MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdue face aux progrès de ma fille

44 ans RP 3487
Justine à eu 4 ans début Aout, elle est entrée en moyenne section (classe double niveau moyen/grand).
En septembre, comme bcp de gosses, elle connaissait sa comptine d'alphabet ... comme bcp  
d'autres comptines ... elle savait reconnaitre son prénom mais rien de plus ...

Et là en un mois et demi, tout s'est acceleré ... : elle ecrit son prénom sans modèle, sait recopier n'importe quel mot (elle maitrese donc graphiquement tout l'alphabet), à déjà memoriser des mots (maman, soleil, aénore, chat) et les reconnait dans n'importe quel contexte ...

Et hier soir ...
En la coiffant , mademoiselle s'est mise à decrypter les lettres de mes produits de beauté ...

Bon j'ai testé un peu ... elle reconnait les lettres parfaitement jusqu'au P .. elle cafouille un peu pour la fin de l'alphabet ...

J'en parle à la maitresse ...
Elle me dit que Justine a plus les oreilles qui trainent du coté des activités proposées pour les grands mais qu'en plus elle à un niveau globalement plus haut que les grands de sa classe ...

Je me sens perdue ...
Je ne sais pas quoi faire ...
Pour moi elle a un an d'avance ...
A ce rhytme on passe aux syllabes après Noel ...

J'ai pas envie d'anticiper ... et d'ailleur je ne fais avec elle que ce quelle me propose et sait faire ...
Mais j'ai pas non plus envie de la frustrée alors qu'elle est en pleine ascension lecture ...

Et si elle sait dechiffrer les mots à la fin de l'année ... on fait quoi ???

Et jme dis aussi que ça va pas le faire avec le fils de mon mari : il est déjà jaloux que Justine soit grande et plus "degourdie" que lui ...
Si elle progresse encore et qu'elle s'attaque aux syllabes alors que lui est au CP et commence à dechiffrer les mots ... il va criser ...

Et puis je suis anti saut de classe ...

Et puis je veux qu'on me rende mon bébé, elle va trop vite !!!!

Voilà ça craind !!
Zen pensez quoi ???
56 ans Out of Africa... 4355
TrysKellia a écrit:

Et puis je veux qu'on me rende mon bébé, elle va trop vite !!!!



Et si tu commencais par là ? :D Accepter qu'elle grandisse (oh pitain que c'est pas facile :D )

Quant à la jalousie du p'tit gars, ton mari (et toi même aussi d'ailleurs) peut gérer en mettant en valeur ses qualités à lui. Chaque enfant est différent, puis chaque adulte, c'est ce qui fait la richesse de l'être humain
51 ans 76 10598
Ben franchement, il n'y a rien de particulier à faire à part répondre à ses demandes. ;)

Tu as une graine de génie à la maison, c'est tout. :D

Quand à quoi faire si vraiment elle est très en avance, il faudra en discuter avec son institutrice. ;)

Concernant la jalousie du grand frère, c'est à vous de la gèrer en lui expliquant que chaque enfant a son rythme etc ... mais qu'il y a certainement des choses que lui fait mieux que sa soeur et inversement. C'est normal, c'est la vie.
47 ans 93 1174
Tu sais même si elle est en avance sur certains choses je suis sûre que dans d'autres domaines elle reste ton bébé à toi qui a besoin de sa maman.

Réponds à ses attentes, à ses questions, n'en fais pas des tonnes, et puis voilà.

