MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Handicap et médias: sujet encore tabou?

38 ans Belgique 867
Bonjour à tous!
Dans le cadre de mon projet de site consacré à la déficience visuelle, je voulais vous poser quelques questions...
Trouvez vous que le thème du handicap est assez exploité  
à la télé et dans les médias en général? Est il mystifié ou tabou? Que pensez vous des initiatives telles que le Téléthon ou cap 48 en Belgique?

Je pense personnellement qu'en tant que personne handicapée je ne trouve pas mon compte dans les médias. J'estime qu'il n'y a vraiment pas assez d'infos à ce sujet, je pense que si les chaines y mettaient du leur cela pourrait démystifier un peu... J'ai un peu l'impression qu'il a une grande tendance "autruche" à ce sujet... il n'y a qu'à voir le tollé qu'a suscité la présence de Grégory Lemarchal (bon là c'est+une maladie qu'un handicap mais finalement il n'y a pas une grande différence) à la Starac pour s'en rendre compte...Je trouve cette participation très courageuse de sa part surtout au vu de certaines critiques qu'il a pu recevoir (ainsi que la chaine mais bon c'est pas sur elle que ça retombe hein) et que j'ai vu arriver à 20 mètres dés le premier prime time (le fait qu'il ait été avantagé à cause de sa maladie, que ce soit malsain de s'être montré etc...).
Je me souviens aussi que beaucoup de gens se sont indignés de la participation d'une semaine de Gilbert Montagné à une émission de téléréalité parce que "ça ne sa fait pas de montrer la vie d'un handicapé comme ça" et autres idéaux soit disant moraux à la mord moi le noeud (lol désolé je m'emporte).
Cela est pour moi révélateur d'une triste réalité: les gens sont pour des grands principes théoriques mais vides de sens pratique...
Finalement les handicapés c'est un peu comme les homos, les gens n'ont rien contre mais faut pas de "ça" chez eux...
Ces réactions que j'ai marquées au dessus, je les trouve lamentables (désolée pour ceux qui le pensent) parce que ce serait anihiler le consentement des personnes concernées à y participer...

Le téléthon? Oui pourquoi pas, c'est un bonne initiative...Mais ça peut à double tranchant... Parce qu'au fond, on y pense 2jours par an, on en parle, on donne, on apaise notre conscience, mais les 363 jours de l'année, on est en paix et on peut les oublier tranquillement et faire semblant de ne pas les voir quand ils passent....

Bon voilà un premier jet, j'ai encore plein de choses à dire là dessus mais j'aimerais vos ractions pour étoffer.

Bisous ;)
46 ans Dans ton cul :D 616
Ben si, le handicap est parfaitement représenté à la TV :

Cauet

Arthur

Michael Youn

Djamel Debouze

Eric & Ramzy

Marc-Olivier Fogiel

Thierry Ardisson

Laurent Ruquier et sa clique

etc...

Qui a dit que les handicapés étaient sous-représentés à la TV ? :lol:

OK, je :arrow:
322
Coucou,
je suis educatrice avec des personnes handicapées mantales et je peu dire que c'est plus que tabous. Les regards des gens ont changé au fi des années. Ils ne sont plus critiquants mais plutot compatissants voir meme de la pitié. Je ne pense que les gens auront jamais un regard "normal". Je crois que c'est evident dans le sens ou on ne peux pas comprendre reellement ce qu'on a jamais vécu. Apres je pense que certaines actions sont bien mais est ce vraiment pour une aide et une avancée ou pour se donner bonne conscience???? Bien sur je pare toute critique en disant que ma réaction est excessive, ce n'est que mon point de vue et ressenti. Bonne soirée bisous
46 ans Dans ton cul :D 616
Je pense comme toi, à mon avis, les gens qui aident les autres par pur altruisme sont minoritaires, la plupart le font soit par "pitié", ce qui chez moi est un sentiment négatif (ça fait genre "pauvre petite merde que tu es, t'as pas de chance, mais heureusement, grâce à Super Moi, tu vas aller mieux), soit par pure auto-satisfaction, genre "wah, je suis trop top cool, putain, j'aide les pauvres petites merdes, je vais super briller au dîner de ce soir" :lol:

Le pire, c'est que c'est la plupart du temps les personnes qui ont le moins de moyens qui ont le plus de compassion (qui est l'inverse de la pitié) et qui se bougent le plus...
38 ans Belgique 867
Personnnellement je trouve ça assez bizarre que l'on parle de pitié comme ça
Parce qu'au fond je trouve personnellement que j'ai eu droit à bien +de violence que de pitié. Et les gens parlent plus de pitié que de violence...
En même temps la violence peut aussi venir d'une certaine jalousie parce que les gens ont +de pitié pour la personne handicapée...(oui oui yen a encore qui pensent que si on arrive à l'univ c'est pcq les profs ont eu pitié de moi :roll: .... Sinon à part ça accessoirement j'ai travaillé pour avoir de bonnes notes...). A vrai dire je ne sais pas si la pitié est aussi répandue que vous ne le croyez...

Bon jarrête sinon je vais m'emberouiller mes pinceaux et les votres avec :lol: .
Ca va peut être vous sembler bizarre mais le sentiment de pitié, j'aime pas, c'est sur mais au fond c'est pas ça qui me révolte le plus...
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Mon mari est en fauteuil roulant (paraplégique D6-D8), nous pensons tous les deux que les handicapés sont considérés en général comme quantité négligeable, si ce n'est comme nuisibles.

Le téléthon est très bien parce qu'il permet de faire avancer la recherche sur certains handicaps, en général liés à des maladies. Mais à part ça (48H par an) on ne voit jamais d'handicapés à la télé, ou alors pour montrer comme ils sont "malheureux" :( (Bouhouhou, sniff), ou pour mettre en avant le "mérite" de ceux qui ont eu la "présence d'esprit" de faire un geste (à peine intéressé) :evil: . Avez-vous essayé de suivre les jeux paralympiques? A part quelques rares différés tard la nuit ou de très courts résumés dans le JT, on ne voit pas grand chose. Avez-vous déjà vu un reportage sur une famille où il y a une personne handicapée, sans que ledit reportage porte directement sur la personne handicapée ou les difficultés liées à son handicap? Bien sûr que non, quel serait l'intérêt de montrer un handicapé heureux, sans parler de son handicap parce que ça n'est pas le sujet du reportage? Oui, il y a des handicapés heureux, parce qu'ils ne se focalisent pas 24/24 sur leurs problêmes. Oui un handicapé a les même problêmes que les autres et peut témoigner sur des choses qui n'ont rien à voir avec son handicap.

Les handicapés sont des personnes à part entière et ceux qui ne les traîtent pas comme leurs égaux, les prennent en pitié, les envient pour leur capacité à apitoyer les autres, ou méprisent leurs droits (comme les places de parking réservées), sont des handicapés de la vie!

