MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trop de kilos mènent à Alzheimer…

43 ans Belgique près de Libramont 371
Citation:
Trop de kilos mènent à Alzheimer…

Une façon de prévenir la maladie d'Alzheimer pourrait passer par la lutte contre l'excès de poids. En effet, selon une étude de grande  
envergure, le surpoids et l'obésité à l'âge moyen de la vie favoriseraient respectivement de 35% et 74% le risque ultérieur de démence.


Avec le vieillissement de la population, on estime que le risque de démence devrait augmenter de 400% au cours des vingt prochaines années. Toute hypothèse susceptible d'infléchir la croissance de cette épidémie mérite d'être approfondie.


Dans ce domaine, une étude prospective de très grande envergure, menée sur une durée de 27 ans et sur plus de 10.000 sujets, confirme que l'obésité à l'âge moyen de la vie favorise la survenue ultérieure de la maladie d'Alzheimer.


Dans la population étudiée, une démence a été diagnostiquée chez 700 patients. Après ajustement de divers facteurs susceptibles d'interférer (âge, sexe, ethnie, niveau d'éducation, tabagisme, consommation d'alcool, statut marital, diabète, hypertension, cholestérol, accident vasculaire cérébral et maladies cardiovasculaires), comparativement aux sujets de poids normaux, les patients obèses à l'âge de 40-45 ans, présentaient un risque de démence accru de 74%. Et en cas de surpoids, ce risque est augmenté de 35%.
Les mécanismes ne sont pas élucidés, mais ces résultats laissent à penser que le traitement de l'obésité pourrait réduire le risque de démence.
Parallèlement, l'indice de masse corporelle pourrait représenter un indicateur du risque de démence.



Comment prévenir Alzheimer dès aujourd’hui ?

A côté des facteurs génétiques, contre lesquels on ne peut rien, il existe plusieurs facteurs environnementaux que l'on peut combattre. Ainsi, en plus de l'obésité, l'excès de cholestérol, l'hypertension et le diabète sont connus pour augmenter le risque de la maladie d'Alzheimer. En revanche, la consommation de fruits et légumes, mais également l'activité physique (même modérée si elle est régulière), mentale et sociale exerceraient des effets préventifs intéressants.
Globalement, la meilleure façon de se prémunir contre la démence est d'adopter un mode de vie sain : alimentation variée et équilibrée, activité physique régulière, relations sociales, activités intellectuelles et pas de tabac.



Et les traitements ?

Nous ne disposons pas actuellement de médicament capable de guérir de la maladie d'Alzheimer, ni des autres démences. Toutefois, depuis la découverte des conséquences biochimiques, certains traitements permettent une amélioration des déficits, à condition de les prescrire précocement. Or, très souvent, le diagnostic est tardif, rendant ces molécules moins efficaces.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !




14/06/2005

source http://www.e-sante.be/magazine/article_5102_812.htm
Qu'est-ce qu'ils vont encore trouvé comme conséquences de l'obésité :!:

Moi je commence à en avoir vraiment marre car on va encore coûté trop chère à à la collectivité et on va encore nous accuser de tous les maux :!:
L
49 ans Maroilles' Land 227


Oléééé !
Ah ben voilà, on a enfin la réponse à un grand mystère : mdrrrr, on est obèse car en fait, on couve la " folie des rondeurs" :P
C'est que ça en prend de la place ça, dans un corps humain !
Tsssss, mieux vaut lire ça qu'être aveugle... mais bon :
ggGGGrrrRRRR :twisted:
L
37 ans 1357
mdr!!!!

bientôt ils vont nous dire que c'est à use de l'obésité qu'il y a du chômage et cet été ça sera la fautes aux obèses s'il y a la canicule....

Non mais franchement!!!

RI-DI-CULE!!!!!
54 ans 5519
C'est où qu'il faut rire :roll:
42 ans (95) 1383
on va devoir aussi payée plus d'impôt!!!!
50 ans suisse 625
iramoor a écrit:
on va devoir aussi payée plus d'impôt!!!!


