MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La religion

43 ans 78 3901
UnrealAngel a écrit:
nani_nounette a écrit:
j'ai du mal à croire aujourd'hui que s'il existe un Dieu comment peut-il laisser faire toutes ces choses à travers le monde...


Je  
répondrai que ce n'est pas Dieu qui guide les guerres, mais les Hommes :roll: Pareil pour tout le reste...


Je suis d'accord avec toi... les hommes ont leur libre arbitre...
40 ans Zurich 179
Alors, ma pierre à l'édifice....
J'ai été baptisée car j'ai du être hospitalisée quelques mois après ma naissance et ma mère qui a vu son cathé revenir au galop m'a fait baptiser.... je crois quand même que c'était surtout l'occasion de faire une belle bringue ;)...
Puis aucun enseignement religieux "formaté", mes parents me disant, eux aussi, que je choisirai plus tard, si j'en avais la vocation... Par contre, ils m'ont toujours parlé du fait religieux, de plusieurs religions (mais surtout catho), ce qui fait que j'ai toujours eu une "bonne" culture religieuse....

Maintenant, je me considère comme agnostique... tendance athée, mais rien n'est sur...
En même temps, la religion a toujours été une énorme question en moi.... quand j'étais très petite, j'ai eu une foi très très forte (en gros, quand j'ai eu connaissance de l'histoire du Christ, tout m'a semblé devenir clair... mais bon, j'avais 6 ans).... maintenant, j'ai toujours un fort sentiment de sublime et je ne sais pas toujours vers qui adresser mes remerciements, toute ma reconnaissance devant tout Ca....
Pas de religion car pour moi, Dieu est un sujet trop important pour les hommes, cela les dépasse largement.... la religion pour moi n'est qu'une question d'hommes...
Alors je me dis que j'ai foi en la Vie (les jours où je ne me sens vraiment pas athée ;))...

Par contre, j'ai toujours un intérêt très très prononcé pour le "fait" religieux... quelque part, ca me sidère... alors j'ingurgite tout ce que je peux trouver sur les différentes religions (mais surtout les religions monothéistes faut le dire.... ou les religions grecques et latines mais ça c'est pas vraiment la même chose)... A ce propos, les documents que proposait Arte (à la période de Pâques si je crois bien me souvenir) m'ont comblée !!!! Et je continue mon investigation en étudiant les Ecritures en littérature (car rien que d'un point de vue artistique, c'est quand même passionnant)...

Une question me tarraude toujours quand j'entends des croyants (à ne surtout pas prendre mal, attention) : pourquoi cette religion là et pas une autre ?????
J'ai toujours pris ça pour une reproduction sociale.... La foi pas de problème, mais pourquoi la réponse à la foi se trouve toujours finalement dans un certain "habitus" ?
Ca aussi, ça m'a toujours sidérée....

Bien à vous...
50 ans Guadeloupe 1369
Je suis catholique non pratiquante, c'est la religion qui m'a été transmise par mes parents qui m'ont baptisé à 9 mois, j'ai eu droit à la communion, petite et grande, confirmation. Je suis restée à l'école privée catholique jusqu'à 23 ans. Pas par choix de religion, simplement parce qu'ils proposaient mon cursus.
Plus jeune j'allais régulierement à l'église le dimanche avec ma grand mere, j'adorais écouter le curé, surtout si il avait un discours résolument moderne, j'adorais chanter aussi de tout mon coeur.
Avec l'école on allait au caté souvent, on y était pas obligé, on avait meme quelques bonnes soeurs comme profs.
Et puis, je suis devenue adulte, j'ai céssé tour ça, et depuis que mon pere est mort je ne crois plus en Dieu pour l'instant, je suis en colere contre Dieu, j'ai l'impression qu'il m'a enlevé mon pere....
Désolée, j'espere que vous n'étes pas choqués.
A une autre cérémonie de funérailles, j'ai bien écouté les paroles du pretre, il affirmait que la personne décédée allait revenir d'entre les morts et ressucité comme Jésus. Je n'y crois pas, mon pere ne reviendra pas. Je ne sais pas ou il est mais je crois par contre qu'il est dans un monde meilleur et qu'il me regarde d'ou il est j'espere qu'il est fier de moi.
Voilà mon opinion sur la religion, je crois que je retournerais un jour vers Dieu, mais pas tout de suite, juste le temps que ma colere se dissipe. Et que j'y vois plus clair dans ma croyance.
49 ans Belgique - Ardennes 197
Floo a écrit:

Citation:
Une question me tarraude toujours quand j'entends des croyants (à ne surtout pas prendre mal, attention) : pourquoi cette religion là et pas une autre ?????
J'ai toujours pris ça pour une reproduction sociale.... La foi pas de problème, mais pourquoi la réponse à la foi se trouve toujours finalement dans un certain "habitus" ?


