MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ronflements et angoisse du partenaire

37 ans 4879
Bonjour,
Voila j'ai un problême qui me pourrit la vie et je voulais savoir si j'étais seule dans ce cas...

Je réagis très mal aux ronflements, quel que soit leur type et  
depuis toujours...je m'explique...je ne supporte pas de dormir avec quelqu'un qui ronfle même très légèrement voire même qui a une respiration un peu perturbée, voilée...

En fait la "détresse" respiratoire de la personne avec qui je dors (cette impression que l'air passe mal) me bloque complètement et je me met à me racler la gorge à la place de la personne ou à avoir l'impression de ressentir la gêne respiratoire que j'imagine chez lui sur ma propre personne...cela m'angoisse et me fiche la boule au ventre et surtout bouffe toute mon attention et m'empèche totalement de fermer l'oeil...

Nerveusement ça me pousse rapidement à bout et si je suis trop crevée la tension liée à ça et au fait que je n'arrive pas à m'endormir peuvent m'amener à avoir des crises de larmes voire (c'est arrivé) d'angoisse avec tremblements, hyperventilation etc...

En bref c'est totalement invivable pour moi d'avoir un conjoint qui ronfle et même avec des boules quiès je guette le moindre bruit de ronflement ce qui fait que je finis toujours par entendre un peu....je ne sais pas quoi faire pour me détendre je susi incapable de me focaliser sur autre chose et ça commence à devenir très génant car mon compagnon ne supporte pas que je le réveille 10 fois par nuit quand il ronfle ce que je comprends.... alors à part faire chambre à part vous avez des solutions pour résoudre le problême de base? Vous trouvez ça grave de réagir comme ça? :s

Merci d'avance pour vos réponses.
48 ans Suisse 768
Moi je ronfle comme un sonneur, mais je ne supporte pas les hommes qui ronflent, sans toutefois aller jusqu'à la crise d'angoisse, je comprends tout à fait ta réaction.

Il paraît qu'il y a un truc radical, c'est un collègue qui est actuellement au service militaire qui me l'a appris pas plus tard qu'hier, c'est les bouchons d'oreilles spéciaux pour le tir.

Testé et approuvé par ledit collègue dans une chambrée remplie de grands gaillards crevés-épuisés et qui ronflaient à n'en plus pouvoir, il m'a dit qu'après les avoir mis il n'entendait plus rien du tout.

C'est peut-être une idée?

Ou sinon la thérapie analytique pour comprendre pourquoi tu as cette réaction, etc. mais c'est plus long... ;)
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Je comprends tes angoisses et je me demande ce que ça donnerait si tu entendais mon père ronfler (très fréquemment, quand je vivais encore avec mes parents, je devais monter le son pour entendre la télé, et je pouvais l'entendre à deux étages de différence !) :D
Bon, plus sérieusement, il y a deux solutions : soit tu décides de faire traiter ton conjoint, ce qui est tout à fait faisable par une simple opération des zones vibratoires (mais, pour une bonne prise en charge, il faudra prouver soit ta gêne "psychologique", soit l'importance du volume sonore) ; soit tu suis une thérapie visant à te "désangoisser", c'est-à-dire à ne plus associer le son du ronflement à une "détresse respiratoire" mais à un simple "bruit de sommeil". Tu peux abandonner les boules quiès, ce n'est pas le son uniquement qui te fait peur, c'est juste que ton conjoint s'étouffe dans son sommeil. Tant que tu auras cette peur, je crains que tu ne parviennes pas à dormir dans le lit conjugal avec la paix de l'esprit. Une autre solution serait de t'habituer au ronflement par des techniques respiratoires de type yoga qui pourraient te détendre assez pour baisser ta vigilance et te permettre de t'endormir plus sereinement... :sleeping:
38 ans 1433
J'ai exactement le même problème que toi et je compatis à 2000%!!
Je n'ai trouvé que les boules quies et je me dis qu'à 24 ans c'est un peu jeune pour faire chambre à part!!
Alors voilà, je me réveille 50 fois dans la nuit! J'ai envoyé mon copain chez l'ORL à la recherche d'un SAS et il lui a dit qu'il fallait que moi j'aille le voir pour savoir si c'est pas moi qui avait un soucis comme je me réveillais au moindre bruit! Je vais donc aller faire ca on verra bien!
40 ans 91/45 2454
Coucou,

