MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Du devoir du médecin à la surmédicalisation de la grossesse

41 ans 4907
MuseaLaGrenadine a écrit:
Izadora a écrit:
MuseaLaGrenadine a écrit:
Je regardais les maternelles ce matin, et un gygy du plateau disait (défendant son statut de bon médecin  
et de son devoir de médecin) qu'actuellement les risques de mortalité avait été diminué de 18 fois....Et que dans les pays comme l'Angleterre et le Canada (ou la surmédicalisation de l'accouchement notamment est moindre) c'était surtout pour des raisons financières que la médicalisation de la grossesse était moins importante....
Mouai je reste sceptique sur ce dernier point....


La taux de mortalité infantile a été de 4,7 pour 1000 entre 2002 et 2006 au Québec... 0,47% Ça me semble un très bon taux moi.

http://www.stat.gouv.q...emographie/naisn_deces/309.htm

Alors qu'il est de 3,6 pour 1000 en France, soit 0,36 %, pas une très grosse différence.

http://www.indexmundi....ux_de_mortalite_infantile.html


http://www.statistique...es.com/mortalite_infantile.htm

Ici ça indique un taux de 5,04 pour le Canada en 2009, mais il ne faut pas oublier que dans certaines région reculées comme les territoires arctique les hôpitaux ne sont pas à tous les coins de rues. Quand l'hôpital le plus prêt est à 5/6h de route tu n'as pas forcément le temps de te rendre. Quelque chose de bénin comme l'ictère du nouveau-né peut être mortel dans des régions comme ça. Un territoire 14 fois celui de la France est plus complexe à desservir.


Bah c'est là que c'est intéressant Izadora parce que du coup là on a des arguments sur les différences de traitements entre le Canada et la France....
De plus, est-ce qu'au Canada on te dit qu'avoir un gros bébé risque d'entraîner un déclenchement, une épisio et tout le tintouin? Nan, hein je ne crois pas .... Est-ce que du coup on vous fait (vous les québécois) plus d'examens parce que votre bébé est gros???? Nan, hein là non plus je ne crois pas.....Et pourtant au vu des chiffres.....
Ca laisse pensif....
C'est là qu'en France il y a surmédicalisation...


On n'a même pas d'estimation du poids du bébé à la naissance. On n'a qu'une écho à 20-22 semaines et c'est tout, à moins d'avoir des complications, un diabète mal contrôlé ou de voir un truc qui cloche. On ne passe pas de scanner pour savoir si bébé va passer dans le bassin. Le bassin s'élargit avec les contractions. Le seul cas de bébé qui ne passait pas que je connaisse est mon neveu, mais sa mère a arrêter de dilater à 9cm, donc là c'est normal. Il aurait pu passer dans le bassin, mais le col n'était pas assez dilaté. En plus la mère mesure 150cm et elle pesait 44 kilos avant la grossesse pour un beau gros bébé de 4,5 kilos. Faut arrêter de penser que les gros bébés sont l'apanage des mère grosses.

Ma cousine a eu une petite fille de 4,8 kilos par voie basse cet été et elle fait une taille 12 pour 160cm. Soit juste un léger surpoids, même pas de l'obésité. Ils l'ont déclenché car terme +7 (le terme étant 40SA au Québec). Alors si les gros bébés doivent être déclenchés d'avance je suppose que sa fille était un petit bébé ? (sarcastique)
V
45 ans 989
Perso, ma genyco etait extra. J'ai vu son remplacant à 3 mois de SA, il voulait me faire faire un regime car j'allais prendre 50kg pendant ma grossesse. Il l'avait noté partout sur le dossier au cas que ma genico n'est pas vu que j'etais en surpoid (dixit elle). Apres mon accouchement, j'etais à -10kg de mon poid de depart, elle s'est fait un plaisir de le dire à son collegue et sans regime.
Pour le coeur du bebe, elle ne voyait pas non plus car trop grasse. Tres diplomate, elle m'a dit qu'elle voulait juste confirmer son diagnostic donc de ne surtout pas m'inquieter. Diplomate jusqu'au bout... Dommage qu'à l'accouchement, elle etait en vacances... D'ailleurs, en parlant de gros bebe, elle m'avait dit de ne pas m'inquieter "il existe toujours la sortie de secours !"
48 ans 1805
N'empêche c'est là que toutes nos interventions sont intéressantes car il y a un point commun dans tous vos posts: le positif au final qui s'est dégagé de la galère ou des "mauvais traitements" qu'on a pu subir....
Ca me démange parfois de faire un copier-coller de nos interventions et de les brandir à certains médecins, pour leur prouver que leur anticipation est parfois erronée....
Quant au témoignage d'Izadora du Québec, je crois que là cela démontre clairement que les médecins français peuvent s'y prendre autrement pour un bon suivi de la grossesse.

