MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sciatique et j'ai un soucis

38 ans 1433
la hernie discale c'est une partie du disque qui "sort" et qui va comprimer les nerfs tu as raison c'est ca qui fait mal.Souvent ca régresse tout seul et grace  
aux médicaments l'inflammation des nerfs diminue. Tu n'opères justement que si ton hernie discale fait partie des 10 % qui ne régresse pas. Euh je ne sais pas si c'est vraiment clair!!
50 ans Face au vent 5339
Si nature ;), les hernies peuvent régresser si elles sont traitées de manière appropriées :D Sur les 4 miennes, 2 ont totalement disparu sans anti-inflammatoire 8) avec l'aide d'un bon ostéo (qui travaillait sur la base de clichés IRM ;)) et de beaucoup de sport.
L'anti-inflammatoire sert à calmer l'inflammation qui nait de la compression du nerf par la hernie, lorsque la vertèbre fait un mouvement qui fait que le nerf, déjà compressé, est pincé. L'inflammation est en quelque sort la résultante du choc produit sur le nerf. L'anti-inflammatoire va donc réduire la douleur dûe à la hernie, mais ne fera rien vis à vis de la hernie elle-même... :?
Quant à la hernie, elle se résorbe dès lors que les vertèbres ont moins de "jeu" : le meilleur moyen pour ça c'est de leur offrir la gaine de maintien naturelle constituée par les muscles, dorsaux-lombaires et abdominaux (avec un bon équilibre entre les deux, ce qui n'est pas évident à obtenir :? ).

Je ne suis pas médecin non plus, mais suis contrainte à l'approfondissement du sujet depuis de nombreuses années :P
50 ans Face au vent 5339
MissGwen a écrit:
la hernie discale c'est une partie du disque qui "sort" et qui va comprimer les nerfs tu as raison c'est ca qui fait mal.Souvent ca régresse tout seul et grace aux médicaments l'inflammation des nerfs diminue. Tu n'opères justement que si ton hernie discale fait partie des 10 % qui ne régresse pas. Euh je ne sais pas si c'est vraiment clair!!


Dis, tu les sors d'où tous ces chiffres MissGwenn ?
(comme je le disais je ne suis pas médecin, mais le sujet m'intéresse ;))
38 ans 1433
J'ai fait un stage en neurochirurgie récemment et ce sont les chiffres que l'on nous apprends (enfin 80-90 % de guérison sans chirurgie)
50 ans Face au vent 5339
MissGwen a écrit:
enfin 80-90 % de guérison sans chirurgie


Je trouve ces chiffres très très rassurants 8)
Par contre ce qui est dommage, c'est qu'aucun médecin, en 12 ans de gros pb de dos, ne me les ait jamais cités. C'est dommage, parce que faire du bien au moral des gens qui souffrent, ça aide bien à la guérison :D
38 ans 1433
Et bien je suis très contente de t'avoir apporté un peu de bonnes nouvelles!
Surtout que les problèmes de dos ca mine le moral à force
50 ans Face au vent 5339
MissGwen a écrit:
Et bien je suis très contente de t'avoir apporté un peu de bonnes nouvelles!
Surtout que les problèmes de dos ca mine le moral à force


Tu es mignonne Gwen, mais je pense qu'on s'est mal comprises ; mon propos était plutôt de dire que, d'une manière générale, le corps médical ne passe pas ce genre de message, pourtant si simple à communiquer aux patients. Ce n'est pas compliqué de le dire, la plupart des gens n'aiment pas être malades et le fait de savoir qu'il leur est possible de venir à bout de leur(s) hernie(s) discale(s) sans méthode invasive telle qu la chirurgie apporte, je pense, plus de résultat qu'un simple anti-inflammatoire, prescrit sans plus d'explication.

Mais le corps médical a encore beaucoup de travail avant d'arriver à comprendre que, la prise en charge d'un patient, c'est avant tout une relation humaine :roll:
38 ans 1433
Ca je suis bien d'accord avec toi mais en médecine comme ailleurs ba ya des cons et des inhumains!!! On ne nous apprends pas à être humain, on l'est ou on l'est pas! Donc oui il y a des médecins géniaux avec beaucoup d'empathie et oui il y a des gens pas sympas, hautains et tout et tout. Et vu comment se passe les études de médecine ceci n'est pas près de changer, malheureusement!
V
74 ans 5070
La musculation pour soulager, je connais j'ai du faire des séances de kiné.
Sauf que pour que ce soit bien efficace il ne faut pas être en crise même toute petite sinon ça la réveille.

