MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chaussures : à partir de quand?

M
43 ans Belgique 1926
Vous allez me dire que j'ai le temps, (il a 4 mois)
Mais je me demandais quand je devrais mettre des chaussures à bébé?

Faut-il qu'il en aie avant d'essayer de se  
mettre debout?
Dès qu'il se tient debout?
Ou au contraire, il est mieux qu'il fasse ses premiers pas pieds nu? en chaussette avec des "antidérapants"?

Merci de partager vos expériences

Question subsidiaire : ça coute combien/dure combien de temps une "bonne paire de chaussure"?
41 ans 4907
toujours mieux pour l'équilibre pieds nu ou avec chaussettes anti-dérapantes (si plancher froid). Les chaussures c'est pour marcher debout dehors ou pour faire beau lors de sorties "chic". Les chaussures à semelle souple style robeez sont aussi très bonne. Pas besoin de bottines qui en fait affaiblisse la cheville, à moins que ce soit des orthopédiques à cause de malformation du pied recommandées par le pédiatre ou un podiatre. Surtout pas de semelles dures avant une bonne acquisition de la marche sauf à l'extérieur.

Une bonne paire de chaussure dure le temps que le pied entre dedans, comme pour une mauvaise paire ;) Mon fils de 2 ans porte des 8 (bon je ne sais pas c'est quoi en taille française) et il portait des 3 à 1 an. Soit 5 tailles en 1 an. Donc environ 2,4 mois par taille, mais ça peut être moins ou plus en fonction de la croissance générale et celles des pieds. Après 2 ans la croissance des pieds est un peu plus lente. Mon fils de presque 4 ans est sur des 10/11 et il portait des 8 à 2 ans aussi. donc environ 1 an par taille après 2 ans.
D
37 ans vendée (85) 2612
je ne pourrais pas t'aider car mon fils de 1an n'en porte toujours pas et pourtant il marche super bien :lol:

la je commence à avoir un soucis car pour aller de dehors en chaussette c'est pas tip top :lol:
45 ans lyon 1868
je plussoie Iza.

BB1 a eu ses premieres chaussure quand il a commencer a pacher pour sortir, c'etait a l'epoque des super chaussures semmelle epaisse, bottines etc... :lol: depuis j'ai changer mes objectif, les suivants ont des chaussures depis qu'ils savent parcher, ici 14 mois environ, ce sont des chaussures souples.

Chez nous elles durent effectivement le temps que le pieds rentre dedans, la on va les changer ellesont donc un peu plus de 2 mois. Pour le grand qui met du 29, il va bienttot changer pour du 30, il change de paire tout les 6 mois environ
M
43 ans Belgique 1926
merci
quand j'ai dit "combien de temps ça dure", la question était évidement : "combien de paire je vais devoir acheter sur l'année"...
45 ans lyon 1868
marie2711 a écrit:
merci
quand j'ai dit "combien de temps ça dure", la question était évidement : "combien de paire je vais devoir acheter sur l'année"...


Et bien je te dirais, si je fais le calcul pour mon ainé, il a commencer a marcher a 10 mois, il mettait du 20, maintenant il a 3 ans et met du 29-30, au debut une seule paire de chaussure lui suffisait mais a partir de 18mois/2 ans environ, tourner a 2 paires c'etait mieux ca depend aussi des saisons (souvent une paire de qualite et une paire premier prix pour moi) mes petits de 16 mois vont passer là a leur 3 eme paire (1seule par pointure)
49 ans 84
Mon fils qui a 17 mois a déjà 2 paires de chaussures à son actif, la première paire achetée à 12 mois, et la seconde à 16 (il a du 22),c'était en janvier pendant les soldes, la vendeuse m'a dit que je devrais surement revenir fin mars... c'est vrai que pour des chaussures de qualité, je trouve que c'est vraiment cher, enfin...
45 ans lyon 1868
gigigigote a écrit:
je trouve que c'est vraiment cher, enfin...


oui surtout quand on change d'avis comme moi entre les bébés :lol:

du coup les chaussure de mon fils ainé par réutilisées et j'avais acheter quelques chaussures en soldes pour ma fille et pas utilisée non plus :lol:, mais bon je suis ravie d'avoir obté pour des preschoolians pour mes enfants, je les trouve super.
47 ans 1758
mon fils a 10 mois, et il essaye de marcher en chaussette , ou pied nu .
des que je lui met des chaussures il s arrete tout net , et son esprit est focalise sur ses chaussures dont il essaye en s asseyant de manger le bout !!! :?
109
J'avais appelé mon médecin pour savoir ce qu'elle en pensait, et m'a dit que les chaussures servait à marcher dehors, qu'à la maison il peut marcher en chaussettes!

C'est surtout une question de confort, et j'avoue moi même préférer marcher pieds nus ou en chaussettes chez moi.
44 ans Nice 2811
izadora je vais faire lire ce que tu as écris à ma BM qui me jure mordicus que Tyméo n'as pas bien marcher de suite(12 mois et 15 jrs ça va c'est pas tard lol ) du fait que je ne lui ais mit que des robeez pour la maison(sol froid) pour elle il faut des chaussures en "dur" .

Elle me dit aussi que du coup à cause de ça il à du mal à marcher alors que moi je suis sur qu'il à un soucis au niveau du pied(jambe) droit mais personne veut me croire mm pas le pédiatre :roll:
41 ans 4907
cecilious a écrit:
izadora je vais faire lire ce que tu as écris à ma BM qui me jure mordicus que Tyméo n'as pas bien marcher de suite(12 mois et 15 jrs ça va c'est pas tard lol ) du fait que je ne lui ais mit que des robeez pour la maison(sol froid) pour elle il faut des chaussures en "dur" .