Mouais en suisse y en a qui avaient lancé des idées comme celle-là... si faut pas être un peu fada...
53 ans Belgique 3287
Dans ma famille ils sont tous obèses, y'en a pas hein qui fassede l'alzheimer, c'est normal doc ??? Et pourtant mes grand-parents paternels ont plein de frères et soeurs hein donc ça fait du mondeeeeeee !!!
45 ans Bretagne 1692
Ben ma grand-mère a eu alzheimer, c'est bête elle était pas plus obèse que ça :roll: !

MAIS ILS SE FOUTENT DE LA GUEULE DE QUI LÀ ? :bad-words:

Incroyable !

Citation:
Parallèlement, l'indice de masse corporelle pourrait représenter un indicateur du risque de démence.


Quoi plus t'es gros, plus tu risques d'être fou ????? Attention, attention, chaque kilo = 1 g de folie !

C'est bizarre, ils parlent pas du tout des conditions de vie économiques et psychologiques des gens qui ont eu alzheimer, des évènements ou chocs psychologiques, etc...
60 ans 91 25732
Je connais plusieurs personnes atteintes de cette maladie et, est ce un hasard, elles sont toutes plutôt minces et l'ont toujours été...

Ils commencent à m'énerver avec leurs stats débiles. A une époque on disait qu'il fallait coucher les bb sur le ventre car sur le dos ils avaient un risque de mort subite du nourrisson. Maintenant on sait que c'est le contraire !
On nous a bassinés qu'il ne fallait pas boire du tout ! Maintenant on dit que deux verres de vin par jour protègeraient le système cardio vasculaire.
On a préconisé les traitements substitutifs pour les femmes ménopausées. Maintenant non, c'est dangereux !

Alors moi maintenant, je lis les articles mais ça ne m'empêche pas de dormir. Parce que franchement quand je vois tout ce qui est censé m'attendre bientôt, si je tenais compte de tout ce que je lis, je me tirerais une balle vite fait ! :roll:

Dernière modif par le 6890j; modifié 1 fois
45 ans Bretagne 1692
Patty a écrit:
Parce que franchement quand je vois tout ce qui est censé m'attendre bientôt, si je tenais compte de tout ce que je lis, je me tirerais une balle vite fait ! :roll:


C'est clair, entre le diabète, le cholestérol, les maladies cardiovasculaires (et maintenant), alzheimer, le cancer de ceci si tu manges pas cela, le cancer de cela si tu manges ceci :roll: ... l'huile d'olive à une époque c'était THE huile, maintenant elle aurait des effets néfastes, pareil pour le soja et ce serait l'huile de colza la meilleure, les oméga 3... Faut pas fumer mais en même temps, les autorités françaises ont apparement sciamment menti quant au passage du nuage de tchernobyl sur le territoire français... D'ailleurs pourquoi ils interdisent pas tout simplement la production des cigarettes, hein ? Quoi l'état perdrait de l'argent ? ahhhhh ;)
V
74 ans 5070
et c'est une étude scientifique...!!!
Après on s'étonne de la réaction des gens fasse aux problèmes de poids mais si ils nous sortent des énormités pareilles ça va pas faire évoluer les mentalités!!!
54 ans Le Var en Provence 1034
Moi aussi ma grand-mère avait la maladie d'Alzheimer mais elle a été mince toute sa vie.
46 ans le mans 1525
alors la quelle betise cette histoire d'alzheimer et d'obesité..je suis aide soignante dans une maison de retraite et comme vous pouvez vous en douter il y a plein de personnes atteintes de cette maladie et bien si je fais un petit tour d'horizon aucune des personnes alzheimer que j'ai pu rencontrer ne sont obeses...alors franchement si les politiques veulent lutter contre l'obesité ce n'est pas en inventant des betises comme celle la que ça va marcher...!! :evil:
en tout cas une chose est sur pour ce qui est de l'incidence de l'obesité sur la vieillesse, et bien je peux affirmer que les "mammies" rondes que nous avons en maison de retraite parraissent beaucoup plus jeunes...au moins ça lutte contre les rides!!
:lol: :shock:
36 ans aix-en-provence 1966
Ca m'énerve toutes ces co.......qu'ils disent sur les personnes rondes ou obèses, je ne suis pas obèse, mais ça me révolte !!!
Y en a marre qu'ils inventent des trucs pour essayer de nous faire culpabiliser aprés tant de gens se demandent pourquoi on est mal dans notre peau....
45 ans Herault 256
Moi qui suis auxilliare de vie à domicile et qui suis régulièrement des patients en fin de vie, malheureusement.... Les cas de cette maladie, ne sont pas du tout obèse, mais on peux les porter a bout de bras.