Et mon hernie discale est dixit le médecin très mal placé, elle ne fait pas que ressortir et appuyer sur nerf sciatique, mais elle remplie un espace normalement vide dans la vertèbre, et elle risque de comprimer la moelle, c'est surement pour ça que le médecin m'a dit que je risquais d'être opéré, heureusement pour le moment ce n'est pas le cas.
50 ans Face au vent 5339
nature a écrit:
La musculation pour soulager, je connais j'ai du faire des séances de kiné.
Sauf que pour que ce soit bien efficace il ne faut pas être en crise même toute petite sinon ça la réveille.

Et mon hernie discale est dixit le médecin très mal placé, elle ne fait pas que ressortir et appuyer sur nerf sciatique, mais elle remplie un espace normalement vide dans la vertèbre, et elle risque de comprimer la moelle, c'est surement pour ça que le médecin m'a dit que je risquais d'être opéré, heureusement pour le moment ce n'est pas le cas.


Comme quoi, tous les cas sont différents ;) Mon père est dans une situation qui se rapproche de la tienne nature... :? Le canal rachidien est rétréci (visible sur scanner et IRM, pas en radio) donc ils envisagent une opération.

Courage à toi, c'est sûr que, dans les cas de compression, je ne vois pas à quoi sert le renforcement musculaire :?
P
45 ans 610
Provence a écrit:
C'est toujours intéressant d'avoir des témoignages, mais une sciatique peut présenter différent degrés, et différentes formes, c'est tout.
Lorsque j'ai une crise de sciatique, j'ai mal, mais ça ne m'empêche pas de marcher ;)


Quand j'en fais, soit je peux encore marcher mais en boitant, soit je ne peux plus marcher, mais dans le pire des cas ça ne dure pas plus de quelques minutes et c'est toujours la jambe gauche qui souffre (et parfois se paralyse).
V
74 ans 5070
isonami a écrit:
nature a écrit:
La musculation pour soulager, je connais j'ai du faire des séances de kiné.
Sauf que pour que ce soit bien efficace il ne faut pas être en crise même toute petite sinon ça la réveille.

Et mon hernie discale est dixit le médecin très mal placé, elle ne fait pas que ressortir et appuyer sur nerf sciatique, mais elle remplie un espace normalement vide dans la vertèbre, et elle risque de comprimer la moelle, c'est surement pour ça que le médecin m'a dit que je risquais d'être opéré, heureusement pour le moment ce n'est pas le cas.


Comme quoi, tous les cas sont différents ;) Mon père est dans une situation qui se rapproche de la tienne nature... :? Le canal rachidien est rétréci (visible sur scanner et IRM, pas en radio) donc ils envisagent une opération.

Courage à toi, c'est sûr que, dans les cas de compression, je ne vois pas à quoi sert le renforcement musculaire :?


oui d'ailleurs je vais chez l'osthéo lundi pour m'aider à calmer la douleur.

Merci pour ton petit message
A
40 ans 21
coucou, j'ai lu ton message et je pense que se n'est pas a coup d'injections et produits chimique, que ton dos va se guerir.
je te dis sa parce qu'il y a un mois, je travaillais et d'un coup, en soulevant quelque chose de lourd mon dos a craquer violemment, ma collegue qui etais a coter a entendu un gros "crac"
alors j'ai immediatement ete voir mon medecin, qui ma dit que c'etais une lombalgie donc il ma prescrit des medicaments et pommade, mais une semaine plus tard sa n'allait toujours pas mieux, le bas du dos etait tendu, sa me tirai ds le dos et dans les jambes, alors j'ai été voir un "osteopathe"
celui ci ma fais craquer tout le bas du dos et quelques vertebres, sa lui a pris 5 minutes
eh bien je peux te dire qu'une semaine apres je revivais.
alors peu etre devrais tu essayer d'aller voir un medecin osteopathe.
voila bonne soirée
bise
49 ans Nancy 388
Alors après tout ça j'ai été voir un ostéo deux fois et mardi la 3ème ! Et aussi un médecin qui tape dans l'auriculothérapie (les oreilles)

