MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

voiture à la fourrière, qu'est ce que je risque??

39 ans Rouen 2073
Salut tout le monde,

Bon mon peti problème est le suivant, ma vielle clio dont je ne me sers plus depuis + de 2 mois, plus assuré et pas de crontole  
technique, était destiné à la casse depuis que j'ai mon autre voiture. Cependant elle était garée depuis 2 mois à la même place (pas de stationnement génant je précise, bien garée elle genait personne).

Tout à l'heure je pars en courses je la vois et je me dis "putainb faut que je trouve un moyen pour la mener à la casse"... 1h après je reviens et .. ma vieille voiture à disparu, surement enlevé par la fourrière parce que immobilie depuis un moment. Ca m'arrange bien d'un sens mais est-ce que je risque quelque chose? vais-je devoir payer sacahnt que je ne veux pas récupéré cette voiture ??

Merci d'avance de vos informations.
S
113 ans 1240
Déjà si elle a été mis en fourrière c'est notamment en raison du défait d'assurance et de CT. Donc en plus de la levée, tu vas payer une amende.

En plus tu dis qu'elle était stationnée au même emplacement depuis 2 mois, et là encore si je me souviens bien, s'il s'agit d'un parking public, le stationnement est limité (monopolisation de place). Donc autre amende potentielle.

Je te suggère de consulter le site du service public, très riche en infos.
S
113 ans 1240
Parti trop vite : tu vas de tout façon recevoir très vite une lettre recommandée avec toutes les indications, et le classement de ton auto qui détermine les suites à donner.
E
103 ans Occitanie 3854
Au passage plus tu la laisses à la fourrière plus tu payes, car tu payes pour chaque jour où elle est chez eux
10361
ce que tu risque ? humm trois fois rien, si t'a beaucoup d'argent a perdre. Car la fourriere c'est pas un garde voiture gratuit. Donc plus tu la laisse plus tu paye, c'est comme chez un garagiste en cas d'une voiture immobilisé pour expertise. C'est payant ( tout le temps pour une fourriere)
Et quand bien même ta voiture c'est un clou, que t'en veut plus et que tu la destine a la presse. Ben pour la réccuperer va faloir que tu paye. Et plus. tu attends plus tu payeras.

ET humm humm pour la lettre en AR comme l'on dis compte dessus et bois de l'eau fraiche hein ? parce que souvent elle n'arrive pas. Et les frais de parking cavale quand même... Sed lex dura lex ..
10361
sentimentalia a écrit:
Parti trop vite : tu vas de tout façon recevoir très vite une lettre recommandée avec toutes les indications, et le classement de ton auto qui détermine les suites à donner.


le classement comme tu dis, ne se fait que dans le cas ou il ya accident, et ne peut se faire que par l'intermédiaire d'un expert automobile.
si la voiture na pas été impliqué dans un sinistre, a tort ou a raison, la voiture n'est ni classé ni en rsv (réparation supérieure a la valeur du véhicule => donc épave= ni rien de cela.
En gros, ta voiture c'est un cadavre, elle tiens plus que par les toiles d'araignées et le vent, la police te l'embarque en fourriere, car ta voiture soit gêne, soit ne respecte pas le code du stationement, tu paye l'enlevement, et le gardiennage de la voiture.
Même si tu la destine au compacteur ..
48 ans 10768
que le stationnement soit gênant, ce n'est pas le problème, il me semble qu'on ne peut pas laisser sa voiture sur un même endroit de stationnement sans la bouger pendant + de 7 jours...

pour le reste, je ne m'y connais pas, mais vu ce que disent les autres vlriens, je te conseille d'appeler rapidement la fourrière, sans attendre de courrier...
39 ans Rouen 2073
ouais bah j'appelerai demain matin, comme si j'avais pas assez de problème de thunes comme ca... je vais finir par retourner chez maman moi.
60 ans 91 25732
Thyselle a écrit:
que le stationnement soit gênant, ce n'est pas le problème, il me semble qu'on ne peut pas laisser sa voiture sur un même endroit de stationnement sans la bouger pendant + de 7 jours...


Tout à fait, le Code de la Route prévoit qu'un véhicule ne peut rester sur un emplacement plus de 7 jours consécutifs sans bouger (si vous vous garez tous les soirs à la même place mais que vous bougez la voiture dans la journée pas de souci).

Cette règle est valable même si la voiture n'est pas en infraction.

Par contre, lorsqu'une voiture est considérée comme une épave sur la voie publique, il y a deux procédures : une procédure mise en place par certaines communes et une procédure de droit commun.

La première chose à faire, c'est de téléphoner à la police nationale (ou municipale s'il y en a une) du lieu où était stationné ta voiture pour signaler sa disparition et demander si elle a été enlevée en fourrière. Si c'est le cas, on te donnera les coordonnées de la fourrière où elle a été emmenée et il faudra les contacter rapidement, car la facturation des frais de garde d'un véhicule est à la journée et ça grimpe très très vite ! (pour info, quelqu'un que je connais a eu sa moto enlevée en fourrière un jeudi à 14h. Il l'a récupérée à 18h et en a eu pour 104 €). Il y a plusieurs choix : garder ta voiture ou la faire détruire, c'est la fourrière qui te renseignera sur la marche à suivre.

