MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Encore une histoire de voisinage...quelle issue pour nous?

40 ans quelque part... 3178
Salut les filles, et les garçons !

J’ai longtemps hésité avant de poster ce sujet …
Est-ce qu’on va me prendre au sérieux ? Est-ce que j’ajoute ce joli témoignage à la  
suite d’un sujet déjà créé, est ce que j’en fais un nouveau…

Bref, certaines et certains connaissent un peu ma relation d’amour avec un couple de voisin…pour les autres, je résume en gros : nous sommes en maison mitoyenne, et avons un couple de voisin qui depuis notre arrivée n’a de cesse de nous emmerder… Dès que l’on fait un petit peu de bricolage, dès que le chien aboit.. Soit, nous en étions, surtout moi, à devenir parano au point de faire attention à mes moindres gestes dans la maison…Nous avons même « investi » avec joie (quelle ironie ) dans un collier anti-aboiement…
Les derniers reproches concernant le chien dataient de fin 2007… Depuis même si on ne s’aime pas…on n’entendait plus rien…

Sauf qu’il y a quelque temps ,j’ai entendu la voisine raler sur ma pauvre fifille, car cette malheureuse aboyait lorsqu’elle l’a vu passer devant notre terrasse…
Il y a 10 jours environ, ma chienne a été malade pendant 2 jours, vomissement avec sang, selles liquide avec sang , pipi à la maison … Et changement du comportement…Elle ne voulait plus sortir sur notre terrasse, avait peur d’y aller…
On s’est dit qu’elle avait peut être choppé une gastro, avec les variations de temperature, c’est comme nous, et qu’elle ne supportait peut être pas d’aller dehors…

Aujourd’hui elle va mieux, mais toujours craintive lorsqu’elle est sur la terrasse…
Jusque là, rien d’anormal vous allez me dire…

Mais…Hier en fin d’après midi, j’ai eu la visite d’un sympathique et mignon,(détail inutile je sais) policier municipal… Un peu surprise, j’ai eu aussi peur un instant qu’il soit arrivé quelque chose à mon mari ou autre membre de la famille (mais après coup un asvp n’annonce pas ce genre de nouvelle), il m’explique donc que sa venue, est dûe à une plainte des voisins !!!
A cet instant la sauterelle à la tension qui grimpe à fond…. Puis il m’explique que ça concerne le chien….
La tension est au taquet, sauterelle saute toute seule à cause des palpitations….
Et il ajoute , des crottes de chien !! Euh vous avez déjà vu une sauterelle avec des plaques d’émotion partout sur le corps….
Et oui, vous lisez bien, j’ai eu une plainte, parce que mon chien fait caca sur ma terrasse , et que ça pue…
J’étais folle, et abasourdie…. Le gentil monsieur me détend, voyant je pense que j’étais prête à tuer…
Je lui explique qu’en général, les crottes sont ramassées hein , on est pas de gros porcs, mais que lorsque l’on bosse ou lorsque le chien dans la nuit réclame, et bien on la met sur la terrasse… que certes ça fait peut être pas propre quand ça traine mais pour les odeurs si vraiment ça sentait, on les enleverait bien plus vite pour notre petit nez à nous…

Il ajoute que lui-même a constaté l’inesthétisme visuel, mais pas d’odeur… Il m’a dit de laisser tomber, de ramasser toutes les fin de semaines si il y en a …
J’ai insisté pour savoir d’où venait la plainte…Il ne me l’a pas dit texto mais m’a fait signe avec la main..Et oui encore nos braves voisins qui n’ont que ça à faire…Toujours les même, encore les même…

Nous avons ensuite percuté zhom et moi, que finalement notre chienne avait peut être été empoisonée par nos voisins…Nous avons constaté qu’il avait fait crever l’herbe où il stationne, et que peut être il en avait mis dans notre terrasse…
Notre terrasse est délimitée mais pas assez dans le sens ou on peut y acceder en sautant par dessus ou en y penchant un bras…

Avec mon homme nous allons en mairie revoir cet agent vendredi…. Car il nous faut une autorisation de travaux, qui sera la bienvenue, au vu du comportement des voisins, ainsi ils ne pourront pas raler encore ….

