MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peindre/vernir (?) un meuble en bois brut pour salle de bain

48 ans 10768
J'ai acheté il y a quelque temps un modeste petit meuble en bois brut, muni de deux paniers à linge intégrés pour la salle de  
bains. Depuis le départ, je voudrais le vernir pour qu'il ait une teinte dans les tons miel, et aussi pour le protéger, sachant qu'il est dans une salle d'eau.

Mon souci c'est que je n'y connais rien, et je ne sais pas vraiment comment procéder. J'avais acheté un vernis (+ pinceaux et petit rouleau), mais aujourd'hui, alors que je voulais m'y mettre, j'ai lu les conseils déco sur le web et on y parle de cirage, de ponçage, de plusieurs couches, etc...

Du coup je suis un peu perdue, et je ne voudrais pas ruiner mon meuble parce que j'ai fait n'importe quoi !...

Celles ou ceux qui sont pros du bricolage et de la déco, comment on procède pour avoir un meuble teinté et protégé, le plus simplement possible ? Et de quel matériel on a besoin ?

Merci d'avance ! :oops:
51 ans 35 10308
Tu peux tout à fait le vernir, à mon avis si il a déjà servi dans la salle de bain la principale précaution à prendre c'est de s'assurer que le bois n'est pas humide avant de peindre (sinon il va pourrir sous le vernis), donc si tu peux tu le sors de ta sdb quelques jours avant de le peindre pour qu'il sèche bien et qu'il s'aère.

Pour le vernis il faut effectivement plusieurs couches (c'est à dire au moins 2! ;) pour une pièce humide j'en mettrai 3 voire 4; ça dépend du vernis et ça se voit aussi à l'œil, la première couche va être pratiquement "bue" par le bois et tu auras l'impression de n'avoir rien fait). Tu as besoin juste de ton vernis et d'un pinceau.

On recommande effectivement de poncer (légèrement, hein) le bois avant chaque couche, ça permet d'éliminer les petites "barbes" de bois et ça améliore l'aspect esthétique mais ça marche aussi sans poncer.

Alternative, tu peux aussi passer ton meuble à l'huile spéciale type huile de lin ou huile de teck, ça va le protéger et l'imperméabiliser, tu mets l'huile sur un chiffon et tu frottes. Par contre je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas trop combien il faut en mettre pour éviter que l'huile "ressorte" et tache ce qui est dessus. Par contre ça peut faire vraiment joli.
48 ans 10768
Merci pour tes supers conseils Sarnia ! :D

Effectivement, je vais le sortir de la salle de bains pour qu'il soit bien sec ! Et d'ici là je me renseignerai en magasin sur les huiles spéciales dont tu parles, tant qu'à faire... ;)
53 ans Belgique 3287
Ben justement tu as la chance qu'il soit en bois brut et pas déjà peint ou traité. Oui sur les boîtes de peinture/vernis il est toujours mis qu'il faut décaper, poncer, mettre un primer, machin toussa mais réfléchis à qui a écrit ces pseudos judicieux conseils : un marchand de produits et de matériel de bricolage dont le but est de vendre, vendre, vendre !

Tu ponces un peu avant pour être certaine que ça accroche et p'tet un peu entre chaque couche (j'oublie parfois et ça tient mais je ne suis pas une maniaque du nettoyage qui frotte ses meubles toutes les semaines non plus...)

Bon courage :)
41 ans Savoie 44
Pour ce qui est des huiles, comme tu le demandes ;) :

- tu as les huiles pour meubles toutes prêtes, je trouve que c'est mal absorbé par le bois, il faut essuyer au bout de 5 min, puis laisser sécher l'huile qui est siccative (sèche et durcit), c'est pour ça qu'on ne peut pas utiliser n'importe quelle huile. J'aime moyen ce genre de produits.

- tu peux faire ton propre mélange, ça ne coûte pas cher, c'est huile de lin + essence de thérébentine en plusieurs couches. C'est la proportion de chaque produit qui change au fur et à mesure des couches. C'est pas mal, faut aimer l'odeur de l'huile de lin car ça reste un moment.