Et je suis OK avec toi, inutile de leur faire sauter des classes surtout en maternelle. Si elle reste un petit génie après il faudra peut être aviser, mais c'est peut être juste qu'elle a très très envie d'écrire et de lire!
44 ans RP 3487
Citation:
Concernant la jalousie du grand frère, c'est à vous de la gèrer en lui expliquant que chaque enfant a son rythme etc ... mais qu'il y a certainement des choses que lui fait mieux que sa soeur et inversement. C'est normal, c'est la vie


C'est pas vraiment de la jalousir d'ailleur, c'est plus un mal etre parcequ'il voit que malgré les 2 ans d'ecart, il n'a pas trop sa place de grand ... à 5cm pres il font la même taille, Justine est plus pro-active et plus expansive que lui.
Et puis l'arrivée de la petite soeur n'a pas aidé : Justine passe plus de temps avec elle, s'en occupe plus ... il le vit mal ...
Il vit mal aussi qu'on ait une vie en dehors de ses visites : qu'on aille au ciné que avec Justine, qu'on aille aux manages alors qu'il n'est pas là ...

C'est pas simple ...
Je le comprends ti pepere, il a du mal à se positionner quand il vient, il veut rattraper le temps mais en 2 jours on peut pas tout faire : sortir, le faire participer au quotidien, le faire profiter de son papa ...

Citation:
Tu as une graine de génie à la maison, c'est tout.

Ben j'avoue que j'ai pas trop envie .... je suis super fière ...
Mais j'aimerai bien que Justine soit normale, pas trop reperable ...
Qu'elle s'epanouisse tranquillement ...
59 ans sud sarthe 1290
que je n'aime pas lire ou entendre ce terme de "petit génie"! un génie un vrai c'est rarissime, einstein en était un et pas du tout en avance en plus...mais exceptionnel dans certains domaines...

bon pour en revenir à ta fille tryskellia, répondre à ses demandes au fur et à mesure c'est ce que tu as de mieux à faire. si elle suit plus avec les grands, pas grave! elle a la chance d'être dans une classe à double niveau et de pouvoir le faire car dans ce cas le pire qu'on puisse infliger à ces enfants qui ont envie d'apprendre et d'avancer c'est de les en empêcher...ça mène inévitablement au dégoût de l'école voire à l'échec scolaire!

quant à être pour ou cntre le saut de classe, c'est une attitude qui est aberrante: l'essentiel est d'offrir à l'enfant ce qui lui convient en fonction de ce qui existe...pour les enfants en "retard" il y a une prise en charge (imparfaite sans doute mais ça existe), une sensibilisation des instits pour une détection mais pour ceux qui vont plus vite: RIEN! si c'est vraiment le cas de ta fille, bon courage...mais peut-être a-t-elle simplement un intérêt certain dans le domaine de la lecture et pas forcément dans d'autres (motricité par exemple)?

et il ne faut pas oublier que les enfants "précoces", "surdoués" ou quel que soit la façon dont on les nomme ne sont pas plus intelligents que les autres mais ont un fonctionnement différent de leur intelligence...ce qui leur permet de "s'économiser" beaucoup dans les apprentissages fondamentaux (qui ne sont pas faits pour êtres rapides) et d'apprendre facilement sans faire d'efforts (ça leur semble "évident"), ce qui peut amener à une difficulté surprenante plus tard: l'incapacité à "se mettre au travail" le jour où il y a une difficulté qui se présente (ça peut arriver au collège mais parfois simplement à partir du niveau post bac hein!) et ça c'est super dur à gérer! :roll:
44 ans RP 3487
Je ne la considere pas comme surdouée ... mais en avance oui ... c'est indegniable ...
Elle est aussi avancée en calcul ... elle sait additionner et soustraire (avec des bonbons ça motive !!! :lol: :roll: )

au niveau motricité ben elle a toujours un petit peu son pb de gestion de taille mais à coté de ça aucune structure de jeux ne lui resiste et elle grimpe aux arbres ...