Et là je suis vraiment contente d'avoir eu des témoignages comme les vôtres parce que oui les médecins ne sont pas des dieux et surtout, surtout la médecine française n'est pas LE MODELE en matière de suivi de grossesse. Il y a encore beaucoup, beaucoup de progrès à faire.

PS: Dr A. de l'institut de puériculture de Necker, si tu m'entends lololol, apprend, apprend encore et encore, et surtout apprend à te remettre en question. Regarde autour de toi, regarde le monde qui t'entoure (jusqu'au Québec ce serait l'idéal lol).

PS2: Tiens j'ai une idée un peu farfelu qui me vient là dans ma tête. Y'a pas une association ou une communauté de médecins canadiens sur Paris - et qui pratiquerait selon leur mode de fonctionnement????????
Ca se serait tip top.....
On peut toujours rêver hein lololollllll

Ah ça me remis de bonne humeur vos posts
;) ;) ;)
S
101 ans 4480
Izadora a écrit:
MuseaLaGrenadine a écrit:
Izadora a écrit:
MuseaLaGrenadine a écrit:
Je regardais les maternelles ce matin, et un gygy du plateau disait (défendant son statut de bon médecin et de son devoir de médecin) qu'actuellement les risques de mortalité avait été diminué de 18 fois....Et que dans les pays comme l'Angleterre et le Canada (ou la surmédicalisation de l'accouchement notamment est moindre) c'était surtout pour des raisons financières que la médicalisation de la grossesse était moins importante....
Mouai je reste sceptique sur ce dernier point....


La taux de mortalité infantile a été de 4,7 pour 1000 entre 2002 et 2006 au Québec... 0,47% Ça me semble un très bon taux moi.

http://www.stat.gouv.q...emographie/naisn_deces/309.htm

Alors qu'il est de 3,6 pour 1000 en France, soit 0,36 %, pas une très grosse différence.

http://www.indexmundi....ux_de_mortalite_infantile.html


http://www.statistique...es.com/mortalite_infantile.htm

Ici ça indique un taux de 5,04 pour le Canada en 2009, mais il ne faut pas oublier que dans certaines région reculées comme les territoires arctique les hôpitaux ne sont pas à tous les coins de rues. Quand l'hôpital le plus prêt est à 5/6h de route tu n'as pas forcément le temps de te rendre. Quelque chose de bénin comme l'ictère du nouveau-né peut être mortel dans des régions comme ça. Un territoire 14 fois celui de la France est plus complexe à desservir.


Bah c'est là que c'est intéressant Izadora parce que du coup là on a des arguments sur les différences de traitements entre le Canada et la France....
De plus, est-ce qu'au Canada on te dit qu'avoir un gros bébé risque d'entraîner un déclenchement, une épisio et tout le tintouin? Nan, hein je ne crois pas .... Est-ce que du coup on vous fait (vous les québécois) plus d'examens parce que votre bébé est gros???? Nan, hein là non plus je ne crois pas.....Et pourtant au vu des chiffres.....
Ca laisse pensif....
C'est là qu'en France il y a surmédicalisation...


On n'a même pas d'estimation du poids du bébé à la naissance. On n'a qu'une écho à 20-22 semaines et c'est tout, à moins d'avoir des complications, un diabète mal contrôlé ou de voir un truc qui cloche. On ne passe pas de scanner pour savoir si bébé va passer dans le bassin. Le bassin s'élargit avec les contractions. Le seul cas de bébé qui ne passait pas que je connaisse est mon neveu, mais sa mère a arrêter de dilater à 9cm, donc là c'est normal. Il aurait pu passer dans le bassin, mais le col n'était pas assez dilaté. En plus la mère mesure 150cm et elle pesait 44 kilos avant la grossesse pour un beau gros bébé de 4,5 kilos. Faut arrêter de penser que les gros bébés sont l'apanage des mère grosses.

