MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire honte à nos enfants / avoir honte de nos parents

S
113 ans 3793
Une fille a toujours honte à un moment ou à un autre de sa mère. Même si elle ne le dit pas forcément. Le plus souvent c'est à l'adolescence et  
c'est normal, cela fait partie de la phase "de rébellion", celle où elle cherche à s'affirmer en tant que femme et rejette sa mère. Elle ne veut pas lui ressembler! Oui, ça a l'air d'un cliché, oui parfois, ça se passe sans cri et sans heurt mais ça se passe quand même.

Ton poids, tes tatouages n'auront rien à voir dans tout ça, ils serviront de prétexte, c'est tout.

Elle aura honte que ses amis la voient avec toi (parce que c'est nuuuuuul de se balader avec sa mère et pas parce que tu es ronde ou tatouée), ses goûts seront à l'opposé des tiens, donc ton look sera, pour elle, beurk quoi que tu fasses. C'est normal et naturel, d'une manière ou d'une autre nous sommes toutes passées par là et cela n'enlève pas l'amour fille/mère, bien au contraire!

Je crois surtout qu'un enfant a besoin de parents bien dans leur tête et dans leur peau, qui s'assument. Ca les rassure, tout simplement, même s'ils les rejettent à certains moments de leur vie.

Plus petits, les enfants ont surtout besoin de réponses. Je n'ai jamais hésité à répondre à ses questions sur mon obésité. A elle, à ses petits camarades, je ne me justifiais pas, j'expliquais tout simplement mais sans jamais devancer les questions. Du coup, tout s'est toujours très bien passé et aux moqueries de certains elle répondait: "oui, elle grosse mais elle m'aime! Et puis ta maman a toi, elle est moche aussi." (je ne raconte même pas les explications à la sortie de l'école avec certaines mamans et les discussions que j'avais avec elle après... :lol: )

Alors en parler mais surtout pas te cacher. Ce serait pire encore.

Si tu veux changer, il faut le faire pour toi même, mais pas pour elle. Même si c'est ta fille, même si tu l'aimes plus que tout, ça ne servira à rien, à part te fragiliser. Et une maman fragile, c'est pas top pour un enfant. Alors assume, tu es ce que tu es comme tu l'es, change si tu le désires toi pour toi et que tu en as besoin et tu seras toujours, même pendant les périodes de tourmentes, la maman qui convient à ta fille (sage conseil de ma grand mère qui était trèèèèès sage! :lol: )
48 ans 17521
Merci pour vos réponses !

Je vous mets un lien vers un livre pour enfants, donc j'ai trouvé les références, et qui traite exactement du sujet :

[url=http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/ka-olivier-melanson-luc/une-maman-toute-entiere,8571228.aspx]"Une maman toute entière"[url] d'Olivier Ka et Luc Melanson...
48 ans 17521
Punaise, suis à la masse aujourd'hui... ](*,)

"Une maman toute entière" d'Olivier Ka et Luc Melanson...
47 ans Lille 7000
J'ai eût honte de mon papa car il était âgé, quand ils m'ont eût, maman avait 19 ans, papa, 54 et quand j'étais adolescente , papa était à la retraite!!! Les remarques, c'était " c'est ton grand-père?" moi "non, c'est mon père" et puis passé ce premier contact: "ton père, il est super cool, il écoute des trucs que mes parents ils écoutent pas!!!
Cependant,même si mes copains trouvaient mon papa cool, y'a d'autres trucs qui me gênaient: mes parents étaient naturistes et papa avait pas trouvé mieux que de mettre des photos de ma mère pas très habillée ds la maison!!! :oops: ça la gênait comme ça ns gênait ( même là, j'ai encore suffisamment honte pr avoir envie d'effacer cette partie du message), ce qui me gênait aussi, c'était le coté très grippe-sous de mon père ( quand on est obligé de cacher ses nouvelles fringues ( que maman ns acheté) sous ses vêtements, de les cacher ds l'armoire et de les ressortir plus d'une semaine après en disant que non ce ne sont pas des nouveaux vêtements et que ça fait longtps qu'on les as, ça traumatise!!! :roll: )
Pr ma fille, je commence déjà à lui apprendre la tolérance, car quand on voit ds certains dessins animés certains personnages se moquaient d'autres personnages parce qu'ils sont gros et que c'est rigolos de se moquer, je ne laisse pas passer. J'essayerais le plus possible d'élever mes enfants ds la tolérance et j'essayerais de leur fournir les arguments pr se défendre et dès qu'ils seront en âge de comprendre, je leur expliquerais pourquoi papa et maman sont ronds, que ce n'est pas une honte de l'être et qu'il faut de tout pr faire un monde, mais je ne changerais pas, même si j'aime mes enfants plus que tout, car ce ne sera pas "leur rendre service" que d'agir comme ça et j'aurais vraiment trop peur de "perdre de vue" la personne que je suis devenue!!!
52 ans strasbourg 6049
Avez-vous eu honte de vos parents ? Une fois adulte, leur gardez-vous rancune de vous avoir mis dans l'embarras vis à vis de vos camarades de classe par exemple ? Je dois dire que je ne reproche absolument rien à ma mère sur sa manière de vivre ou son physique, ce sont les autres gosses qui étaient cons, et moi je n'assumais pas encore...

