MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le feu chez mes voisines

43 ans 77 5703
voila, j entends un chat miauler ennervé, je pensai qu une de mes Pepettes etait tombée du balcon, nan c est l entrée d à côté. à moins de 5m  
de la fumée opaque sort d un appart.

et l un des Chats qui hurlait! ils en ont un autre mais j ai pas vu les Pompiers le sortir et peut être d autres.

Dieu merci, elles n etaient pas dans l appart, leur Maman non plus.

quel choc!

je me suis mise à pleurer! déjà parce que c est chargé d émotion et c est terrible, et pensant aux Chats agonisants...

pensant que ça pourrait m arriver, pensant au drame de voir sa vie partir en fumée, des photos de famille, etc...



voila, je voulai juste faire part de ceci, c est bouleversant.

je pense qu il serait interessant que quelqu un d experimenté nous decrive les choses à savoir en cas d incendie
35 ans ardennes 340
il y a quelques années il y a eu un incendit dans une ferme de mon village

le ferme a brulé completement et les deux maisons cote a cote aussi

deux des fils ont voulu cherché les papiers d'assurance dans la maison et ils se sont pris une poutre (si mes souvenir sont bon) l'un est mort l'autre en fauteil roulant...

3 familles qui n'avaient plus rien ni toit ni souvenirs ni rien

et la commune les a logés et tous les habitants du villages ont donné des trucs (vetements vaisselles livres meubles nourritures argent...)

et c'est ca qui m'a marqué parce que meme ceux qui n'avait pas de moyens ont donné un petit quelque chose
43 ans 77 5703
pour sur!

d après ce qui se dit, ce serait un court circuit au niveau de l ordinateur... c est bizarre, y avait personne à la maison...

par contre, et là :cry: 3 Chats sont auvés mais 11 ont péris...

oui je sais 14 Chats .

mais pauvres petite Bêtes
35 ans ardennes 340
oui c'était pareil pour la ferme un court circuit parce que c'était mal protégé (une vieille ferme et pas au norme...) et pareil il y avait personne il était chez leur enfants a 2 rues ...

et oui c'est vrai pauvres petits chats...
46 ans 4830
14 chats dans un appart'?? :shock: :shock: et ben!

j'ai aussi eu un ordi qui a pris feu un jour... heureusement, j'étais là.. ça fait bizarre!! (mais il m'arrive très souvent de laisser l'ordi tourner pendant que je ne suis pas à la maison...)

tout perdre, c'est doit être affreux, j'ai du mal à me faire à l'idée!!

je n'ai pas de conseils spéciaux concernant cette tragédie, mis à part qu'il ne faut pas oublier d'assurer son logement (ce qui est obligatoire, mais bon, certains locataires/propriétaires trouvent ça superflu...), d'essayer de prendre en photos les objets de valeurs (avec des doubles des factures importantes) et les mettre à l'abri chez un ami ou un parent, au cas ou...(c'est utile aussi en cas de vol hein)
F
48 ans 1434
ma maison a entierement brulé il y a deux ans et paradoxalement je n'ai rien regretté de matériel ,mon seul unique et grand regret est que ma chienne est morte asphixiée ,d'habitude elle venait partout avec nous ,ce jour là ,elle n'avait pas voulu nous suivre je n'ai d'ailleurs toujours pas repris e chien

mon mari et moi n'étions pas dans la maison et comme nous étions bien assuré,nous n'avons pas eu de soucis matériel pour reconstruire

plusieurs conseils que je peux donner c'est :

- tout d'abord etre bien assuré ,mon assurance prévoyait un expert independant qui m'a "defendu "devant l'expert de l'assurance et j'ai juste eu a accepter la somme proposée
- le plus embetant a été de perdre les papiers administratifs (maintenant je mets sur cd et j'ai un jeu de papiers et photos chez mes parenst pareil pour eux),j'ajoute à ça une photocopie et une photo des choses de valeur que je possede
- mettre un detecteur de fumée dans les chambres et le salon,le feu a couvé longtemps chez moi,si nous avions été au lit nous serions morts
- paradoxalement maintenant je ne m'attache a rien de matériel ,alors que je gardais beucoup(livres,habits etc)maintenant je vends ,je donne ,je jette
- je me suis rendu compte que l'on peut facilement se remettre d'une perte matérielle et qu'il n'y a qu'une chose d'importante ,la vie humaine
il ne faut jamais tenter de rentrer dans une maison en feu pour sortir des choses matérielles
49 ans albertville 1799
Ayant été pompier 12 ans, je vais apporter ma petite conttribution.

