MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'Amour, encore l'Amour!

C
37 ans calvados 1083
Voici un resumé de livre que j'ai effectué il y a peu de temps.
Vous allez me demander pourquoi je n'ai pas mis cela dans le forums "Culture, Arts"? Tout simplement  
parce que pourrez y trouver des conseils :). Bonne lecture! :)

Definitions

L'Amour:

- Inspiration ---------> Nous observons qu'il est l'un des principale et l'un des plus important sujet des oeuvres écrites et artistiques.


- Tolerance ---------> " Afin que l'Amour puisse unir les contraires dans la joie, il ne faut pas qu'il les supprime, les nie" (Nietzsche)

= Accepter les defauts de l'autre, ne pas essayer de le/la changer.


- Désir --------------> "L'amour est, dans l'âme, une passion de regner; dans les esprits, une sympathie;dans le corps, une envie cachée et delicate de posséder ce que l'on aime après beaucoup de mystère."(La Rochefoucault)

= Qu'est-ce que l'Amour nous apporte? Que nous fait-il ressentir???


- Plaisir -----------> "Aimer, c'est avoir du plaisir à voir, toucher, sentir par tous les sens, et d'aussi près que possible un objet aimable et qui nous aime" (Stendhal)

= nous pouvons ressentir un manque dès que l'objet du désir est eloigné, peut importe la distance, et le temps de séparation.
La distance de deux êtres est douloureuse mais pas insurmontable, et elle peut être une épreuve necessaire au couple, pour voir si il peut tenir...une sorte de ciment.
Nous voyons que l'être amoureux est possédé par la pensée de l'autre. Je veux dire par là qu'on y pense beaucoup plus qu'à uen simple connaissance.



Les bienfaits de l'Amour

- L'âme est comblée = ne pensez-vous pas qu'il vous manque quelque chose quand l'Amour n'habite pas votre coeur???
Nous parlons aussi souvent de "moitié"("tiens, ma moitié et moi allons au cinema!) ou de complémentarité("C'est deux là sont vraiment complémentaire! Ils sont bien ensemble!

- L'Amour fait aimer vivre = on ne peut abandonner la terre, car en s'engageant avec le sentiment de l'Amour, on ressent qu'on a un devoir envers quelqu'un, le devoir de vivre pour cette personne.

- L'Amour est la condition du bonheur = Complémentarité
Compréhension de la part de l'autre...

- L'Amour rend les Hommes meilleurs = *Oui car nous essayon toujours de faire des efforts, de changer un petit peu pour le confort de l'autre et lui plaire.
*Non puisque certains actes repréhensibles par la loi ou par la morale peuvent être commis(ex : meutre passionnel, "bâton dans les roues"...)

Les méfaits de l'Amour



- L'Amour rend aveugle
- Fait faire des choses incohérentes, dangereuses, irraisonnables...
- L'Amour fait renoncer à soi-même
- La jalousie et la rancoeur


Le jeu de l'Amour

* Satisfaction de l'orgueil

Citation d'Oscar WILDE : "Les hommes veulent toujours être le premier amour d'une femme tandis que la femm, ayant un sens plus sûre des choses, désire être son dernier amour."

* Croire aimer alors qu'il n'en est rien

* Réputation de l'Amour

Citation de La Rochefoucault : "Certaines personnes n'auraient jamais été amoureuses si elles n'avaient pas entendu parler de l'Amour."

* Age de la femme face à l'amour
-> femme jeune: sensible au plaisir d'inspirer des passions qu'à celui d'en prendre. Elle est amusée par l'Amour.

Citations de Crébillon fils:

"Elle songe moins à la personne qui l'a personne qui l'a possède qu'à celui qu'elle voudrait qui la possedât" = fantasme libertin, fantasme infidèle

"Elle se donne à un amant, moins parce qu'elle le trouve aimable, que pour prouver qu'elle l'est" = on peut parler ici d'un sacrifice de la part de la femme, mais cette dernière definition est assez devalorisante pour la femme et aussi pour l'homme.

