MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Stéatose du foie

34 ans Marseille 1134
Bonjour,

Voilà 6 mois que mon souci a commencé. Tous les 2 mois je fais une gastro sévère. Vomissement, fièvre à plus de 40°C, grosse fatigue, ect...
Il y a 1  
mois, mon médecin est venu à domicile pour me soigner, étant dans l'impossibilité de prendre ma voiture pour aller à son cabinet (41° de fièvre, vomissements et nausées).
Il m'a prescrit ce qu'il fallait pour diminuer la fièvre et les nausées puisqu'il n'y a rien à faire pour une gastro.
Mais il m'a également demandé de faire des examens hépatiques car il ne trouvait pas normal mes gastro à répétition et si forte.
Je me suis donc remise de ma gastro, et je suis partie faire ma prise de sang quelques jours plus tard sans me douter de ce qu'il allait arriver.
Le lendemain soir, je retourne au labo pour demander mes résultats, et là, la laborantine me dit que les résultats sont très mauvais.
Je regarde donc la feuille de résultats, et là je vois des transaminases qui ont explosé, des protéines C-réactive bien plus haute que la normale. Des plaquettes en trop grande quantité, pas assez de leucocytes, trop d'hématies.
Mais niveau diabète je suis Ok considéré comme sujet normal.

Je prends donc rapidement rendez vous chez mon médecin, qui me reçoit 2 jours plus tard. Il regarde attentivement mes résultats, et là me prescrit à nouveau une prise de sang de folie, pour confirmer les résultats. Il me prescrit également une échographie du foie... Car d'après lui j'ai une stéatose hépatique. Donc là je le regarde avec des yeux globuleux... Et il m'explique que mon foie doit avoir augmenté de volume et qu'on appelle ça grossièrement : Un foie gras...!

En contre partie je lui explique que moi depuis ma gastro je n'arrive plus a manger correctement, que je suis extrêmement fatiguée, que je continue à avoir des vomissements, de grosse douleur au ventre et que celui-ci augmente de volume alors que j'ai perdu 6kg en 3 jours ! (pas étonnant, je ne mange qu'une fois par jour, et encore faut voir le repas).

A partir de là, mon médecin n'a pas su trouver de solution, car s'il me donnait quelque chose pour les maux, cela troublerait les analyses, et ce n'est pas son but.
J'ai donc rendez-vous Lundi matin pour l'échographie du foie et de la thyroïde.

Et moi aujourd'hui, je ne peux aller bosser le soir (puisque je suis dans une pizzeria le soir), à cause des maux de ventre et des vomissements.

Mais surtout je m'inquiète énormément, la stéatose est-elle rapide a "guérir" ? Les maux de ventre, ma fatigue et les vomissements sont-ils liés à mon foie ? Vais-je retrouver une alimentation normale ?

Merci pour votre lecture, et pour vos réponses, si vous en avez.
F
49 ans 2
ne t'inquiette pas pour le foie arrette les medicament ils sont souvent reponsable de l'augmentation des transaminases lis bien les notices ils peuvent egalement generer la steatose surtout les anti inflamatoire.
mange sainement evite les pizza les hamburgers privilegie les legumes et viandes blanche poulet dindes etc... evite les graisses et lalcool arme toi de patience car c'est tres long .Fais du sport.
Moi ca fait plus de 4 mois que ca dure et ca fait un mois que je me sens mieux physiquement. Mon bilan et redevenu normal j'ai suivie un traitement a base de byperidis legalon et citrate de betaine avec vitamine c et voila aujourd'hui ca va beaucoup mieux courage et n'hesite pas a me poser des questions.

