MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les avertissements CSA : quand faut-il les respecter?

47 ans 76 10598
Bon, mon titre n'est pas très clair ( pfffffff, pas assez de caractères :P ) mais je reprend une interrogation lue sur les blogs ;)  
:

on connait tous les avertissements du CSA concernant les films ( -10 / -16 ...) mais la grande question est :
à partir de quel age faut-il être vigilant à ce qu'on regarde quand bébé est dans le secteur? :-k

Dés le début? Vers quelques mois? 1,2 ans ? Comment faites-vous à la maison?
3712
Bah quand les films destinés au -10 et compagnie passent, nos nains sont couchés.

Mais je fais vachement attention aux séries qui nous semblent annodines le week-end. Genre Walker... c'est niai à souhait, mais il y a tjs de la bagarre, des armes à feu...
On nous passe NY unités spéciale le dimanche après midi maintenant. C'est hard pour les enfants.

Bref, je respecte au max toute ces recommandations.

Mais aussi, pas de TV pdt les infos. En début de journal les images sont pas tjs jouasses :(

Faut faire hyper gaffe, on essaie... on essaie.
44 ans Thorigné city.. 1056
Pour l'instant mes petits (3 et 5 ans) ne regardent que des dvd soigneusement sélectionnés. Je pars du principe qi'ils ne sont en âge de regarder ni le journal Tv, ni les jeux dans lesquels se baladent des blondes pulpeuses, ni les séries, ni les dessins animés (à mon goût trop violents). Par conséquent je ne fais pas attentions aux sigles CSA, je suis mon propre arbitre. Ensuite quand ils grandiront, j'appliquerais le même principe (enfin j'essaierai...). De toute façon la tv est quasi inexistante à la maison. J'ai mes enfants en garde alternée, une semaine sur deux, donc on ne prend pas le temps de regarder la tv. :D
44 ans Thorigné city.. 1056
Quand je dis "ni les dessins animés", je parle de certains dessins animés comme les pokemon ou autres mangas avec des personnages un peu trop "énervés" entre autres. Mais j'ai pu apercevoir aussi les teletubbies et je trouve ça aussez niais... :lol:

A me relire, j'ai l'impression d'être une maman super fermée... :shock:
3712
C'est pas être fermée. C'est ta façon de voir point.
Si tu es convaincue de ton point de vue, y'a pas à tergiverser ;)


J'esquive aussi les pokémon, transformer... etc etc.
Mais faut pas se leurrer, même en ne les ayant jamais vus, Lauric les connait tous, par le biais de l'école.
Spiderman et Cie ...
44 ans Thorigné city.. 1056
Oui justement..je me demande souvent si les proteger autant des méfaits de la télé ne les desservent pas à l'école par exemple. Ils sont complètement à côté de la plaque quelques fois... :lol: Je ne voudrais pas non plus les "marginaliser"...C'est point simple !
M
34 ans 1217
Ici depuis quelques temps fiston a compris que quand y'avait -10 sur l'écran c'etait "un film" comme il dit, donc il sait qu'il n'a pas le droit de regarder. Donc pendant les vacances par ex, si on a prevu de regarder un film, il sait qu'il n'aura pas le droit de regarder et va au dodo.

par contre la mention -10 devrait etre mise dans certains sujets aux infos par parfois c'est :shock: (meme pour moi).
3712
Karaba a écrit:
Oui justement..je me demande souvent si les proteger autant des méfaits de la télé ne les desservent pas à l'école par exemple. Ils sont complètement à côté de la plaque quelques fois... :lol: Je ne voudrais pas non plus les "marginaliser"...C'est point simple !


Le fils de ma collègue s'est fait taquiner par ses copains en CM2 par ce qu'il ne savait pas ce qu'était une ps2.

Il s'en est complètement foutu, parce qu'il a confiance en lui. Et c'est là que réside le problème.
On est influençable si on manque de confiance en soi, et ce quelque soit l'age. Donc c'est là le boulot du parent (pas simple hein), donner confiance en eux à nos enfants :)

Mais là je m'éloigne :oops:
40 ans là 5969
Ben moi j'avoue je sais pas...
Marezia la TV elle s'en contre fiche, à la rigueur une pub ou deux en passant devant...
Y a rien à faire j'ai tenté plein de fois de la mettre devant un dessin annimé mais ça la gonfle de rester assise à ne rien faire...
Pour Corentin c'est autre chose, mais je me dis qu'il est encore petit (7 mois bientôt) en fait à la maison la tv est quasiment toujours allumée même si y a personne devant...
Mais bon elle est là et si ils vont dans le salon, ou si ils tournent la tête, ben il la voient...
Mais bon pour un bébé c'est difficile de savoir quand commencer à ne pas mettre ceci ou cela... Parceque le soir quand sa soeur dort, lui il traine un peu avec nous, pour un bib, pour un calinou ou autre... Il regarde pas, mais bon c'est là, alors c'est vrai que tant qu'il joue sans regarder je me pose pas de question, mais quand des fois il tourne la tête et bloque, ben je me dis... Mais qu'est-ce qu'il se passe dans sa petite tête?
Bon en même temps c'est pas chez moi qu'il risque d'y avoir des trucs hards et sanguinolents, mais bon les séries sont pas roses et dans d'autres ça parle que de cul... (ouai grey's annatomy c'est du porno tout publique :lol: )
45 ans 17521
Amnesis a écrit:

Pour Corentin c'est autre chose, mais je me dis qu'il est encore petit (7 mois bientôt) en fait à la maison la tv est quasiment toujours allumée même si y a personne devant... [...]

