MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'est-ce que la Culture pour vous ?

1125

la culture c'est prétendre ne pas en avoir...tout l'art réside dans la fausse ignorence, les faux semblants, aller s'emmerder dans une expo  
pour juste dire que l'on y étais ....
j'aime avant tout la culture populaire dans le sens où elle est proche des gens... accesible à tous et permet à chacun de s'en approprier une part.

chti ;) culturiste en herbe
59 ans Paris 88
c'est l'essence de la vie,elle t'ouvrira des chemins autrefois fermés, elle te fera voyager, rencontrer, partager.
42 ans chalon sur Saone 579
J'ai réfléchi un moment avant de répondre à ton interrogation car je ne sais pas trop comment me positionner.
:arrow: dans un 1er temps je dirais culture = arts, parce que du haut de mes diplomes universitaires je suis plongée dans la culture artistique et que c'est la 1ère définition de ce mot qui me vient naturellement à l'esprit
:arrow: mais, je suis bien consciente que ce n'est là qu'un petit bout de culture et que si ma culture se résumait à ca je serais bien une espèce d'intellectuelle pédante :roll:
:arrow: alors finalement je pense qu'une culture est propre à chacun, elle se nourrit de nos expériences personnelles, de nos études, de notre famille, de nos amis, de notre curiosité qui nous pousse à aller voir ici où là...
53 ans belgique/arlon 11975
c'est de la confiture m'a-t-on dit...
43 ans 78 3901
Je répond à ma propre question comme promis ;)

Effectivement la culture est un quelque chose de vaste dans lequel on peut faire rentrer maintes et maintes choses... D'ailleurs on en trouve plusieurs définition...
Pour ma part, la culture est propre à chacun, elle se transmet de par l'éducation qu'on reçoit, elle se forge avec les expériences que l'on a à travers la vie, elle se constitue de toutes les petites choses auxquelles notre esprit s'ouvre... Elle se diversifie au gré des rencontres.
Je ne sais pas si on peut la décrire réellement, si on peut la matérialiser en disant telle ou telle chose c'est culturel ou telle ou telle personne est cultivée... Ca ne se quantifie pas à l'intelligence d'une personne.
44 ans France 5623
la culture j'imagine que c'est de la curiosité bien placée ( = une ouverture au monde, aux gens, aux choses, avec beaucoup d'humilité, car je rejoins mina: faudrait pas que ça devienne de la confiture parfois, et du recrachage de textes lus dans des dico pour faire style "j'ai tout vu je sais tout" )
2436
pour moi la culture c'est repondre aux questions que l'on se pose,s'interresser a ce qui nous entoure,etre ouvert d'esprit,echanger quoi... ;)
49 ans 76 1706
mon prof d'histoire géo en seconde nous a dit que pdt mai68,il a suivi un gars qui tenait dans sa main un pinceau et un pot de peinture.
le type s'est posé devant un mur et a écrit "la culture,c'est de la merde".
47 ans 2914
La culture est un truc qu'il vaut mieux avoir pour éviter de s'en prendre plein la gueule, qu'il ne faut pas trop avoir pour ne pas être aigri, mais surtout, surtout ne jamais faire croire que l'on en a pour ne pas s'en prendre plein la gueule.
S
44 ans 985
Ah sacrée question que la de savoir ce qu'est la culture... pour moi, c'est un savoir mélangé, enseigné, inculqué par tout plein de gens, des idées, des savoirs faire, des évènements, des récits qui nous permettent d'élargir notre façon de pensée, de s'ouvrir à l'Autre, d'essayer de Le comprendre. C'est aussi une chose qui permet de se remettre en question, d'accepter la différence.
B I U


Discussions liées