Tout d'abord, le feu a très souvent une origine électrique.
Le cas le plus fréquent est la surcharge des prises, vous savez, la multiprise branchée sur une autre multiprise etc...
Le courant qui passe dans les cables devient trop important pour la faible section du fil. le fil chauffe, la gain fond, ce qui est à proximité s'enflamme et zou, c'est parti.

On dit souvent pour éteindre un feu dans une maison:
1ère minute : 1 verre d'eau
2ème minute : 1 seau d'eau d'eau
3ème minute : 1 citerne
Dit comme ça c'est très réducteur mais on n'est pas loin de la vérité et tout ça pour dire que la propagation peut être exponentielle (mais pas obligatoire, tout dépend des matériaux).
Donc il ne faut jamais se dire "c'est bon j'ai le temps".
Donc en cas de feu, attrapez tout ce que vous avez de vivant et foutez le camp au plus vite.

L'idéal est d'avoir des détecteurs de fumée dans les endroits stratégiques chez soi. Ca évite ce qui arrive très souvent : ne pas être réveillé par la fumée et mourir asphyxié avant même que le feu ne se propage.
Avoir un extincteur peut s'avérer très efficace aussi.

Attention aux cages d'escalier dans les immeubles. c'est traitre. Si la cage est remplie de fumée, vous n'arriveriez pas en bas vivant. Il vaut mieux fermer les portes (plusieurs portes entre la zone qui brule (ou enfumée) et calfeutrer celles-ci avec un linge mouillé sous la porte. Ensuite, placez-vous à la fenêtre et signalez-vous.
Lorsque les pompiers arrivent, la première mission est le sauvetage des personnes. L'extinction de l'incendie sera secondaire.
43 ans 77 5703
oooh toute une maison...

en effet je ne pensai pas de suite aux histoires d assurance qui doivent être bien pénibles quand on n a pas prevu.


merci pour ces conseils!

Mike, oui merci pour ces conseils car je pensai effectivement aux premiers gestes dans ces cas la.

cela fait peu de temps que je coupe le gaz et eteint les multiprises quand je m asbente 2 ou 3 jours.


d ailleurs, tiens c est important ça, il existe des multiprise plus "balaises"? ou c est de la foutaise? car avec l ordi, il y a les enceintes, l imprimante, la lampe, la tour, l ecran, le micro...

ça fait froid dans le dos, en levant les volets, cette odeur de brulé "froid" et de savoir qu il y a 11 petites âmes...



ça peut paraitre nunuche pour certains, mais bon, moi je suis revoltée lorsqu un animal souffre, je le trouve sans defense dans un monde qui n est pas son habitat naturel, ne serait ce qu une gazelle qui traverse la forêt qui est traversée par une route et bim! enfin bon, je vai pas m etendre...
mais d avoir entendu ce chat qui hurlait à la fenêtre alors que la fumée s echappait ça fait mal car il est là, en vie, et one peut rien y faire...va t il mourrir sous notre nez?

j imagine que pour un pompier, ce doit être un poids terrible d intervenir et d avoir cette pression , et ne pas toujours pouvoir sauver tout le monde...
les pompiers sont des gens formidables, ils ont une ethique que je vénère, j ai un profond respect pour eux et leur travail; mais je me dis qiue ce doit être un metier lourd de consequence ... je me souviens qu à paris ils etaient confrontés à la misère constament, à la detresses des gens...
S
101 ans 4480
djaga a écrit:


ça peut paraitre nunuche pour certains, mais bon, moi je suis revoltée lorsqu un animal souffre, je le trouve sans defense dans un monde qui n est pas son habitat naturel, ne serait ce qu une gazelle qui traverse la forêt qui est traversée par une route et bim! enfin bon, je vai pas m etendre...
mais d avoir entendu ce chat qui hurlait à la fenêtre alors que la fumée s echappait ça fait mal car il est là, en vie, et one peut rien y faire...va t il mourrir sous notre nez?