Chéri ronfle enfin ronfler n'est pas assez fort pour définir le nombre de décibels :lol:
Au début il descendait dans le canapé car moi qui ai un sommeil ultra léger ça m'empêchait de dormir. On a testé l'opération du nez mais ça n'a pas marché et depuis j'ai acheté des boules quies et ouf je peux enfin dormir. Que d'un oeil car il fait de l'apnée du sommeil alors de temps en temps faut le secouer :D
47 ans chez nous 1844
Je fais remonter ce post car mr et moi on s'installe ensemble à la fin du mois et j'angoisse tout de même pour mes nuits.
Il ronfle énormément dès qu'il dort :roll: donc c'est long tout de même. J'ai acheté des boules Quiès mais je l'entends encore bien :lol: . En plus les boules Quiès le jour ou on aura un enfant ça va plus être possible :oops:
Bref j'angoisse pourquoi ben parce que quand je dors pas assez je suis une teigne et puis faire lit à part ( ce que je fais la plupart du temps) ben c'est pas la solution.En plus 1 semaine sur 2 je me lève à 2h45 alors :lol: :lol:
37 ans 4879
h ben bon courage miss parce que moi j'ai pas encore trouvé la solution :s et je sais que ça peut vraiment rendre parfois une vie de couple ingérable... Tu sais de quoi viennent ses ronflements (surpoids, cloison nasale déformée, mauvaise position?) Si tu trouves la cause peut être qu'il ya une solution pour toi? Le mien il faudrait qu'il perde du poids (il a pris 15 kg depuis qu'on est ensemble et au début il ronflait quasi pas) mais bon je vais pas le saouler avec ça alors pour l'instant c'est boules quiès :p
V
74 ans 5070
le mien c'est pareil il a été voir le médecin qui lui a dit que des choses existaient pour calmer ou arrêter les ronflements....
Bon il a juste fait la première consult, mais je crois qu'il est malheureux de voir que je dois dormir avec des boules quiès et aussi qu'il m'arrive de péter un câble tellement je suis en manque de sommeil.

Donc déjà si ton chéri est conscient du problème il pourrait en parler à son généraliste...
47 ans chez nous 1844
Le problème vient en partie du poids; Le hic c'est que je lui dit d'aller voir le doc mais comme cela vient aussi du poids ben il n'y va pas.
C'est vraiment chiant parce que je dors super mal car je change de lit ou très peu quand je reste à ses cotés :oops:
S
49 ans 65
Ce matin je me suis levée en me disant, va voir sur le forum, il doit y avoir une solution..

à vous lire, je vois bien qu'il n'y en a pas..
Le mien ronfle quand il est fatigué, ( et en ce moment il bosse comme un diable) et quand il est malade.
Mais quand je dis qu'il ronfle c'est pas une phase de la nuit, c'est dès qu'il s'endort, jusqu'au moment ou il se reveille.
et mon pb c'est que je ne supporte pas les boules quies et autres bouchons d'oreille( j'entend trop ma respiration).

Bref je me lève hyper tôt le matin pour bosser ( 6h) et mes nuits sont ultra courtes.
Je sais plus quoi faire, je commence à connaitre tout un vocabulaire ronflesque . Parce qu'en fait y'a plein de modulation, alors j'attend un créneau un peu moins fort et j'essaie de ma caler dessus pour m'endormir mais c'est un vrai calvaire.

D'autant plus que comme certaines d'entrevous, le matin comme je suis en vrac, je ne suis pas très aimable avec lui ..

je me demandais si il avait des solutions mais je crois qu'il va falloir faire avec..
54 ans Mons / Belgique 2229
Une piste à explorer aussi, c'est l'apnee du sommeil... Mon chéri ronflait très très fort et depuis qu'il est soigné pour les apnées, ben fini le ronflement !! N'hésitez pas à passer une consultation "sommeil", d'autant qu'elles apnées c'est vraiment dangereux pour la santé !
37 ans 4879
Bon moi j'ai plus de problême vu que je suis plus avec le Mr en question haha :D, enfin l'actuel ronfle aussi mais juste sur le dos, donc je lui demande de se mettre sur le côté et je me colle à lui pr qu'il puisse plus se remettre sur le dos mdrr :lol:
Sinon stefiestef, en effet pourquoi ne pas essayer la relaxation ou la sophrologie? Jamais eu le courage mais ça pourrait marcher peut être...
S
49 ans 65
Merci nenufar, la relaxation c'est pour lui ou pour moi ? ;-)

j'ai oublié qu'il fait de l'apnée du sommeil mais refuse tout traitement car il ne veut pas prendre un traitement toute sa vie ( dans la famille on est pas pour les médocs)

Donc oui tu as raison sophrologie, je vais lui proposer ça..de toute façon j'ai rien à perdre :-)
37 ans 4879
La relaxation c'est pour toi lol :D
Et pour les apnées il faut absolument qu'il fasse qqchose, ça peut être super dangereux, mais y'a pas de traitement pour ça en fait c'est juste un appareil, comme une sorte de masque à oxygène qu'il doit porter la nuit...d'ailleurs avec ça il ne ronflera plus lol ^^.
54 ans Mons / Belgique 2229
Contre les apnées, c'est un appareil qui ressemble à un masque à oxygène (différentes formes de masques, rigide, souple ou encore juste un tit truc dans le nez)

Mon chéri est soigné depuis juillet et il renaît ! Fini l'irritabilité, la fatigue, les maux de têtes et surtout finis les ronflements !

Son médecin lui a bien expliqué que les apnées c'est très très dangereux pour la santé, pour le cœur, les poumons, le cerveau, etc !!
B I U