MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tai chi ou yoga ou autre pour se relaxer?

B
48 ans Paris 27
Bonjour,

J'ai besoin de pratiquer une activité qui me permettrait de me relaxer. J'hésite pour l'instant entre le tai chi et le yoga. Je n'ai jamais pratiqué ni l'un ni l'autre.

Si  
vous pratiquez l'un ou l'autre, ou bien une autre méthode de relaxation, je suis preneuse de témoignages.
Je souhaiterais aussi savoir quelle discipline m'apportera un bienfait le plus rapidement, si quelqu'un a un avis là-dessus.
112 ans Bretagne 1920
J'ai commencé le yoga il y a un mois et demi. Comme je n'avais pas envie d'aller en salle (trop compléxée), j'ai acheté le DVD "le yoga pour les nuls" et j'ai été très agréablement surprise par sa qualité (et il ne fait que 10 euros).

J'en fait deux fois par semaine, cela me détend, j'ai appris à respirer par le nez, moi qui respirait toujours par la bouche, c'est très apaisant et je suis déjà beaucoup plus souple qu'avant de commencer, je maîtrise mieux les postures. Je regrette juste de ne pas avoir commencé plus tôt. Cela m'a envie d'aller plus loin, je suis en train de lire un livre sur la méditation.

Il existe un 2ème DVD dans la série des nuls, je vais me le commander, car le premier est vraiment trop bien.



Zen, zen ;) ...
B
48 ans Paris 27
Ah oui je n'avais pas du tout pensé aux DVD.

A vrai dire, pour ma part, je prends plus de plaisir aux activités en groupe (c'est vrai que ça demande parfois de supporter des situations désagréables), donc je préfère aller à un cours collectif, et surtout ça me motive à le faire, parce que me connaissant, toute seule à la maison je ne suis pas bien sûre d'être assidue.

Je vais quand même voir pour le DVD, ne serait-ce qu'en attendant de choisir un cours, ça me paraît vraiment une bonne idée, et par la suite ça pourra toujours me servir en complément des cours.

Merci Marganne pour ce tuyau ;) .
46 ans 93 1545
j'ai fait 1 an de yoga sans resultat trop physique et pas assez axe sur la relaxation

Cette annee je fais de la relaxation( visualisation respiration...) et du tai chi
et je dois avouer que les resultats sont encourageants
J'arrice a mieux gerer mes angoisses et ma spasmophilie
j'allie ca a des massages et je me sens deja bcp mieux
De plus j'aime la philosophie du tai chi
46 ans 93 1545
et en tte franchise il vaut mieux commencer par un cours avec un prof qui va te permettre de faire les bons mouvements et un dvd en complement
Pour te dire mon prof nous donne lui meme une seance filmee pour la maison
A
112 ans 6176
je crois que le mieux ce serait de tester un cours de chaque car je crois que c'est très personnel comme choix.

Mon beau père s'est mis au tai chi l'an dernier à son départ en retraite et il en tire un bien fou.
perso j'avais testé le yoga y'a quelques années et j'ai pas vraiment aimé ( j'avais qu'une envie: dormir). je vais peut etre me laisser tenter par un cours de tai chi pour voir, lorsque je rentrerai en France.
B
48 ans Paris 27
Effectivement c'est une bonne idée aussi de tester une séance de chaque et de choisir ensuite.

Enamora où puis-je trouver des cours de relaxation? Cela se passe-t-il dans le même type de clubs ou d'associations que le yoga ou le tai chi, car je n'ai jamais vu de cours intitulés relaxation?

Comme je ne commencerai pas les cours tout de suite (je change bientôt de ville, donc je vais attendre d'avoir déménagé pour m'inscrire), je suis quand même tentée par le DVD en attendant les cours, qu'en pensez-vous?
46 ans 93 1545
g trouvé la relaxation au forum des associations a la rentree...c la meme association que le tai chi mais c une coincidence... tu pourras trouver ce genre de cours sous l'appellation sophrologie...tu vois j'en reviens et je me suis carrement endormi tellement ca ma detendu...c genial!!
42 ans Thaïlande 1084
trisss a écrit:
je vais peut etre me laisser tenter par un cours de tai chi pour voir, lorsque je rentrerai en France.


Dommage que tu ne puisses pas commencer à Hong-Kong ! Ca ne te dit pas de fréquenter les parcs à 6h du matin ? ;)
C
42 ans 37
coucou, je pense que les deux philosophie ont leurs bienfaits après c'est comment toi tu te sens. en effet généralement tu peux essayer un premier cours. demande à ton entourage des conseils car parfois on se retrouve avc un prof qui n'est pas trop dedans la philosophie yogique ou bien du tao et ça se ressens. jai essayé un cours de yoga pilates une fois, centré sur les postures, respiration, relaxation et musculation en profondeur... le prof etait un jeune nié et jai été super déçue. Du coup je suis passé au Ki aikido, cest un genre d'aikido, qui axe la concentration du la coordination corps esprit, qui t'invite à chercher ton "ki" ou (t'chi, ou chi, le meme que dans le Tai Chi)et avant tte scéance on fait de la respiration et méditation.. et je reçois une scéance de shiatsu environ 2 fois par mois...c'est bien d être accompagné pr ce genre de nouvelle pratique !
B
48 ans Paris 27
Merci pour toutes ces réponses. Au passage, je n'avais jamais entendu parler du Ki Aikido; c'est toujours intéressant de découvrir, je vais me renseigner aussi de côté-là.

Je n'ai pas encore testé de cours car je suis en pleine démarche pour changer de ville (et je n'ose pas aller à des cours d'essai en sachant que je ne prendrai pas l'abonnement).

Je suis allée voir pour le DVD conseillé par Marganne...il était en rupture de stock, mais je pense l'acheter dès qu'il sera à nouveau en rayon.
112 ans Bretagne 1920
brocanteducoeur a écrit:

Je suis allée voir pour le DVD conseillé par Marganne...il était en rupture de stock, mais je pense l'acheter dès qu'il sera à nouveau en rayon.


Je viens de recevoir le 2ème DVD "après le yoga facile pour les nuls" et il est super bien aussi. Par contre les postures sont plus physiques, elles demandent de la force et de la souplesse (mais ça vient au fur et à mesure des répétitions). Le premier est vraiment pour les nuls, les gens qui n'ont jamais fait de yoga et qui comme moi sont peu ou pas sportifs à la base.

Par contre, pour rebondir à ce que disait Triss, je me demande comment on peut s'endormir en faisant du yoga, sauf à ne faire effectivement que des postures de détente :lol:
B
48 ans Paris 27
Ah oui le deuxième DVD je l'ai vu en rayon, mais je me suis dit qu'il vaut mieux que j'attende quelques jours pour commencer par le premier, surtout que je suis très peu souple à la base.

Je viendrai raconter mes débuts dès que je pourrai le tester.
R
39 ans 15384
Le yoga m'a vite saoulée,ca m'énervait plus que ca me détendait parce que je tombais souvent :lol:
Et j'ai jamais testé le tai chi ...
B
48 ans Paris 27
Bon j'ai acheté le DVD "Yoga pour les nuls", je vous donne mes premières impressions dès que j'aurai commencé.
B I U