nan j'ai pas honte y'a pas de quoi... mon père est parfois très con c'est tout ce qui pourrait me faire honte et encore c'est sa vie pas la mienne. par contre moi je leur aie fait honte :D pleins de fois :D

Si vos enfants ont parfois honte de vous, comment le vivez-vous ? Pensez-vous que c'est l'occasion de faire une leçon de tolérance ? ou culpabilisez-vous ? Avez-vous changé votre apparence ou votre mode de vie afin de ne pas faire honte à vos enfants ?

rien de rien je change!!! ca va pas? non non non, dans la vie y'a des gens différents, y'a des homos, des transsexuels, des gros, des moches, des maigres, des normaux, des handicapés, des tout ce que tu veux. manquerait plus que ca que je change... je me suis assez battue pourqu'on m'accepte comme je suis c'est certainement pas pour faire plaisir à quelqu'un mm si c'est ma fille adorée que je changerais. les gens sont comme ils sont, faut les prendre comme ils sont et pas essayer de les modeler à ce qu'on croit être le mieux. elle aura une leçon de tolérance si ca arrive (ce qui m'étonnerait étant donnée que justement elle est très fière de ne pas être comme tout le monde, mais on sait jamais ;)) et si ca ne passe pas, et bien tant pis elle ne me verra pas en public. mais non y'a pas moyen que je change... concernant le mode de vie, même combat. ma fille vit dans un environnement où si elle ne voit pas les choses, c'est qu'elle ne le veut pas. y'a rien à cacher, tout est expliqué. j'ai arrêté les conneries bien avant qu'elle vienne au monde...
P
40 ans Nice 21965
karen a écrit:
Je me pose aussi souvent la question au sujet du style vestimentaire... J'ai souvent vu des enfants gênés par le style trop viellot, ou au contraire trop "djeuns" de leurs parents... et là aussi, je suis partagée entre me dire que c'est leur apprendre la tolérance que de rester soi-même, et d'un autre côté, je me dis que je devrais quand même faire l'effort d'arrêter de m'habiller comme si j'avais 15 ans... enfin je sais pas, c'est compliqué, pour moi, tout ça... :?


sur ce point je te dirais que si un enfant a honte de ses parents c'est à cause du point de vue des autres

mon ancienne meilleure amie les a "cumulé" elle est issue d'une relation adulterine tres bizarre, orpheline, sa mere etait grosse, tatouée (dont certains bien visibles), piercée avec des bagouses à tous les doigts, un style goth un peu clodo, pas tres jeune et lesbienne et jamais jamais de sa vie elle a eu honte de sa mere pourtant elle a ete dans des endroits tes space genre quartier hlm plus que limite ou etablissement religieux plus que stricte

au contraire elle etait fiere de sa mere parce que sa mere etait ouverte d'esprit, tres genereuse de coeur, à qui on pouvait se confier en cas de problemes, elle a ete la deuxieme mere de pleins de monde car differente des autres meres qui etait restée mere et pas redevenu femme en gros sa mere etait cool et ca tout le monde adorait, pour rien au monde cette mere n'aurait changé car elle etait fiere de ce qu'elle etait

pourtant au premier abord elle avait pas commode mais dès qu'on lui parlait une fois avec elle, les apprioris s'envolaient. à la limite ce qui la derangeait le plus c'est que justement tout le monde s'entendait bien avec elle
M
43 ans Belgique 1926
J'ai eu beaucoup honte de mes parents, surtout de ma mère, en fait. Mais j'ai eu aussi honte de moi, de mes vêtements, du fait qu'on n'avait pas le cable et donc qu'on avait que la tv publique,...