- j'ai testé ce week-end un saturateur sur du bois brut, c'est le produit qu'on utilise pour entretenir les bois exotiques en extérieur, donc pour la salle de bains, y a aucun problème. Le principe est de saturer le bois avec le produit, tu l'appliques puis tu essuies lorsque tu vois que le bois n'absorbe plus, c'est super simple et le produit est assez liquide contrairement aux huiles. ca existe en plusieurs couleurs. C'est ce que je trouve le plus simple.

Voilà pour les huiles, mais le vernis c'est très bien aussi :D
57 ans Franche-Comté 1433
Si ton meuble risque de recevoir qques éclaboussures, il suffit de passer un vernis marin, 2 couches c'est bien :)
48 ans 10768
Merci à toutes pour vos précieux conseils et explications ! :kiss:

Je vais vernir je pense donc, ce sera plus simple. Je vais juste aller acheter de quoi poncer légèrement comme dit Eveange entre autres, autant faire ça parfaitement ! ^_^... Et je me renseignerai sur le vernis marin alors, Caraboss ! Et Mian, merci pour les explications, je crois que je vais m'en tenir au vernis, j'aurais un poil peur de me rater avec les huiles...
P
40 ans Nice 21965
tiens j'ai trouvé ca sur le net et j'ai pensé à ton meuble http://www.bab-la-bric...tos-brico/la-peinture-de-lait/
48 ans 10768
Athy a écrit:
tiens j'ai trouvé ca sur le net et j'ai pensé à ton meuble http://www.bab-la-bric...tos-brico/la-peinture-de-lait/

Oh c'est gentil ! :D
Je veux plutôt garder l'aspect bois, mais l'idée de la peinture de lait, c'est vraiment excellent ! :shock: :D
51 ans 35 10308
Athy a écrit:
tiens j'ai trouvé ca sur le net et j'ai pensé à ton meuble http://www.bab-la-bric...tos-brico/la-peinture-de-lait/


Rhaa mais il est génial ce site! J'adore ce qu'elle fait, c'est bien vu et très joyeux!
Si tu en as d'autres dans le style je suis preneuse.
P
40 ans Nice 21965
je suis tombée dessus par hasard sur FB (grace à triss ^^) et c'est vrai que c'est hallucinant ce qu'elle fait
41 ans Savoie 44
J'adore ce qu'elle fait aussi !
Par contre, la peinture de lait j'ai essayé suivant sa recette. Je l'ai fait en été et je n'ai réussi qu'à faire venir les mouches, et bonjour l'odeur. Même si on respecte le dosage, c'est pas l'idéal car il faut plusieurs essais et le mélange avec l'amoniaque, c'est dangereux.

Je crois que j'avais vu passé une recette de peinture à base de fromage blanc, mais j'ai pas testé.

Les recettes "traditionnelles", c'est sympa mais il y a pas mal d'inconvénients, la peinture à la chaux par exemple (murs) ça poudre, la peinture à la colle de peau de lapin (testée récemment) il faut que ça reste tiède jusqu'à l'application sinon cela redevient de la gélatine mais au moins la couleur des pigments ne change pas.

Au final, les peintures actuelles sont vraiment plus pratiques. Pour un effet de patine sur bois, j'ai trouvé une recette à base d'acrylique (0,5 L de peinture acrylique + 500 gr de blanc de meudon), à tester pour mes futurs essais :D

Et la peinture à la pomme de terre ? ;) personne n'a essayé
P
40 ans Nice 21965
petit lapin :shock:
41 ans Savoie 44
oui c'est bien du lapin (très bonne colle en ébénisterie et pour la peinture sur bois), mais y a la colle de poisson aussi si tu préfères :lol:
P
40 ans Nice 21965
mais pourquoi faire ca, pov bete, c'est comme pour la fourrure y'a des trucs chimiques qui fonctionnent aussi, pas besoin d'utiliser des betes innocentes pour ca *athy toute triste en pensant aux petits lapins*
B I U