La réponse à cette question ne peut être que personnelle... et personnellement, ce n'est pas de la reproduction sociale: malgré mon éducation catho, j'ai eu énormément de doutes à l'adolescence et me suis beaucoup interrogée et renseignée sur les diverses religions, passée par une prériode de rejet en bloc,... puis, par des rencontres, des lectures (non pas hasard mais pour moipar Providence - quoi que chacun peut y mettre le terme qui lui convient-) j'ai "redécouvert" le message véhiculé par le catholicisme et j'ai eu ce que j'appelerai (le terme ne me convient pas tout à fait mais je n'en toruve pas de meilleur) une "expérience de foi", quelque chose de très fort qui a radicalement changé ma vision des choses... et depuis, j'approfondis mes connaissances et malgré tout cette naïveté émerveillée ne m'a plus quitée...
Mais encore une fois, c'est tellement personnel...

Concernant l'habitus, c'est profondément humain: nous baignons dans une culture (familiale, groupale, sociétale) qui nous influence, ça me semble logique, même si nous accèdons, avec l'âge adulte, à une capacité plus ou moins grande de considérer cette influence avec du recul et de changer selon nos propres critères (mais eux-mêmes façonnée par cet habitus) - Je ne sais pas si je suis claire, là...
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben moi, je dirais que je suis chrétienne. Pas catho, non, si je dois me coller une étiquette, ce serait Anglicane. Mes parents sont croyants depuis toujours, et nous ont fait baptiser ma soeur et moi, mais par contre, à part nous emmener à l'église le dimanche quand on était trop petites pour rester seules ou pour décider, ils ne nous ont jamais forcées et nous ont toujours laissées libres d'aller voir ailleurs.
En fait, en angleterre, l'ambiance de l'église est très différente de l'église catholique en France, et vous allez rire, mais les gens aiment y aller, car c'est une ambiance très détendue, sympathique, parfois drole. (dire qu'ils n'ont pas assez de place pour tous ceux qui veulent devenir vicaire alors qu'en france c'est la pénurie totale de pretres !) Les enfants ne restent pas pendant toute la cérémonie, ils sont pris en charge pour la partie "chiante" (sermon et compagnie) et vont à coté dessiner ou faire des activités. Quant à la communion, eh bien tous les confirmés ont droit au vin, et TOUT LE MONDE a droit à une bénédiction même s'ils ne sont pas baptisés/confirmés. Je trouve déjà ça beaucoup moins élitiste que la version française qui semble exclure tous ceux qui ne sont "pas assez bons" pour mériter la communion.
Autre chose, les chants sont des chansons... oui, des vraies, avec un air qu'on peut fredonner, des chansons modernes, aux paroles modernes, et qui font vraiment plaisir à chanter, qui mettent une bonne ambiance. En fait, je me dis que le fait que les vicaires anglais ne soient pas contraints au célibat y est pour beaucoup dans cette ambiance, car ils sont souvent mariés, avec des enfants, et ressemblent donc plus à leurs fideles, et peuvent mieux les comprendre.
Bon, ok, j'arrete là le cours sur l'anglicisme, ce n'est pas la question de base, mais j'avais envie d'en parler, car peu de gens connaissent cette version mi-catho/mi-protestante de la chrétienneté...

Maintenant, en ce qui me concerne ben... bon, déjà, n'étant pas catholique, (et ayant récemment eu quelques griefs contre certains pretres un peu trop cretins), ben je ne suis pas pratiquante. Enfin, pas dans le sens où on l'entend. J'aime les églises, j'aime bien m'y recuillir, mais ma part anglicane m'a appris qu'il n'y a aucun besoin d'église ou de pretre pour parler à dieu, et donc si j'ai besoin ou envie de prier, ben je le fais, que ce soit dans une église, dans un bus, dans mon lit...
Mon mari est plutôt du même avis que moi, alors que lui est un catholique confirmé itou. J'ai l'impression que comme beaucoup de jeunes catholiques, il est un peu déçu et blasé par le coté immobile et vieillot de l'église catholique française, et de plus, pas vraiment d'accord avec les positions du pape sur des questions essentielles.

