MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le paysage musical français...

35 ans France 1684
Comment va selon vous le paysage musical français? Par rapport à celui d'autres pays? Quand retenez-vous?
46 ans Dans ton cul :D 616
Pour ma part, je trouve que le paysage musical français est l'un des plus médiocre que je connaisse, les musiciens ont un niveau instrumental globalement médiocre (et ça va de pire en pire), la culture musicale est médiocre (pas de vraie culture rock, on suit les modes quand elles sont à la mode, c'est tout), la diversité est médiocre...

On a globalement 3 grands courants en France :

- la variété/pop (dont la qualité est médiocre si l'on compare à ce qui se fait dans d'autres pays comme l'Angleterre, le Japon, les pays scandinaves ou les USA), qui englobe à peu près tout ce qu'on peut voir et entendre à la radio et à la TV

- la musique "crade/rebelz/je-sais-pas-jouer-mais-je-gueule-mon-désespoir-quand-même", qu'on qualifie souvent de "Rock Français" (c'est-à-dire tous les groupes qui veulent être Noir Desir à la place de Noir Désir, l'inspiration en moins)

- le Rap, qui ne vaut pas tripette comparé à ce qui se fait aux USA (et déjà que j'aime pas le Rap US...)

Bon, sorti de là, on a quand-même des bons trucs, mais c'est soit souvent des trucs anciens (le Goldman des 80's, Mylène Farmer, Téléphone, Trust, la Véronique Samson des 70's, Michel Berger, Gainsbourg etc...), soit des trucs que personne connaît paske pas médiatisés :lol:

D'un point de vue global, la seule scène française que je trouve plus ou moins intéressante est celle des 70's/80's, mais à partir des 90's, on assiste à un nivellement musical par le bas, qu'il soit instrumental ou culturel...
B
39 ans PaRiS & NeW-yOrK 39
Devilman a écrit:
Pour ma part, je trouve que le paysage musical français est l'un des plus médiocre que je connaisse, les musiciens ont un niveau instrumental globalement médiocre (et ça va de pire en pire), la culture musicale est médiocre (pas de vraie culture rock, on suit les modes quand elles sont à la mode, c'est tout), la diversité est médiocre...

On a globalement 3 grands courants en France :

- la variété/pop (dont la qualité est médiocre si l'on compare à ce qui se fait dans d'autres pays comme l'Angleterre, le Japon, les pays scandinaves ou les USA), qui englobe à peu près tout ce qu'on peut voir et entendre à la radio et à la TV

- la musique "crade/rebelz/je-sais-pas-jouer-mais-je-gueule-mon-désespoir-quand-même", qu'on qualifie souvent de "Rock Français" (c'est-à-dire tous les groupes qui veulent être Noir Desir à la place de Noir Désir, l'inspiration en moins)

- le Rap, qui ne vaut pas tripette comparé à ce qui se fait aux USA (et déjà que j'aime pas le Rap US...)

Bon, sorti de là, on a quand-même des bons trucs, mais c'est soit souvent des trucs anciens (le Goldman des 80's, Mylène Farmer, Téléphone, Trust, la Véronique Samson des 70's, Michel Berger, Gainsbourg etc...), soit des trucs que personne connaît paske pas médiatisés :lol:

D'un point de vue global, la seule scène française que je trouve plus ou moins intéressante est celle des 70's/80's, mais à partir des 90's, on assiste à un nivellement musical par le bas, qu'il soit instrumental ou culturel...


:evil:
L
75 ans 7509
Je suis tout à fait d'accord avec Devilman, la musique française à très peu d'artistes près en ce moment c'est la honte.

Je trouve même que c'est comme une privation de liberté. On nous impose toutes ses ***** sans même nous laisser choisir ce qui nous plait vraiment. On sort les disques de nos jours et ils sont formatés pour être acheter et être des tubes et on ne laisse aucune chance à des artistes des vrais. Parce qu'en plus on est envahit par ce que moi j'appelle des pseudos chanteurs, tous ceux sorti de télé réalité.

Ce que moi je me demande c'est est ce que c'est reversible une telle dégringolade? L'appat du gain sera t il un jour contourner?
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Il en va de la musique française comme de partout ailleurs: le mainstream n'est globalement pas très reluisant, mais en grattant un peu on peut toujours trouver des choses sympathiques.

Rappellons nous d'un simple détail: O-Zone a vendu plus de disques que David Bowie durant toutes les années 70, mais de qui se souviendra t'on encore dans 50 ans? de "non ma no ma eï la la la " ou de "Low" ou "Hunky Dory"?

Bref, le talent est là, il suffit de chercher... évidemment c'est pas facile, mais ça fait aussi partie de la joie du mélomane de tompber sur LA petite pépite rare.

Du reste, je ne crois pas que la situation soti pire aujourd'hui qu'hier. Le système est seulement mieux huilé. Mais dans les années 80, Stephanie de Monaco était une star, alors que Bashung était un énergumène lugubre dont peu de gens se souciaient..

Ca a toujours été ainsi.