Mais bon pour un bébé c'est difficile de savoir quand commencer à ne pas mettre ceci ou cela... [...]

mais quand des fois il tourne la tête et bloque, ben je me dis... Mais qu'est-ce qu'il se passe dans sa petite tête?


Chez nous, pareil... la télé est presque toujours allumée, même parfois sans le son, et Amalia (bientôt 4 mois) est fascinée par les choses qui bougent sur l'écran, à tel point que je suis parfois obligée d'éteindre la télé pour lui donner son bib tranquillement, sans qu'elle se dévisse la tête pour regarder la télé...

J'arrête pas de me dire que "bientôt", ça sera fini, la télé... mais j'arrive pas à savoir quand exactement... je ne sais pas ce qu'elle perçoit ou non, si pour elle ce ne sont que des images qui bougent, avec des sons (je mets le volume néanmoins très bas)... c'est quelque chose qui m'interpelle en tout cas...

Je pense que ça va être compliqué plus tard, car je n'ai pas envie qu'elle regarde la télé et voit des trucs violents, or il n'y a quasiment que ça... d'un autre côté, comme le disait Karaba, je ne veux pas la marginaliser par rapport à ses petits camarades quand elle ira à l'école, si elle ne connait rien des trucs dont les autres parlent...

Bon, ma fille est petite encore, mais j'avoue que c'est un sujet qui m'inquiète pas mal...
40 ans là 5969
Ben je sais pas mais je suis comme Karen, par contre petite Marezia c'était pareil, elle nous poussait même pour regarder si on était devant elle, mais dès qu'elle a su se déplacer, la tv ne l'interressait plus (je me dis que ce sera pareil pour Corentin, d'ailleurs depuis qu'il va dans le trotteur, il passe son temps à courir après sa soeur et la tv il la connait plus, sauf moments hors trotteur et hors jeux)
44 ans Thorigné city.. 1056
J'ai été elevée ainsi, avec la télé alumée tout le temps. Cela n'a pas fait de moi quelqu'un de cadré et manipulé par les médias.

Ceci dit Romane et Lou ne regarde quasi jamais la télé. Je leur donne des limites, ils peuvent la regarder hein mais c'est quand je le décide. Je n'ai pas très envie qu'ils en deviennent dépendants. Je trouve ainsi qu'ils s'ouvrent à d'autres plaisirs comme la lecture, la musique...ils sortent leur playmobils et s'inventent un monde où ils auraient le droit de regarder la tv tout le temps :lol:
39 ans din l'finfond de ch'nord 641
Chez nous aussi la télé est toujours allumée !!! D'ailleurs, et je sais que c'est pas bien mais c'est comme ça,quand on rentre de chez nounou Raphaël prend la télécommande et allume la télé !!!
Il est fan des télétubbies depuis ses 1 ans (en connait certains par coeur !), le soir il adore un gars une fille sur f4 et le matin c'est Hélène et les garçons sur nrj12 et onessaie de l'initier à Mickey!
Bon il n'est pas toujours devant non plus...
mais nous parentsn nous sommes des enfants de la télé...

Pour les avertissements CSA c'est aussi au feeling !
49 ans Belgique 3287
A 2,5 ans ma mère m'a retrouvée captivée devant des tableaux de Picasso qui défilaient à l'écran... c'était encore l'époque de la tv en noir et blanc et les mauvaises langues disent que ça m'a profondément marquée ;) P'tet pour ça qu'à 37 je suis scotchée devant les télétubbies lol

Plus sérieusement, je feuilletais ce matin un petit guide édité en belgique pour lutter contre la maltraitance et j'ai juste vu un des gros titres qui disait "Pourquoi la télévision n'est pas bonne pour les enfants".

Ca fait 6 ans que je n'ai plus de tv et entre les économies que ça me fait et la tranquilité (géobiologie, violence, toussa) que ça me fait je m'en porte très bien.

Quand je suis chez Choupinou, nous remarquons tous les deux que plein de trucs -10 ans passent l'aprem... Et notre questionnement est souvent "que fait un gosse de 8 ans seul devant la tv quand il voit apparaître cette mention ?"
38 ans 4907
Bon au Québec on n'a pas la même codification, mais le principe est le même.

G, 8+, 13+, 16+, 18+

Mes enfants ne regarde que du G et même encore, il ya certains dessins animés avec des monstres, fantôme, etc classés G que je ne permet pas de regarder.

Aussi ici la télévision ce n'est pas avant l'âge de 2 ans, à l'exception des Mélodilous que mon fils de 11 mois aime bien, mais plus pour la musique.

Mon plus vieux ne peut pas allumer la tv seul car le bouton "power" est cassé et la télécommande est hors de portée. Alors j'allume la télé quand j'y pense, se qui n'est pas très souvent.

http://espaceparents.canoe.ca/style-vie/consommation/2007/05/08/4163324-sun.html a écrit:
La Société canadienne de pédiatrie recommande que les enfants d'âge préscolaire ne regardent pas plus d'une heure de télévision par jour. Aux Etats-Unis, la société de pédiatrie proscrit toute télévision pour les enfants de moins de deux ans.
B I U