MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reequilibrage Alimentaire : efficacité à long terme ?

58 ans région parisienne 255
Ne voyez pas le titre de mon post comme une agression mais je ne savais pas comment l'intituler.

J'ai lu avec attention tous les liens et ai investis dans des livres  
conseillés sur ce site et j'ai donc abandonné toute idée de régime.

J'ai arrété également tout sentiment de culpabilité après avoir compulsé.
Chaque crise ne me fait prendre que quelques centaines de grammes au lieu des 2 kg que je prenais dans la même situation en phase de régime, et je reperds ce surplus de poids en 2 jours.

Donc, je suis convaincue par les bienfaits de la RA mais il subsiste en moi quelques interrogations en lisant vos différents posts.

Certaines d'entres vous pratiquant la RA se plaignent de ne plus maîtriser la satiété, d'avoir repris plus de 10 kg en quelques mois etc ....

Pour les régimes, il est dit que dans 95% des cas, on reprend plus de poids que l'on en a perdu dans les 5 années suivantes.

Ma démarche est d'obtenir vos témoignages sur le long terme :
- avez vous perdu du poids et stabilisé ensuite sans effort ?
- avez vous stoppé la prise de poids ?

Merci d'avance
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
En ce qui me concerne, si j'ai repris, c'est d'une part parce que j'étais vraiment tout au début de ma rééducation (3 semaines quoi), et d'autre part ben... y'a un truc qui ne tourne pas rond pour que j'ai sans arret faim comme c'est le cas, donc comme je n'étais pas suivie du tout, je vais aller voir quelqu'un du GROS et voir ce qui se passe.

Par contre, je m'avance peut etre un peu, mais il me semble que celles qui font ça depuis plus longtemps ont de bons résultats de stabilisation, non ?

Après, ce n'est pas non plus une garantie de ne jamais reprendre, ce n'est déjà pas garantie qu'on perde avec la RA, si par hasard on est à son set-point. Personne n'est à l'abri de craquer et avoir envie de bouffer tout ce qui passe, l'important avec la RA c'est de pouvoir d'une part relativiser tout ça, et d'autre part savoir se reprendre en main une fois la "crise" passée.
40 ans 4422
Sydwinn, tu poses une question interessante !

A long terme c'est apres plusieurs années alors je ne suis pas représentative. :roll: (j'ai commencé en novembre)

Pour ma part, je considere maintenant avoir completement intégré les notions de faim et de satiété (que je retrouve à chaque repas), je ne culpabilise plus du tout, je me suis retrouvé.

Je n'ai pas perdu beaucoup de poids, pour la bonne raison que je suis à mon set point. (enfin je le suppose) , à 70/72kg pour 1m70. Ca me semble raisonnable.
Mon rapport à la nourriture a completement changé et c'est l'objectif que je voulais atteindre. Je ne suis plus du tout en conflit avec la nourriture et avec mon alimentation.


Plus globalement, je pense que la rééducation alimentaire ne peut pas etre néfaste à long terme, à l'inverse des régimes. Mais il faut etre honnete : cela demande du temps, un investissement sur la durée, et l'envie de réussir. De la curiosité aussi, et de se refaire petit à petit confiance.
J'ai de la peine à croire qu'une personne qui apprenne petit à petit les principes de la rééducation n'arrete pas au moins de prendre du poids. Pour la simple et bonne raison qu'on mange juste à notre faim, juste ce dont on a besoin. Et c'est d'ailleurs ton cas actuellement d'apres ce que tu dis.
51 ans Montpellier 376
Alors, mon cas est un peu particulier mais coté long terme, j'ai des preuves ;-)

En 1998, suite à un gros choc psychologique, j'ai arrêté de manger plusieurs jours (ça ne passait pas, envie de vomir tout le temps et de pleurer encore plus que tout le temps)
Il a fallu une dizaine de jours pour revenir à une alimentation normale, par contre, mes sensations alimentaires étaient exacerbées et je mangeais beaucoup moins.
En quelques mois (+/-6mois) je suis passée de 125kg à 100kg. Eté 2003, je pesais environ 92kg sans grosse difficulté à maintenir ce poids là (au pire, je prenais qq kilos en vacances que je reperdais ensuite).
Donc à 5 ans, ce rééquilibrage alimentaire spontannée (sans connaitre Zermati, à part de non) était super efficace

Automne 2003, je rencontre mon chéri. Je prends la pillule en fin d'année -> +5kg. Je crise, je commence à songer régime (normal, je ne savais pas que j'avais déjà la bonne méthode), je fais 'attention', donc je ne perds pas ;-)
Aout 2004, vacances en Italie -> + 5kg (donc 10 au total)
Régime WW à la rentrée -> - 10 kg + 12kg (106kg au début de mon rééquilibrage)
résultat : pillule + perte sasiété + régime + compulsion = 12kg !

Heureusement, je suis passée sur VLR avant d'entamer un nouveau régime !!! (à ce jour, -5 kg)

Oufffffffffffffffffff
71 ans Charente Maritime 3080
Long terme. un parcours sur 15 ans, ça te vas ?

Avant divers régimes depuis l'âge de 10 ans. Un bref début de thérapie de groupe avec Aofeldorfer qui n'aura pas de lendemain, suites à reprise du travail, mes horaires ne vont plus. Un régime basé sur le 421-gpl et avec en stabilisation du Zermati avant la lettre (semaines des gateaux, du beurres, du chocolat, des tartes salées et des plats complets), animation de style WW. Vu mes problème psy, je n'attendrai pas la stabilisation, donc n'aurai que très peu d'éléments du principe, jalousement gardés pour la fin de cure par l'animatrice (cela se passe début des années 80). Divers autres régimes et toujours plus de poids.

Alors je décide de faire moi même la stabilisation avec ce que j'ai appris, sans l'aide de personne. J'y arrive en 3 ans, durant lesquels je passe de 95 à 114-115k. Encore 2 ans après, je me stabilise définitivement à un set point de 116-117k.

Fin 2004, encore un an d'effort anéantis en 15 jour et retour au set point. Alors je décide de passer à l'anneau, cause diabète et hypertension. La diététicienne m'envoie approfondir le thème sur internet, le psychiatre me permet de comprendre quels sont les blocages qui m'empêchent de maigrir. Et du coup je tombe sur le site du GROS.

Depuis, mon moi, mon sur-moi et mon non-moi se sont convoqués au sommet et ont décidé de déménager mon set point vers le bas. De plus, j'ai découvert comment atteindre la satiété quasiment instantanément après avoir parcouru le site du GROS. Avant, je devais attendre 1/2 heure pour être sure que j'avais assez mangé. Il me manquait la pratique de l'analyse du goût.

Mais comme tous les autres éléments étaient déjà en place (arrêt des compulsions depuis longtemps sauf rares mais spectaculaires déprimes frigo) cela se passe bien.

j'ai quand même décidé d'aller vers l'anneau, car franchement, je me demande encore si ce déplacement de set point visait seulement un set point vers 35-30, BMI inopérable, ou plus bas, comme il est impératif pour mes jambes (genu valgum).

Donc oui, quand on se base sur sa faim et sa satiété, on se stabilise au moins. Quand on réoud ses pb psychologiques, on maigrit.
B I U