait vraiment la meilleure garantie pour toi, pour que tu n'aies pas de mauvaise surprise dans quelques mois.
60 ans 91 25732
Non. Quand le bail est aux deux noms, vous disposez du même droit sur le logement. Par contre si le bail est à un seul nom et que le titulaire donne congé, le co-locataire est considéré comme hébergé et n'a normalement pas le droit de rester dans les lieux.

Dans le cas d'un bail conclu aux deux noms, celui qui veut partir donne son congé au propriétaire, mais le co-locataire bénéfice du droit au maintien dans les lieux.

Si votre bail prévoit une clause de solidarité, le co-locataire qui part doit continuer à assurer sa part de loyer et de charges jusqu'à la date d'expiration du bail. Relis ton contrat pour voir si la clause existe (c'est souvent le cas).

Pour le préavis il faut voir avec ton agence, le fait qu'il puisse être raccourci en temps ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer à payer pendant les trois mois (merci les jurisprudences pas claires ! :evil: ).

Dans tous les cas vois vraiment avec ton agence, parce qu'en co-location, les problèmes juridiques liés à la résiliation sont nombreux, que ce soit en termes de restitution de caution, de responsabilité, d'état des lieux, de personnes qui se sont portées caution... On a vite fait de se mettre dans les ennuis. :?
60 ans 91 25732
SoleilMoon a écrit:
Donc le mieux est une résiliation du bail par les deux colocataires et un nouveau bail pour celui qui reste.


C'est d'ailleurs juridiquement la seule solution, surtout ne pas accepter un avenant au bail, ce n'est absolument pas suffisant (et c'est même illégal, puisque l'éconopie générale du contrat est bouleversée par le changement de situation).

Et à ce moment là, si un second co-locataire est trouvé, soit un nouveau bail de co-location sera refait, soit il s'agira de contrats de multi-location.
36 ans Nord-Est 498
Merci à vous deux pour vos explications ;)

Il y en a des choses que je ne savais pas... :shock:

J'appelle ma coloc' demain, je lui montre tout ça et je vous tiens au courant.

Au fait Patty, je ne suis pas passée par une agence, mais par un particulier, mais je suppose que ta remarque vaut aussi pour un propriétaire particulier.
60 ans 91 25732
Tout à fait, ça marche aussi pour un particulier. Mais il faut bien lire le bail, les particuliers prennent parfois des libertés avec la loi, ou ne la connaissent pas (les agences aussi d'ailleurs... sauf que parfois elles le font exprès... j'ai rien dit... Si ? Pas fort alors... ;) :lol: ).
36 ans Nord-Est 498
Alors, je remonte le post pour d'autres questions ;)

Donc voilà, ni ma colocataire, ni moi-même ne restons dans l'appartement, la lettre de résiliation du bail a été envoyée, l'accusé de réception reçu aujourd'hui...

J'ai eu le proprio au bout du fil, il m'a dit qu'il allait mettre une annonce pour trouver quelqu'un, comme ça, pas ou peu de préavis pour nous, et lui retrouve quelqu'un pour un certain temps. Je suis sûre qu'il va très vite avoir des réponses car l'appart' est très bien situé à Metz (très proche du centre ville, pas loin de la fac, de l'IUFM, endroit très calme et surtout loyer pas cher pour la superficie et pour une grande ville), et je me posais des questions concernant les visites.

- Les locataires doivent-ils être présents ? Ou pas ? Ou juste pour ouvrir?
- Quelles sont les horaires de visites autorisées ?

Si jamais vous avez d'autres conseils à me donner concernant ce point ou toute autre info pour quitter un appartement sans souci, n'hésitez pas.

Merci ;)
O
40 ans 25
Bonsoir,

Je ne suis pas experte en la matière mais j'ai résilié mon bail il y'a peu et à chaque visite j'étais présente. Concernant les horaires de visites dans mon cas c'étaient selon mes disponibilités.

Je ne sais pas si je t'ai aidé mais pour moi ca s'est passé comme ca.

A bientot
36 ans Nord-Est 498
Ok, merci pour la réponse ;)

Parce que nous, quand on a visité à l'époque, justement y avait pas la locataire, c'est pour ça que je demandais.
O
40 ans 25
Alors après quelques petites recherches sur le net, je te confirme que tu dois normalement être présente pendant les visites. Je pense pour se prémunir d'éventuels dégradations ou vols.

Pour les visites s'il n'y a rien de stipuler dans ton bail c'est bien à toi de décider des horaires.

buena noche :)
41 ans Toulouse 817
Choukie a écrit:

- Les locataires doivent-ils être présents ? Ou pas ? Ou juste pour ouvrir?
- Quelles sont les horaires de visites autorisées ?



Je suis dans le même cas que toi, je quitte mon logement que je louais et donc je peux répondre sur comment ça se passe pour moi en ce moment. La personne qui voudra faire visiter ton appart devra te demander avant si cela te convient (en gros savoir si tu es présente pour ouvrir car ils n'ont pas les clefs !). Tu dois tout de même accepter un nombre minimum de visite par mois je crois. Pour les horaires de visite je en sais pas trop mais ca n'a jamais été après 19h30 dans mon cas. Les visites ne duraient pas plus de 20min mais parfois impressionnant de voir débarquer 10 personnes d'un coup ^^
I
32 ans 14
Lorsqu'il s'agit d’une location non meublée et que le congé émane du locataire, le préavis de location est fixé à trois mois. C’est le délai normal.






Modèle gratuit de bail de location
B I U