a plus
R
42 ans 2
Bonjour

tout comme toi
on m'a decouvert une steatose du foie(foie gras) lors d'une echographie pour tout autre chose et on m'a dit que la seule façon de la faire disparaitre etait de maigrir, il ne me resté alors plus qu'un bout de foie sain
mais que c'etait bénin ; au depart inquiète, mes troubles de l'alimentation reprenant le dessus, cela fait un an et demi et je n'ai toujours pas maigri

aujourd'hui alors que je devrais etre la plus heureuse car je me marie la semaine prochaine, ça fait deux jours que je pleure car douleurs coté droit par moment au niveau du foie a l'avant et sinon dans le dos alors qu'on m'a dit que le foie ne donnait pas de douleurs

je pense que c'est ça tout de meme et je suis super contrariee ; mes selles sont d'ailleurs aussi un peu plus jaunes orangees qu'avant

autant vous dire que je ne mange plus tellement je suis angoissée alors que tout le monde autour de moi et heureus du mariage, moi qui pensait vivre cette periode dans les etoiles, je suis en train de passer a coté car je me dis que mon problème de foie a peut etre evolué en mal , que ça va tourner en cirrhose ou je ne sais quoi

si vous avez eu ou avez cette maladie ? comment la traiter vous , depuis combien de temps??? avez vous tout de suite suivi un traitement ou plutot un regime


mercipour votre soutien et bon courage a toute celle qui ont des soucis de santé
F
49 ans 2
Pas de panique rondouillette 59 effectivement le foie est indolore mais l'augmentation de son volume peut faire qu'il touche les cotes ou appuie sur l'intestin d'ou les douleurs. Surtout pas de stress ce n'est pas bon pour le foi. La meilleure solution est le regime aide toi dun nutritionniste ce n'est pas evident de changer sa facon de manger courage avec une bonne hygienne de vie sa rentre dans l'ordre.
55 ans Var 2447
Alors Pidoudiss des nouvelles sur tes examens ?

Mais pas de panique, comme dit FAFA13!
La stéatose hépatique est réversible. Souvent elle est dûe à una alimentation trop riche (surchargée en graisses, sucres, alcool..) En plus les traitements surchargent le foie, puisqu'en grande partie les médicaments sont détruits pas le foie.

Souvent un régime et une surveillance +++ permettent d'arranger les choses.

Allez prends soin de toi!
34 ans Marseille 1134
Alors pour les examens, j'ai fais une nouvelle prise de sang. Et étrangement tout mes taux on chuté de moitié voir plus !

Pour les échographies, celle du foie, le mec n'a pas pu voir correctement. Il a demandé que je passe un scanner pour voir mieux. (l'inconvénient des échographies a des parties ou la masse graisseuse peut-être importante).

Donc vala, j'ai rendez-vous chez mon médecin Mardi pour lui montrer tout ça. Savoir si je passe le scanner ou non. Et surement pour me refaire faire une prise de sang pour voir si les taux ont encore bougé.
68 ans Bourgogne du sud 8
Ouf ! je suis rassurée à la lecture de vos posts . Suite à une gastro et à des douleurs de l'hyponcondre droit mon médecin m'a prescrit une écho abdo , que j'ai passé cet après-midi et le résultat c'est que j'ai un foie légèrement stéatosé ainsi qu'un kyste biliaire et pas de cailloux à la vésicule ! Je pense que je vais avoir droit au régime :cry: je verrais mon médecin jeudi après mes nuits de travail .[/url]
M
45 ans Paris 613
Kikou,

Perso je souffre également d'une stéaotose du foie, mais ce qui me chagrine un peu, c'est que tes symptomes peuvent aussi être ceux d'un problème de vésicule biliaire,le foie étant souvent la résultante de son mauvais fonctionnement.

Perso, je te conseille d'aller voir un gastroentérologue et de demander une écho endocopie.

Cela se fait sous anesthésie générale, et est complètement ndolore.

L'avantage c'est que l'on va pouvoir voir ton tube digestif, ta vésicule, ton estomac et ton foie et porter un diagnostic sans équivoque.

Dans le cas de mes problèmes de vésicules que l'on m'a retirer en urgences, j'avais les mêmes soucis de prise de sang que toi.

Pour la stéatose que j'ai toujours, il faut effectivement éviter les graisses, être bien vacciné contre les hépatites et se faire suivre par un hépatologue.

Voilà ce que je peux te dire de ce que j'ai vécu, j'espère ne pas t'avoir effrayer et que tout rentrera dans l'ordre pour toi !
34 ans Marseille 1134
Coucou,

Je suis allé voir mon médecin Mardi comme prévu.
Je lui ai montré les écho que j'ai fais et mes résultats de prise de sang.
Il a été étonné de voir que les taux avaient tellement baissé.