Je pense que nos enfants seront baptisés, pas pour leur "coller" notre foi, mais pour leur donner une possibilité de l'adopter plus tard. Je dois dire que ne serait-ce que pour se marier à l'église, être baptisé ouvre la porte alors que se faire baptiser une fois adulte, c'est plus compliqué, et etre baptisé enfant n'empeche absolument pas d'aller voir ailleurs. C'est plus une porte ouverte qu'un engagement, à mon avis...

Après, eh bien je m'intéresse pas mal aux autres religions, que ce soit le buddisme, le judaïsme, l'islam, le hindouisme... Plus pour une question de culture personnelle que pour chercher autre chose. Je crois en un dieu, une force supérieure, alors quel que soit le ou les noms qu'on lui donne, ou qu'on l'appelle destinée, fatalité, chance, peu importe, tant que l'on ne se permet pas de faire n'importe quoi en son nom. Les écrits sacrés, quels qu'ils soient, sont des textes que chacun interprete à sa manière, et agir en prétextant uniquement le "respect" de ces textes, c'est tout simplement ne pas assumer la responsabilité de ses actes...

Oula ! le pavé que j'ai pondu ! Bon, allez, j'vais retourner bosser moi !!! ;)
44 ans Montréal 752
Bonjour,

Je suis catholique parce que baptisée dès mon plus jeune âge, mais je ne suis pas pratiquante. J'aime à dire que je crois qu'il y a quelque chose de plus fort, le reste, ça n'est que de l'histoire.

Mon copain,lui, est musulman. J'ai lu un peu sur le sujet, histoire de me renseigner un peu. J'aurais aimé lire ici un peu plus d'impressions de la part de musulmans, car chaque fois que je trouve quelque chose sur le sujet sur le net, c'est un peu trop exalté à mon goût...j'aime bien lire des témoignages de conversion, le pourquoi et tout et tout, mais parfois c'est vraiment trop exalté pour moi (je me répète, je sais:)

Alors donc, je dirais que, mis à part le fait que je sois baptisée, je ne me réclame d'aucune bannière...j'ai mes croyances, mais je questionne beaucoup l'histoire autour...et je crois bien que j,aurai jamais de réponses! :)
G
45 ans chez moi 1398
Je suis protestante,pas tres praticante.je dis pas tres praticante parce que je ne vais pas à l'eglise tous les dimanches.Par contre j'y allais tous les dimanches avec mes parents qui sont eux aussi chrétiens.
je crois en dieu et je me dis qu'on n' a pas nécessairement besoin d'aller à l'eglise pour croire,ou pour montrer au yeux du monde qu'on est chrétien.
Quand je veux prier,je prie toute seule dans ma chambre,dans mon coeur...Et d'une maniere ou d'une autre je me sens rassurée ...
47 ans Roubaix 705
Bon, ben puisque le sujet est relancé....
Je suis née dans une famille catholique (j'ai été baptisée et j'ai suivi le caté administré par ma mère, j'ai fait mes communions).
Pourtant ma famille n'est pas pratiquante. Si ma mère faisait le caté je crois que c'était par habitude des assoc, mais elle ne va jamais à la messe sauf grands évènements, pour elle pratiquer c'est mettre ses principes en applications : ne pas juger, partager...

Et moi, avec tout ça, j'ai viré agnostique. Au début, ça avait l'aspect d'une bravade...mais en fait je crois que ça n'en a jamais été une. D'ailleurs, je ne me suis jamais dite "athée". C'est simplement que je n'ai jamais eu la foi...
Je ne nie pas la possiblité de l'existence de dieu, d'ailleurs, pour moi, ça n'a aucun intérêt de placer ça dans le domaine du "prouvable", du raisonné. C'est un acte de foi.