Comme ta voiture stationnait depuis plus de 7 jours, et si elle n'avait pas d'attestation d'assurance, tu es en plus en infraction et les amendes vont suivre...

Il se peut aussi que la ville où était stationnée dispose d'un service des épaves. Si ta voiture n'est pas en fourrière, on te conseillera de les contacter. Là les procédures et les coûts varient.

Et enfin il se peut qu'elle ait été volée... Pour pièces par exemple, c'est plus fréquent qu'on ne croit. Et là il faudra déclarer le vol, parce que si la voiture est revendue après avoir été retapée, ou si quelqu'un se sert des plaques d'immatriculation, tu es toujours considérée comme le propriétaire de la voiture et tu peux avoir des problèmes...

Mais la 1e chose à faire c'est le coup de fil à un ami, c'est à dire la police nationale ! :lol:
43 ans 78 3901
Il est arrivé la même chose à mes parents qui avaient une vieille R21 garée depuis quelques temps sur notre parking en bas de chez nous. C'est nos voisins (charmants) qui ont appelé les flics pour la retirer. Ma mère a appelé la police pour savoir où elle était donc la fourrière... arrivée là bas tu paies l'amende par contre, sache que tu peux la leur céder pour rien bien sûr mais ça t'évitera de trouver un moyen pour la ramener et la remettre à la casse.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ce que tu risques : une amende pour défaut d'assurance, une autre pour défaut de contrôle technique et une pour abandon de véhicule

Ce que je te conseille : tu appelles vite la fourrière pour savoir comment récupérer ta voiture et ton assureur pour qu'il couvre la voiture entre le moment où tu vas la récupérer et celui (aussitôt j'espère) où tu vas la déposer dans une casse) car il y a fort à parier que la fourrière refuse de laisser sortir ton véhicule sans assurance d'autant que là, il devra rouler.

Ca va te couter un bras surement. Voilà les amendes maximales que tu risques (même si elles sont rarement atteintes) : 150€ pour le stationnement abusif (mais bon, avec un peu de chance, ils se borneront à 35€) + 3750 € pour le défaut d'assurance (mais en général, ils mettent 90€, ma mère en a pris un car elle avait oublié de changer la vignette) + 135€ pour le controle technique + éventuellement des retraits de points je crois

http://www.easydroit.f...nt/differentes-infractions.htm

http://www.forum-auto....ique/section16/sujet379817.htm

Ces liens pourront t'aider mais pense surtout à faire les démarches tout de suite pour ne pas t'en sortir avec trop de frais de fourrière (je sais qu'ici, le minimum c'est 111€ pour une voiture embarquée d'un stationnement interdit et restée en fourrière moins d'une journée).
S
113 ans 1240
Plus haut sur mon message, j'avais mentionné le site de service public (un site que toute le monde devrait avoir dans ses favoris). Je viens de le parcourir et il y a vraiment toutes les infos, donc ce qe je disais n'était pas à côté de la plaque.

C'est vraiment à se demander si je suis lue...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Excuse moi sentimentalia mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de lire toutes les réponses, j'ai simplement apporté les miennes mais après, si tu les avais déjà donné, il vaut mieux avoir trop d'information que pas assez ;)

Désolée :kiss:
S
113 ans 1240
MaryMorgane a écrit:
Excuse moi sentimentalia mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de lire toutes les réponses, j'ai simplement apporté les miennes mais après, si tu les avais déjà donné, il vaut mieux avoir trop d'information que pas assez ;)

Désolée :kiss:

Ca ne s'adressait pas particulièrement à toi. :?
Surtout que c'est bien que chacun apporte sa pierre à l'édifice et sa propre expérience.
M'enfin je pars aussi du principe que les personnes peuvent faire un effort de recherche.
Perso, ma voiture serait partie en fourrière, c'est la police municipale, nationale ou direct la fourrière qe j'appelais. L'idée de venir prendre des infos sur un forum avant d'avoir tous les éléments en main ne me serait pas venue.

C'est plus une vision globale du forum après 4 mois de participation. :roll:
39 ans Rouen 2073
sentimentalia a écrit:
MaryMorgane a écrit:
Excuse moi sentimentalia mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de lire toutes les réponses, j'ai simplement apporté les miennes mais après, si tu les avais déjà donné, il vaut mieux avoir trop d'information que pas assez ;)

Désolée :kiss:

Ca ne s'adressait pas particulièrement à toi. :?
Surtout que c'est bien que chacun apporte sa pierre à l'édifice et sa propre expérience.
M'enfin je pars aussi du principe que les personnes peuvent faire un effort de recherche.
Perso, ma voiture serait partie en fourrière, c'est la police municipale, nationale ou direct la fourrière qe j'appelais. L'idée de venir prendre des infos sur un forum avant d'avoir tous les éléments en main ne me serait pas venue.

C'est plus une vision globale du forum après 4 mois de participation. :roll:


Merci merci pour ta réponse et les autres aussi, le problème c'est qu'hier j'ai paniqué et je me suis senti paumé. Maintenant je sais ce que j'ai a faire dans ce forum et ailleurs.

Bonne journée a vous tous.
Bises.
B I U