MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Période de chomage = ennui ?

50 ans Guadeloupe 1369
Coucou,
Je suis au chomage en ce moment et je peux vous certifier que les journées sont tres longues. Je consacre quelques heures par matinée à la recherche d'emploi (envoi  
de CV, rédaction de lettres de motivation etc) Mais le reste du temps, je m'ennuis pas mal :?
Je culpabilise d'aller à la plage ou de m'amuser alors que je ne travaille pas. J'ai l'impression de ne pas avoir le droit.
En fait je désespere de trouver un travail, et cette période de chomage se traduit pour moi par un peu de dépression, je me dévalorise à fond, et j'imagine rester sans rien faire pendant des mois :x
Et vous Que ressentez vous quand n'avez plus de travail ?
5210
Je suis pas tout à fait au chomage puisque j'ai un CDD que je commence lundi mais j'avoue que depuis le 16 les journées sont très longues et puis ca me deprime de rester à rien faire mais j'ai pas la motivation pour faire quoi que ce soit donc je comprend que tu puisse trouver ca long en tout cas j'espere que tu trouveras du travail vite
je croise les doigts ;)
45 ans Paris 737
non mais tu rigoles ou quoi?? tu as la chance de vivre sur une ILE dans les CARAIBES bon sang!! imagine moi je vais etre au chomage en septembre et je vis PORTE DE CLIGNANCOURT......... hum...... profites en grave pour ranger chez toi, te lancer dans l'apprentissage de travaux manuels, propose tes services pour de menus travaux dans ta ville (garder des animaux/enfants, ménage, donner des cours), profites en aussi pour t'approfondir dans ta formation, l'anpe est là pour ça....
PROFIIIIIIIIIIITES!!!!!!! :D
682
je suis resté au chomâge pendant deux mois là. je rebosse dans un putain de kiabi de merde (le patron est un gros con de libéral et les clients tout fou et la profusion de produits non merci ! mais bon faut gagner des sous pour remplir sa gamelle) début de semaine prochaine.

et ben j'ai fais le tour des emplois depuis 8 ans. j'en ai plein les baskets. le travail est une grosse connerie. en même temps je ne sais pas rester inactif je dois me sentir utile (d'abord à moi-meême). Donc je m'épuise à côté à faire tout ce que je désire faire (et il y en a!). ça m'énerve de ne pas trouver du boulot là où ça me branche vraiment. mais le capitalisme pense tellement bien cette société...
682
Oui, profites !
40 ans Nancy Vannes 3418
J'ai vu une copine en fair eune dépression du chomage, c'est vrai que c'est pas facile. Tous tes amis ont une activité la journée, tu es seule, sans personne avec qui discuter, avec l'impression d'être totalement inutile.

Occupe-toi, va à la plage, fais des randonnées, trouve une assoce qui t'intéresse.

Mais rester seule, comme ça, surtout si tu réalises que ton moral s'enfonce de plus en plus. Dis-toi bien que ce n'est pas comme si tu ne faisais pas des efforts. Tu te bouges pour chercher du travail, c'est déjà une activité professionnelle en soi, vu la difficulté que ça peut représenter. Alors comme ceux qui ont une activité, tu as le droit à la détente.

Zouxxxx Lady
47 ans ??? 473
quasi 3 ans.......

et là je n'ai trouvé qu'un stage même pas un poste.

pour la culpabilité....il ne faut pas, mais c'est normal. ce qu'il faut c'est que tu te fasses des vrais planning. comme ça tu as des heures fixes, et en dehors de ces heures là tu peux aller à la plage. (ou alors un nombre minimum de cv à envoyé par jour mais le planning c'est mieux)

et je ne sais pas si tu as des groupes de travail dans ton coin mais sinon essayes de trouver des gens dans le même cas que toi tu t'ennuieras moins et ça motive de bosser en groupe pour trouver du travail.

si tu veux en parler...pas de problèmes

courage
1488
Adèlepourleszintimes a écrit:
non mais tu rigoles ou quoi?? tu as la chance de vivre sur une ILE dans les CARAIBES bon sang!! imagine moi je vais etre au chomage en septembre et je vis PORTE DE CLIGNANCOURT.........