Et j'ai toujours admiré les gens qui sont mus par cette foi, je trouve ça merveilleux. Par deux de mes jobs, je suis amenée à cotoyer des catholiques pratiquants. Dans l'un de mes jobs, ils savent parfaitement mes convictions, et n'en parlent jamais, à part pour plaisanter avec moi. Et ce sont des gens vraiment ouverts, qui croient en ce qu'ils font (j'y ai vu un prêtre qui depuis des années enseigne la catéchèse à un prisonnier, il en est à sa troisième année, et ce monsieur est vraiment passionné par ce qu'il apprend....). En plus, ils ont eu une vision très oeucuménique. Dans l'autre job...ben, disons que ça ne me viendrait pas à l'idée de leur expliquer ma position, ni quoi que ce soit me concernant d'ailleurs. On n'y croise pas mal de petites madames désoeuvrées, et très promptes à juger.... :?
47 ans Roubaix 705
Ah, je voulais juste ajouter que quand je parlais de mon admiration pour ceux qui sont mus par la foi, ça ne concernait pas les polyeuctes de tout bords (ceux qui laissent des scouts se noyer parce que ça leur apprendra la vie, ceux qui mettent des bombes dans les cliniques, ceux qui éliminent les livres....et j'en passe).
57 ans gard 384
personellement ma foi en Dieu m'a toujours été d'une grande aide dans ma vie.
Chaque épreuve je l'ai surmontée gràce à ma foi qui est innébranlable quoiqu'il arrive!
Dieu m'a toujours écoutée.Et même s'il nous envoie des épreuves il nous aide à les surmonter.
On ne peut pas être en colère après lui! la vie n'est pas faite que de plaisir et de joies!
J'ai perdu mon frère il y a 4 ans à l'age de 31 ans, ma mère a été très en colère envers Dieu et sa foi a été brisée. p our moi c'est l'inverse, cela m'a aidée car je me suis sentie rassurée de savoir mon frère près de Dieu, et de l'amour qu'il peut lui apporter. C'est comme si je le confiais à lui.
Je crois que peu importe la religion, l'essentiel est de croire en Dieu pour moi.
Les religions ne sont que des traditions , des rites, des chemins différetns mais qui mènent au même endroit finalement.
Je suis d'origine catholique mais je me suis fabriquée ma petite religion à moi.
Quoi qu'il en soit , je ne me sens jamais seule! c'est si rassurant d'avoir la foi!
Voilà c'est mon avis!
education tres tres tres catholique tendance integriste.
baptisée,communion,enfant de choeur et tout ca.
j'ai cru à jesus et à dieu jusqu'à mes 11 ans jusqu'au moment où j'a appris que le pere noel existait pas, là j'ai remis en cause ce que ma famille avait pu me raconter.
depuis mes 11 ans:athée tendance agnostique(pas facile de s'echaper d'une education)
suis devenue une vraie de vraie anti clericale,,je deteste tout ce qui touche la religion , à tel point qu'en 2006 je me fais debaptiser, pas envie d'etre attachée à qqchose pour lequel je n'ai aucune estime et que du mepris(mes propos n'engagent que moi.... ;) )
48 ans 17521
venant d'une famille maternelle athée depuis trois génération : grand mère non baptisée (sa mère était catholique, son père protestant, ça a fait un tas d'histoire, dans les années 20, du coup ils ont dégagé leurs deux religions... :lol: ), grand père baptisé (enfant de choeur qui se sauvait dans les bois pour échapper aux offices et que le curé ramenait à coups de batons :evil: )... :roll: donc voila, ma mère et ses frères n'ont pas eu d'éducation religieuse, un de mes oncles est même violemment anti-clerical ce que je trouve assez débile (je ne juge absolument pas ce que tu as dit juste avant, Emma ;) ) car il me semble qu'il pratique son athéisme comme une religion intégriste... mais enfin... mon grand père l'est également, à tel point qu'il ne rentre pas dans les églises... même pour les enterrements de ses copains :roll:

bon. heureusement, ma mère a su me transmettre la curiosité, l'ouverture d'esprit et le gout des vieilles pierres, j'ai acquis une culture religieuse diversifiée, je me suis interesssée aux religions au même titre qu'aux différentes mythologies, aux contes et légendes que racontent les grand mères au coin du feu, etc... en plus j'ai fait la fac d'histoire de l'art, donc j'en ai bouffé de l'art religieux... :lol:

je me considère comme athée mais je respecte les religions ainsi que les croyants, tant qu'on ne vient pas me casser la tête avec ça et tant que les religions en question ne sombrent pas dans le sectarisme... :evil:

enfin pour répondre au jeune homme de la première page qui dit que parfois il n'est évidement de n'avoir rien vers qui se tourner... je dirais que moi je n'ai jamais souffert de cela, par contre dans mon enfance, le fait qu'on soit une famille athée a posé bien des soucis aux gens pour répondre à mes questions sur la Mort, puisqu'ils ne pouvaient pas me dire un truc rassurance genre "elle est partie au ciel avec les anges", et qu'ils pensaient que un sincère "elle est morte, c'est fini, tu la verras plus, son corps est dans la terre du cimetière" était trop difficile à entendre pour mes oreilles d'enfant, du coup y avait un réel malaise et moi j'ai sombré dans l'obsession de la Mort, qui continue encore aujourd'hui... c'est le seul point négatif qu'a eu pour moi l'athéisme de ma famille...
M
49 ans Là ou il y a Melimelo. Souvent. 31
Salut ! Mon dé à coudre dans la mer qu'est ce topic:

