MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peindre/vernir (?) un meuble en bois brut pour salle de bain

48 ans 10768
J'ai acheté il y a quelque temps un modeste petit meuble en bois brut, muni de deux paniers à linge intégrés pour la salle de  
bains. Depuis le départ, je voudrais le vernir pour qu'il ait une teinte dans les tons miel, et aussi pour le protéger, sachant qu'il est dans une salle d'eau.

Mon souci c'est que je n'y connais rien, et je ne sais pas vraiment comment procéder. J'avais acheté un vernis (+ pinceaux et petit rouleau), mais aujourd'hui, alors que je voulais m'y mettre, j'ai lu les conseils déco sur le web et on y parle de cirage, de ponçage, de plusieurs couches, etc...

Du coup je suis un peu perdue, et je ne voudrais pas ruiner mon meuble parce que j'ai fait n'importe quoi !...

Celles ou ceux qui sont pros du bricolage et de la déco, comment on procède pour avoir un meuble teinté et protégé, le plus simplement possible ? Et de quel matériel on a besoin ?

Merci d'avance ! :oops:
51 ans 35 10308
Tu peux tout à fait le vernir, à mon avis si il a déjà servi dans la salle de bain la principale précaution à prendre c'est de s'assurer que le bois n'est pas humide avant de peindre (sinon il va pourrir sous le vernis), donc si tu peux tu le sors de ta sdb quelques jours avant de le peindre pour qu'il sèche bien et qu'il s'aère.

Pour le vernis il faut effectivement plusieurs couches (c'est à dire au moins 2! ;) pour une pièce humide j'en mettrai 3 voire 4; ça dépend du vernis et ça se voit aussi à l'œil, la première couche va être pratiquement "bue" par le bois et tu auras l'impression de n'avoir rien fait). Tu as besoin juste de ton vernis et d'un pinceau.

On recommande effectivement de poncer (légèrement, hein) le bois avant chaque couche, ça permet d'éliminer les petites "barbes" de bois et ça améliore l'aspect esthétique mais ça marche aussi sans poncer.