Pardon...ça m'a fait rire ;)

Pour reprendre le sujet, il y a différentes façon d’appréhender cette période, la renier ou la vivre à fond.

La renier parce que les gens au chomage ( à plus forte raison pour une durée longue, relativement) sont forcément douteux pour un employeur: ils sont fainéants ( mon cas), jean foutre ( tout moi) et dilettante ( mon portrait).

Ce qui peut etre vrai ( pas moi !), parfois.

La vivre à fond parce que, de toute façon, que tu apprécies ce moment pour t'occuper de toi ou avoir des idées noires, ça fera pareil sur le CV vis à vis du recruteur.

Alors après, pourquoi ne pas en profiter pour élargir le champ d'activité de l'inactif pour son pays comme fréquenter des cercles de gens qui ont un interet commun. Brefl, sortir.

Parce que souvent sortir ( je veux dire physiquement mais plus important encore, psychiquement), ça libère l'esprit de la contrariété et de l'angoisse de la non réussite puis ça fait aussi un bronzage parfait !

Et un recruteur sera plus enclin à recruter une personne qui a la peche, des pffoils et bronzée qu'une personne désabusée, angoissée, glabre et blanche.

Mais c'est un esprit d'état ( :?: ) à acquérir, ça peut ne pas etre facile de dépasser sa culpabilité. Mais d'un autre coté, ça fait du bien !

Courage ;)
51 ans PARIS 679
Si j'étais au chomage, je prendrais du recul afin de savoir ce que je veux vraiment faire.

Ladyblue ce n'est pas un conseil, c'est jute que j'aimerais changer d'activité et lorsque l'on travail il est difficile de prendre un nouveau virage.

J'ai un ami qui lors de son chomage a fait le point sur sa vie professionelle et à fait une reconversion.

Je sais que ce n'est pas facile de ne pas se sentir utile, de raconter que l'on ne travail pas, de voir moins de gens etc...

C'est une période de doute qu'il faut transformer en période constructive, je sais c'est facile à dire...

Si tu veux aller à la plage VAS-Y, pense que lorsque l'on travail on ne peut plus y aller aussi souvent.

Avoir du temps est une richesse que l'on ne peut pas avoir toute sa vie alors essaie de le mettre à profit et de ne pas développer de sentiment de culpabilité. Tu dois donc faire ce qu'il te plait afin de compenser l'ennui que tu peux rencontrer.

Et le plus important c'est de na pas perdre espoir de trouver un job.

C'était juste un message d'encouragement de Ricrac07 qui n'a pas toujours eu du travail et qui regrette de na pas avoir profiter autant qu'il aurait du ou pu du temps qu'il avait à cette époque ;)
13610
Moi j'y travaille, alors des gens qui perdent pied j'en vois tous les jours :?

Ce qu'il ne faut pas faire c'est se croire en vacances, ua contraire.
Moins tu en fera, plus tu t'enfoncera.

Essayer de rester actif, sortir, s'occuper de soit, démarcher les entreprises, c'est ça qu'il faut faire.

Et surtout, ne pas perdre espoir, parce que le chômage n'est pas une fatalité, et je vois de très beaux exemples tous les jours ;)
50 ans Guadeloupe 1369
Voui, je pourrais profiter, j'ai la chance de vivre sur une île de rêve...

Mais bon, je ne suis pas là pour ça. Travailler pour moi, c'est toujours apprendre, me forger, m'enrichir, EVOLUER en un mot. Et pour l'instant j'ai l'impression de végéter au lieu de m'équilibrer.

Me réorienter professionnellement ? j'y ai pensé, mais la formation qui m'interesse coute tres chere et n'est pas financée par les Assedics bien évidemment, ça se trouve je ne suis même pas sure de trouver du travail avec ça.

J'aimerais créer mon entreprise, mais mon projet coute tres cher et malheureusement je n'ai pas encore tous les sous sous (crée un ensemble de gîtes de vacances).

