MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bibliothécaire / Assistant des bibliothèques

41 ans Lille 4855
Bonjour à tou(te)s !

Je compte passer en février le concours d'assistante des bibliothèques (je ne peux pas passer directement celui de bibliothècaire, il faut un diplôme spécifique, mais mon but  
était ce concours).

Par contre, avant de me lancer à corps perdu dans cette préparation, je souhaitais avoir des témoignages de personnes exerçant ce métier afin de savoir dans quoi je m'engage.

En gros, vous faites quoi ? C'est intéressant ? Le salaire est si bas qu'on le dit ? ;)

Merci.
5030
Alors tu passe celui de la fonction territoriale ou de l'Enseignement supérieur.? Le programme et les épreuves sont sensiblement les mêmes, au final c'est ton lieu d'affectation qui changera. Tu ne dépendra pas de la même fonction publique.

Pour info, j'ai passé les concours du patrimoine à 3 reprises. Et comme chaque concours, le peu d'admis rends le concours très difficile.

Les deux premières fois c'était la cata!
Puis une fois en poste dans ce domaine j'ai retenté, et l'an dernier j'ai été admissible à l'oral,et j'ai planté mes oraux justement. Le fait de bosser dans une bibliothèque m'a tout de même vachement aidé à réussir mes écrits.

La je repasse en fevrier le concours de l'enseignement supérieur d'assistant des bibliothèque. Il n'y en a pas d'autres dans mon coin.

Alors si tu veux des infos de prépas, j'ai pleins de référence et de sites à te proposer. Mp moi si besoin :-)

Sinon pour ma part, depuis 1 an et demi, je bosse en tant que documentaliste dans un lycée. Et cela me conforte dans mon idée de réussir ce concours pour continuer dans cette voie.

Un bibliothécaire ne se contente pas de faire les prêts et ranger les livres comme beaucoup pensent.
Le métier est très intéressant, et on est amené à faire pas mal de choses finalement.

Pour ma part, dans mon boulot, je bosse en binôme et on se partage les taches. je m'occupe essentiellement du catalogage des documents, de la gestion documentaire, politique d'acquisitions... Ma collège est plus centré sur les animations avec le public, aide documentaire, communication..
Mais y'a des tas d'autres choses encore. je résume!

Bref, j'adore ce métier et je pourrai t'en parler pendant des heures, mais je vais stopper ;)
41 ans Lille 4855
Merci de ta réponse.

Je me suis inscrite au concours de l'enseignement supérieur. Je crois qu'il n'y a pas de concours prévu pour le moment dans la fonction territoriale.

Et, suis intéressée pour les infos de prépa ;)

merci !!
101 ans Sur une comète 1981
Oh, copine de concours ! Cela dit, je me pose des questions assez semblables aux tiennes. Je me suis inscrite à la préparation du CNED, j'espère qu'elle est bien. Lunatic, comment as-tu été engagée ? Je fais de la réorientation et suis à la fois excitée et stressée.
34 ans Liège - Belgique 1516
Rho la la la France et ses concours... auxquels je ne pige ceci dit absolument rien ;)

Ma Belgique natale est bien différente :)

Mais je suppose que pour le métier de bibliothécaire, ca doit quand même se ressembler.

Moi, je suis diplômée Bibliothécaire-documentaliste (équivalent Bac +3 français). Chez nous, pas de concours. Pour entrer dans les bibliothèques communales, ce sont des examens de recrutement organisés par la bibliothèque en question, chaque fois qu'elle a besoin de quelqu'un.

Je bosse comme documentaliste dans un centre de recherches scientifique. Ce n'est pas la partie du boulot que je préférais pendant mes études, mais disons que c'est un bon début :roll:

Mon rêve? Etre bibliothécaire scolaire, je pense que dans l'hexagone on dit documentaliste de CDI ou de BCD, non?

Comme travail de fin d'études, j'ai créé une BCD dans un internat de l'enseignement spécialisé, pour des enfants handicapés mentaux. C'est vraiment ce domaine là que j'aime.

Le métier de bibliothécaire est plein de facettes différentes.

Il y a la facette "littérature", il faut avoir une bonne connaissance de ce qui existe, ce qui sort... se tenir au courant, en gros ;)

La facette très "pratique", genre le catalogage, l'indexation, le classement, l'organisation, l'utilisation des logiciels documentaires... c'est technique, mais ca s'apprend. Perso, j'ai même réussi à apprécier la catalo... alors que c'est un truc horriblement rébarbatif. Le seul souci, c'est que si demain je devias m'y remettre, j'aurais du mal (dans mon centre de doc, on ne s'en sert pas!)

La facette "sociale", il faut savoir écouter, conseiller... Certains lecteurs ne viennent que pour discuter, au fond. Il faut aussi pouvoir s'adapter au public, je trouve que c'est extrêmement enrichissant.

La facette "artiste", pour tout ce qui concerne l'animation, tant perso que pour des groupes. Les animations sont aussi diverses que variées, c'est ce que je préférais dans le métier en bibliothèque publique... et certainement ce qui me manque le plus à l'heure actuelle! Puis il y a aussi la mise en valeur des collections, souvent avec de maigres moyens. Donc récup' et encore récup'! On crée tout le temps avec nos dix doigts, c'est génial (je trouve!)