* L'Amour est un combat
"Dans la vengeance comme dans l'Amour, la femme est plus barbare que l'homme" (Nietzche) = Reflechissez au comportement hypocrite et mesquin de la femme (cf :"la definition de la femme" dans le blog)

Aimer sans souffrir

- Temoigner de l'affection

- Pas de lamentation

- Pas de dependance à l'autre (financièrement)

- Ne pas accuser Dieu, ni l'Homme

- Pas être esclave à l'autre

- Pas être malheureux ou le faire trop ressentir

- Pas de tort avec la personne aimée

- Pas d'empressement quand il n'y a plus d'amour de la part de l'autre (" Si il vous aime encore, et pour lui rendre sa première ardeur, il faut qu'il est peur de vous perdre ou d'être moins aimé."


Les usages de l'Amour

- Toujours l'homme qui fait le premier pas (Voltaire)
= "La pudeur interdit à la femme de provoqué certaines caresses, mais il lui est agreable de les recevoir quand un autre en prend l'initiative" (Ovide)

- Ne pas offenser l'hôte (ex: à un repas, une invitation, recevoir un cadeau avec le sourire...)

- Parler d'amour

- Déclarer sa flamme


Petites ruses

- Trouver la personne

- Ne rien attendre au retour

- Se faire désirer (frustration)

- Séduire en douceur

- Ne pas se laisser décourager

- Eviter les cadeaux excessifs sans être radin

- S'adapter à l'autre selon les expériences des deux êtres (relationnelles, sexuelles, intellectuelle...)

- La nuit est une alliée de la seduction

- Les promesses sont toujours payantes (faut-il encore y croire!!!!)

- Le contact physique doit être recherché le plus tôt possible


La séduction

- Le charme est different pour chaque personne(physique, mentale...)

- Le regard ('Le regard est la grande arme de la coquetterie vertueuse. On peut tout dire avec un regard, et cependant, toujours le nier, car il ne peut être répété textuellement" (Stendhal))

- Les femmes sont séduites par ce qui les boulverse

- Conseil: *discrétion
* soins de la personne (soins de corps et de l'apparence)
* masquer ses defauts mais pas trop
* se montrer


Le sexe

- Faire languir l'autre

- Consommer avec modération

- Faire plaisir et se faire plaisir

- L'Amour rend receptif aux plaisirs du corps (Faut-il aimer pour bien jouir?)

- Respecter la sexualité et l'éducation sexuelle de l'autre

- Affaire sérieuse (ne pas prendre l'acte sexuel comme un jeu sans imortance)

- Le désir n'est pas un péché

- Le souvenir du plaisir est parfois plus vif que le plaisir lui-même(cf : souvenirs souvent idealisés)


Le "choix" de sa moitié

* Pour une nuit

- Les bons amants sont rares

- Il faut méfier des apparences

- Apprendre à la connaitre

- Avantage pour une femme d'avoir un homme moins expérimené(decouverte, et pas d'orgueil ou de jugement mal placés)

- On choisit moins qu'on ne se laisse choisir

* Pour la vie

- Ne pas rougir de l'autre
- Savoir qui elle est (connaitre l'autre)


La fidelité

- On ne peut pas promettre l'Amour eternel
- L'infidelité a un penchant naturel
- L'infidelité tue l'Amour
- L'infidelité est inexcusable
- Femme et homme sont inegaux devant l'infidelité


Le spectacle de l'Amour

- On envie les situations d'amour des autres
- Le bonheur suscite la jalousie
- L'amoureux vit dans un monde à part
- Le coup de foudre
- L'attirance des opposés
- En amour, on recherche ce qui nous fait defaut


Les secrets

- Fusion morale
- Ignorer les necessités biologiques
- Laisser planer quelques doutes( un peu de piment!)
- Entretenir le corps et l'esprit
- Se faire désirer (ex : frustrer mais pas trop)


La rupture

- Un des signes : " Quand nous nous aperçevons que l'autre doit faire un effort dans le comportement et conversation" (Nietsche)

- Elle est difficile

- Il faut souvent faire des sacrifices

- Ne pas regarder en arrière

- Il faut guerir

- Prendre du recul

- Se dire qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné

- Garder à l'esprit les mauvais souvenirs

- Ne pas rester seul

- Ne pas relire les vieilles lettres

;)
5210
De maniere generale je suis assez d'accord notament avec les bienfaits de l'amour ;)
C
37 ans calvados 1083
lililali a écrit:
De maniere generale je suis assez d'accord notament avec les bienfaits de l'amour ;)


Oui, j'ai flashé sur ce livre car il révèlait des vérités dont beaucoup de personnes doutent mais ne sont pas sûres :)
45 ans ici et ailleurs 4571
voici un texte que j'ai écrit .....