Tout pareil que toi.. La souffrance et la détresse d'un animal me touche au plus haut point... Je pense qu'à ta place, j'aurai sacrément pleuré... :(

Je ne supporte pas qu'un animal souffre, rien que de voir le cadavre d'un hérisson sur le bord d'une route, j'en ai les larmes aux yeux... :(

C'est terrible ce qui est arrivé à tes voisines, autant l'incendie que la perte de 11 chats :(
111 ans 3096
Ce qui est horrible c'est aussi d'avoir 14 chats dans un appartement :roll: enfin désolée mais moi ça me choque.
43 ans 77 5703
ploufplouftagada a écrit:
Ce qui est horrible c'est aussi d'avoir 14 chats dans un appartement :roll: enfin désolée mais moi ça me choque.


ben moi je pensai qu il y en avait deux ou trois. ce qui me "convient" puisque les chats ont des chats avec qui jouer chat, parler chat, siester chat... c est un grand appart...

mais 14 là j avoue que je n ai pas compris. peut être n a t elle pas voulu faire quelque chose après des portées? j en sais rien.

oui c est dechirant de savoir qu on est à un ou deux murs, à une fenêtre et de rien pouvoir faire.

quand j ai vu le pompier attraper un chat du haut de son echelle, j ai eu des frissons ffff je me suis dit ouf.

oui j ai pleuré comme une madeleine; y en a qui pensent encore que les chats sont des meubles. moi je pense que toute vie merite de ne pas mourrir dans la souffrance
115 ans 2413
Ouaip, 14 chats, ça fait beaucoup je trouve aussi (problèmes sanitaires, consanguinité...)

D'ailleurs, ça amène un commencement de question. Me semble que la règlementation prévoit qu'un particulier ne peut pas détenir plus de 9 chiens, sinon c'est considéré comme élevage, soumis à déclaration etc... (et que selon la catégorie du toutou, le nombre peut être réduit). Et bien sûr que la détention soit compatible avec les conditions d'hébergement.

M'enfin bon, je ne sais pas du coup si ça vaut aussi pour les chats... :roll:

Sinon, pour les pompiers, c'est le 18. Un petit rappel de temps en temps n'est pas superflu. :mrgreen:
49 ans albertville 1799
djaga a écrit:
oooh toute une maison...

en effet je ne pensai pas de suite aux histoires d assurance qui doivent être bien pénibles quand on n a pas prevu.


merci pour ces conseils!

Mike, oui merci pour ces conseils car je pensai effectivement aux premiers gestes dans ces cas la.

cela fait peu de temps que je coupe le gaz et eteint les multiprises quand je m asbente 2 ou 3 jours.


d ailleurs, tiens c est important ça, il existe des multiprise plus "balaises"? ou c est de la foutaise? car avec l ordi, il y a les enceintes, l imprimante, la lampe, la tour, l ecran, le micro...

ça fait froid dans le dos, en levant les volets, cette odeur de brulé "froid" et de savoir qu il y a 11 petites âmes...



ça peut paraitre nunuche pour certains, mais bon, moi je suis revoltée lorsqu un animal souffre, je le trouve sans defense dans un monde qui n est pas son habitat naturel, ne serait ce qu une gazelle qui traverse la forêt qui est traversée par une route et bim! enfin bon, je vai pas m etendre...
mais d avoir entendu ce chat qui hurlait à la fenêtre alors que la fumée s echappait ça fait mal car il est là, en vie, et one peut rien y faire...va t il mourrir sous notre nez?

j imagine que pour un pompier, ce doit être un poids terrible d intervenir et d avoir cette pression , et ne pas toujours pouvoir sauver tout le monde...
les pompiers sont des gens formidables, ils ont une ethique que je vénère, j ai un profond respect pour eux et leur travail; mais je me dis qiue ce doit être un metier lourd de consequence ... je me souviens qu à paris ils etaient confrontés à la misère constament, à la detresses des gens...


Pour ta question sur les multiprises plus balaises, oui en fait, il faut vérifier le cablage à l'intérieur (il faut du 2,5mm² et non du 1,5mm²) mais normalement sur une multiprise, il y a le nombre de Watt maxi. Il suffit d'aller vérifier sur l'autocollant de chacun des appareils que l'on branche combien de watt il consomme et l'on a un bon aperçu de ce que l'on "charge" sur la multiprise.....et la prise aussi. Normalement les prises sont reliées au compteur par des protections 16A et établies en fil de 2,5mm². Si tu as cette installation, tu peux monter jusqu'à 3680 W (selon la formule P = U x I = 230V x 16A), bon il faut tenir compte de la longueur des cables, mais globalement, tu es tranquille si tu ne mets pas plus de 2500W par prise.

