MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les gros, nouveaux gibiers de campagne

55 ans Boulogne Billancourt 629
De campagne de pub bien sûr.
D'ailleurs ça n'est pas nouveau ; mais je crains que cela ne s'intensifie.

Après le tabac, la sécurité routière, le nouveau mal à combattre est l’obésité.
Le  
projet de loi du docteur machin là http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_12796.htm
ensuite les dispositions constructives ;) http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_13041.htm
et les pubs du meilleur goût http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_13059.htm

Ca va très vite devenir invivable. J’ai lu quelqu’un qui parlait d’une loi contre les grossophobes.

Mais pour faire ça, il faudrait avoir une vision complète de tout ce qui ce fait ou se dit à propos du nouveau "péril sanitaire".
Ben oui, si un jour on a l’occasion de se plaindre de manière officielle, oui oui certainement en pure perte mais bon, il faudra argumenter sur des faits.

Alors je propose de créer un fond documentaire sur tout les communications, articles, pub photo, pub TV, pub radio qui traitent de près ou de loin du sujet.
Mais attention, il faut que ce soit un fond neutre. Il faut tout collecter, ce qui parait négatif et ce qui parait positif. Car si l’on veut démontrer le caractère insidieux voire insultant de ces choses, il faut pouvoir montrer que ce ne sont pas des cas isolés.

Donc il faudrait ouvrir un topic ou les gens puissent poster tous les extraits qu’ils trouveront: textes, images, vidéo, son.
Ainsi que des informations de classement : source, date, etc.

Alors ça implique au moins deux problèmes, les droits d’auteurs et la place disque. Mais je pense que l’idée mérite d’être creusée.

Qu’en pensez-vous ?
13610
Paxcal, ton idée me plaît, je vais garder ce que je trouve de côté et on verra par la suite comment ça se passe ;)
45 ans Bretagne 1692
J'approuve totalement, et je pense que c'est effectivement quelque chose à faire parce que vu comment ça démarre sur les chapeaux de roues leur histoire, vaut mieux prévenir.
45 ans barcelona 5852
Je pense aussi que c'est une excellente idée.

Relever toutes les coupures de presse et toutes les apparitions du sujet dans les médias, presse, tv, radio, pub...
ne rien laisser passer.

En fait il faudrait un nouveau forum, au moins temporairement : "Obésité vue par les médias".
Et j'ai même ma petite idée pour faciliter grandement le travail de veille des membres interressés. 8)

Peut être mis en place d'ici un ou 2 jours, si çà vous tente.

La question c'est peut être une fois mis en place qui voudrait s'en occuper un peu, c'est à dire chercher régulièrement des articles, créer et animer de véritables débats autour des articles...donner un ton, une dynamique, un sens au truc.
45 ans Bretagne 1692
Moi je me porte volontaire avec d'autres personnes si possible !
55 ans Boulogne Billancourt 629
Dans mon esprit, l'idée de fonds documentaire impliquait un endroit de dépot de l'information brute, sans commentaires.

Peut-être qu'en accolant un forum de débat au forum de dépot on pourrait avoir les deux options.

Je veux bien donner un coup de main sur le sujet. Malheureusement, j'ai souvent des charrettes au boulot qui m'empêcheraient d'assurer un suivi sérieux du sujet. Il faut donc des volontaires supplémentaires.
45 ans barcelona 5852
Paxcal a écrit:
Dans mon esprit, l'idée de fonds documentaire impliquait un endroit de dépot de l'information brute, sans commentaires.

Peut-être qu'en accolant un forum de débat au forum de dépot on pourrait avoir les deux options.


Comme tu l'as dit, diffuser brut et entièrement des articles de presses, çà pose un problème de copyright.
Donc on peut les mentionner, mettre des liens vers eux, et bien sur les archiver pour les ressortir un jour devant un avocat par exemple, mais pas les diffuser publiquement dans leur intégralité.

Et puis lancer des liens vers des dépèches brutes sans en profiter pour en discuter çà serait dommage quand même. Ce que je suggère là, c'est une solution pratique qui permet de faire d'une pierre 2 coups en fait, non ?
55 ans Boulogne Billancourt 629
Je suis d'accord. Si il y a archivage offline ça me va. C'est exactement pour ça que je voulais l'archivage brut de l'info.
B I U