MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand avez vous eu la première écho ? et combien en tout ?

E
37 ans 58
Je suis donc enceinte d'environ 7 SA + 2/3 jours.
Mon médecin traitant m'a dit hier que ma toute première échographie serait pas avant 3 bonnes semaines.

Or j'ai vu que des  
futures mamans faisait quand même une écho de contrôle avant, et mon médecin m'a dit ca sert strictement à rien :( j'aurais voulu être rassurée et en faire une avant ...

Il m'a dit également qu'en tout j'aurais que 3 échographies (une fin mai, une durant l'été, une en octobre ) que je pouvais aller dans un cabinet de radiologie pour ça :?


??? 3 écho ca me parait vraiment pas beaucoup ?!
40 ans Vannes 2776
3 écho c'est le suivi normal d'une grossesse ;)
Ca veut dire que tout se passe normalement^^

Moi j'ai des antécédents importants de malformation et fausses couches...:(
J'ai fait une écho dimanche à 5SA, juste pour voir si c'est bien une vraie grossesse, au bon endroit. J'en ferais une à 7SA, pour voir si ça a bien évolué... [-o<

Après, si tout va bien, je n'aurais "que" les 3 écho normales :P

Le suivi dépend de la patiente et du médecin qui la suit...
Moi je suis suivie par mon gynéco de l'hôpital qui a sous la main la machine à écho... Le réflexe de vérification par écho lui est certainement plus facile ;)
45 ans dans la région de namur 290
3 écho c'est ce qui est obligatoire... ici moi j'en ai déja fait 2 mais c'est suite a mes fausses couches a répétitions! fin mai je fais l'écho officiel!
D
37 ans vendée (85) 2612
alors j'en ai eu pleins moi !

- une le jour ou j'ai pris le rdv avec le gygy pour savoir si oui ou non j'etais enceinte

- une a 12 semaines

- une a 4mois aux urgences en pleine nuit je croyais perdre les eaux :oops:

- une a 5 mois echo morpho

- une a 8mois

- et une a 9 mois

mais comme j'ai fais une fausse couche, ils ont surveillé tout au long et j'ai trouvé ça super ^^
40 ans Vannes 2776
Je voudrais juste rajouter que pour moi passer une écho n'est jamais un plaisir...
Toujours très peur quand j'y vais d'apprendre une mauvaise nouvelle...
Je suis dans un état de stress total avant d'y aller, vaut mieux pas prendre ma tension! :lol:

Donc en avoir seulement 3, me suffirait amplement! ;)
P
41 ans belgique 51
Pour a part j'ai un chouette gynéco qui a le matériel dans son cabinet qui m'a donc fait une écho a chaque visites(7 en tous)...Mais effectivement ausinon ce n'est que 3...
36 ans narbonne 2199
moi pareil a chaque visite mon gynéco me fait une echo de controle a son cabinet et sinon les 3 obligatoires c'est a l'hopital ici.
par contre au debut je m'en suis fait marquer une a 6SA par mon medecin traitant pour voir si c'été bien en place.
L
43 ans 691
Le parcours santé d'une grossesse en France, c'est:

- 1ère échographie à 12SA environ
- 2ème échographie à 22SA environ
- 3ème échographie à 32SA environ

Après, selon ta grossesse et le médecin qui te suit, tu peux en avoir plus mais c'est uniquement du bonus. Certains gynécos font une écho chaque mois, d'autres non. ;)
S
101 ans 4480
3 échos c'est la norme du suivi ;)
Pas besoin d'en faire plus, sauf si doute ou pathologie particulière... ;)

Par contre, personnellement, pour les échos, hormis la 1° qui sert à dater la grossesse, je ne le ferai pas dans un cabinet de radiologie.. Je serai mille fois plus rassurée d'aller voir un gynéco obstétricien ou une sage-femme, qui sont bien plus formés et ont plus d'expérience à repérer des anomalies.. Ceci n'est que mon avis mais un radiologue n'a surement pas la même formation pour détecter les éventuelles malformations du foetus...

Après, pourquoi faire plus de 3 échos si tout va bien ? Comme ptitefleur, je pense que ça serait un sacré facteur de stress pour moi, peur de découvrir des choses.. Donc si tout est ok, pas besoin de me stresser d'avantage avec une écho à chaque visite...