Citation:
quant à être pour ou cntre le saut de classe, c'est une attitude qui est aberrante


La plupart des sauts de classe ne sont pas des reussites !!! je ne pense pas que ce soit une réponse adaptée à un enfant "en avance" ...
Tout simplement pour une question de maturité ...
Mon mari a sauté une classe (la grande section) : il s'est toujours senti à part ...
1 an de maturité ça se voit vite à certains ages ...
et j'ai pu constater le même problème quand j'etais scolarisé ...
Les enfants qui avaient sauté une classe etaient souvent mis à l'ecart : consideré comme petit singe savant et trop gamin pour jouer avec les autres ...

les enfants ont tendance à mettre de coté et à stigmatiser les autres qui se demarques (physiquement, scolairement ou autre ...)
51 ans pépettesland 1803
Le mieux à faire c'est de suivre sa demande et de voir ou ça va mener.

Mon deuxième a 4 ans savait aussi toutes ses lettres depuis un petit moment, déchiffrer des mots courants, faire des additions simples, bref ce genre de petites choses mais là, à l'heure actuelle, il refuse toujours qu'on lui apprenne à lire alors que son grand frère nous l'avait déjà demandé au même âge.
Par contre, il s'éclate dans les "maths" et essaie de suivre ce que fait son grand frère à l'école.
Chacun son truc.

Donc nous,pour le moment, on laisse faire comme ils le sentent, en essayant le plus possible de suivre leurs envies.

Maintenant c'est pas pour autant que j'ai l'impression que mes bébés grandissent trop vite. Il y a un monde entre l'aspect "intellectuel" qu'ils peuvent avoir parfois et leur comportement face au monde où là ils restent des enfants de leurs âges, voire plus "bébés" encore.

Donc pour l'instant, ne t'inquiète pas trop, répond à sa soif d'apprendre sans préjuger de ce que font les autres ou pas aux mêmes âges.

Maintenant, pour le grand frère, il sera malheureusement impossible d'éviter la rivalité mais là aussi, l'important c'est de mettre en avant les qualités du grand (sport, musique, maths, etc...) sans pour autant vouloir freiner la petite dans ses apprentissages.

Pour le saut de classe par contre, je serais plus nuancée.
Je dirais que tant que ta fille est à l'aise et épanouie à l'école la question ne se pose pas. Par contre, si elle commence à se renfermer et à se sentir malheureuse en classe ou qu'elle s'ennuie, là il faudra peut être se poser la question.
51 ans Nord 3084
D'abord bravo à Justine !!

Ensuite, j'aurais tendance à dire comme Chloeecamille... Rien à faire en particulier à part être à son écoute...

Après ce sera à son instit ou à la suivante de faire ce qu'il y a de mieux au niveau scolaire. Ou peut être même celle d'après, si tu préfères qu'elle fasse sa maternelle tranquillos, il sera toujours tant de voir pendant son cp où elle en est.

Pour Antoine, continuer à lui fait comprendre qu'il n'y a pas de compétition entre eux ;)
59 ans sud sarthe 1290
TrysKellia a écrit:
Je ne la considere pas comme surdouée ... mais en avance oui ... c'est indegniable ...
Elle est aussi avancée en calcul ... elle sait additionner et soustraire (avec des bonbons ça motive !!! :lol: :roll: )

au niveau motricité ben elle a toujours un petit peu son pb de gestion de taille mais à coté de ça aucune structure de jeux ne lui resiste et elle grimpe aux arbres ...


Citation:
quant à être pour ou cntre le saut de classe, c'est une attitude qui est aberrante


La plupart des sauts de classe ne sont pas des reussites !!! je ne pense pas que ce soit une réponse adaptée à un enfant "en avance" ...
Tout simplement pour une question de maturité ...
Mon mari a sauté une classe (la grande section) : il s'est toujours senti à part ...
1 an de maturité ça se voit vite à certains ages ...
et j'ai pu constater le même problème quand j'etais scolarisé ...
Les enfants qui avaient sauté une classe etaient souvent mis à l'ecart : consideré comme petit singe savant et trop gamin pour jouer avec les autres ...

les enfants ont tendance à mettre de coté et à stigmatiser les autres qui se demarques (physiquement, scolairement ou autre ...)

je sais bien que ce n'est pas toi qui a parlé de surdoué, ça a été évoqué sans le dire dans certaines réponses, peu importe!

