MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Recette] Soupe de poulet au couscous

54 ans Mons / Belgique 2229
Ou en version originale : Chorba Djej bil Kseksou

1 poulet coupé en morceau (j'ai fait avec 4 grosses cuisses)
2 càs d'huile
2 oignons émincés
1,5 càc cumin en poudre
1/2 càc paprika
1/2 càc  
harissa
1 càc ras-el-hanout (j'ai mis 1 bonne càs)
2 grosses tomates (j'ai mis une grosse boîte de tomates pelées)
1 càs concentré de tomates (je n'en avais pas)
1 càc sucre en poudre
1 petit bâton de canelle
100 gr de semoule à couscous (j'en ai mis 200 gr vu que je voulais que ce soit un repas)
2 càs de persil ciselé finement
2 càs de feuilles de menthe ciselées finement
2 càs de feuilles de coriandre ciselées finement
sel, poivre
quartiers de citron et pain pour servir

Rincer le poulet sous un filet d'eau froide puis l'égoutter.
Enlever la peau.

Faire revenir le poulet avec l'huile pendant 2 à 3 minutes à feu vif. Baisser le feu, ajouter les oignons, cuire 5 minutes. Ajouter cumin, paprika, harissa et 1 litre d'eau. Ammener à ébullition.

Couper les tomates en deux dans la largeur et presser doucement pour éliminer les graines. Les frotter sur une râpe à gros trous pour récupérer la pulpe. Ajouter à la casserole ainsi que le concentré de tomates, le sucre, la canelle, sel et poivre.

Amener à ébulition puis laisser cuire à tout petit feu pendant au minimum 1 heure (le poulet doit se défaire sans problème).

Sortir les morceaux de poulet, laisser tiédir, détacher la chair et la séparer en petites lanières. Remettre dans le bouillon.

Verser 50cl d'eau supplémentaire et ramener à ébulition.

Aux premiers bouillons, verser peu à peu la semoule en remuant. Baisser le feu, ajouter les herbes et laisser mijoter 20 minutes à découvert.

Rectifier l'assaisonnement, retirer la canelle.

Servir avec citron et pain croustillants (je n'ai pas mis de citron et pour le pain, je n'avais pas de pain marocain sous la main, j'ai utilisé du pain pitta passé au grille-pain)

Bon appétit :D
40 ans paris 527
merci pour la recette je vais essayer ce week end si j'ai le temps
40 ans Beauvais 1646
gantz a écrit:
merci pour la recette je vais essayer ce week end si j'ai le temps


tout pareil!
MErci beaucoup :D
54 ans Mons / Belgique 2229
merchi merchi

c'est une tuerie, on a adoré !!!
37 ans Liège - Belgique 1516
C'est algérien, non?

ca a l'air d'être un vrai délice!

En projet pour un de ces quatre (faut juste prévoir un peu de temps pour la cuisson, pas évident après le travail) :)
63 ans Au bord de la mer 15536
Si je peux me permettre, le jus de citron au dernier moment apporte vraiment un plus, ne le zappez pas systématiquement ;)

Je ne connaissais pas cette soupe précisément, mais ça ressemble beaucoup à la chorba, dans laquelle on met du jus de citron à la fin.

Tu sais Noaptea, pour faire "rapide", tu peux utiliser un reste de poulet rôti, et du bouillon de poule en tablette. Bien sûr, ça ne sera pas tout à fait pareil, mais très sympa aussi.
37 ans Liège - Belgique 1516
Effectivement, Provence, je n'y avais pas pensé :)

Je garde aussi l'astuce ! Merci :)
L
42 ans 3913
Où est ce qu'on achète le ras el hanout?
63 ans Au bord de la mer 15536
On le trouve (légèrement édulcoré) sous l'appellation "Epices couscous" en Ducros ou marques équivalentes.
Sinon épiceries nord africaines, marchés, etc.
40 ans paris 527
Loveadict a écrit:
Où est ce qu'on achète le ras el hanout?


Dans une épicerie oriental sinon tu peux en trouver dans les hyper dans les rayons du monde ou épice
L
42 ans 3913
Provence a écrit:
On le trouve (légèrement édulcoré) sous l'appellation "Epices couscous" en Ducros ou marques équivalentes.
Sinon épiceries nord africaines, marchés, etc.


Bah j'en ai alors :lol: :lol: :lol: :lol:
54 ans Mons / Belgique 2229
Noaptea a écrit:
C'est algérien, non?

ca a l'air d'être un vrai délice!

En projet pour un de ces quatre (faut juste prévoir un peu de temps pour la cuisson, pas évident après le travail) :)


J'ai trouvé la recette dans mon larousse de la cuisine marocaine... :)
L
42 ans 3913
au fait le poulet, une fois dépecé, tu fais cuire les morceaux entiers (je compte utiliser des cuisses en fait) ou je dois le faire cuire et ensuite le desossé ? :roll: :roll: :roll: :roll:
54 ans Mons / Belgique 2229
non, non, il ne faut pas désosser... j'ai mis les cuisses entières et après cuissons, j'ai "défais" la chair

et comme la peau est enlevée, ce n'est pas gras du tout (moi qui n'aime pas les cuisses, j'ai vraiment adoré !)
37 ans Liège - Belgique 1516
Ah tiens, ce serait marocain.

Bah tant mieux :p (mais j'ai jamais mangé ca au Maroc. Ceci dit, je n'y suis pas non plus 365j/an ;) )
B I U