MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Césarienne Programmée ( bébé en siége) !!

S
101 ans 4480
Musea, ça fait plaisir de te lire après tous les soucis que ton ancien gynéco t'a causé ;)
C'est cool que tu aies enfin trouvé une mat' à ton écoute et  
je te souhaite de tout coeur de pouvoir arriver au bout de ton projet de naissance physiologique... :)


madame_proutprout a écrit:
Mais j'ai connu des personnes qui comme vous ne souhaitaient rien, pas de péri, d'épisio, et qui sont venues se plaindre aprés parce qu'elles avaient été déchirée ou pire, parce que le bébé avait souffert d'un accouchement trop long et d'une prise en charge par césarienne trop attendue...


Pour ces personnes, comment s'est déroulée la naissance ? Parce que si c'était sans péri ni rien mais avec une hypermédicalisation (couchée sur le dos, étriers, accélération du travail, expression abdominale, etc...) il est évident qu'elle allait droit dans le mur...

madame_proutprout a écrit:
Ca sert aussi à ça la péri, s'il y a le moindre problème la péri est déjà en place pr la césa, il ne reste plus qu'à la transformer en rachi mais le cathé est déjà en place...


Faux !
C'est l'excuse bateau donnée par beaucoup de maternités pour faire flancher les mamans.. Parce qu'une maman sous péri, c'est tellement plus simple (ben oui elle n'a pas "mal", elle ne demande rien et se laisse faire...).
Sauf qu'en cas de césa, si urgence relative, il y a le temps de poser une rachi qui agit en 30 minutes maxi.
Et pour transformer la péri en rachi, il y a un petit délai...

Et si urgence vitale, que vous ayez la péri ou non, ce sera anesthésie générale.. Donc...

Ensuite, la péri entraine plus de complications, ce qui a été mis en évidence par de nombreuses études.
Pourquoi ? Tout simplement parce que du moment où tu as la péri, tu ne peux plus te mobiliser comme tu le souhaites donc plus de risques que bébé se "coince".
Or pour l'aider, il faut se verticaliser et bouger au maximum...
De plus, sous péri, il arrive que le travail se ralentisse voire s'arrête (ce n'est pas systématique certes, mais ça arrive).
Donc là on administre des hormones pour accélérer le travail, les contractions sont plus fortes et bébé peut avoir du mal à les supporter...
Enfin, très souvent, la maman ne sent pas bien les poussées donc risque de déchirure accru et/ou épisio car utilisation d'instruments...

Je n'invente rien, c'est montré par des études...

Après, chacune fait ce qu'elle veut, c'est un fait...
Mais la péri n'est pas LA méthode miracle, loin de là ! D'autant que très souvent, elle ne marche pas ou très mal (trop dosée, que d'un côté, etc...)

madame_proutprout a écrit:
Je ne remets pas en cause votre vision des choses, au contraire, je ne généralise pas, car vs connaissez votre corps et vs agissez pr lui et le bien etre du bébé.
Mais certaines le font simplement par convictions, par croyance que c'est mieux car plus naturel, moins chimique etc sans savoir qi elles vont le supporter, si ça va bien se passer...

Perso je n'oserais pas braver les médecins, j'aurais trop peur qu'il se passe quelquechose et m'en sentir responsable...



Justement, c'est tout le contraire ! Justement moins il y a d'interventions médicales, plus c'est "facile" à supporter...
Parce qu'entre avoir des contractions dans les reins, avec une perfusion d'un côté, le brassard à tension de l'autre, le monito, les pieds dans les étriers et la sage-femme qui te fait un TV toutes les heures... Et de l'autre côté une femme qui se mobilise comme elle le souhaite (debout, 4 pattes, genoux, accroupie, baignoire, marche, suspension), qui n'est pas perfusée, qui boit comme elle le désire, accouche dans la position qu'elle souhaite.. Ben c'est évident que la 2° sera plus facile à supporter... Parce que c'est la maman qui gère ses contractions.