De plus, et ceci est toujours mon avis perso, j'ai discuté avec ma gynéco et une sage-femme aussi pendant mes études.. Toutes les deux, qui ne se connaissent pas pourtant :lol: , pensent (comme moi d'ailleurs :lol: ), que faire de multiples échos (à chaque consultation par exemple) risque justement de passer à côté de quelque chose car ça devient une écho de routine...
Alors que chaque écho a sa fonction particulière... Entre autre celle du 2° trimestre (à 22 SA) qui est l'écho morphologique et dure longtemps...
Donc ma gynéco préfère ne faire que les échos systématique mais prendre son temps et bien tout observer... ;)

Après chaque médecin est différent ;)
36 ans Fécamp 1045
J'ai eu mes 2 premières échos aux dates normales... la 3ème et dernière le sera également.
Je trouvais cela peu, mais le temps entre chaque passe tellement vite que finallement, c'est parfait ! Par ailleurs, l'échographie ne doit pas devenir un examen de routine : ça ne sert pas à l'origine pour que les femmes sortent avec une page imprimée de leur trésor, c'est un examen médical important, et il devrait rester comme tel.

Ces échos ont toutes été faites par un gynéco obstétricien, celui de la maternité où j'accoucherai d'ici 3 mois.
Pour le suivi c'est le médecin traitant jusqu'au 7ème mois. Ensuite le gynécologue pour les deux derniers rendez-vous (comme le veut la maternité)... et je ne pense pas qu'il va "s'amuser" à me faire des échos pour ces deux derniers rendez-vous. Ce sont des surcoûts inutiles pour les structures qui n'enlèvent pas moins de risque !!

Alors profites bien de tes 3 échos : si tu n'en as pas besoin de plus, c'est que c'est bon signe ;)
41 ans poitiers 941
ptitefleur44 a écrit:
Je voudrais juste rajouter que pour moi passer une écho n'est jamais un plaisir...
Toujours très peur quand j'y vais d'apprendre une mauvaise nouvelle...
Je suis dans un état de stress total avant d'y aller, vaut mieux pas prendre ma tension! :lol:

Donc en avoir seulement 3, me suffirait amplement! ;)


+1, je suis exactement dans le même cas que toi, perso au début c'étais echo toute les 3 semaines et maintenant tout les mois, la dernière est prévu pour le 17 mai.
J'aurais aimer avoir une grossesse avec un suivi "light", 3 écho, les RDV avec les sages femmes tous les mois et basta.
Je vais au CHU toutes les semaines voire 2 fois par semaine ...
alors j'espère pour toi que tu n'en auras que 3 :lol:
43 ans mantes la ville(78) 4522
tous les mois en plus des 3 officiel ,alors du 1 er rdv au 6 mois écho par gyneco obtétricien ,ainsi que celle des 12 sa , ensuite echo morpho chez un échographe puis rebelotte 1 mois et demi plus tard car deux trucs mal vu ,la dernière officiel a l 'hopital par deux sage femme dont l 'une était étudiante ,et re une a 8 moi pour vérifier si pas rciu du am mon hta gravidique ,et une dernière de terme pour voir si tt est ok et si assez de liquide pour allez post terme , alors mon suivi s 'explique car j 'ai fait deux fc et de hta .Mais plus light sa aurait été cool ;)
41 ans 4907
Et au Québec en suivi régulier on n'en a qu'une entre 19 et 21 SA et c'est tout. Si on en veut une à 12SA pour le test de clarté nucale, il faut payer, aller en labo privé et c'est plus de 300$ et il n'y a qu'un labo privé qui le fait.

Pour mon premier j'étais suivi à l'hôpital en clinique de grossesse à risque élevé (juste car plus de place ailleurs) et j'en ai eu 3, une à 10 SA pour voir combien il y en avait, la normale à 20 SA et une à 32 SA pour voir si bébé avait la tête en bas et car j'étais tombé violemment sur mon ventre en me rendant à mon rendez-vous. J'en ai aussi eu une d'urgence pour un début de travail à 34 SA pour voir le développement des poumons.

Et franchement une à 20SA c'est amplement suffisant.
E
37 ans 58
Merci les filles pour vos réponses :D

Demain je vais déjà voir si je peux déjà me faire suivre par une maternité/hopital par une gynéco obstétricienne qui fait également les échographies (mes gygy habituelles n'ont pas de matériel d'écho)
40 ans 95 159
4 pour ma part j'ai du revenir pour la premiere car on voyait pas assez ce jour la !!
B I U