Ma mère était femme au foyer, alors que les mères des autres travaillaient, au moins à mi-temps...

En primaire, j'étais dans une grosse école de village. Et à y réfléchir, les meilleures élèves venaient tous d'un milieu huppé, ou qui faisait tout pour le faire croire. Adorant apprendre et étant douée, j'était forcément amie avec ces filles. Mais j'avais super honte...

En fait, mes parents se sont saignés et ont fait des choix (comme n'avoir que la tv publique, ne pas acheter des vêtements de marque, ...)pour payer une maison qui nous offre à chacun une chambre, nous faire manger des produits de qualité et payer nos études...

On était marginal dans les deux sens, parce que je n'avais pas des parents plein de pognon, mais ils n'étaient pas non plus ouvriers habitant dans un logement social...
48 ans dans la lune 1661
Ca m'est arrivée aussi et aujourd'hui rien que d'y penser je pourrais en pleurer d'avoir eu honte de mes parents et de ma famille :cry: car s'il y a une chose que je sais c'est que je les aime énormément.
38 ans 1341
Ton sujet me touche beaucoup elle a de la chance de t'avoir comme maman ta petite Amalia :)

Quand j'étais petite et meme ado j'avais honte de ma mere parce qu'elle est alcoolique... j'avais honte de ce qu'elle faisait, disait, de sa facon d'etre lorsqu'elle avait bu... les autres ne me l'ont jamais fait ressentir vraiment mais avoir de la pitié pour moi ca équivaut a la moquerie meme si je suppose que quelque part c'est peut etre plus facile a supporter....

En grandissant j'ai compris par moi meme qu'il s'agissait d'une maladie et il n'y a qu'aujourd'hui a 23ans que je n'ai plus honte! Et je ne lui en veux pas le moins du monde!

Concernant le poids la mere d'une de mes copines était grosse mais je ne l'ai jamais vu grosse car elle s'acceptait completement, était aimante, joyeuse et elle respirait la joie de vivre alors peut etre que c'est moi qui était tolérante ou peut etre que je ne voyais pas une personne grosse mais une personne tout simplement!

Je pense qu'il y aura tjs des enfants jaloux et qui trouveront a redire comme pour tout si ce n'est pas sur le poids ca peut etre sur le fait de ne pas faire comme les autres ....

Dis toi que si tu t'acceptes et que tu t'en fiches des autres ta fille prendra ton exemple et fera pareil! Moi j'avais honte de ma mere car elle meme n'avait pas confiance en elle!
48 ans Thorigné city.. 1056
P'tain c'est un chouette sujet... =D>
49 ans derrière toi!! 3399
Pour répondre à la question, j'ai toujours eu très honte de ma mère; enfin pas de son côté physique, mais de son comportement, de sa manière de parler, de dire n'importe quoi..depuis des années elle me fait honte et ça ne va pas en s'améliorant.

Je me pose souvent la question concernant mes enfants, surtout depuis que ma fille entre tout doucement dans l'adolescence;

Pour l'instant elle ne semble pas gênée par mon surpoids, mais j'ai peur qu'un jour elle ait honte; je pense que je ne pourrais pas et surtout ne voudrais pas maigrir pour que mes enfants n'aient pas honte; je pense que j'essaierai de leur expliquer qu'ils m'ont toujours aimée ainsi et que ce n'est pas parce que d'autres se moquent que ça change ma personne, surtout auprès d'eux; et je leur dirai que quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse,de quelque façon qu'on soit, il y aura toujours quelqu'un pour se moquer et qu'il y aura aussi certainement quelque chose de "moquable" chez ce quelqu'un, mais que nous on préfère vivre dans la tolérance de l'autre et ses différences; peut-être que je leur dirai aussi que les gens sont ainsi, mais que moi je reste leur mère celle qu'ils aiment depuis qu'ils sont nés.