Si les "valides" laissaient les "handicapés" leur apporter tout ce qu'ils ont à leur apporter, le monde serait bien meilleur, car il est évident que quelqu'un qui a su surpasser son handicap sans se plaindre ou se faire plaindre est beaucoup plus intéressant qu'un "valide" qui se plaint pour un oui ou pour un non en se regardant le nombril!
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Erratum: Mon mari est paraplégique D6-D8 et pas D 8) c'est que je n'avais pas mis d'espace entre le 8 et La parenthèse, d'où la confusion.
38 ans Belgique 867
OUi en effet Herlyd...
Pour beaucoup de monde, un handicapé est toujours cloitré chez lui à s'apitoyer sur son sort alors quand ils voient un handicapé qui réussit dans sa vie professionnelle, sociale ou amoureuse, çe fait tache...
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Justement, depuis quelques temps il y a une série qui passe sur France 4 (la nouvelle chaine du cable) dont un des personnages est en fauteuil (série sur de jeunes étudiants qui vienet en colocation, je connais pas le titre)
Je ne l'ai vu qu'une fois ou deux, ma première réaction a été l'étonnement, qu'enfin dans une série française on ose montrer enfin des gens "hors norme", et j'étais contente de voir ça. Après, au fil de l'épisode, je me rends compte qu'en fait, ce personnage a un très sale caractère et qu'il est même un peu le JR de la bande... D'abord, je me dis "ah ben bravo, l'handicapé est un sale teigne, super l'image", et pis je réfléchis et je me dis que finalement, laisser un personnage handicapé ne pas etre tout gentil tout faible tout rose, c'est aussi une forme d'égalité après tout... Après, combien de gens qui regardent réfléchiront dans ce sens, allez savoir...
Je vas attendre de voir un ou deux épisodes de plus pour me faire une vraie idée dessus, je pense.

Par contre, tes réflexions, street, me font penser à une amie à moi dont le petit copain est en fauteuil (malformation de naissance, je ne sais pas exactement quoi) et qui travaille dans la comptabilité. En allant remplir des documents pour une allocation pour personne handicapée (euh, je sais pas exactement quoi) on lui demande : "mais, euh, vous etes employé ou vous etes handicapé ? parce que je n'ai qu'une case, là, donc c'est l'un ou l'autre..."
Humm...
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Je n'ai pas vu la série sur france 4, il faudrait que je la voie pour juger, mais d'après ce que dit Katcal, je me dis qu'il y a qand même un risque quant à la perception des télespectateurs, genre un handicapé est forcément aigri et méchant.

D'autre part, nous aussi nous en aurions de belles à raconter sur les propos absurdes (et limite blessants ou risibles selon les situations) de certains.
38 ans Belgique 867
Oui j'ai bien peur que cette série ne soit mal intertprétée.
J'ai l'impression parfois que pour les gens, un handicapé doit forcément être gentil... Comme si au fond c'était une faveur que les gens apprécient une personne handicapée alors s'il veut un peu de considération, il n'a qu'à bien se tenir.

En tout cas je sais que parfois si j'ai le malheur de refuser de faire quelque chose pour quelqu'un, il va tout de suite me prendre pour une méchante asociale... Parfois j'ai l'impression que certaines personnes peuvent avoir une amitié "profiteuse" pour des personnes handicapées, à mon avis elles croient que comme les personnes handicapées n('ont pas d'amis, elles vont se plier à leurs 4 volontés :roll:
49 ans Campagne Avesnoise 8546
StreetSpirit a écrit:
Parfois j'ai l'impression que certaines personnes peuvent avoir une amitié "profiteuse" pour des personnes handicapées, à mon avis elles croient que comme les personnes handicapées n('ont pas d'amis, elles vont se plier à leurs 4 volontés


Oh la la, OUI!!!

Comme je suis d'accord avec toi! Quand j'ai rencontré mon mari, il était entouré d'une bande "d'amis", avec qui il sortait. J'usqu'au jour où je me suis apperçue qu'en fait c'était toujours lui qui payait pour tout et pour tout le monde, que ce soit au café ou en boîte. Quand je lui en ai parlé, il m'a dit "Mais non, tu te fais des idées.", mais le jour où le patron du café où il allait avec ses "amis" lui a fait payer un ticket d'un jour où il n'était pas sorti de la maison, ça a été la dernière fois qu'il y est allé.

Je peux te dire qu'après ça, ils se sont chargés de me faire une réputation de mégère, qui empêche son homme de sortir en l'attachant au radiateur! :lol: . Comme si parce qu'il est en fauteuil roulant je pouvais l'obliger ou l'empêcher de faire quoi que se soit. :lol: :lol: :lol:
Ils sont quand même allés jusqu'à m'insulter au téléphone et à venir en pleine nuit sonner et hurler à la porte pour qu'il sorte, on a failli appeler la police.

