MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la couture pour une nulle

I
46 ans NANCY 5017
je vais avoir du temps , ma maman me prete sa machine a coudre et je veux faire deux modeles : un debardeur avec des smocks et un joli jupon  

Je vais essayer de copier deux modeles que j'ai acheté et qui me vont pile poil ...Alors the question : imaginez une jeune fille qui n'a jamais mais alors jamais touché une machine à coudre , qui ne sait même pas comment on l'allume :oops: , quels conseils pouvez vous me donner ? J'ai vu qu'il y avait ici des pros ( hein mina :) ) alors si vous pouviez m'eviter quelques bourdes , ça serait adorable .
merci d'avance

Isa
45 ans ici et ailleurs 4571
prends des lecons en mjc !!!! :P
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Mjc ?? :shock:

ckoiça ?
45 ans ici et ailleurs 4571
graindethe a écrit:
Mjc ?? :shock:

ckoiça ?


maison de jeunesse et de la culture les YMCA je crois aux usa :P
47 ans var 230
Déjà, lis la notice de la machine à coudre ! :lol: :lol: :lol:
Ca n'a l'air de rien, mais c'est quand même vachement important une notice ! :lol: :lol: :lol:

Ensuite, il existe des bouquins pour les débutantes en couture. C'est comme ça que j'ai appris. ;)
Tu as regardé dans ton moteur de recherche ? Je suis sûre qu'il doit exister des forums pour initier à la couture.

Mais avant de commencer à faire des trucs compliqué (comme apparemment tu as l'air décidée), prends un morceau de tissu et excerce toi à faire différents trucs comme les ourlets, les emmanchures, les mises en places de fermetures éclairs....Ca à l'air facile comme ça, mais c'est un peu compliqué. Avec de l'entrainement tu y arriveras encore mieux ! ;)
47 ans Lille 7000
y'a le magazine burda qui fait aussi un numéro spécial assez réguliérement pr les débutant dans lequel ils font des cours illustrés étape par étape!!!
I
46 ans NANCY 5017
Merci pour vos réponses ... Alors ma mere va deja me donner quelques leçons , ( elle m'a preté un bouquin pour que je regarde ) jvais regarder la k7 video fournie avec la machine , apres jme lance sur un modele pour poupée et apres je tenterai ...Si ça marche pas j'essaierai la mjc .
Jvous montre le resultat dans une dizaine de jours , à mon avis ça va donner :)
merci bcp
45 ans ici et ailleurs 4571
moi je vais faire une formation de couture retouche... donc bon c'est une formation de 5 mois (arf) pour te dire en une semaine de formation (en EMT plus exactement) j'ai appris déjà pas mal de trucs.
d'une part comment bien faire l'enfilage de la machine (mine de rien si tu te goures ton fil s'emmelle et c'est CHIANT)

j'ai appris à mainpuler la machine à coudre ainsi que la surjetteuse.

une fois que ta machine est enfilée, verifie avec une chute de tissus que tout marche bien , n'enchaine pas direct sur une couture, si tu t'es plantée dans l'enfilage ca eut etre une vraie merdasse

entraine toi (c'est ce qu'on m'a appris einh) au piqué droit, au piqué sur une manche de chemise (oui oui, paceque coudre tout le tour de la chemise c'estpas si évident que ça n'y parrait)
entraine toi aux différents points (tout est expliqué sur la machine) entraine toi à faire les boutonnières, n'oublie pas le point d'arret quand tu piques droit (tu piques sur 1cm tu reparts en arrière et tu reviens en avant sur ce cm) c'est pour éviter que ton fil ne se sauve une fois cousu

bon je suis pas couturière, moi on me l'a enseigné... je te bise miss bon courage

tiens un site où tu peux acheter des manuels etc... http://www.textile-creation-club.com/fr/bdc.html
45 ans brest 3644
bon ben moi j'ai un BEP CAP matériaux souples, BEP CAP couture floue et un BAC PRO métiers d'arts (tous ça c'est de la couture)

entraine toi à coudre droit sur des chutes de tissus, c'est pas la peine de commencer quoi que ce soit avant de savoir coudre droit!

fais attention au tissu que tu veux, certains ne sont pas facile à coudre, ta mère réglera la machine par rapport à ton tissu, entraine toi avant

en général il faut laisser1.5 cm de valeur de couture, laisse au moins 2 voir 2.5 cm au cas où, tu pourras rectifier si il le faut

demande à ta mère de te montrer comment faufiller (à la main), c'est plus sûr

bonne chance
45 ans ici et ailleurs 4571
discogrenouille a écrit:
bon ben moi j'ai un BEP CAP matériaux souples, BEP CAP couture floue et un BAC PRO métiers d'arts (tous ça c'est de la couture)

entraine toi à coudre droit sur des chutes de tissus, c'est pas la peine de commencer quoi que ce soit avant de savoir coudre droit!

fais attention au tissu que tu veux, certains ne sont pas facile à coudre, ta mère réglera la machine par rapport à ton tissu, entraine toi avant

en général il faut laisser1.5 cm de valeur de couture, laisse au moins 2 voir 2.5 cm au cas où, tu pourras rectifier si il le faut

demande à ta mère de te montrer comment faufiller (à la main), c'est plus sûr

bonne chance


faufiler? euh c'est le surfilage? quand tu fais ton premier trait de couture à la min en gros points nan?
53 ans belgique/arlon 11975
tu veux faire un top avec des smoks, je pense que c'est un ti peu difficile pour commencer...t'as pas un truc plus simple ;)
45 ans brest 3644
:lol: oui c'est le gros point à la main
45 ans ici et ailleurs 4571
discogrenouille a écrit:
:lol: oui c'est le gros point à la main


oki merci/// moi je suis une bille pour les épingles, pour les ourlets j'arrete pas de me les enfoncer dans les doigts grrrr
59 ans montfermeil 165
si tu veux reproduire le mm model qui te plait
(quand tu te seras exercer avant à la manip de ta machine )
decouds tranquillement chaques pieces de ton model si tu peux
et reproduits les sur du papier de soie et ensuite sur le tissus de ton choix (attention au sens du tissus et à la marche de couture)
epeingle les morceaux à assembler (ça vas plus vite que de les faufiller)
prends ton temps pour coudre suit bien tes marques
si tu as choisi un models simple ça vas le faire
a+ mikette ;)
53 ans belgique/arlon 11975
et bien moi je n'utilise jamais aucune épingle,je faufile tout et pour reporter mes patrons sur du tissu ,je les scotshe dessus...aumoins je n'abime pas mes patrons qui se retrouvent pleins de trous avec les épingles ;)
B I U