MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment gérer vous votre budget ?

40 ans Gundershoffen 844
coucou

nous l'élément indispensable c pouvoir consulter son compte en ligne ! bien plus pratique que d'attendre ton relevé un mois après !

et puis tout dépend de tes revenus, nous on  
a que 1900 à 2 !
donc entre le loyer, les courses, l'essence les factures ben ça part vite

après on aura le crédit maison et tout le reste on aura plus un centime de coté vu toutes les taxes qui vont être plus hautes, j'sais pas comment on va faire !

moi j'aimerai économiser sur les courses, même en prenant quasi toujours le moins cher j'en ai pour beaucoup par semaine ! bon je cuisine midi et soir mais genre viande c une ou 2 fois par semaine, mais j'ai 10 euros de légumes et puis les produits et tout ! c dingue ! et on va pas faire des patates ou des pates tout les jours !

voilà autrement je compte faire mes comptes une fois dans la maison ! car là ça ne sera jamais pareil ! je préfère un cahier que le pc ou si ça plante j'ai tout perdu ! et ça me permet de le faire genre le soir tranquille sans être au pc !
38 ans 334
Euh moi je gère le budget sans le gérer en fait

La plupart des prévelement sont automatiques et ceux qui ne le sont pas sont fait sur le net...

le fait de pouvoir regarder mes comptes a n'importe quel moment grace au net me permet de voir si je peux dépenser ou non et donc je vois pas l'utilité de tenir un cahier de compte ;)
71 ans Charente Maritime 3080
missbluelady a écrit:
après on aura le crédit maison et tout le reste on aura plus un centime de coté vu toutes les taxes qui vont être plus hautes, j'sais pas comment on va faire !

Pour nous, nous avons calculé avant ce que nous devrions rembourser et payer mensuellement après. On peut avoir une estimation de la TH et de la TS auprès de ton futur centre des impôts.

Nous nous sommes efforcé durant les 3 années qui ont précédé chacun de nos 2 achats immobiliers à mettre de côté la différence entre les couts actuels et les coûts à venir. Ne pas oublier le transport et le coût des transports, surtout si c'est la voiture.

L'argent ainsi épargné nous a permis de faire face aux imprévus de la construction (il faut au moins tabler sur 10% de dépenses en plus non prévues dans les plans), sans oublier 3 mensualités d'avance.

Mais si vous n'arrivez pas à épargner maintenant la différence, il ne faut avoir aucune illusion, vous n'y arriverez pas après. Vous ferez parti de malheureux propriétaires qui se font expulser par un organisme de crédit et voient leur rêvent s'envoler à bas prix au cours d'une vente aux enchères. Il leur rest une partie du crédit sur les bras malgré la vente. Heureusement, cela peut maintenant s'achever par une faillite civile.
40 ans Gundershoffen 844
coucou

merci à toi ! pour l'instant on met entre 500 et 800 euros de coté presque tout les mois ! donc ça va on devrait faire face à la hausse

pour la voiture chéri aura 60 bornes à faire chaque jour mais moi que 8 chaque jour ! et encore j'pourrais peut etre même me faire chercher !

le truc c surtout toutes les taxes et factures qui ne seront pas pareil, mais ça devrait aller ! là on a aussi une aide pour le loyer après y a plus !
5031
Kerilian a écrit:
Voila tout est dans le titre ;)
après comment gérer vous votre linge, je me lance dans le "gérage" de budget :lol:

Je voudrais savoir comment vous faites pour finir vos fins de mois, vos astuces pour vos dépenses superflues et surtout savoir si vous tenez un cahier de compte aujour le jour ou autre ;)

Chez nous c'est la cata depuis quelques temps, j'en avais parlé dans un autre post , mais aujourd'hui je suis décidé, IL FAUT QUE JE GERE ! ;)

[edit equipe d'anim : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]


coucou!

chez nous c'est monsieur qui gagne ^^ moi j'etudie! donc c'est lui qui "gere"... il est tres dépensier, moi je suis plutot fourmie.

on a chacun nos comptes, il y tenait. il me verse de l'argent pour payer mon ecole, mon assurance santé etc... mais au final je suis + riche que lui a chaque fin de mois! :lol:
chez nous ce n'est pas du tout un sujet tabou, on en parle mais pas tout le temps.
il possede des cartes de credit, pour quand il voyage, il les rembourse mensuellement...

pour les courses, je regarde les promos, et je stocke (farine, lait, sucre, boites, pates..) le midi au lieu d'aller acheter un panini ou un sandwich ben je me prepare une salade la veille, je ne bois plus de l'eau en bouteille mais celle du robinet, et j'ai les tarifs etudiants...

c'est des ptites choses mais mises bout a bout ca fait bcp! ;)
361
Chez nous, c'est chacun son mois!!
Nous avons que de petites rentré d'argent, vu que je suis en sortie d'étude et lui en réorientation professionnel, mais ça nous permet de payer tout nos frais sans être dans le rouge et en se faisant plaisir!