Pour répondre à ta question sur le métier de pompier, perso, j'ai de temps en temps dû me résigner à arrêter un massage cardiaque sur ordre du médecin car "il n'y avait plus rien à faire".
Sur le coup, petite déception en se disant qu'on n'aura pas réussi à sauver une vie.
Les pompiers abordent quand même beaucoup leurs fonctions sur le plan technique. Et, oserais-je dire, encore heureux sinon nous aurions des armées de déprimés.

Pour autant, il y a quelques situations très particulières où l'émotion prend le dessus et cela arrive de temps en temps d'avoir toute une équipe "choquée" par l'intervention qu'ils viennent de mener.
Pour moi, à chaque fois, ça a été d'être confronté à la douleur de la famille et non la victime elle-même. Je cite 2 exemples (les 2 plus marquants de ma carrière):
- dépendre une jeune trentenaire devant ses parents
- sortir le corps d'un jeune de 18 ans de sa voiture immergée...et toujours devant les parents

Il y a des moments comme ça où lorsque l'on rentre à la caserne, on va s'isoler et on pleure, parce qu'on a du mal à partager cela entre collègues (mis à part un débriefing technique).

Et en ce qui concerne les interventions sociales, et bien là, curieusement, j'en garde un excellent souvenir. Cela a été pour moi l'occasion de sentir que je servais vraiment à quelque chose. J'ai eu ce sentiment de servir.
Quand on est pompier, et à fortiori en milieu urbain, la misère on la cottoie partout. Le seul fait de réconforter un SDF, lui filer une couverture chauffante et échanger quelques mots suffisent à donner du bonheur.

Et sinon j'avais omis d'ajouter une chose à mon précédent messages. C'est en relisant le message de l'une d'entre vous qui parlait de personnes ayant pris une poutre sur la tête en allant chercher des papiers que j'y ai repensé.
Donc il est intéressant de penser souvent à l'après sinistre, et aux assurances en particulier.
Perso, j'ai regroupé tous les papiers "sensibles" (contrats d'assurance, minutes de notaires et des CD d'archives sur lequel j'ai scanné tous mes documents sensibles, évaluations de bijoux) dans un lieu de ma maison où ça craint moins. Il ne faut pas perdre de vue que dans le cas d'un feu, ce qui n'est pas détruit par le feu l'est par l'eau.
Je ne peux que vous engager à faire des photos de toutes vos pièces, tous vos meubles en allant jusqu'aux moindres détails (par exemple : photo du meuble à chaussure ouvert en montrant bien toutes les paires). A l'heure du numérique, c'est largement faisable. Et puis faites des sauvegardes de ces photos sur divers pc et/ou CD rom.
C'est vraiment dommage à dire mais les assurances, qui font de la pub en se prétendant avoir une bonne âme, sont souvent encore en train de vous enfiler au moment de l'évaluation des biens.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
La façon de mourir qui m'effraie le plus est justement de mourir brûlée vive ...

Le feu est imprévisible, mesquin et rapide !

Je viens d'emménager au 4ème étage d'un immeuble sans ascenseur. Je suis moins rassurée d'un coup ....
Et je ne sais pas si mon instinct de survie me laissera mettre un linge mouillée en bas de ma parte. J'aurais plutôt tendance à me barrer vite fait en courant !

A chaque fois que je vois à la télé le travail des pompiers, je me dis aussi que c'est un sacré travail ! Respect !
43 ans 77 5703
merci Mike


là je viens de rentrer chez moi, la voisine etait dans le bus, j ai parlé avec elle jusqu à chez moi, au pieds de "chez Elle" elle pleurait comme une madeleine j ai naturellement pleuré.

elle me dit qu elle se fout des meubles, des photos, des ordinateurs etc, elle veut même pas en entendre parler. mais elle ne comprends pas pourquoi ses Chats n ont pas sauté pas la fenêtre, c est assez hallucinant mais elle connait chacun par coeur, de leurs habitudes aux taches sur le pelage etc. elle ilagine sans cesse ses compagnons bruler vivants, ainsi que son petit Chien.

elle a envoyé ses filles loin, dans le sud il me semble pour règler tout toute seule; Elles sont pas bien ses filles...Elle tient à récupèrer les cendres des ses petits compagnons.

bien du courage Madame...
B I U