J'essaye même de postuler à des postes qui n'ont aucun rapport avec mes expériences précédentes, genre secrétaire, ou bien vendeuse, mais les recruteurs preferent les jeunes qui sortent de l'école (c'est normal il faut bien leur donner la chance de commencer à travailler).

Le chomage est une réalité pour moi, dans le domaine ou je suis le Tourisme, les propositions ne sont que des CDD à court terme, donc un moment ou à un autre je me retrouve au chomage.

Je pourrais profiter mais je me sens mal de le faire, déja que ce week end je suis allée pique niquer sur une ile sauvage... :oops:
47 ans ??? 473
Ladyblue a écrit:
Je pourrais profiter mais je me sens mal de le faire, déja que ce week end je suis allée pique niquer sur une ile sauvage... :oops:


et bien!!! le we c'est le we! pour tout le monde. je pense qu'on culpabilise moins si on suit ce qu'on s'est fixé comme objectifs.

chercher du travail est un travail. si tu te dis voilà je fais un mi-temps de recherche d'emploi (ou 70% ou...) je travail le lundi le mercredi et le vendredi matin (par exemple) plein pot sur mes recherches (avec des heures de bureau sans rien faire d'autre) le reste du temps tu fais ce que tu veux!!!! et sans culpabiliser puisque tu as rempli ton contrat de travail avec toi même. ça te permettra de ne plus culpabilser de pique niquer LE WE! (quand tu bosses jamais tu ne culpabilise de t'amuser le we, et bien là c'est idem)

je sais bien c'est facile on se dit je gère comme je veux je cherche quand j'ai envie je fais le reste quand je veux....mais le truc c'est qu'on fini toujours par ne plus bien savoir ou on en est et on se dit toujours qu'on a pas assez passé de temps pour ses recherches.
427
Pour connaitre régulièrement des pérides de chômage depuis quelques années (forcément, en tant que saisonnier), je sais que j'ai pas trop connu l'ennui (plus la solitude, mais ça c'est une autre histoire), puisque je préparais entre temps un concours... Mais franchement... Ca me fait penser à un livre (jamais lu d'ailleurs), intitulé Le droit à la paresse. Déjà je suis de ceux qui pensent qu'une vie, c'est court, et qui considèrent le travail comme un moyen, pas une fin en soi. Maintenant je sais ce qu'il me plairait de faire au quotidien, ce qu'il me reste à faire pour y parvenir... A savoir si j'en aurai la force et le courage ! Maudits concours ! :evil:
160
Essaie de profiter sans culpabilser car cela te permettra d'être en forme et épanouie lorsque tu devras soit passer des entretiens soit défendre ton projet.

Juste une petite question mais tu as déjà du y penser pourquoi tu ne cherches pas dans l'hôtellerie si tu t'intéresses à la création d'un complexe hôtelier. Certes, ils cherchent des gens qui ont une formation spécifique, mais si tu soutiens bien ta candidature peut-être que quelqu'un te donnera ta chance ;)
Les qualités que l'on recherche pour le tourisme me semblent être un peu les mêmes que l'hôtellerie.

Alors OUI PROFITE car tu vas en avoir du travail après tout ça!
53 ans belgique/arlon 11975
thysteam a écrit:
quasi 3 ans.......

et là je n'ai trouvé qu'un stage même pas un poste.

pour la culpabilité....il ne faut pas, mais c'est normal. ce qu'il faut c'est que tu te fasses des vrais planning. comme ça tu as des heures fixes, et en dehors de ces heures là tu peux aller à la plage. (ou alors un nombre minimum de cv à envoyé par jour mais le planning c'est mieux)

et je ne sais pas si tu as des groupes de travail dans ton coin mais sinon essayes de trouver des gens dans le même cas que toi tu t'ennuieras moins et ça motive de bosser en groupe pour trouver du travail.

si tu veux en parler...pas de problèmes

courage


t'es battue j'y suis depuis presque 5 ans,mais bon je n'ai pas le temps de m'ennuier, entre le manage ,repassage etc et les enfants ,je suis assez occupée

Blue profites-en un max,ne te prive surtout pas amuse toi éclate toi!!! ;)
B I U