Il nous laisse donc jusqu'en septembre pour refaire une prise de sang et voir ce qui a changé. En fonction du résultat je ferais le scanner qu'on m'avait recommandé pendant l'échographie.

Pour l'instant je n'ai plus aucune douleur, ni de nausées ni même de vomissement.
J'ai changé mon alimentation, en autant le lait, les yaourts et le fromage pendant 2 semaines.
J'ai recommencé a prendre 1 yaourt par jour et 1 morceau de fromage tous les 2 jours. Et tout va bien.

Mon médecin m'a conseillé de boire du lait sans lactose pour voir si c'est ça qui me faisait mal au ventre.

Voili Voulou, j'ai pas encore essayé le lait. Mais pour l'instant j'oublie tout ça, puisqu'aucun symptôme ne se manifeste. Et tant mieux ! :)
34 ans Marseille 1134
Je viens de nouveau donner des nouvelles.

Alors depuis Juin, les gastro ont recommencé. J'en ai eu une sévère en Août. Encore impossibilité d'aller au boulot. Il faisait 35° dehors et moi j'étais dans la maison avec pantalon, chaussettes, pull, et 3 couvertures sur moi et je greloté encore.
J'ai voulu aller voir mon médecin mais... il était en vacances (évidemment). J'ai donc prit rendez-vous chez le médecin de zamour. Déjà hyper dur d'aller chez lui. Puis le médecin faisait la discussion devant un café avec le patient d'avant sur la littérature.
Moi pendant ce temps... zen comme je suis quand j'ai mal... je l'insultais de tout les noms a voix basse... Jusqu'à le menacer de faire un jolie rejet dans sa salle d'attente s'il se dépêchait pas..
Finalement il s'est décidé et durant l'examen, je l'ai un peu plus apprécié...

Il m'a dit, contrairement à mon médecin traitant, que mes gastro n'était pas forcement lié a ma stéatose. Car même si mes problème de poids sont présent depuis l'âge de 2 ans, je n'étais pas assez vieille pour que les problèmes arrivent déjà...

Enfin bref, diagnostic : gastro sévère... comme d'habitude.

DOnc j'ai essayé de savoir pourquoi, et je me suis rendu compte que je buvais du lait tous les jours... ok du lait sans lactose, mais tous les jours quand même. Donc j'ai décidé que maintenant j'en prendrais seulement 2 à 3 fois par semaine.

Le médecin de zamour m'a également prescrit un scanner pour voir ce qu'il collait pas.
j'ai donc gentillement prit mon rendez-vous. J'ai passé mon scanner avec l'espoir que l'on trouve POURQUOI !!!!

Et bien non, rien au scanner a part quelques petits trucs mais aucun rapport avec les gastro a répétition.

J'ai donc attendu un peu, et il y a 1 semaine, j'ai refais une prise de sang et je suis allé voir mon médecin traitant. La peur au ventre. Car il m'a forcé a prendre un rendez-vous pour me prescrire la pilule. Ce qui m'a énormément énervée... mais étant obligée, me voilà partie chez mon doc.

5min après avoir passé la porte : Mon doc look mes résultats d'analyse qui sont extraordinaire... Transaminas & Co qui ont disparu... seulement quelques points au dessus de la normal. A part les plaquettes qui sont encore un peu élevées mais rien d'énorme comparé a ce qui a eu par le passé.

10min après avoir passé la porte : En larmes car ce que j'avais prédit est arrivé. Il me parle de mon poids...!! Rhaa fichu médecin... J'ai pas envie d'en parler, j'ai beau faire des efforts il n'y a rien a faire !! Je suis grosse depuis petite et je le resterais alors au lieu de m'obliger a maigrir aide moi a me stabiliser et a m'accepter !
bon comme d'habitude, je l'ai maudit intérieurement. (on change pas une technique qui marche... :oops: )

Elle me conseille donc, d'aller voir une nutritionniste qui est avant tout psy... Moué, je suis pas totalement pour. Je vois pas pas trop ce qu'elle va pouvoir me faire.
A moins me dire que je suis beaucoup plus cinglée que je le pensais (mais bon je m'en doutait et ça fait tellement longtemps qu'on s'y habitue hein... (:roll: ). Mon doc me fait donc une jolie lettre a donner à la nutri... lettre que j'ai déjà envie de déchirée a peine imprimée. Que des conneries dessus. Comme quoi j'ai raté mon concours d'infirmière a cause de mon poids... N'importe quoi, j'ai même pas eu l'écrit la deuxième année... et la première année, j'ai même pas su donner mes motivations et répondre a la question de culture générale. pffff que ce qui faut pas entendre.