En plus, cette maladie est une dégénéréssance des cellules nerveuses et attaque la mémoires vive... bref, encore trop long a expliquer maisje crois que la folie elle m^me c'est celui qui a pondu cet arcticle.

La maladie d'Alzheimer est une maladie du cerveau. Elle se caractérise par une mort progressive des cellules nerveuses.

Au fur et à mesure que la maladie d'Alzheimer affecte une nouvelle région du cerveau, elle peut entraîner la perte de certaines fonctions.
Les lésions débutent dans les zones du cerveau qui sont impliquées dans la mémoire puis elles s'étendent progressivement à d'autres régions qui interviennent dans le langage, les capacités gestuelles, le raisonnement, …
De façon plus générale, la personne atteinte subit un changement de comportement et des difficultés croissantes dans sa vie intellectuelle et relationnelle.

Bien que la maladie entraîne des changements, elle ne modifie pas la capacité de la personne à éprouver des sentiments comme la joie, la colère, la peur, l'amour ou la tristesse, et à réagir à ces sentiments.

Il est impossible de rétablir les fonctions des cellules du cerveau endommagées par la maladie d'Alzheimer ; toutefois, il existe des traitements et des stratégies qui peuvent aider à la fois la personne atteinte de la maladie et son aidant principal.

• D’où vient le nom « Alzheimer » ?
La maladie d’Alzheimer a été décrite pour la première fois en 1907, par le neuropathologiste allemand Aloïs Alzheimer (1864-1915), suite à l’observation du cas de Madame Auguste D qui présentait des troubles du comportement associés à une détérioration intellectuelle.
Aloïs Alzheimer a fait le lien entre le déclin de certaines fonctions intellectuelles survenant chez des personnes de moins de 65 ans et des lésions neuro-anatomiques caractéristiques retrouvées dans le cerveau : les plaques séniles.
Plus tard, d’autres lésions typiques de cette maladie seront identifiées : les dégénérescences neurofibrillaires constituées de filaments qui détruisent les neurones peu à peu.

• Maladie véritable ou processus de vieillissement physiologique ?
Pendant des siècles, le déclin intellectuel a été considéré comme la conséquence inévitable du vieillissement.
On sait aujourd’hui qu'il s'agit d'une véritable maladie et non d'une conséquence inéluctable du vieillissement.
Vieillir ne signifie pas perdre la mémoire ou ses facultés intellectuelles.
Chez la personne âgée non atteinte, il est possible d’observer certains changements : ralentissement du traitement de l’information, réduction de la capacité à acquérir de nouvelles données ou apprentissage… L’expérience compense généralement ces phénomènes et les problèmes se trouvent résolus de la même façon que chez le sujet jeune mais avec simplement un peu plus de temps et d’effort.

• Pourquoi parle t-on autant de cette maladie aujourd’hui ?
Le nombre de sujet concernés par la maladie d’Alzheimer serait actuellement en France, de l’ordre de 611 500 (étude PAQUID).
Le pourcentage de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer augmente régulièrement avec l’âge : de 0,6% entre 65 et 69 ans, il atteint 22,2% après 90 ans.
Compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie dans notre pays et du vieillissement de la population, une forte augmentation de ce chiffre est à prévoir dans les années à venir.
On n'a donc pas fini d’entendre parler de la maladie d’Alzheimer !


Références bibliographiques
B I U