Je suis vaguement bouddhiste. J'ai été par le passé un bon petit cathéchisé, j'ai été sacrementé, absout, béni dans tous les sens. Ma mère, qui était plus ou moins protestante, m'a offert une bible que j'ai lue; depuis je connais bien mes classiques.

A l'époque ou j'ai rencontré ma femme, qui est croyante (entendre: agnostique chrétienne tendance catholique light), j'étais athée; ce qui est une religion comme une autre, avant d'évoluer vers le "sans opinion". Au moment de me marier puis de baptiser les enfants, mon coeur d'athée saignait -je ne supporte plus l'hypocrisie qui est le lot de 9 cathos sur 10.

M'enfin bon, que ne ferai-je pour plaire à ma femme et vivre en paix avec la famille ?

Depuis j'ai fait la connaissance d'un ami bouddhiste (religion tout à fait compatible avec l'athéïsme), j'ai pris connaissance d'évangiles apocryphes, puis lu le Da Vinci Code (qui contient bien des extrapolations farfelues, mais aussi un fond de vérité), et j'ai compris que le christiannisme avait dû être un truc bien, au tout début.

Puis j'ai croisé l'information avec la pratique d'amis qui sont plus ou moins païens, et qui ont acheté une statuette de jade représentant Ganesh, un dieu hindou, et apprennent à leurs enfants à respecter Ganesh comme à respecter le crucifix. j'ai aussi lu les écrits d'un grand maître zen français pour faire bonne mesure, et ce que j'y ai lu m'a plu.

Depuis je fais ma propre soupe mystique. Je ne crois pas qu'elle soit digeste pour quelqu'un d'autre que moi; mais pour la résumer:

Quelque soit sa croyance ou son absence de croyance, c'est chaque être humain qui est en charge de transformer son coeur soit en temple soit en porcherie.
45 ans brest 3644
Je fais une différence entre la foi et la religion.

La religion est faites par des hommes pour des hommes.

Ma foi correspond a ma "morale", c'est ce qui m'aide à faire la différence entre le bien et le mal.

Je suis baptisée (plutôt par tradition), Maxou et moi parlons mariage, mais je ne sais pas si je veux me marier à l'église, je pense que ça va dépendre du prêtre que je vais rencontrer. Il devra respecter mes croyances.

Le frère de Maxou va se marier, le prêtre leur a demandé si ils étaient vierges, je trouve que ça n'a rien a voir avec la foi. Moi si le prêtre ose me poser cette question... :evil:

Je ne veux pas baptiser mes enfants, ils choisiront. Imposer une religion c'est le contraire de la foi.

Maxou veux un mariage à l'église et le baptème pour les enfants "pour faire plaisir aux grand parents". C'est nul, jamais de la vie!!!
je n'ai aucune religion, peut-être du fait d'avoir été élevée ds une famille qui a connu les horreurs de la guerre et qui de ce fait ne croyait plus en aucun dieu. Je pense que comme bcp, si j'avais baigné toute petite ds une religion quelqu'elle soit, j'aurais la même religion que mes parents. On devrait laisser le choix aux enfants, cela dit, je comprends qu'on pense avoir raison, en inculquant sa propre religion. Je comprends tout aussi qu'on veuille protéger son enfant en le baptisant. Je suis très tolérente avec toutes les religions, à condition que l'on soit honnête envers elles, et pas seulement par intérêt, pour les mariages et les enterrements. Mais j'ai horreur des gens qui font du présélytisme ou de la propagande, ceux qui pensent avoir raison, ceux qui sont extrémistes. C'est une histoire entre eux et leur dieu, ni plus, ni moins...Bref, tout ça pour vous dire, que je ne crois qu'en l'Homme...avec une grand H ! c'est mon point de vue, et je n'essayerai même pas de vous convaincre...
B I U