MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[spécialité nationale]caviar d'aubergine (Liban)

40 ans 33
qui connait et aime les plats libanais ??
pour ceux ou celles qui veulent la recette du caviar d'aubergine et ben répondez ;)

[edit eve: titre plus complet]
L
75 ans 7509
Moi je veux :D
47 ans Lille 406
je suis rentrait y a 1 mois de jordanie , je suis de puis accro a ce pays et j ai q une hate c découvrir le liban , mes guides était libanais et la j ai craqués !!

tu es libanaise ?

biz
40 ans 33
bon alors je vais vous donner la recette....
pour 4 personnes environ:
prendre 4 aubergines de taille moyenne, les faire griller dans une poele ou une plaque (sans rien ajouter! ), il faut attendre que tous les côtés des aubergines deviennent "cramés" à ce moment là l'intérieur devient cuit.
puis vous laisser un peu refoidir et vous retirer la peau pour récupérer la pulpe d'aubergine (attention de ne pas mélanger un bout de peau avec la pulpe).
Mettre la pulpe dans un saladier et à l'aide d'une fourchette mélanger jusqu'a l'obtention d'une purée d'aubergine sans grumeaux, si vous avez un robot pour mixer la pulpe c'est encore mieux :)
Ajouter du tahiné, 1 cuillère à soupe (à ras) pour chaque aubergine donc pour 4 aubergines mettre 4 cuillères de tahiné.
Ecraser à part une gousse d'ail (pas l'ail entier !), mélanger avec le jus d'un demi citron, verser dans le saladier, saler
Voici un petit secret: ajouter un pot de yaourt, mélanger
maintenir au frigo un petit moment pour refroidir la pulpe d'aubergine qui est bouillante.
Hacher un peu de persil plat et des tomates pour la déco.
dans un plat creux, verser la mixture, fignoler la avec le dos d'une cuillère, décorer avec du persil haché tres fin (mettez en un peu au centre du plat, et sur les côtés) entourer le plat avec les tomates coupées.

et voila c'est pas compliqué
bon app ;)
40 ans 33
et au fait j'ai oublié de vous dire que je suis libanaise !!!!!!!!
;)
47 ans Lille 406
tu mange que ca ou quoi ?

c énorme une aubergine par personne
40 ans 33
ben si tu veux que ce soit un plat principal et ben tu fais ca et à coté de la viande grillée ca suffit mais tu choisis pas les aubergines les plus grosses !! tu les prends fines (pas trop) et pas tres longues.
sinon tu reduits le nb d'aubergine t'en fais 2 et tu mets 2 cuilleres de tahiné et tu reduit le jus de citron et l'ail
tres simple!
;)
40 ans 33
si vous finissez pas le plat c'est pas grave ca se garde dans le frigo pour le lendemain 8)
2309
Une aubergine c'est gros, mais la pulpe réduit beaucoup quand on la réduit en purée.
Tu as d'autres recettes libanaises à nous faire partager ? J'adore cette cuisine méridionnale saine et ensoléillée ;)
47 ans Lille 406
moi j ai oublier de dire que je revien de jordanie , c un super voyage !!
47 ans bdr 1353
Hummmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c tout ce que j'ai à dire
64 ans Lyon 344
8) et pour ceux qui trouvent ça compliqué , ça existe en boite tout fait et c'est aussi très bon.
point de détail: le tahiné : c'est de la crème de sésame.

sinon autre recette d'aubergines à manger froid:
couper les aubergines en tanches dans le sens de la longeur. faire sécher les tanches au soleil sur la terrasse ( à défaut mettre du gros sel pour faire rendre l'eau puis essuyer)
faire frire les tranches à l'huile d'olive et essuyer sur du papier aborbant.
empiler les tranches dans un plat et ajoutant de l'ail et soit du persil plat soit du basilic.
mettre au frigo (quelques jours c'est mieux) et servir frais.
hum.... :P
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Je raffole des aubergines !!

Je vais essayer ta recette dès que possible. Je m'en lèche déjà les babines !

Merci ;)
53 ans belgique/arlon 11975
chelexyl a écrit:
et au fait j'ai oublié de vous dire que je suis libanaise !!!!!!!!
;)


et la recette des kebé,désolée je sais pas comment cela s'écrit :oops: , j'adore ça, je sais que c'est fait avec du boeuf haché et di boulgour me semble-t-il, mais la recette exacte je ne la connais pas

darlik darlik chelexy :D
64 ans Lyon 344
:) sinon, avec le tahiné, il y a une autre recette facile

c'est la même que celle du caviar ou purée d'aubergine mais on remplace l'aubergine par des pois chiches.
il ne faut surtout pas prendre de pois chiches en boite. soit on les fait cuire soit même après les avoir fait trempé, soit si on en pressé: prendre des pois chiches en bocal de verre (pois chiches espagnol)
tous le reste idem. ça s'apelle le houmos (je ne suis pas sur de l'orthographe.

en été, le w.e, je me prépare plein d'entrées froides de ce genre pour le reste de la semaine
B I U