Bon je sais le post va vous sembler comme déjà vu, sans but…

Mais ça me saoule… Ca me gave…
Je suis très heureuse d’être tombée sur un agent qui a été très sympa, qui m’a lui-même fait comprendre qu’avec des gens pareils rien ne sert de discuter, et que le but de cette plainte était bien sur de nous emmerder clairement…
Avec le recul je devrais en rire, mais bon je crois qu’hier j’aurai pu flinguer mon voisin…

J’ai réagi sur le forum à un sujet concernant le tabac, où je disais que je supportais pas l’odeur de tabac/alcool qui se dégage de chez lui et empeste chez moi…
Ou encore leur voiture qu’il stationne collée à ma terrasse, et qui émanne une odeur dégeux de pollution, avec une fumée digne d’un feu de Saint Jean…

Alors je fais quoi moi, je vais me plaindre aussi ? Au risque d’entrer dans un cercle vicieux ? Une chose est sur le stationnement je vais le relever, puisque c’est une gène aussi visuelle qu’odorante pour nous…

Voilà, le post est long désolée…


Au risque de choquer certaines et certains d’entre vous, j’arrive à comprendre sans cautionner, qu’un jour quelqu’un sans histoire, plein de rage, de colère accumulée, démonte son voisin…
Le pire c’est que l’agent m’a dit, « je me déplace parce que c’est entre autre mon travail, mais votre histoire de crotte c’est une broutille, ce matin je suis intervenu entre 2 frères voisins qui se tapaient dessus »

Non mais où on va-t-on ?

On arrive même pas à vivre ensemble… Le pire dans tout cela, c’est que si les plaigants étaient irréprochables on comprendrait leur démarche …mais non même pas…

Je voudrais jsute préciser, tant pis si je me justifie… Nous ne faisons jamais de travaux tard le soir ou trop tôt le matin, je ne passe pas l’aspirateur après 19h30 /20h à moins d’un gros dégat… Lorsque je reçois tard, je ferme bien mes portes histoire de ne pas diffuser le bruit, je ne porte pas mes talons à la maison mais juste au moment de sortir, on n’écoute quasi plus de musique sur la chaine hiifi de peur de géner, la chienne n’est jamais seule le soir même si elle a un collier, de peur qu elle pleure quand même… Mon mari et moi sommes absents en semaine de 8h à 17h en moyenne (en général c’est plus), et nous partons souvent le week end….

Je trouve que l’on passe peu de temps chez nous , mise à part les vacances… Mais je me rends compte qu’on n’ose même pas y vivre … Parce qu’un couple de voisin nous pourrit l’existence…

Je me souviens avoir dit à quelqu’un du forum de pas se laisser faire, et finalement nous c’est tout l’inverse… Quel gachi !
113 ans 2475
Charmants voisins...

En lisant ton post, au passage où tu parlais de ta chienne et de sa gastro, je dois bien t'avouer avoir pensé "tiens, ça ressemble à une tentative d'empoisonnement", avant même d'avoir lu que tu y avais pensé.

Le hic avec des gens comme ça, c'est qu'il se focalise sur la moindre petite bricole qui pourra te faire... CHIER (pardon pour le vocabulaire, mais c'est bien ça).

Et je comprends le dilemne : se laisser faire en essayant de rester zen tant bien que mal, au risque de les laisser continuer à faire comme bon leur semble pour t'enquiquiner, ou se rebiffer un bon coup et risquer que ça devienne encore pire !

Quoi que des fois, se rebeller un bon coup calme le jeu. J'ai eu le cas avec mon voisin d'en dessous (un viel emmerdeur) qui se plaignait que mon chien marchait... AH, oui, effectivement, c'est grave docteur. Il venait sonner chez moi dès que je rentrais du boulot pour s'en plaindre, a même commencer à dire qu'elle passait ses journées à aboyer.

J'ai fait une petite enquête auprès des autres voisins et j'ai même été jusqu'à faire venir mes parents en douce sur le palier pour écouter à divers moments de la journée si effectivement elle aboyait. Et ben non, sauf si bien sûr on sonne à la porte. Et la dernière fois qu'il est venu se plaindre, je lui ai dit que j'avais demandé à tous les voisins, qu'aucun ne disait entendre ma chienne (voisin de palier et du dessus, ils auraient forcément entendu). Et je lui ai aussi claqué que quand lui et sa femme s'insultait au beau milieu de la nuit je leur foutait la paix et qu'il devait en faire de même... Depuis j'ai pas trop à me plaindre.

Mais il y a toujours un risque que le voisin se mette vraiment "sur ton dos" et te gache encore plus le quotidien... Je ne sais pas trop quoi te conseiller.
40 ans quelque part... 3178
Merci Ossiane pour ta réponse... Je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à penser pour l'empoisonnement.. Ma famille dit toujours que je stresse pour rien, et ne comprenait pas que je surveille tant ma chienne lorsqu'elle est seule sur la terrasse...Il réalise que je ne suis pas une grande parano, que mes doutes sont fondés un minimum...