Donc chaque fin de mois, c'est le classique tableau : Dépenses/crédit!
Après avoir payer loyer, edf, internet, mobile, nourriture ect... il ne reste pas grand chose des petits 600euros!!

Mais bon y'a pire!!
71 ans Charente Maritime 3080
missbluelady a écrit:
le truc c surtout toutes les taxes et factures qui ne seront pas pareil, mais ça devrait aller !

Tu as raison, il suffit de surveiller, parce que la différence n'est pas toujours si grande que cela. En fait, nous avons découvert que la taxe d'habitation était bien moins chère au m² en village. Par contre, en tant que propriétaire, vient s'ajouter la taxe foncière. Elle est en général plus élevée que la taxe d'habitation et peut même être le double, sur le thème, puisqu'on est propriétaire, on a donc des revenus plus surs que si on est locataire. Il n'y a pas de plafonnement en fonction des revenus comme pour la taxe d'habitation, simplement le plafonnement des imposition à 50% des revenus (mais bien sûr, sans tenir compte des remboursement). A titre purement indicatif, dans une commune du sud 77 aux taux très bas, en 2003 notre TH était de 400 euro et la TF de 800€. Aujourd'hui, pour une maison une fois et demi plus grande et un terrain vraiment plus grand, la TH est de 500 et la TF de 600. A noter que au delà de 2500m², à moins d'être compter comme jardin paysagé, le terrain est taxé en tant que terre agricole, donc trois fois rien. Au dela de 2500m², la différence est imposée en tant que taxe foncière sur les propriétés non batie. Sur les 600€, elle en représente 20.
A noter aussi que impôts locaux faibles veut aussi dire équipement collectifs faibles. Ainsi les taux étant plus forts dans la commune précédente, il y avait au moins des transports scolaires en nombre suffisant, un accès à taux réduit à la piscine municipale du chef lieu de canton etc... Dans notre village actuel, un seul bus scolaire le matin, un seul le soir. La aussi, organisation à prévoir en fonction de l'âge des enfants. Evidemment, à ces taux là, aucune crèche, aucun centre aéré, ni dans l'une ni dans l'autre des communes, donc nécessité d'avoir une nounou quand les deux travaillent et de prévoir la garde des plus grands durant les vacances. Ce n'est pas forcément l'idéal au bout du compte pour un jeune ménage.

Pour nous, l'ensemble des impôts et charge est de l'ordre de 350€ par mois, mais je le souligne, pour une maison d'environ 170m² de surface, en tout électique.

Heu, pour notre première maison, ce sont les pulls et les couvertures qui ont réduit de manière substancielle les factures de chauffage les premières années. Le chauffage solaire (ou partiellement) est un invetissement en plus au départ, mais une économie ensuite au jour le jour. Le jardin permet de cultiver des fruits et des légumes, voire parfois, (mais pas trop en lotissement) d'élever poules ou lapins. Attention, ce n'est pas forcément rentable au final côté viande, ou rentable pour ma santé si on a tendance à utiliser des pesticides. Ma voisine qui élevait des poules en achetant des poussins de 1 jour les mettait au congélateur quand elle partait en vacance. Dans la région, les gens glanent encore les champs après les récoltes, ce qui leur permet d'économiser notamment sur le maïs pour nourrir en partie les poules. Bref, là aussi, il y a des possibilités, mais il ne faut pas voir trop grand au départ, si on n'y connait rien. 4-5 pieds de tomates et 2-3 pieds de courgettes plus un pommier et un ceriser permettent un départ facile. Entretenir 100m² par personne pour produire les légumes de l'année est une autre paire de manche.

Bref, une maison, il faut penser aux changements. Mais au final, il y a beaucoup plus de personnes qui y arrivent que de personnes qui échouent.
42 ans OISE Compiègne 223
La paye arrive le 30/31/1er du mois, j'attends les prélèvements les 5 et 7 du mois, je vois ce que j'ai sur le compte et je fais des enveloppes différentes (nourritures à la semaine / essence, fringues, restos, autres achats au mois) et si il reste un chiffre assez positif en plus en fin de mois, je rajoute sur le compte épargne pour les dépenses vacances, réparation voiture, impôts, autres achats chères : enfin l'anticipation.

J'ai la peur de manquer, je mets donc bcp de côté, de plus en plus avec l'augmentation des prix.
B I U