Oui ça fait mal mais la douleur a un rôle. Et les hormones sécrétées naturellement pendant le travail permettent à l'enfant de mieux supporter le travail...

Bref je pourrais en parler pendant des heures..
Toujours est-il que les femmes qui choisissent d'accoucher naturellement, sans interventions médicales, ne le font pas par caprice ou égoïsme. C'est même le contraire car très souvent, leur envie est de donner la "meilleure" naissance possible pour leur enfant.

Alors certes, il peut y avoir des soucis comme dans toute naissance. Mais accoucher dans un environnement non médicalisé à outrance n'est pas plus dangereux...

Et sincèrement, toi tu ne voudrais pas d'une maman qui hurle à tout va dans la salle de naissance à côté de la tienne.. C'est ton droit..

Mais tu n'as pas le droit de les critiquer et les considérer comme radicalistes...
Vouloir accoucher physiologiquement, c'est tout sauf un retour à l'époque de la préhistoire hein :roll: :roll: C'est juste accompagner son enfant pendant la naissance, la vivre à son rythme...

Et bizarrement, il y a beauuuuuucoup moins d'épisio, d'instruments et d'hémorragies lorsque l'on respecte la physiologie...
Et bizarrement aussi, dans les accouchements types, le recours aux épisio et instruments est plus fréquent...

Perso ça me pose question...
;)

Bref, vous l'aurez compris, je prône le naturel (même si je respecte que certaines femmes préfèrent être très médicalisées).
Par contre je n'accepte pas qu'on considère les femmes qui font ce choix comme des demeurées... parce que c'est tout le contraire !
Et pour ma part, j'espère de tout coeur pouvoir vivre un accouchement physiologique, voire même à domicile, en compagnie d'une sage-femme rodée à cet accompagnement.. Alors oui j'en suis loin de cet univers de l'hopital..
Et pourtant je suis infirmière.. donc informée de tous les risques que peuvent comporter une naissance... ;)
1547
Je n'ai traité personne de demeuré, faut pas exagérer ! Il faut bien différencier les personnes qui le font en toutes consciences et celles qui le font par effet de mode ou autres.

Chacun a son avis sur la question... Perso ma soeur a eu 5 enfants, elle a tjrs eu la péri, et c'est pas pr ça qu'elle n'a pas pu marcher, s'accroupir, accoucher sur le coté ou sentir le bébé passer. Une péri ça se dose aussi, et en général ils ne la font que quand tu es déjà assez dilatée...

Enfin on va pas débattre la dessus c'est une conversation sans fin...
De ttes façons c'est pas le sujet de départ, l'impartant pr la personne qui a posté le sujet c'est qu'elle ne panique pas à l'idée d'une césarienne déclenchée, point barre.
Lui dire que les césas, les péris et tt le tintouin c'est moins bien qu'un accouchement naturel ça va pas la rassurer justement si elle est vraiment obligée d'en passer par la chirurgie !
S
101 ans 4480
madame_proutprout a écrit:

Lui dire que les césas, les péris et tt le tintouin c'est moins bien qu'un accouchement naturel ça va pas la rassurer justement si elle est vraiment obligée d'en passer par la chirurgie !


Sauf que si l'on en arrive là, c'est parce que programmer une césa pour un enfant en siège, c'est probablement parce que le médecin ne veut pas tenter la VB et laisser sa chance à l'enfant de naitre tranquillement...

Bref...
1547
On peut tourner en rond comme ça pendant des heures lol.

Pour moi accoucher "tranquillement" un siège par voie basse c'est déjà trop risqué à mon gout...
41 ans Montréal 1666
+1 avec petite miss!

On joue souvent sur la peur pour faire accepter aux mamans des interventions qui, loin de diminuer les risques, les augmentent. Une péri, comme une césa ce n'est pas sans conséquences, bien que parfois nécessaire!