Je pense bien qu'il est difficile de me donner THE conseil pour mon cas..Mais j'avoue que je ne savais trop à qui raconter cela...Et surtout trouver une personne exterieure, qui sera peut être plus objective que mon entourage.

En attendant j'ai hate d'avoir mon autorisation de travaux, qui va me permettre de me cloitrer sur ma terrasse... Avec des panneaux d'1 m80 ce sera déjà plus difficile pour mes voisins de regarder ce qu'il se passe chez moi ou encore de balancer quelque chose sur la terrasse.
Ce matin j'ai failli craquer et sortir gueuler lorsque j'ai vu mon voisin se pencher allègrement pour voir si on avait bien ramasser nos crottes.... :roll:
Mais bon... Dur dur de résister...
Je suis quelqu'un d'anxieux il faut l'avouer mais ces problèmes de voisinage me bouffent malgré moi... Vomissement, insomnie...Pourtant j'essaie de sortir en dehors du boulot mais le stress...
J'ai la sensation d'être persécutée.... :shock:

En tout cas comme tes voisins Ossiane, les miens qui se plaignent, sont loin d être exemplaires, ils se tapent dessus aussi, s'insultent... Lui est en retraite, elle pas et leur fille a 5 ans...Je pense pas qu'ils comptent déménager hélas...
42 ans 2087
Moi je serais sortie pour lui dire de quel bois je me chauffe (en même temps, c'est facile à dire derrière un clavier d'ordinateur). De toute façon, que veux-tu faire à part te calfeutrer. Si tu as réduit le bruit au minimum, y'a rien de plus. Et re-porter plainte pour autre chose, ça risque d'être l'engrenage. Vivement les panneaux !

PS : moi j'ai de la chance, mes voisins ne sont pas bruyants. Enfin presque : ils font l'amour tous les soirs à la même heure. Le lit qui grince, malheureusement, on l'entend lol
40 ans quelque part... 3178
petite-fee-bleue a écrit:
Moi je serais sortie pour lui dire de quel bois je me chauffe (en même temps, c'est facile à dire derrière un clavier d'ordinateur). De toute façon, que veux-tu faire à part te calfeutrer. Si tu as réduit le bruit au minimum, y'a rien de plus. Et re-porter plainte pour autre chose, ça risque d'être l'engrenage. Vivement les panneaux !

PS : moi j'ai de la chance, mes voisins ne sont pas bruyants. Enfin presque : ils font l'amour tous les soirs à la même heure. Le lit qui grince, malheureusement, on l'entend lol


MDR ecoute justement à ce jour on ne m'a pas reproché mes ébats mais je m'y attends à l'avenir...
Re porter plainte serait un cercle vicieux je sais..Toutefois on ne leur fait plus de cadeau non plus...On signale ce qui dérange...
On m'a dit par contre de signaler mes soucis en gendarmerie comme du harcelement... :roll: ...
P
40 ans Nice 21965
si ils s'engueulent fort, appelle la police en leur disant qu'une femme se fais agresser à coté de chez toi, ca va peut etre les calmer ;)
58 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

Puisque ils vérifient systématiquement sur ta terrasse, pourquoi ne pas y mettre des panneaux, déposés dans leur direction :

- BOUHHHHHHHHHHHH LES CURIEUX

- DE QUOI JE ME MELE??????

- HELLO, LES VOISINS CURIEUX

- COUCOU! TOUJOURS RIEN D AUTRE A FAIRE DANS LA VIE?????????

bref, je :peur:
38 ans LYON 2434
tu sais ce que je ferais à ta place mdr!

je souhairais fine, invite les à boire l'apéro!

non mais sérieusement, il regarde tout le temps chez toi, au moins comme ça ils verront de près, et puis ça se trouve ça mettra de l'eau dans le vin.. (pas tres bonne comme expression, mais bon) et puis, ils ne sauront plus quoi dire...
61 ans Cadix (Espagne) 710
Moi j'irai chez le véto et je lui expliquerai ce qui est arrivé à ma chienne. Et si,il confirme que c'était un empoisonnement alors là, j'irai directement porter plainte.