« « aimer v.
I. v. tr. 1. Éprouver de l'affection, de l'attachement, de l'amitié pour (qqn). Aimer ses amis, sa famille. 2. Éprouver de l'amour, de la passion pour (qqn). Il aime passionnément sa maîtresse. || (Par euph.) Faire l'amour à (qqn). || (S. comp.) Le temps d'aimer. 3. Avoir un penchant, du goût pour (qqch). Aimer les voyages. -- Fig. Le riz aime l'eau, trouve dans l'eau des conditions favorables à sa croissance. 4. Aimer (+ inf.) Prendre plaisir à. Il aime travailler. ( Litt. Il aime à travailler .) || Aimer (+ subj.) Trouver bon, avoir pour agréable. J'aime que vous veniez me voir souvent. 5. Aimer mieux, aimer autant: préférer. Il aime mieux la pipe que le cigare. J'aime autant qu'il ne voie pas ce gâchis. || (Belgique) Fam. Aimer autant: V. autant (sens I, 4). II. v. pron. 1. (Réfl.) Être content de soi. S'aimer tel qu'on est. 2. (Récipr.) Éprouver un mutuel attachement, amoureux ou amical. "Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre" (La Fontaine). Aimez-vous les uns les autres » »

Pour ceux qui n’ont pas compris, telle est la définition que l’on peut trouver sur un dictionnaire en ligne du mot aimer. Quel mot étrange de notre vocabulaire qui consiste à dire qu’aimer englobe toute sensation de plaisir.
Il arrive parfois qu’on dise aussi facilement à quelqu’un qu’on l’aime qu’on dise j’aime les pâtes, j’aime lire, ou j’aime dormir.

Pourtant côté sentiments cette ambiguïté littéraire tend à prouver que le mot aimer est d’une complexité sans précédent.

Réfléch issez. N’avez-vous jamais remarqué à quel point ce mot peut être dangereux, combien il peut être, utilisé de telle ou telle façon dans une phrase, à la fois amour et amitié ? le traditionnel « tu m’aimes ? » dans un couple d’amoureux, peut devenir d’une lassitude sans nom, le fait de dire à quelqu’un (qui attend désespérément une déclaration d’amour)je t’aime « bien » toi tu sais, ce bien peu jeter un froid glacial dans une relation.

Le mot aimer est une sorte de bouche trou, de palliatif au manque cruel de vocabulaire de certains, il est aussi parfois très dur à prononcer, et encore plus à montrer.
Aimer devient parfois si compliqué qu’au final on se retrouve perdu au fond des abysses sentimentaux.

On emploi aimer à tout va, parfois trop parfois pas assez, mais dans quels cas peut on l’employer ? Dans quels cas devrait on l’employer (et pas doit on, cela dépend des personnes), et dans quels cas ferait on mieux de l’éviter ?

Il existe l’amour que je qualifie de familial, l’amour des parents pour leurs enfants, de enfants aux parents, l’amour fraternel. Je parle bien évidemment de l’amour familial au premier degré, parents, grands parents, frères et s½urs. Les familles recomposées sont devenues tellement légions, que je ne m’aventure que dans le coté amour familial mais direct.
Il s’agit (presque) d’amour automatique, le même sang, un « c½ur » commun, la famille représente à elle seule la potentialité d’amour la plus grande (enfin normalement)

Il y a un autre sens encore pour aimer : aimer ses amis, son entourages, ceux et celles que l’on considère comme des frères, des s½urs, tellement proches qu’on se dit tout. On s’aime d’une force qui peut soulever les frontières, on les aime, pas vraiment « d’amour », mais le sentiment que l’on partage pour eux est tel qu’on ne peut imaginer de les perdre sans souffrances quasi irrationnelles.