Citation:
Mon frére travaille en maternité et il voit pas mal de femmes qui veulent jouer aux écolos ou autres radicalistes (En fait j'arrive pas à trouver un adjectif qualificatif pour qualifier les mamans qui veulent accoucher comme au temps des hommes préhistoriques).
Elles refusent l'épisio, refusent la péri, ne veulent pas de perf, pas de gynéco, etc etc... Quand y'a pas de soucis à la base pourquoi pas, mais aprés faut pas se plaindre si on se chope une belle déchirure ou si on hurle à la mort parce qu'on a mal pendant les contractions.
certaines femmes sont prétes à mettre la vie de leur bébé en danger juste pr certains "principes". Ca je n'arrive pas à cautionner.


J'ai accouché naturellement, j'ai hurlé, je me suis plainte, mais si je suis passée par là, ce n'est pas par amour de la douleur mais parce que la science et mon coeur me disaient que c'était plus sain et moins risqué pour ma petite loute. Je n'ai pas mis mon bébé à risque, au contraire, et au pire de la douleur, c'est à elle que je pensais et pour elle que je souffrais.

Je ne crois pas que ce choix m'aurait enlevé le droit de me plaindre si j'avais déchiré ou s'il y avait eu un problème. Toutefois, je marchais 2 minutes après mon accouchement, sans déchirure, comme beaucoup de femmes ayant choisi d'avoir un accouchement naturel.

Ce que tu dis est choquant, et je ne suis pas de celles qui croient que toutes les opinions se valent... On ne dit pas a une femme ayant eu une césa d'urgence après un combo péri/syntho qu'elle n'a pas a se plaindre alors que dans les faits, elle s'est mise à risque... Juger qu'un accouchement naturel, c'est radicaliste ou préhistorique, c'est méconnaître la réalité. Les deux sont des choix valables en autant qu'ils soient des choix éclairés! Ce que je déplore, c'est qu'avec la médicalisation, on prends rarement le temps de bien informer les mamans... Un accouchement naturel, c'est indiscutablement mieux pour le bébé et ça a beaucoup d'avantages pour la maman, bien que je puisse facilement comprendre le choix de faire taire cette douleur si intense, et que je le respecte entièrement!
S
101 ans 4480
Vertige a écrit:

Ce que tu dis est choquant, et je ne suis pas de celles qui croient que toutes les opinions se valent... On ne dit pas a une femme ayant eu une césa d'urgence après un combo péri/syntho qu'elle n'a pas a se plaindre alors que dans les faits, elle s'est mise à risque... Juger qu'un accouchement naturel, c'est radicaliste ou préhistorique, c'est méconnaître la réalité. Les deux sont des choix valables en autant qu'ils soient des choix éclairés! Ce que je déplore, c'est qu'avec la médicalisation, on prends rarement le temps de bien informer les mamans... Un accouchement naturel, c'est indiscutablement mieux pour le bébé et ça a beaucoup d'avantages pour la maman, bien que je puisse facilement comprendre le choix de faire taire cette douleur si intense, et que je le respecte entièrement!


+1 avec toi ! ;)
On en est maintenant arrivé à l'ère du tout médicalisé. Tant et si bien que les femmes qui font le choix de "vivre" leur accouchement (oui vivre et non subir comme ça se passe avec péri, ocyto et compagnie), sont systématiquement jugées.

Et comme l'a dit Vertige, en quoi le fait de ne pas vouloir la péridurale ou de souhaiter un accouchement naturel fait qu'ensuite la maman n'a pas à se plaindre ??? :evil:

Alors qu'à l'inverse, effectivement, on va plaindre quelqu'un qui a eu toute la batterie ultra-médicale parce qu'elle a trop souffert.. Oui mais qui sait ? Sans tout le bordel avant, peut être que ça se serait bien passé ?

Bref on tourne en rond, une fois de plus...
La médecine et ses progrès ne font pas que du bien. Une naissance est physiologique...
Et un bébé en siège n'est pas une pathologie...
B I U