Parce que c'est bon quoi, c'est voisins à la c... !
C'est fou de voir combien de personnes cherchent la m.... tout ça par méchanceté et ennui certainement !

courage ;)
50 ans calvados 1616
mystic_lilas a écrit:
Salut "les belles plantes",

Puisque ils vérifient systématiquement sur ta terrasse, pourquoi ne pas y mettre des panneaux, déposés dans leur direction :

- BOUHHHHHHHHHHHH LES CURIEUX

- DE QUOI JE ME MELE??????

- HELLO, LES VOISINS CURIEUX

- COUCOU! TOUJOURS RIEN D AUTRE A FAIRE DANS LA VIE?????????

bref, je :peur:


:lol: :lol: j'étais en train d'y penser à ceci prés que moi j'aurais mis un énorme panneau en plein dans leur champ de vision avec un GIGANTESQUE caca dessiné dessus!! et j'aurais écrit en dessous : je sais que vous n'avez que ça à foutre de vos journées...donc j'en ai mis une suffisament grande pour que vous puissiez l'admirer toute la journée!!
42 ans 2087
Est-ce que c'est une copropriété sinon? Parce que peut-être que le syndic peut faire quelque chose (en même temps, je dis ça, j'en ai aucune idée)...
Sinon, j'aime beaucoup l'idée de Mystic-lilas !!!
40 ans quelque part... 3178
Merci à toutes pour vos réponses!
Arf le policier municipal nous a dit de laisser couler...mais s'en est trop quoi...On veut bien être gentil mais pas con non plus...

En tout cas oui , c'est de la méchanceté , de l'ennui , car comme j'ai dit lui à 64 ans environ donc en retraite, sa femme travaille , et leur fille a 5-6 ans donc va à l'école la journée...Ils doivent s'ennuyer...

Sinon petite-fee-bleue, non ce n'est pas une copropriété... Nous sommes proprio de la maison et eux de la leur... Donc il faut nous débrouiller seuls...

Enfin demain je vois l'agent municipal, je pense qu'on va pouvoir parler un peu plus...
Et puis vivement nos panneaux, on ne verra plus leur tronche de m...

N'empêche que c'est physique quand je les vois ou les entends grrr :2gunfire:
40 ans 5932
Parfois on aimerait pouvoir faire disparaître ses voisins d'un coup de baguette magique (ou d'un coup de pied dans le derrière) :roll:

Nous c'était hier soir. Une altercation sur base de cruauté envers les animaux qui a mal tourné. Enfin, ça a failli partir en bagarre. Mon beau-père est cardiaque. Je l'ai vu blanchir à vue d'œil. J'ai vraiment eu peur pour lui. Entre les nuisances sonores et le reste je commence à en avoir ras-le-bol. S'il doit arriver quelque chose à mon beau-père à cause de ces gens-là ça risque de finir d'une façon pas très très jolie (sauf si on aime le rouge...)

Ca donnerait presque envie d'aller vivre dans un coin paumé, sans personne autour.
49 ans albertville 1799
Les problèmes de voisinage, je crois qu'on n'en fera jamais le tour.

D'une manière générale, on n'aime pas celui d'à côté, c'est viscéral. Depuis que l'humain existe il se fait la guerre, il se crée ses propres tribus (famille, club de sport, quartier, même entreprise et j'en passe) et se met en guerre contre la tribu d'en face.

Je me souviens que, lorsque nous avons acheté la maison que nous occupons actuellement, nous étions une des 6 maisons d'un hameau à l'écart du village. Nous étions entourés de champs. Et puis un jour, un lotissement s'est créé. Pas juste à à côté de nous, mais à un champ de là (200m environ de ma maison). Ma réaction première a été de penser que ces "étrangers" qui arrivaient n'allaient rien amener de bon. Et puis je me suis surpris à penser de la sorte et m'auto-traiter de misanthrope. J'étais persuadé que cela allait être invivable, que les gamins du lotissement allaient nous foutre le bordel. Finalement, ça se passe bien.

A force de regarder les autres de travers et de se chercher des noises, on finit par les trouver.
Je trouve sauterelle, que jusqu'à présent, tu as fait preuve de sang froid et je ne peux que t'encourager à continuer et ne pas entrer dans une guéguerre de voisinage.
Par escalade, cela peut toujours mal finir. C'est à celui qui ira le plus loin et qui ne baissera pas les bras.
Du coup, je te déconseille, les coups en douce et les "contre plaintes" car, puisque vous êtes tous les deux (les deux couples) propriétaires, vous êtes condamnés à passer quelques années côte à côte.