A nous de refuser d'être des moutons dont la discothèque est dictée par Pascal Nègre (mais si vous voyez qui sait: le patron de Universal qui pleurniche contre le vilain MP3 qui tue toute la créativité des Popstar Academy qu'il produit) ou NRJ, et d'aller chercher ce qu'on ne nous apporte pas!
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
désolé pour toutes ces fottes d'authograffes, je être nazebroc en auhtograffe de la langue du le Molière des fois. :oops:
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
argh a écrit:
vous voyez qui sait: le patron de Universal qui pleurniche contre le vilain MP3 qui tue toute la créativité des Popstar Academy qu'il produit) ou NRJ, et d'aller chercher ce qu'on ne nous apporte pas!

:multi: j'allais dire la même chose :multi:
Et dire qu'ils veulent nous faire croire qu'on achète moins de CD alors qu'ils produisent plus de merde !
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
MOucKie a écrit:

Et dire qu'ils veulent nous faire croire qu'on achète moins de CD alors qu'ils produisent plus de merde !


Ah ça, je jure solenellement de ne jamais télécharger de façon illégal un CD de Lorie.

Mais je jure aussi solenellement de ne pas non plus l'acheter légalement.

Celà étant, attention, je n'encourage pas au téléchargement illégal (je me rend compte que mes propos pourraient être mal interprétés)... Surtout pour les artistes qui justement arrivent à s'en sortir péniblement sans passer par les combines de Cacaversal... Là, oui, curieusement, je suis prêt à sortir ma CB. C'est drôle hein?
L
75 ans 7509
A l'époque de Stephanie de Monaco il n'y avait pas que du Stephanie de Monco et si mes souvenirs sont bons Bashung faisait quand même son succès. Y'avait du Stéphanie de Monaco mais y'avait aussi de la place pour tout.

Aujourd'hui on a que du Stéphanie de Monaco mais j'ai pas l'impression qu'on fasse de la place pour autre que du Stéphanie de Monaco et de l'Affaire Louis Trio et c'est ça qui me déplait.
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
D'abord je prendrai la défense de l'affaire luis trio qui n'a pas toujours fait que des tubes idiots (je pense à une très jolie chanson peu connue qui s'appelle "dans le lit d'hélène", non pas celle d'avec les garçons).

Ensuite je ne suis pas convaincu Yubaba....

D'une part avec le temps on a toujours tendance à dire que "c'était mieux avant" (la phrase de vieux con qu'on est tous un jour ou l'autre, inexorablement, destiné à proférer voire pire à penser)... La nostalgie embellie la mémoire.

D'autre part, désolé, mais je doute que Bashung ait vendu des millions de "Novices" (un album que je considère comme l'un de ses chefs d'oeuvre, mais c'est pas le débat).

Enfin si tu regardes le TOP 50 de l'époque tu verras plus des trucs dans le style de Jean Pierre Mader et sa "macumba" que du Joy Division (mais il est vrai que "Love wil tear us apart" n'est pas terrible pour emballer les filles, je le sais, j'ai essayé, ah quelle solitude mastrubatoire que fut ma jeunesse...).

par contre, je dirai que le système s'est amélioré (ou empiré selon le point de vue) car non content de nous fourguer quelque chose que je nommerai pudiquement de la matière fécale mise en boite, maintenant ils nous la font plebisciter via SMS...

Et là, encore une fois, à nous de ne pas être des moutons lobotomisés tout content qu'on vienne nous tondre la laine sur le dos et en redemandant.
47 ans 514
C'est marrant car j'ai croisé le leader de l affaire louis trio il y a peu de temps dans un magasin de guitares vers Pigalle.. Enfin bref.
POur moi lepaysage musical français se porte extremement bien. Mais pas les médias français.
Donc on entend de la merde.
En gros ya un tas d artistes excellents chacun dans leur style, mais pour les connaitre il faut sortir un maximum dans des petits bars, petites salles... c'est pas donné à tous selon l argent et là où on vit.
Moi j'ai cette chance j'avoue, de connaitre des gens travaillant dans ce genre de salles et de bars et qui m'invitent quand ya un "bon plan".
Par contre, ce matraquage de novuelle star, de star ac etc, ca me fout en rogne.
Ceux qui ont besoin d un coup de pouce ce sont pas des interpretes, on en a plein on en a trop.Ce sont les groupes, les compositeurs, etc.
Pourquoi pas transformer a la recherche de la novuelle star en a la recherche du (des) nouveau talent, et ils viendraient interpreter leurs chansons à eux. Bordel personne y a pensé? J'en doute.
Ceci dit l'offre correspond à la demande parait il...
Et puis un véritable "artiste" trop médiatisé on a plus envie de l écouter souvent.
Tout ça est compliqué :D
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben un peu pareil que Argh, je pense que la nostalgie selective y est pour beaucoup, dans ce coté "y'a rien de bien, ct mieux avant"... La musique des 70's ou 80's était mieux ? ah bon ? Ben, forcément, les seules chansons qu'on entend encore sont celles qui ont eu un certain succès, qui ont marqué les esprits... parce que de la daube, dans les années 80, y'en avait aussi un sacré paquet, hein, et pouquoi on l'a oublié ? ben parce que tout est parti à la poubelle et on a gardé le meilleur...