En gros ils disent que j'en ai plein le dos, et c'est vrai que ça a pas été évident pour moi ces dernières années... Donc ils agissent a différents niveaux.... j'ai eut l'impression d'un mieux, mais j'ai perdu mon père y a deux semaines et le fait d'avoir eut ma famille sur le dos, je pouvais a peine m'asseoir et pour me baisser en ce moment c'est piano piano... mes jambes quand j'ai beaucoup marché j'ai l'impression qu'elles ont du mal a "fonctionner" comme si c'était coincé !
J'avoue que ça me rassure pas d'avoir eut encore plein sur le dos et que j'hésite sérieusement a aller a une adresse qu'on m'a donné en médecine du sport et enfin avoir un diagnostique avec un scanner ou autre ! parceque les approximation je commence a en avoir assez
Du coup j'ai testé la méthode douce, d'ailleurs j'ai mal au crane depuis le dernier passage a l'ostéo... j'aimerais bien avoir un peu plus d'infos quand même avec des tests sur la sciatique je comprends pas pourquoi la médecine ne cherche pas la cause du pourquoi du comment pour juste traiter la douleur ça je pige pas !
894
Je m'excuse par avance pour le copié-collé, ceci étant la réponse que j'avais faite sur un autre sujet, mais comme l'histoire n'a pas changé entre temps, pourquoi tout retaper une nouvelle fois ?

gnoufette a écrit:
J'arrive un peu en retard mais je rejoins les points de vue précédents : faut déjà faire une radio et on y verra plus clair. Par contre ne pas se limiter au bassin car parfois la "sensation de douleur" n'apparait pas forcément là où se situe le problème en réalité.

J'ai souffert moi aussi de problèmes de dos très importants, j'ai dû rester couchée pendant des mois, du coup mes muscles ont fondu et après c'était pire encore. Je ne pouvais pas faire 10m en marchant (non, je n'exagère pas).

Forcément mon médecin me disait que c'était à cause du poids, il voulait me mettre au régime et me faire avaler tout un tas de cochonneries, ce que j'ai toujours refusé.

J'ai donc consulté un kiné-osthéopathe, qui me soulageait un peu mais ça durait seulement 2 jours, et au final il m'a redirigée vers le dentiste qui m'a à son tour redirigée vers l'orthodontiste... Bref ils se renvoyaient la balle les uns les autres.

Et puis on m'a conseillé d'aller voir un étiopathe, j'étais pas convaincue, mais au point où j'en étais, je n'avais plus rien à perdre.

J'y suis donc allée (à reculons), et il m'a expliqué que mon problème ne venait ni de mon poids, ni de mes dents, mais d'une vertèbre déplacée !! Donc il m'a remis ma vertèbre en place par manipulations. Sur le coup ça n'a pas changé grand chose, mais deux jours après la séance j'ai commencé à voir de l'amélioration.. Et ça a duré !! Ca m'a redonné l'espoir que j'avais perdu depuis bien longtemps (je me voyais déjà en fauteuil pour le restant de mes jours) donc je suis retournée le voir encore 2 fois, et là ça fait plus de 6 mois que je ne l'ai pas vu et je ne ressens vraiment aucune douleur.

Par contre, une fois la douleur évaporée (victoire!) ce sont mes muscles qui ne me suivaient plus. Donc rééducation obligatoire, et motivation pour bouger chaque fois que c'est possible. Maintenant je trotte (presque) comme un lapin, je cours, je saute, je danse... Bref, je revis ! Je me suis même remise aux talons ! Donc il y a de l'espoir pour nous toutes !!!


Voici ce qui a marché pour moi, après je suis consciente qu'il s'agit de pratiques peu conventionnelles, et surtout non remboursé (sf par certaines mutuelles spécifiques), donc pas au goût de tout le monde.

En savoir + sur l'étiopathie (clique ici).

ATTENTION AUX CHARLATANS!

L'étiopathie est une "médecine parallèle" donc pas réglementée par la loi : n'importe qui peut s'autoproclamer étiopathe sans avoir suivi la moindre formation. Néanmoins l'Institut International d'Etiopathie de Genève est conscient de ce problème et a mis en ligne la liste des praticiens diplômés (6 années d'études)

Annuaire des étiopathes diplômés (clique ici)

Sinon je peux vous donner des adresses fiables (testées par moi ou mes proches) pour la Côte d'Azur et la Basse-Normandie.(Contactez-moi en MP)
B I U