pour le saut de classe, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas globalement une réponse adaptée à des enfants en avance mais il n'y a guère d'autres solutions dans notre système scolaire et il ne faut être ni pour ni contre de façon absolue! pour certains c'est un échec parce que la maturité ne suit pas; pour d'autres, ça leur permet de continuer à avancer tout simplement et il y a aussi des réussites...c'est à voir au cas par cas! ;)

tant que ta fille se sent bien là où elle est même en allant plus vite, tant mieux! si elle trouve son équilibre ainsi et vous aussi, je n'y vois que du positif.
mais si elle se détourne de l'école parce qu'elle s'y ennuie, il faudra voir quelles solutions s'offrent à elle/vous...et je peux te dire que c'est pas facile!

la seule réponse c'est: voyez en dehors de l'école, d'autres activités...ben c'est gentil mais l'école faut bien y passer et je fais comment avec le gamin qui ne veut plus en entendre parler, qui ne sait pas travailler alors qu'il a toutes les facultés intellectuelles pour y arriver...voilà......... :roll:
L
39 ans Bruxelles 1086
Pour les sauts de classes cela dépend aussi de l'année ou cela est fait. Car si cela est fait tôt sa maturité grandira en même temps que celle de sa classe. Et souvent il y a aussi un mal être pour les premiers de classe qui réussisse sans rien faire.

Ensuite pour ce que tu feras si à la fin de l'année elle sait reconnaitre les mots et bien tu lui acheteras des livres ^^. En fait pour la solution, tout dépend si tu as le temps pour la faire progresser en-dehors de l'école.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
eolo a écrit:
et il ne faut pas oublier que les enfants "précoces", "surdoués" ou quel que soit la façon dont on les nomme ne sont pas plus intelligents que les autres mais ont un fonctionnement différent de leur intelligence...ce qui leur permet de "s'économiser" beaucoup dans les apprentissages fondamentaux (qui ne sont pas faits pour êtres rapides) et d'apprendre facilement sans faire d'efforts (ça leur semble "évident"), ce qui peut amener à une difficulté surprenante plus tard: l'incapacité à "se mettre au travail" le jour où il y a une difficulté qui se présente (ça peut arriver au collège mais parfois simplement à partir du niveau post bac hein!) et ça c'est super dur à gérer! :roll:
ça, c'est moi!! :roll: je n'ai pas eu la moindre difficulté à l'école primaire, j'étais toujours celle qui finissait les exercices en premier...

ça s'est corsé à la fin du collège et en seconde...

pour finir, j'ai eu mon bac avec "juste" ce qu'il faut...

Sinon, en ce qui concerne Justine, je dirais comme les autres, réponds à ses demandes, sans en faire trop... et vois comment ça se passe...
44 ans RP 3487
non mais déjà je vais attendre de voir comment elle prend ma reprise boulot ...
Avec le changement de rythme et tout le bazar elle va peut etre freiner sur l'apprentissage ...
59 ans sud sarthe 1290
Petronille a écrit:
eolo a écrit:
et il ne faut pas oublier que les enfants "précoces", "surdoués" ou quel que soit la façon dont on les nomme ne sont pas plus intelligents que les autres mais ont un fonctionnement différent de leur intelligence...ce qui leur permet de "s'économiser" beaucoup dans les apprentissages fondamentaux (qui ne sont pas faits pour êtres rapides) et d'apprendre facilement sans faire d'efforts (ça leur semble "évident"), ce qui peut amener à une difficulté surprenante plus tard: l'incapacité à "se mettre au travail" le jour où il y a une difficulté qui se présente (ça peut arriver au collège mais parfois simplement à partir du niveau post bac hein!) et ça c'est super dur à gérer! :roll:
ça, c'est moi!! :roll: je n'ai pas eu la moindre difficulté à l'école primaire, j'étais toujours celle qui finissait les exercices en premier...