Ma cousine a eu une petite fille de 4,8 kilos par voie basse cet été et elle fait une taille 12 pour 160cm. Soit juste un léger surpoids, même pas de l'obésité. Ils l'ont déclenché car terme +7 (le terme étant 40SA au Québec). Alors si les gros bébés doivent être déclenchés d'avance je suppose que sa fille était un petit bébé ? (sarcastique)


Bah oui mais tu sais Izadora, ici en France, les bassins des mamans ne s'écartent pas ;)
Donc on césarise d'office si bébé estimé trop gros...
PArce que des fois, des gros bébés.. ça donne une bébé de 3.7 kg finalement :lol:

(mode ironqiue tout ça bien sur... ;))


MAis ce qui est fou, c'est qu'une maman française avec un petit bassin aura le bassin qui va s'élargir au passage de la frontière.. C'est un phénomène qui me dépasse :lol:
41 ans 4907
Petitemiss a écrit:
Bah oui mais tu sais Izadora, ici en France, les bassins des mamans ne s'écartent pas ;)
Donc on césarise d'office si bébé estimé trop gros...
PArce que des fois, des gros bébés.. ça donne une bébé de 3.7 kg finalement :lol:

(mode ironqiue tout ça bien sur... ;))


MAis ce qui est fou, c'est qu'une maman française avec un petit bassin aura le bassin qui va s'élargir au passage de la frontière.. C'est un phénomène qui me dépasse :lol:


C'est sur que couchée sur le dos les 4 pattes en l'air le bassin ne s'élargit pas autant... c'est même la pire position pour ça, le mieux c'est accroupie. Alors "pognée" sur le dos, avec la péri, l'ocytocine et le monitoring en permanence, ça aide pas.
S
101 ans 4480
Izadora a écrit:
Petitemiss a écrit:
Bah oui mais tu sais Izadora, ici en France, les bassins des mamans ne s'écartent pas ;)
Donc on césarise d'office si bébé estimé trop gros...
PArce que des fois, des gros bébés.. ça donne une bébé de 3.7 kg finalement :lol:

(mode ironqiue tout ça bien sur... ;))


MAis ce qui est fou, c'est qu'une maman française avec un petit bassin aura le bassin qui va s'élargir au passage de la frontière.. C'est un phénomène qui me dépasse :lol:


C'est sur que couchée sur le dos les 4 pattes en l'air le bassin ne s'élargit pas autant... c'est même la pire position pour ça, le mieux c'est accroupie. Alors "pognée" sur le dos, avec la péri, l'ocytocine et le monitoring en permanence, ça aide pas.


Exactement !
Mais ici, une grande majorité de SF et gynéco ne jurent que par cette position qui leur est plus pratique !
(tu m'étonnes, pour couper le périnée, c'est sur qu'en poulet de bresse c'est pratique... :roll: :roll: )

Si seulement les idées pouvaient changer... :roll:
49 ans gagny 3067
Petitemiss a écrit:
Izadora a écrit:
Petitemiss a écrit:
Bah oui mais tu sais Izadora, ici en France, les bassins des mamans ne s'écartent pas ;)
Donc on césarise d'office si bébé estimé trop gros...
PArce que des fois, des gros bébés.. ça donne une bébé de 3.7 kg finalement :lol:

(mode ironqiue tout ça bien sur... ;))


MAis ce qui est fou, c'est qu'une maman française avec un petit bassin aura le bassin qui va s'élargir au passage de la frontière.. C'est un phénomène qui me dépasse :lol:


C'est sur que couchée sur le dos les 4 pattes en l'air le bassin ne s'élargit pas autant... c'est même la pire position pour ça, le mieux c'est accroupie. Alors "pognée" sur le dos, avec la péri, l'ocytocine et le monitoring en permanence, ça aide pas.


Exactement !
Mais ici, une grande majorité de SF et gynéco ne jurent que par cette position qui leur est plus pratique !
(tu m'étonnes, pour couper le périnée, c'est sur qu'en poulet de bresse c'est pratique... :roll: :roll: )

Si seulement les idées pouvaient changer... :roll:





j'ai vu il y a qq'es temps un réportage sur fce 3 d'un hosto à creteil qui pratiquait l'accouchement avec la maman allongée sur le côté et miracle, ds 80% des cas il n'y avait pas besoin d'épisio ....

comme quoi, tout est une question de technique et franchement ce service dirigée par une femme gynéco donne a réflléchir sur les méthodes pratiquées par le plus grand nombre !!!

à croire que ce qu'ils les préoccupent le plus c'est eux et non pas les futures mamans et leurs éventules pblms de santés post accouchement :?
48 ans 1805
Oh Clelia, dis moi que c'est l'hôpital Intercommunal de Créteil???!!!!!!!
C'est là ou j'accouche....
Parce qu'il y a deux hôpitaux sur Créteil et au vu de tous les posts écris plus hauts, et au vu du gros bébé que je suis en train de couver dans mon bidon, je crains le pire....
Alors, dis-mo, dis-moi que tu te souviens du nom de l'hôpital sur Créteil ??????? :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi:
49 ans gagny 3067
MuseaLaGrenadine a écrit:
Oh Clelia, dis moi que c'est l'hôpital Intercommunal de Créteil???!!!!!!!
C'est là ou j'accouche....
Parce qu'il y a deux hôpitaux sur Créteil et au vu de tous les posts écris plus hauts, et au vu du gros bébé que je suis en train de couver dans mon bidon, je crains le pire....
Alors, dis-mo, dis-moi que tu te souviens du nom de l'hôpital sur Créteil ??????? :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi:




yessss !!!! on pt dire que tu as de la chance veinarde !!!! c'est bien celui là !!! tu devrais leur en parler pour savoir s'ils pratiquent tjrs ainsi car je sais que leur service était précurseur ds ce domaine.ce qui m'étonne c'est qu'il ne t'en ai pas pas parlé ??