Voilà ce que moi j'ai à dire sur ce métier qui me passionne (et que j'espère refaire un jour, mine de rien, car ces études m'ont passionnée et je voudrais vraiment les remettre à profit!)

En ce qui concerne le salaire, je ne peux pas te répondre pour la France, mais pour la Belgique on tourne autour de 1200€ net par mois (attention, en Belgique la ponction des impôts se fait directement sur le salaire, donc on ne repaye pas beaucoup en fin d'année - normalement! - )...

Tu es de Lille... Si tu veux t'expatrier, tu sais ce qu'il te reste à faire :-) Y a de bonnes écoles de bibliothécaires-documentaliste du côté de Tournai, en cours du soir ;) hihihi!

Je te souhaite tout le meilleur pour tes concours!
5030
Noaptea a écrit:


Mon rêve? Etre bibliothécaire scolaire, je pense que dans l'hexagone on dit documentaliste de CDI ou de BCD, non?
[...]
Perso, j'ai même réussi à apprécier la catalo... alors que c'est un truc horriblement rébarbatif.
Je te souhaite tout le meilleur pour tes concours!


Oui c'est bien documentaliste. En fait faut passer un Capes. Donc équivalent à un prof qui devient prof d'histoire ou de français par exemple.
Une doc, est donc une prof.
C'est le même statut.


C'est marrant ta réflexion sur le catalogage. Moi c'est tout l'inverse, j'adore cela. Je dirais presque que ça me détends.:lol:

En en discutant avec mes collègues des autres établissement, on dirait bien que je suis la seule à aimer ça. faut dire que mon ancienne collègue m'a plus que formé sur ce sujet!
34 ans Liège - Belgique 1516
Ah mais ca me plait le cataloguage, Lunatic ;) J'étais une des seules à qui ca plaisait dans ma classe!

Le seul souci c'est que ca fait un an et demi que je n'en ai plus fait, donc ca risque de devenir compliqué de m'y remettre comme ca "pouf" du jour au lendemain ;)
37 ans 14
Je trouve que Noaptea a bien résumé les différentes facettes du métier. Perso, ça va faire un an que je suis sur un poste d'assistant bien que je n'ai pas encore le concours. Après la fac, j'ai fait un DUT métiers du livre. J'ai beaucoup appris et ça m'a beaucoup plu. Mais quand j'ai vraiment commencé à travailler, j'ai réalisé que c'est un métier encore plus passionnant que ce je pensais.

Pour le salaire, c'est pas énorme et ça dépend des communes (si tu veux travailler dans le territorial).

Pour bosser le concours, vous pourrez trouver pas mal d'infos sur la bibliothéconomie sur le site de Médiadix http://mediadix.u-paris10.fr/resup.htm
J'espère que ça pourra vous être utile.

Et pour le catalogage, tu peux t'entraîner à partir de documents que tu as chez toi et comparer avec les notices de la Bnf par exemple. C'est ce que je faisais :)

Bon courage en tous cas!
L
47 ans 3
Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer en quoi consiste le métier d'assistant des bibliothèques?
Pour l'instant je me renseigne sur cette fonction car je compte peut être m'inscrire au concours de la ville de Paris. J'aimerais travailler dans une BM mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Je possède une Licence en arts du spectacle que j'ai obtenue en 1999, par la suite j'ai exercé différents petits boulots.
Y a t-il des personnes qui exercent ce métier ou qui ont déjà passé ce concours?
Auriez vous des conseils ou des expériences à me faire partager?

Merci pour votre aide,


:D
M
37 ans 1
Bonjour,

Je me prépare également à passer le concours d'assistant bibliothèque, niveau cursus scolaire je sors d'un BTS trilingue et d'une expérience de 3 an en tant qu'assistante commerciale (rien à voir ), c'est pour ca je cherche aujourd'hui à me recentrer sur un métier qui me plait

Mes questions sont donc, est ce que je peux avoir ma chance à ce concours par rapport à mon niveau d'études ?, Faut -il avoir une expérience ? est ce un plus pour le concours
Comment se préparer ?

Merci pour vos réponses

Biz
5030
larock01 et mioumiou26:

Y'a des tas de forum spécialisé pour les concours.
En farfouillant sur le net, vous trouverez pleins d'infos.



;)

Et pour plus d'infos, rien de mieux que de se déplacer et de demander à rencontrer des gens en poste, qui auront des tas de choses à vous conseiller.
34 ans 3
bonjour , je relance le sujet car je passe moi aussi le concours au mois de fevrier , maios je n'ai toujours pas reçu ma convocation !
est ce que vous , vous l'avez reçu ?
merci
Mon chéri et moi l'avons reçue tous les deux, ça ne devrait pas tarder pour toi ;)
34 ans 3
merci pour cette reponse si rapide !
je m'inquiéte quand même , je ne sais même pas ou appeller , qui contacter pour être sûre que mon dossier est bien enregistré .
En plus , nous avons eu des soucis avec l'odri ( il est mort ) et toute mes donnés concernant ce concours sont perdus , et notament mon numéro d'inscription
5030
rien reçue non plus.

Mais de toutes façons, j' hésite de plus en plus à m'y rendre.

Peu de postes, trop de candidats... Au final, je perdrai de l'argent (essences + Péages .) pour un simple entrainement. :shock:
B I U