Elle me dit aussi que du coup à cause de ça il à du mal à marcher alors que moi je suis sur qu'il à un soucis au niveau du pied(jambe) droit mais personne veut me croire mm pas le pédiatre :roll:


Les bottines dures c'est l'ancienne pensée qui disait qu'il fallait "former" les pieds de bébé. Alors que les pieds se développent bien par eux-mêmes. Il faut mettre juste des bottines dures si le pied se forme croche.

Je n'ai pas marché avant mes 14 mois et je n'ai aucun problème de pieds, 12 mois 15 jours c'est tout à fait correct. Pas tous les bébé marchent à 9-10 mois.

Essaye d'aller voir un ostéopathe pour ton fils, ce peut être un problème de hanches/nerfs coincées qui donne des troubles pour marcher.
44 ans Nice 2811
Merci iza je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet des chaussures mais au moins elle va pouvoir me croire lol

L'ostéopathe je suis nulle j'y avais mm pas pensée alors qu'elle à fait des merveilles sur lui quand il avait qq mois.
43 ans rosny sous bois 67
chaussure enfant, chaussure bebe, quelle chaussure choisir pour ses premiers pas ?
Chaussures bébé avant la marche :
Le pied de bébé est encore fragile, de préférence, choisissez des chaussures qui ne compriment pas le pied, des chaussures souples qui s'enfilent facilement. Eviter les lasser pour le début, de toutes manières à ses premiers mois, bébé ne jouera pas avec ses chaussures tandis que plus tard...

Chaussures bébé après la marche :
Préférez la qualité aux prix bon marché. En effet c'est à ce moment là que bébé va développer la marche . Même si votre porte-monnaire fait grise mine, piochez dans les économies pour lui offrir sa première paire de chaussures de qualité. On préférera alors des chaussures qui maintiennent le pied et la cheville : bottes, boots, bottines par exemple. Lacets ou scratch, à votre convenance, les deux écoles s'affrontent à ce sujet, certains parents ne jureront que par l'un alors que les autres trouveront les scratchs plus pratiques. Néanmoins, les professionnels vous conseilleront plutôt les lacets, le maintien est meilleur et les lacets s'adaptent mieux à la forme du cou-de-pied.

Au bout de quelques mois (et suivant la saison), passez à la chaussure basse. Dans tous les cas préférez les chaussures en cuir, certes plus chères mais plus résistantes et anti-allergique. Pour le choix de la semelle : antidérapante et d'une épaisseur maximale d'un centimètre et pouvant accompagner le pied dans ses mouvements, donc souple.

Ne forcez pas le pied de bébé avec des chaussures à toutes les heures de la journée. Laissez le pied nu de temps à autre pour que la plante du pied ne se déforme pas. C'est environ à 3 mois après la marche que le corps de l'enfant sera habitué et que vous pourrez, tout comme vous, laissez les chaussures aux pieds toute la journée.

Bébé ayant sa propre évolution et physionomie, il est déconseillé d'utiliser des chaussures d'occasion déjà portées par le grand frère, le cousin ou achetées sur les sites d'occations sur le Net. En effet, d'un bébé à l'autre ( pied plus large, plus gros, plus arrondi sur le dessus, etc...), la chaussure s'usera de manière différente. La matière de la chaussure s'adaptera à la forme du pied, mais aussi à la marche de bébé ! Imaginez donc chausser les chaussures de votre soeur qui use les talons vers l'intérieur alors que vous non, vous verrez le résultat, et bien pour bébé c'est pareil. En résumé : les chaussures déformées risquent de causer des dommages orthopédiques chez votre bébé !

Astuces chaussures bébé :
La pointure de bébé se modifie environ tous les deux mois jusqu'à 9 mois puis environ tous les 4 mois. Il est donc conseillé de changer les chaussures de celui-ci en fonction de sa croissance.

Pour mesurer sa pointure, utilisez un pédimètre, bébé ne pourra pas vous dire si c'est trop juste tout au bout alors que vous croyez le contraire, en effet la couche adipeuse autour de son pied atténue sa sensibilité. En revanche, à la maison, sur sol dur et lisse, après les premiers pas, préférez les chaussures. Utilisez le pédimètre en station debout, le pied de bébé étant plus mou que le vôtre, en station debout il gagne environ 1cm de longueur ! A défaut de pédimètre, posez bébé sur une feuille de papier et tracer au crayon le contour des petons, découpez ensuite pour choisir la bonne chaussure.

En été et sur terrain meuble (herbe, plage, etc...), laissez le pied nu. Les pieds apprendront à se contracter pour améliorer leur adhérence et maintenir l'équilibre du corps.

Evitez les chaussures à voûte plantaire. Les bébés ont les pieds plats car la voute ne sait pas encore formée. Utiliser une chaussure ou un appareillage à voûte plantaire pourrait donc causer des problèmes othopédiques à terme.

Les pointures de l'enfant :
Evitez les demi-pointures, tout bon marchand de chaussure vous dira qu'elle correspond à 1/3 de cm en plus, soit deux mois de croissance. Autant acheter la taille suivant tout de suite !

Age Pointure conseillée
9 - 12 mois 16 à 18
12 à 24 mois 18 à 26







bonne soirée
emilie
43 ans Bas-Rhin 1498
Euh pour les pointures, ne pas suivre à la lettre, Tessa à 5 mois , met du 20...
B I U