J'ai eu le "plaisir" d'écouter une radio irlandaise qui diffusait TOUTE la musique des années 80 du royaume Uni, et là, je peux vous dire que des daubes sans nom, il y en avait un bon paquet, des trucs oubliés et on sait pourquoi !

Après, sur le plan international, je ne peux me permettre de parler que de ce que je connais. J'écoute tous les jours Virgin Radio Londres (oui, je sais, bouh, vilain Virgin, mais la radio est très sympa et irrespectueuse, mine de rien) et j'avoue que je découvre un paquet de bonne musique qu'on n'entend pas en France, ou alors de façon très confidentielle, ou genre un an après on vous sort le "nouveau tube venue d'angleterre" qui me fait doucement rigoler :D
Après, ben, c'est mes goûts, hein, j'aime bien le style pop-rock, le brit-pop-rock, et aussi les trucs cons et rigolos, mais intelligemment cons et rigolos ;) Des fois, ça fait du bien de zapper les éternels goldman ou téléphone (que j'aime bien quand même, hein) et retrouver du Bowie, des délires de Madness, ou d'autres Darkness...
43 ans Lyon 1372
Devilman a écrit:
Pour ma part, je trouve que le paysage musical français est l'un des plus médiocre que je connaisse, les musiciens ont un niveau instrumental globalement médiocre (et ça va de pire en pire), la culture musicale est médiocre (pas de vraie culture rock, on suit les modes quand elles sont à la mode, c'est tout), la diversité est médiocre...

On a globalement 3 grands courants en France :

- la variété/pop (dont la qualité est médiocre si l'on compare à ce qui se fait dans d'autres pays comme l'Angleterre, le Japon, les pays scandinaves ou les USA), qui englobe à peu près tout ce qu'on peut voir et entendre à la radio et à la TV

- la musique "crade/rebelz/je-sais-pas-jouer-mais-je-gueule-mon-désespoir-quand-même", qu'on qualifie souvent de "Rock Français" (c'est-à-dire tous les groupes qui veulent être Noir Desir à la place de Noir Désir, l'inspiration en moins)

- le Rap, qui ne vaut pas tripette comparé à ce qui se fait aux USA (et déjà que j'aime pas le Rap US...)


Tout pareil.

Marre des nénettes pistonnées qui poussent leur gueulante à 2 balles à la Lara Fabian et compagnie, marre des "artistes" rap, R&B...etc...qui, à part visiblement savoir bouger leurs membres supérieurs et porter des futes trop grand n'ont pas grand chose à offrir (no offense) et raz-le-bol des tubes de l'été lobotomisants à mort.
Enfin pour résumer, marre du fric.

Vivent les groupes indés (pop rock pour ma part :P ), vivent les gens qui font de la musique par plaisir et non pour le fric, et vivement que les médias s'en rendent compte :?
46 ans Dans ton cul :D 616
Katcal a écrit:
Ben un peu pareil que Argh, je pense que la nostalgie selective y est pour beaucoup, dans ce coté "y'a rien de bien, ct mieux avant"... La musique des 70's ou 80's était mieux ? ah bon ? Ben, forcément, les seules chansons qu'on entend encore sont celles qui ont eu un certain succès, qui ont marqué les esprits... parce que de la daube, dans les années 80, y'en avait aussi un sacré paquet, hein, et pouquoi on l'a oublié ? ben parce que tout est parti à la poubelle et on a gardé le meilleur...


Sauf qu'il y a une différence fondamentale entre les 70's/80's et maintenant, OK, on a oublié les daubes, mais les tubes sont intemporels, hors, les tubes de maintenant, passé 2-3 ans, plus personne ne s'en souvient :lol:

Le plus honteux, c'est les brit'award, qui ont récompensé comme meilleure chanson anglaise de ces 25 dernières années une chanson de Robbie Williams :lol:

Comme si ces 25 dernières années, des artistes comme Queen, Pink Floyd, Sting, Elton John, The Cure et j'en passe n'avaient pas pondu des daubes qui valent 10000 fois la meilleure chanson de Robbie Williams, voilà où on en est aujourd'hui...

Je serais les artistes que je viens de citer, je me sentirais insulté...
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ah ben c'est sur qu'en 25 ans, il y a eu un paquet de tubes meilleures que Angels (m'enfin, j'aime bien Robbie quand même hein, faut pas pousser, c loin d'etre le plus nul du moment !) mais ce sont les gens de maintenant qui votent...

Tout comme pour des choses comme la nouvelle star, les gens qui apprécient ceux qui chantent vraiment bien, qui ont vraiment quelquechose, ne sont pas les mêmes que les minette en furie qui vont envoyer plein de SMS surtaxés parce que le petit brun a un pantalon trop top et une coupe d'enfer... (exemple pris au hasard, je n'ai aucune idée de qui sont les candidats :D)
B I U