MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Concours d'Infirmière : je l'ai raté !

F
36 ans 93 503
Bonjour tout le monde! bon...Floreviolette va venir poussée son pti coup de gueule parce qu'elle en a besoin! :(

En mars dernier j'ai passée le concours d'entrée en IFSI  
(Institut de Formation en Soins Infirmiers) de l' AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et j'ai eu les résultats hier soir tard dans la nuit (vu que le site internet été bloqué toute la journée, trop de personnes connecter).

RESULTAT : je l'ai pas! :cry:

Je suis dégoutée, mais en même temps je m'y attendais, c'est pas une surprise...c'est bizar comme sentiment, le fait est que j'aurai bien aimer réussir au moins l'écrit!

Je sais pas comment dire, ca me fait chier...de plus que j'ai reçu ce matin mes notes, c'est a pleurer! j'ai eu seulement 9 en tests psychotechniques et 10 en culture générale, moi qui pensée avoir bien réussit la culture G, je suis restée sur le cul :shock:
Je me console en me disant que le concour de l'AP-HP est le plus difficile qui soit pour entrée en école d'infirmière mais ca suffit pas, j'ai l'impression d'être nul, surtout qu'on était 7 filles à s'y rendre et qu'une d'entre elle l'a eu!

J'aurai besoin de vos conseils, d'avoir des avis sur votre propre expérience,de savoir ce que vous en pensez (avez-vous aussi passé le concours de l'AP-HP? l'avez vous réussit du 1er coup? si non,qu'elles notes avez-vous obtenues?)

merci d'avance pour vos réponses
Floreviolette
48 ans Basse-Normandie 54
Je suis désolée pour toi... :(

Avant de réussir des concours pour entrer dans la fonction publique, j'en ai foiré quelques uns, et je sais ce que tu peux ressentir! :cry:

Le mieux, c'est effectivement d'en parler comme tu le fais, et de préparer le prochain! :roll:

Et oui, les concours, c'est une question de travail, mais aussi une question de chance... en fonction de sur quoi tu tombes, de qui te corrige, si l'année où tu passes le concours il y a beaucoup de concurrents, si eux sont hypers préparés... enfin bref, c'est un concours, et pas un examen!
Dans tous les cas, tu ne peux que faire de ton mieux, et recommencer si tu échoues! 8) (facile à dire, tout ça, mais comme j'ai connu aussi ça... je me dis que je peux me permettre de te l'écrire... :oops: )

Le plus dur, c'est aussi de s'y remettre, d'être patient, l'angoisse du jour du concours (la veille aussi!) des résultats... :shock:

En tout cas, j'espère que tu vas vite retrouver le moral :D
Et j'espère que tu vas bien te dire que pour un premier concours, c'est quand même pas mal du tout, et que la prochaine fois, tu seras encore bien plus armée pour réussir! :D

Big bisous

Sophinette
44 ans France 5623
je ne peux pas trop te conseiller car je n'ai pas pasé ce concours, en revanche je pense bien à toi , bon courage pour la suite ;)
44 ans En enfer 1577
*** cherche dydy, ne la vois <sourit>***

Moi je recherche une infirmiere perso si tu veux :D
(oui je sais le rêve de tous ^^)

ps: sinon je suis désole que tu ne l ai pas eu.
1488
Bon, ça n'a pas marché pour cette fois mais pour la prochaine, plus d'excuses !
Un élément de réponse à ta question: j'ai connu une membre de jury qui officie dans le Loiret mais ça doit se passer comme ça au niveau nationale. Meme si la filière est en manque de personel, les jury répugnent parfois à accepter des candidats qu'ils jugent un peu jeune et manquant d'expérience/maturité ou bien qu'ils perçoivent comme n'étant pas très clairs dans leurs motivations. Et c'est un point très, très important pour eux, au dela des examens portant sur les connaissance pures. Il faut dire aussi qu'ils en voient passer des vertes et des vraiment pas mures..

Déja tu n'as que 17 ans (!) donc un peu de marge devant toi et te représenter cette année avec l'expérience d'une première tentative montrera déja que tu es motivée.

Pour le reste, bien, c'est autre chose.

Bonne chance !
39 ans pays de la noix !! 1139
t'inquiète pas moi j'ai passé le concours 2 fois avt de l'avoir!!!

entre les 2 j'ai fait une préparation aux concours paramédicaux!
franchement moi je te le conseil, moi perso ca m'a aidé à bien réfléchir sur mon choix et ca m'a bcp apporté niveau culture perso et connaissance de soi(bon aprés ca depend des prépa ca)!!

et puis si vraiment c'est ce que tu souhaites faire je te conseille de passer plusieurs concours ds différentes écoles, comme ca tu augmentes tes chances...

BON COURAGE !!!!!
40 ans belgique 88
slt a tous

Je ne comprend pas pourquoi en France on fait passer des concours pour pouvoir acceder à une formation.
Je trouve ca vraiment ridicule!!!!
Ici en Belgique tu as le droit d'acceder à la formation que tu désir sans devoir passer de concours ( sauf danscertain cas comme l'architecture ou le stylisme)

MAis bon c dommage car bcp de personne comptétente n'arrive pas a faire leur passion a cause de stupide concours:(
Et sache une chose c pas parce que tu as rater se concour que tu n'es pas compétente pour ce métier.
Mais bon courage et bonne chance dans la suite.