Il y a aimer, par passion, par envie par gourmandise. Aimer dans le sens plaisir , aimer quelque chose. On parle d’aimer une idée, un concept, une sensation. On parle plus de sensation que de sentiment. L’amour n’est plus de mise , aimer a plus un sens appréciatif, on aime manger, dormir, faire l’amour. On aime une idée, une chose , une couleur
on va aimer un tableau, un poème, un film, comme on va aimer une bonne assiette de nourriture.
Aimer perd son sens noble (enfin pour moi) il est dénué de sens, de conviction. Enfin c’est encore spécial, car parfois la passion de quelque chose peut devenir telle que le mot aimer reprend toute sa signification : aimer EST passion, le théâtre, par exemple… ne dit on pas d’un acteur qu’il joue avec tout son c½ur ? Sensations et sentiments ne font plus qu’un et là on retourne à la forme première.

Il y a aimer par hystérie. Ce n’est pas un amour réciproque en général, un amour vain, voire inutile. Je sais que je vais me faire des ennemis, mais j’ai longuement fait partie de cette catégorie. Aimer une « star » ou quelqu’un tellement violemment pour son côté inaccessible qu’on en perd la tête. Les fans qui hurlent « je t’aiiiiiiiiiiiiiiiiime » à leur idole, ou les c½urs perdus qui vont se contenter d’aimer en secret et éperdument, le garçon ou la fille dont ils ont croisé le regard, sans pouvoir s’en détacher, une personne qui fait partie intégrante de notre vie sans pour autant qu’on en fasse partie.

Il y a aussi aimer. Aimer d’amour… le coup de foudre, peut être,mais le c½ur palpite, la tête tourne, les larmes montent aux yeux, et les lèvres frémissent à l’idée de rencontrer celle de l’autre.
Aimer d’amour si fort , si puissant que la fusion des êtres et des âmes donne l’impression que les deux ne font plus qu’un.
C’est un amour puissant, violent parfois fusionnel, parfois incontrôlable, il peut être un vrai feu de paille, parfois un feu de forêt !
Contrairement à ce que l’on peut croire, l’amour d’adolescent, le c½ur d’artichaut, et autres fleurs bleues, je les laisse dans cette catégorie car je pense que leur(s) amour(s) est (sont) tellement intense(s) et sincère(s) que c’est trop dur de faire le « tri ».
L’amour peut faire très mal, le manque de démonstration dans un couple, le fait de ne pas entendre qu’on est aimé peut tout rompre parfois.
L’amour dans un couple peut parfois être dangereux, s’y ajoute souvent l’incompréhension, l’intolérance, et surtout la jalousie , la possessivité .
L’amour petit nuage ne dur bien souvent qu’un temps, et la réalité prend place petit à petit ;.il faut savoir reconquérir, il faut aimer , s’accrocher à ses sentiments les plus profonds. L’amour détruit l’amour peut tuer, mais l’amour peut aussi sauver et délivrer.

Il y a enfin l’amour le plus terrible. Aimer faut, aimer par profit, aimer par manipulation.
Je dédie ce passage aux malhonnêtes, aux fourbes aux pourris jusqu’à la moelle, hommes et femmes qui se servent des sentiments humains,leur grosse faiblesse, pour arriver à leur fins. Je parle des monstres de cupidités qui jouent sur la corde sensible de l’amour, en lançant des « je t’aime » dans le vent, sans réel amour. à ceux
Qui ne tombent amoureux que provisoirement, égoïstement, par auto satisfaction, ceux qui disent je t’aime aux c½urs en détresse pour obtenir ce qu’ils veulent : les détruire.

Et il y a aimer, simplement ; avoir tant d’amour à donner et à recevoir qu’au final on s’y perd, et que l’on est même plus sûr de savoir aimer.
On le dit, on le ressent, on le croit, on s’en persuade et on s’y noie. Cet amour qui fait si mal que l’on ne veut plus aimer. Cet amour qui bloque la vanne des larmes, celui qui vous met cette boule dans la gorge et qui vous brise de l’intérieur.
Cet amour impitoyable qui vous dit que vous n’aimez que par procuration mais que vous ne savez pas aimer.

A tous ceux qui viendront lire ce texte réfléchissez bien avant de dire je t’aime, évitez le « bien » derrière, attendez avant tout. Car l’amour ne doit pas laisser place à la peur.
B I U


Discussions liées