ça s'est corsé à la fin du collège et en seconde...

pour finir, j'ai eu mon bac avec "juste" ce qu'il faut...

Sinon, en ce qui concerne Justine, je dirais comme les autres, réponds à ses demandes, sans en faire trop... et vois comment ça se passe...

tiens ça me rappelle quelqu'un ça! dans le genre buller, j'ai su faire et même très bien pendant des années tout en arrivant tout juste aussi! :oops:
et pis doit y avoir un gène qui s'est transmis parce que mon grand, c'est pas triste non plus et il y arrive bien quand même...
mais sur 3 scolarisés, j'ai 3 modèles très différents: 1 bulleur cool, 1 bosseuse acharnée et 1 capable de tout mais aucune volonté! et ce n° là en 3e, je vous dis pas la galère! :roll:

Citation:
Pour les sauts de classes cela dépend aussi de l'année ou cela est fait. Car si cela est fait tôt sa maturité grandira en même temps que celle de sa classe. Et souvent il y a aussi un mal être pour les premiers de classe qui réussisse sans rien faire.

j'en suis persuadée! ;) je dirais si c'est fait au bon moment plutôt que tôt, mais le problème c'est quand c'est fait trop tard... :cry:

Citation:
non mais déjà je vais attendre de voir comment elle prend ma reprise boulot ...
Avec le changement de rythme et tout le bazar elle va peut etre freiner sur l'apprentissage ...

oui, tu as raison, c'est plus prudent de voir comment ça va se passer...et puis tant qu'elle se sent bien comme elle est (et vous aussi), pas de panique! ;)
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Je suis confrontée à cette même situation avec notre fille Asia qui a eu 3 ans le 28 septembre.

En effet, depuis sa naissance tout le monde nous a dit que cette enfant serait bien éveillée car elle est bercée entre deux cultures (mon compagnon est napolitain) car à la maison nous ne parlons qu'italien.

Nous avons et sommes toujours très à l'écoute de la petite, et lorsqu'elle nous demandait 2 mois avant ses 2 ans ce à quoi ses chiffres en mousse correspondaient, nous lui avons toujours répondu. Ce qui fait que le mois de ses 2 ans, elle reconnaissait tous les chiffres , dans le désordre et dans l'ordre, les couleurs (même les plus subtiles (violet et mauve, c'est pas pareil!) et quelques lettres du style "A" comme Asia, "P" comme Papa etc.

Puis nous lisons beaucoup à la maison et le rituel du soir après le brossage de dent, c'est le choix de 3 livres, un lu ensemble et les deux autres pour regarder pour s'endormir.

Puis tout naturellement elle s'est mis à parler dans les deux langues, c'est rigolo car elle est toute petite et elle aide son papa à améliorer son français! :lol:

A l'école, sa première année de maternelle se passe normalement mais je veille au grain car j'ai moi-même sauter une classe, ma dernière année de maternelle car je m'ennuyais beaucoup en classe et la maîtresse de l'époque avait dit à mes parents de se méfier car je devenais renfermée et je ne participais plus en classe.

Mon année d'avance m'a permis d'évoluer avec des enfants dont je me sentais plus proche, et je l'ai conservée jusqu'au BAC que j'ai obtenue à même pas 17 ans.

Nous ne parlons donc pas de "surdoué" ou "génie" mais d'enfant plus sensible à certaines choses, plus réceptif, qui trouve ludique l'apprentissage et que nous parent devons seconder sans trop en faire. C'est vraiment pas évident!

Une chose est sûre, plantez 10 graines et regardez-les pousser. Chacune deviendra une plante différente même si les facteurs environnants nous semblent identiques...et bien nos enfants sont pareils, ils évoluent à leur rythme, ce qui les rend uniques et formidables!

Bonne continuation à toi et Justine, qu'elle puisse s'épanouir et s'éclater à négocier encore ses bonbons avec toi en les comptant! ;)

-Vany-
B I U