Après, concernant le comportement, j'espère ne jamais rien faire qui puisse mettre mes enfants mal à l'aise; et jespère surtout les connaître assez pour éviter cela.
L
45 ans 78 France 15
J'ai eu honte de ma mere a l'age de l'adolescence, evidemment l'age un peu con. Je me rapelle d'une fois, elle avait rendez vous au college avec ma prof principale et je suis meme pas venue lui monter ou etait la salle des profs car je voulais pas qu'on me voit avec elle. Je voulais pas car j'avais peur de sa tenue vestimentaire car on avait pas trop les moyens et j'avais peur de son accent origine portugaise et qu'on se moque. Aujourd'hui quand je repense a la scene, je me trouve ridicule d'avoir reagi comme cela. Parce que finalement, elle assurait ma mere.
Je me suis aussi posee la question pour mon titi Loulou quand il arrivera aussi a cet age la, mais bon, on est comme on est et les enfants doivent comprendre que nous sommes tous differents et que l'on doit accepter les differences de chacun. Meme si moi j'ai pas forcement compris a ce moment la, malgre que moi j'etais differente.
36 ans 18
j'ai eu et ai encore parfois honte de mes parents. Pas tant sur leur aspect physique mais sur le coté beaufs alors qu'ils évoluent dans un milieu plutôt bourgeois. J'ai honte parfois du manque de culture de ma mère qu'elle ne compense pas par une aisance qui pourrait masquer le tout comme le fait mon père.
J'ai honte de leur façon de s'habiller aussi parfois.
J'ai honte de ce qu'ils disent. Et malgré tout j'essaye de les accepter comme ils sont mais pas facile face au regards des autres. Enfin, pas tant le regard des autres mais ce que j'imagine du regard des autres. En fait je pense que ce regard là n'est que le mien déguisé en "autres" enfin :D je sais pas si quelqu'un me suit toujours là :D.
Bref je n'aime pas quand ce sentiment me prend mais après tout je ne suis pas une sainte, je ne peux aller a l'encontre de ce que je ressens et le masquer ici ferait de moi une hypocrite.
En revanche, je ne leur dit jamais (enfin sauf pour les fringues) mais c'est plus pour ne pas les heurter.
Après j'ai très peur du sentiment de honte que pourrait ressentir un jour mes enfants (si enfants il y a). Car la honte est une sorte de rejet. Et ça n'est jamais très agréable à ressentir.
Je ne renierai cependant pas pour autant ce que je suis, je modérerai certainement certains traits de ma personnalité pour eux si un problème se posait.
38 ans 1085
J'ai souvent honte de ma mère mais pas physiquement, c'est plutôt son comportement et ses a priori qui me gênent. Son manque de culture, sa façon de parler, fort et souvent sans réfléchir, son avis sur tout, mais un avis souvent catégorique et dur, son manque d'ouverture d'esprit. Sa fascination pour le monde bourgeois et sa culture Oh!La!. Et sa façon de me dire les choses, souvent en public, violemment et sans détour. Et puis elle adore me provoquer en plus ce qui donne lieu à des situations gênantes.

Mais tout ça relève de notre relation mère-fille, compliquée et violente. Jamais je n'ai eu honte du physique de ma mère et je suis la première aujourd'hui à la rassurer et à souffrir de la voir mal dans sa peau. Et je me souviens d'un jour où une amie s'est moquée de la coupe de cheveux "mireille matthieu" de ma mère... je lui ai fait payer très cher! Je pense que de toutes façons, aucun enfant n'échappe aux remarques sur ses parents. Mais je ne connais aucun enfant non plus qui ne défende pas illico bec et ongles sa maman et son papa.

Ensuite, tu auras certainement des différents avec ta fille. Peut être que vous vous ressemblerez beaucoup et que vous partagerez une forte complicité. Peut être que vous serez très différente chacune et aurez du mal à vous comprendre. Mais une chose est sûre, c'est que face à l'adversité, la solidarité mère-fille tient bon.
38 ans 630
Coucou Karen,

Je lis souvent tes réponses (trés sympas) sur ce forum alors si je peux t aider voici ma réponse.

Concernant mes parents je n en ai jamais eu honte. Mais bon c etait ce qu on peut apeller un "couple dans la norme". Un pere gendarme avec un taaaaaaaaaas d amis et une maman infirmiere magnifique trés soigneuse de sa personne.

En fait la seule chose que j ai reproché à mes parents c est leur absence d aussi loin que je me souvienne. Des horaires tardifs, des patrouilles de nuit etc ..

Voilà pourquoi je sais que pour un enfant le pire possible est l absence et non pas les kilos en trop ou non de sa maman. Tu es magnifique en plus alors ta princesse elle vera que ca!!

Je me suis moi meme posé la question par rapport à mon poids et le regard de mon fils ... Et je viens de te confier ma conclusion. Quel que soit le défaut physique, les enfants sont moqueurs alors si mon fils vient me rapporter des propossur mon poids je ferai en sorte de lui trouver une réplique marrante à dire à ses petits copains :D
B I U