j'avais retenu l'info car l'épisio et pblm de périné ça me fait super flippé !!!

tiens moi au courrant
48 ans 1805
ah YESSSSSSSSSSSSS!!!!!!!! :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi:

c'est une méga nouvelles!!!! Reste à le confirmer par mon médecin de là-bas qui me suit désormais.

En fait je pense que s'ils ne m'en ont pas encore parlé (enfin je l'espère) c'est que l'interco demande d'être suivi pendant les 6 1ers mois en ville (par un gygy qui n'est pas de l'hôpital). Par contre à partir du 6ème mois, tu dois consulter à l'hôpital.
Et je n'ai vu qu'une fois le gygy de l'hôpital: il a passé une heure à regarder mes échos, mes examens, donc cette question là n'a pas encore été abordée.

Idem pour les sages femmes: l'interco te demande d'être suivi par une sage femme en ville. Et au 7ème mois, ils te dirigent vers les sages femmes de l'hôpital pour les cours d'accouchement. Donc, je n'ai pas encore eu accès aux sages femmes de l'interco.

Par contre je commence à mieux comprendre pourquoi d'emblée mon gygy de l'hôpital me disait que mon poids ne serait pas un souci pour le jour d'accouchement. Que se serait comme les autres femmes (alors que je n'avais même pas montré de signe d'inquiétude à ce sujet).

Enfin faut pas que je m'emballe, hein (mais si j'en ai trop envie en fait)!!!!!!!!!
En plus le service est toujours tenu par une femme....
A suivre, mon prochain rv est le 1er mars....
Ah comme j'espère que c'est encore la cas aujourd'hui.....
(et dire que la c***** de première gynéco qui a refusé de me suivre en ville et qui m'a dit d'aller à l'hôpital direct pour un suivi, c'est un peu grâce à elle que je me suis inscrite à l'interco)......

Ah comme je suis impatiente de savoir si tu as raison clelia!!!
49 ans gagny 3067
MuseaLaGrenadine a écrit:
ah YESSSSSSSSSSSSS!!!!!!!! :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi:

c'est une méga nouvelles!!!! Reste à le confirmer par mon médecin de là-bas qui me suit désormais.

En fait je pense que s'ils ne m'en ont pas encore parlé (enfin je l'espère) c'est que l'interco demande d'être suivi pendant les 6 1ers mois en ville (par un gygy qui n'est pas de l'hôpital). Par contre à partir du 6ème mois, tu dois consulter à l'hôpital.
Et je n'ai vu qu'une fois le gygy de l'hôpital: il a passé une heure à regarder mes échos, mes examens, donc cette question là n'a pas encore été abordée.

Idem pour les sages femmes: l'interco te demande d'être suivi par une sage femme en ville. Et au 7ème mois, ils te dirigent vers les sages femmes de l'hôpital pour les cours d'accouchement. Donc, je n'ai pas encore eu accès aux sages femmes de l'interco.

Par contre je commence à mieux comprendre pourquoi d'emblée mon gygy de l'hôpital me disait que mon poids ne serait pas un souci pour le jour d'accouchement. Que se serait comme les autres femmes (alors que je n'avais même pas montré de signe d'inquiétude à ce sujet).

Enfin faut pas que je m'emballe, hein (mais si j'en ai trop envie en fait)!!!!!!!!!
En plus le service est toujours tenu par une femme....
A suivre, mon prochain rv est le 1er mars....
Ah comme j'espère que c'est encore la cas aujourd'hui.....
(et dire que la c***** de première gynéco qui a refusé de me suivre en ville et qui m'a dit d'aller à l'hôpital direct pour un suivi, c'est un peu grâce à elle que je me suis inscrite à l'interco)......

Ah comme je suis impatiente de savoir si tu as raison clelia!!!



je te le souhaites comme ça tu pourras faire un super post pr toutes celles qui ont les pétoches comme moi lol

et dire que j'habitais pas loin de créteil avant :cry:

dommage pour moi !!! tiens moi au courrant
B I U