on se méfie (voir on déteste) ceux que l'on ne connaît pas. Je me souviens que ma belle-mère, alors que nous venions d'emménager dans un nouveau quartier d'une ville moyenne, nous demandait s'il "n'avait pas trop d'arabes" (SIC). Sa question m'avait profondément choquée. Pourquoi cette question? Et pourquoi des arabes plutôt que des noirs ou des chinois? Et puis qu'importe, qu'est ce que cela pouvait faire que l'on soit à côté d'arabes ou non? Bref, je lui demandais pourquoi elle me posait cette question et si elle même avait vécue proche de familles arabes. Et bien non, elle est issue du fin fond de la campagne (limite un cul de sac où il n'y a pas de passage)... Ca en dit long.
Et du coup je trouve la proposition de papillote assez intéressante. En t'ouvrant à tes voisins, tu peux leur enlever toute idée de te chercher querelle. Il y a peut-être eu, un jour, un fait générateur qui ait pu déclancher cette hargne envers vous, un mauvais regard, une voiture mal garée. L'idée de les cottoyer est intéressante. Je ne pense pas que cela serait facile car ils risquent de se méfier au départ mais une fois le contact établi cela peut améliorer les relations.

Enfin c'est mon point de vue.
40 ans quelque part... 3178
Merci encore pour vos réponses...

Mike, je n'envisage pas cette solution...
Je ne vois pas non d'où peut venir cette hargne, sachant, que mon mari et moi travaillons et ne faisons que croiser l'ensemble de nos voisins et encore... Nous avons toujours été poli: bonjour, aurevoir....
Pour le stationnement, c'est eux qui se garent contre notre terrasse (nous empechant nous de sortir même à pieds par derière la maison)...
Lorsqu'ils se sont plainds à l'époque pour le chien qui aboyait, je me suis rendue quelques jours plus tard chez eux, aprés avoir instauré un système de diffuseur d'hormones pour calmer l'anxiété de ma chienne, et justement savoir si les aboiements s'étaient atténués ou non...
Il m'avait assuré que c'était calme etc...Je lui avais alors dit de re-venir sonner si éventuellement cela se reproduisait... Il m'avait remercier d'être venue, que si effectivement cela reprenait il me prévidendrait...
Au lieu de cela, il a déposé un vieux mot pendant de la boite aux lettres, stipulant que "le chien gueulait depuis 3 jours et que c'était le dernier avertissement avant dépot de plainte".... A partir de ce moment là je me suis dit terminé...Puisqu'ils ne veulent pas communiquer...
Et là pareil, ils sont allés se plaindre, sans nous aviser de ce qui leur posait problème... Sachant quand même que ma chienne fait ses besoins depuis son arrivée...et que cela nous tombe dessus 2 ans aprés...

Ah et lorsque j'étais allée le voir la seule et unique fois d'ailleur pour arranger les choses, il m'avait dit que nous n'étions pas acceptés dans notre ville, car nous n'y avions aucune racine, que pour sa part il lui avait fallu 4 ans avant de l'être...Que là où nous sommes les habitants étaient tous des consanguins , des alcoolos et j'en passe...
Alors non je n'ai pas envie de "copiner" avec ce genre de personne...

Avec le recul, je me souviens de la personne qui était passée pour le resencement, qui m'avait demandé si nous n'avions pas de problème avec eux...A l'époque j'avais dit non... Elle m'avait raconté que sa maman était la nourrice de leur petite fille, et qu'elle avait du tout arrêter, car lui, venait chercher sa fille ou venait faire des scandales ivre mort chez la nounou qui refusait même de lui confier la petite dans son état... Je ne peux pas me fier aux ragots , à ce qu'on me raconte...Mais franchement... Cela ne m'étonne pas...

J'ai vécu quasi 20 ans en HLM, j'ai cotoyé des italiens , des arabes , des portugais... On a connu des soucis de voisinage... Mais nous étions des familles entières à vivre les uns sur les autres...
Là nous sommes 2 pauvres couples quoi...

Ce matin leur gamine a laissé tombé un jouet sur ma terrasse, car elle s 'appuie sur notre grillage...Bref...Je suis sortie (en pyjama la honte) , sa mère est arrivée car la gamine pleurait j'ai ramassé le jouet, en lui disant: tiens ma cocotte... Ma voisine m'a regardé comme si j'étais la femme de Alf, et m'a dit merci...J'ai pas répondu je suis partie...Pas sur que leur réaction aurait été la même...
Je pense donc pas être une grosse con***... Je fais encore la part des choses...
Qu'on arrête de m'emmerder!!!
B I U