Je repars de chez mon doc avec ma prescription de contraceptif... Ben évidemment tout va bien il n'y avait aucune raison qu'il me la redonne pas. grrrrrr, 22€ avancé pour rien, et des papiers a envoyé a la sécu et la mutuelle pour çA !!! (budget étudiant oblige).

Bref a peine arrivée chez moi, je décide de mettre a exécution les "conseils" du médecin et je prends rendez vous avec CE fameux médecin. rendez vous Mardi 10 novembre à 15h20...

Aaaaaaaaaaaah... mais c'est aujourd'hui... donc valà ça fait 1 semaine que je note ce que je mange sur petit bout de papier devenu mon ami. Et en faite je me rends compte que je mange pas si mal que ça ( :lol: ).
Je monte sur mon ennemie de balance ce matin (pour pas faire une sale tête quand je devrais le faire cet aprem). Et là... Oh.. ben j'ai perdu 1,5kg :lol: Rhaaa que je déteste mon corps. Tout ça parce que je note ce que je mange sur un papier il maigrit le coquin...

Bon j'arrête là mon délire... tout ça pour dire que j'ai RDV chez cette nutritionniste psy cet après-midi, vu que mon poids serait dû a tout cela. Et j'avoue que je suis énormément angoissée car j'ai de très mauvaise souvenir avec la dernière personne qu'on m'a demandé de voir.
Espérons que ça se passe mieux... mais j'oublie pas les paroles de mon doc : "Si tu n'aimes pas le médecin et ben tu n'y retourne pas."

Héhé... j'ai une mémoire sélective.
Voilà, les mémoires de Marine et de son foie. ( :lol: )
53 ans Corbeil Essonnes 11342
J'attend avec impatience la suite de ton rdv de cette apres midi...Tiens bon et courage, la plus longue marche commence par un petit pas...(enfin keke chose comme ça!!hehehe)

Bise
josée
34 ans Marseille 1134
Valà valà, je suis revenue de mon RDV...
Donc a parlé pendant un petit moment. Elle m'a pesé avec la super balance qui mesure l'IMC, la masse de muscle et tout le blabla là.
Bon évidemment je suis en obésité morbide. Fallait même pas en douter.

Donc elle a commencé a me parler d'opération pour mettre un anneau. Donc là je l'ai tout de suite arrêté. Moi je veux plus d'opération tant que c'est pas vital... Et pour moi, ça ne l'est pas encore là !
Malgré que pour elle je sois : une candidat excellent pour la chirurgie, car je suis jeune, active, et mon régime alimentaire va dans le sens de la chirurgie.

Mais elle a bien compris que je ne voulais pas :lol:

Donc en voyant mon petit bout de papier où j'avais noté mes repas, elle a fait le point. Et m'a dit ce qu'il fallait éliminer.
Donc valà. On appellera pas ça un régime mais une rééducation.

Bon je vais pas commencer tout de suite, vu que je pars dans la belle famille 1 semaine là. Donc à mon retour je commence et je dois la revoir dans 1 mois.
S
101 ans 4480
Pidoudiss a écrit:


Donc en voyant mon petit bout de papier où j'avais noté mes repas, elle a fait le point. Et m'a dit ce qu'il fallait éliminer.
Donc valà. On appellera pas ça un régime mais une rééducation.



Si tu élimines des aliments de ton alimentation, c'est forcément une restriction.. Donc plus proche d'un régime que d'une rééducation ;)
En tous cas, bon courage ;)
34 ans Marseille 1134
Quand je parle d'éliminer c'est surtout limiter.
En faite elle veut surtout que je limite les quantités.

Mais merci. :)
39 ans ile de france 1107
Apres avoir lu ton sujet, j'aimerais savoir où tu en es avec ta steatose, ta nutritionniste? Elle t'a vraiment aider ?
B I U