Il y en a qui ne manquent vraiment pas d'air!!! :evil:

Enfin, maintenant, on filtre! ;)
50 ans 95 1388
Citation:
Parfois j'ai l'impression que certaines personnes peuvent avoir une amitié "profiteuse" pour des personnes handicapées, à mon avis elles croient que comme les personnes handicapées n('ont pas d'amis, elles vont se plier à leurs 4 volontés


ce schéma mental est typique des personnes ayant une faible estime d'eux. Pour se faire accepter, la personne se sent obligé de dire oui à tout. Evidemment une personne handicapé n'a pas obligaoirement ce problème. L'handicapé gentil c'est un cliché, le même par exemple qu'à niveau social plus élevé on pense que les gens sont plus tolérants.
G
42 ans 744
C'est vrai qu'on voit peu d'handicapés à la télé (dans les livres et la presse aussi, je le signale)... et bien souvent, on en donne une image fausse... par exemple, pour les sourds, à la télé, ils montrent toujours des sourds-"muets" en train de signer, comme si tous les sourds étaient comme ça, alors que la très grande majorité des personnes sourdes et malentendantes s'exprime oralement et ne connaît pas (ou très peu) la langue des signes...

Du coup, à chaque fois qu'on rencontre quelqu'un qui ne connaît pas les sourds, on a droit à l'inévitable question : "alors, tu parles la langue des signes ?" ou, pire encore : "je croyais qu'un sourd, ça ne pouvait pas parler"... :shock:

Ceci dit, c'est vrai que les sourds sont une catégorie à part, car leur handicap n'est pas immédiatement perceptible et leur problème réside dans la communication et non dans l'apparence, alors qu'avec un handicapé en fauteuil roulant, on est face à l'évidence et on est plus vite gêné... Là où j'avais des amis dans ma classe, malgré ma surdité, un élève d'une autre classe qui était en fauteuil roulant était toujours seul dans son coin, alors qu'il était pourtant très gentil et souriant... les gens allaient le voir par politesse, mais ça n'allait pas plus loin, et j'ai trouvé ça vraiment triste.

J'ignore si la télévision française est pareille que la télévision belge, mais dans l'ensemble, le handicap reste un vrai tabou social, et c'est malheureusement aux handicapés de s'imposer s'ils veulent se faire connaître et entendre... et modifier l'image que les gens ont d'eux.

J'ai été conditionnée comme ça, j'ai beau avoir un handicap et donc savoir ce que c'est, je suis toujours mal à l'aise face à quelqu'un en fauteuil roulant, un aveugle ou même un handicapé mental, car je ne connais rien de leur monde et je sais qu'ils ont la même peur face à moi, car ils ne savent rien du monde de la surdité... Donc ce que je reprocherais le plus, c'est le manque d'informations sur les handicaps dans les médias... le téléthon, c'est bien, mais si on pouvait en savoir plus sur les maladies, les handicaps concernés et donc mieux connaître les personnes qui sont dans cette situation, ça serait l'idéal...
45 ans barcelona 5852
d'un autre côté, informer à grande échelle sur un handicap, comment le faire sand tomber dans le larmoiement, l'apitoiement, le sensationalisme et les clichés faciles quand l'enjeu au final c'est l'audimat ?

Faudrait il montrer plus des gens pour ce qu'ils font, qu'ils soient handicapés ou avantagés, et pas pour "sensibiliser", "apitoyer", faire "pleurnicher", "brailler dans les chaumières", pas pour la cible éléctorale ou économique qu'ils représentent ?

Je crois que pas mal de gens qui ont pourtant beaucoup de choses à apporter au shmilibilick ont trop souvent l'impression d'être des ovnis dans le regard des autres.
Quel gachis !
B I U