P.S. si quelqu'un me dire a quoi servent ces concours se serais sympas!!
40 ans 4422
posea a écrit:
slt a tous

Je ne comprend pas pourquoi en France on fait passer des concours pour pouvoir acceder à une formation.
Je trouve ca vraiment ridicule!!!!
Ici en Belgique tu as le droit d'acceder à la formation que tu désir sans devoir passer de concours ( sauf danscertain cas comme l'architecture ou le stylisme)

MAis bon c dommage car bcp de personne comptétente n'arrive pas a faire leur passion a cause de stupide concours:(
Et sache une chose c pas parce que tu as rater se concour que tu n'es pas compétente pour ce métier.
Mais bon courage et bonne chance dans la suite.

P.S. si quelqu'un me dire a quoi servent ces concours se serais sympas!!


C'est pas ridicule.. c'est une façon de faire une sélection. Je ne dis pas que c'est juste ! Car on peut tres bien se planter à un concours meme si on est tres fort.

D'un autre coté, qd on voit le niveau du bac qui est tjs en train de baisser.. faut bien que la sélection se fasse qq part, non ?

Cet avis n'engage que moi... ;)
43 ans Lyon 1372
Le concours d'entrée en IFSI est assez dur et demande beaucoup de maturité, tu en auras grandement besoin par la suite, ce sont des études très très éprouvantes physiquement mais surtout moralement.
Ne te décourage pas et repasse-le l'an prochain, et si ça ne marche toujours pas, repasse-le l'année d'après...
Mon copain l'a eu du premier coup mais il était sur liste complémentaire alors qu'il venait de faire 2 années de médecine! C'est un concours qui n'est pas évident du tout, vraiment, alors surtout ne te dis pas que tu es nulle, OK?
Pourquoi ne pas effectivement t'inscrire en PCPM à la fac ou dans un institut privé comme le suggère liloulita?
Courage à toi.
40 ans En haut à droite 2485
On en a dejà discuté pas mal sur msn, mais je tines a nouveau à te dire que ce n'est pas parce que tu ne l'as pas eu cette année que tu es nulle! Moi aussi je l'ai loupé la premiere fois et la deuxieme tout s'est bien passé!
Je te souhaite beaucoup de courage, et de toute façon on en rediscutera sur msn!
Bisous!
Désolé je ne m'y connais strictement rien dans ce concour mais je te souhaite bonne chance pour plus tard
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
posea a écrit:
slt a tous

Je ne comprend pas pourquoi en France on fait passer des concours pour pouvoir acceder à une formation.
Je trouve ca vraiment ridicule!!!!
Ici en Belgique tu as le droit d'acceder à la formation que tu désir sans devoir passer de concours ( sauf danscertain cas comme l'architecture ou le stylisme)

MAis bon c dommage car bcp de personne comptétente n'arrive pas a faire leur passion a cause de stupide concours:(
Et sache une chose c pas parce que tu as rater se concour que tu n'es pas compétente pour ce métier.
Mais bon courage et bonne chance dans la suite.

P.S. si quelqu'un me dire a quoi servent ces concours se serais sympas!!




Oui en belgique il n'y pas de concours par contre la selection pendant les etudes est rude, encore plus qu'en france ou il y a bcp d'echec.

A voir si on prefere y rentrer et perdre un an ou deux ou ne pas y rentrer et essayer autre chose tout de suite
C
37 ans calvados 1083
Pour avoir fait de nombreux tests psychotechniques, je ne peux te conseiller autres choses que d'en faire encore et toujours pour t'entrainer et en prendre l'habitude. Surtout qu'on ne trouve pas les mêmes dans chaque école.

Tu le sais, c'est un concours, et ce qu'il faut, c'est être originale par rapport aux autres. Je sais que tu ne dois pas en avoir envie, mais as-tu réfléchis à ce qui aurait pu être communs aux autres et faire flancher ta note?
C
37 ans calvados 1083
posea a écrit:
P.S. si quelqu'un me dire a quoi servent ces concours se serais sympas!!


Comme il est dit, c'est un concours.
A l'issue de celui-ci, une seclection est faite car pour 30 places, il peut y avoir 500 candidats.
Seuls les meilleurs resultats sont pris en compte.

Il est un concours écrit(très dur,payant, et assez cher) et un "oral"(très dur, payant, et encore plus cher) où une autre selection est faite.
Pour le premier est vérifier connaissance et tu dois faire des tests psychotechniques et le deuxième, tes motivations(en général, on sait quand tu mens et si tu deballes le blabla habituel), etc...
Bien sûr, tu dois faire cela dans un temps donné, genre 5 min pour un test qui demande assez de réflexion, 10 min pour faire un mini-exposé avec introduction, developpement et conclusion, sur un sujet qu'on vient juste de te mettre sous les yeux, et que tu dois présenter pendant 10 autres minutes, suivit d'un entretien oral avec THE jury detesté :lol:

Voici un lien où tu trouveras le genre d'epreuves proposées :
http://www.infirmiers.com/conc/exercice/exo.php
(et là, ils sont assez faciles :lol:)
2309
Les concours, c'est surtout une histoire d'argent. Les établissements publiques de la région ou du département ont besoins de tant d'infirmier(e)s, Les autorités compétantes débloquent tel budjet qu'elles répartissent dans les écoles et centres de formation. Ce qui donne tant de places disponibles pour les promotions de 3 ans.
Exemple : sur le département il y a 5 écoles subventionnées qui peuvent accueillir chacunes 1 promotion de 30 personnes, il y aura donc 150 places disponibles. C'est la que les concours de séléctions entre en jeu. Pour 150 places, il peut y avoir un millier de candidats. Mais quoi qu'il arrive, il y a 150 places, pas une de plus. Il y a donc un premier "dégrossissement" à l'écrit et l'affinage de la séléction à l'oral et les personnes qui auront obtenu les meilleures notes seront reçues.
B I U